Vente du Club
Re: Vente du Club
Club à vendre
L’AVENIR DE SEDAN s’est joué à presque rien. Trois points en 2011, cinq l’an dernier, pour deux quatrièmes places qui privent le club de l’élite. « Urano avait tout misé sur une montée en Ligue 1 », estime Francis Tissot, président de la section amateur. Déçu, l’actionnaire a actionné le processus de vente. Il a commencé par dégraisser l’effectif, alléger la masse salariale et, dès le mois de mai dernier, il s’est mis autour de la table pour discuter avec Guy Cotret, candidat déclaré à la reprise. La suite a été confuse pour arriver, finalement, il y a quinze jours, à un retrait de ce gérant de deux sociétés (en ressources humaines et dans l’immobilier) qui estime que les collectivités locales n’ont pas tenu leurs promesses au sujet du principal actif du club, le domaine de Montvillers, à Bazeilles, où se trouvent le siège et le centre d’entraînement.
Mais le conseil général qui, selon plusieurs acteurs, s’était engagé à le racheter, a fait machine arrière et « seulement » proposé de garantir l’emprunt du futur acquéreur à hauteur de 1 M€. « Étant donné les tergiversations autour de ce dossier, la décision de M. Cotret ne m’étonne pas, analyse Géraud Spire, président de la chambre de commerce et de l’industrie. Cela me désole, car on avait un repreneur passionné par le club et par les Ardennes. »
Le club peut-il, du coup, déposer le bilan ? « C’est ridicule, s’agace Urano. On a une solution et ne comptez pas sur moi pour vous la révéler. Tout le monde parle beaucoup trop. » Cédric Mionnet, en charge des sports au conseil général, ne peut pas croire que la vente ne se fera pas. « On a les infrastructures, une enceinte magnifique, on a notre place en L 2 ! Au conseil général, on fait avec les moyens qu’on a. On est sur la corde raide. » En fin de saison, 14 joueurs seront en fin de contrat. Il faudra tout reconstruire à Sedan.
L’AVENIR DE SEDAN s’est joué à presque rien. Trois points en 2011, cinq l’an dernier, pour deux quatrièmes places qui privent le club de l’élite. « Urano avait tout misé sur une montée en Ligue 1 », estime Francis Tissot, président de la section amateur. Déçu, l’actionnaire a actionné le processus de vente. Il a commencé par dégraisser l’effectif, alléger la masse salariale et, dès le mois de mai dernier, il s’est mis autour de la table pour discuter avec Guy Cotret, candidat déclaré à la reprise. La suite a été confuse pour arriver, finalement, il y a quinze jours, à un retrait de ce gérant de deux sociétés (en ressources humaines et dans l’immobilier) qui estime que les collectivités locales n’ont pas tenu leurs promesses au sujet du principal actif du club, le domaine de Montvillers, à Bazeilles, où se trouvent le siège et le centre d’entraînement.
Mais le conseil général qui, selon plusieurs acteurs, s’était engagé à le racheter, a fait machine arrière et « seulement » proposé de garantir l’emprunt du futur acquéreur à hauteur de 1 M€. « Étant donné les tergiversations autour de ce dossier, la décision de M. Cotret ne m’étonne pas, analyse Géraud Spire, président de la chambre de commerce et de l’industrie. Cela me désole, car on avait un repreneur passionné par le club et par les Ardennes. »
Le club peut-il, du coup, déposer le bilan ? « C’est ridicule, s’agace Urano. On a une solution et ne comptez pas sur moi pour vous la révéler. Tout le monde parle beaucoup trop. » Cédric Mionnet, en charge des sports au conseil général, ne peut pas croire que la vente ne se fera pas. « On a les infrastructures, une enceinte magnifique, on a notre place en L 2 ! Au conseil général, on fait avec les moyens qu’on a. On est sur la corde raide. » En fin de saison, 14 joueurs seront en fin de contrat. Il faudra tout reconstruire à Sedan.
- maxime
PASCAL URANO, le futur ex-propriétaire du club, n’est sûr de rien quant à l’avenir d’un club
qu’il dirige depuis vingt ans.
Les avis sont unanimes, même si son caractère a parfois froissé quelques personnes : sans Pascal Urano, le club aurait disparu depuis longtemps. À la tête de plusieurs entreprises (le bâtiment et une concession automobile) qui emploient un millier de personnes, l’actuel propriétaire souhaite se recentrer sur ses activités. Après avoir porté à bout de bras le club pendant vingt ans, il a décidé de le vendre. Lassé de perdre de l’argent et déçu par les deux dernières accessions en L 1 ratées de peu (4e en 2011 et 2012) mais sans nostalgie particulière. En apparence en tout cas.
« Quand vous regardez ces vingt dernières années, quel bilan faites-vous de votre action à la tête du club ?
– J’ai vécu une très belle aventure, avec des hauts et des bas, avec des hauts moins importants que les bas. Quand je suis arrivé au club, on pensait revenir gentiment en Division 2, mais les choses se sont emballées. Le football, c’est une alchimie très particulière. On connaît les ingrédients mais pas forcément les dosages, les pourcentages, la température… J’ai essayé de faire les choses le plus correctement possible.
– On a le sentiment que vous tirez un trait sur ces deux décennies, sans émotion ?
– Mes émotions ne regardent personne d’autre que moi.
– Mais vous avez quand même vécu de grands moments ! Lequel restera particulièrement dans votre mémoire ?
– La demi-finale de Coupe de France à Monaco (1-0, le 11 mai 2005), qui nous permet d’accéder à la finale (perdue contre Auxerre, 1-2, le 4 juin 2005). Personne ne nous attendait contrairement à celle de 1999 contre Le Mans (4-3 a.p., le 28 avril 1999), qui était, comme nous, en Division 2. À Monaco, je me souviens du chauffeur de taxi qui se demandait combien on allait en prendre. C’était le Monaco des Adebayor et compagnie, celui qui avait été en finale de la Ligue des champions l’année précédente (battu 0-3 par le FC Porto). Avant le match, j’avais donné le scénario aux joueurs et il s’est réalisé.
– Aujourd’hui, le club est menacé d’une relégation sportive mais également administrative. Avez-vous des regrets ?
– Aucun, les regrets alimentent les cimetières. Je cherche à vendre depuis deux ou trois ans car, diriger un club, c’est consommateur de temps et d’énergie. Je m’étais donné une deadline. On y est. Là, il faut qu’on passe la seconde. » – Y. H
qu’il dirige depuis vingt ans.
Les avis sont unanimes, même si son caractère a parfois froissé quelques personnes : sans Pascal Urano, le club aurait disparu depuis longtemps. À la tête de plusieurs entreprises (le bâtiment et une concession automobile) qui emploient un millier de personnes, l’actuel propriétaire souhaite se recentrer sur ses activités. Après avoir porté à bout de bras le club pendant vingt ans, il a décidé de le vendre. Lassé de perdre de l’argent et déçu par les deux dernières accessions en L 1 ratées de peu (4e en 2011 et 2012) mais sans nostalgie particulière. En apparence en tout cas.
« Quand vous regardez ces vingt dernières années, quel bilan faites-vous de votre action à la tête du club ?
– J’ai vécu une très belle aventure, avec des hauts et des bas, avec des hauts moins importants que les bas. Quand je suis arrivé au club, on pensait revenir gentiment en Division 2, mais les choses se sont emballées. Le football, c’est une alchimie très particulière. On connaît les ingrédients mais pas forcément les dosages, les pourcentages, la température… J’ai essayé de faire les choses le plus correctement possible.
– On a le sentiment que vous tirez un trait sur ces deux décennies, sans émotion ?
– Mes émotions ne regardent personne d’autre que moi.
– Mais vous avez quand même vécu de grands moments ! Lequel restera particulièrement dans votre mémoire ?
– La demi-finale de Coupe de France à Monaco (1-0, le 11 mai 2005), qui nous permet d’accéder à la finale (perdue contre Auxerre, 1-2, le 4 juin 2005). Personne ne nous attendait contrairement à celle de 1999 contre Le Mans (4-3 a.p., le 28 avril 1999), qui était, comme nous, en Division 2. À Monaco, je me souviens du chauffeur de taxi qui se demandait combien on allait en prendre. C’était le Monaco des Adebayor et compagnie, celui qui avait été en finale de la Ligue des champions l’année précédente (battu 0-3 par le FC Porto). Avant le match, j’avais donné le scénario aux joueurs et il s’est réalisé.
– Aujourd’hui, le club est menacé d’une relégation sportive mais également administrative. Avez-vous des regrets ?
– Aucun, les regrets alimentent les cimetières. Je cherche à vendre depuis deux ou trois ans car, diriger un club, c’est consommateur de temps et d’énergie. Je m’étais donné une deadline. On y est. Là, il faut qu’on passe la seconde. » – Y. H
- maxime
l'equipe du 24 avril et l'article sur Sedan page 8 
EDIT MODO : PAS DE LIEN VERS DES SITES DE TELECHARGEMENT SVP !!

EDIT MODO : PAS DE LIEN VERS DES SITES DE TELECHARGEMENT SVP !!
Dernière édition par freed0m le 26 Avr 2013, 00:56, édité 2 fois au total.
-
freed0m - Messages: 1775
Merci à vous 
PS : utilisez Zippyshare pour les dl, pas d'attente avant de télécharger et plus rapide

PS : utilisez Zippyshare pour les dl, pas d'attente avant de télécharger et plus rapide

- jerem008
Le club ne mourra pas et ne déposera pas non plus le Bilan comme le dit Pascal Urano, il dit qu'il a une solution mais qu'il ne veut pas la divulguer pour le moment
J'ai de l'espoir pour la suite, le Cssa ne peut pas mourir, c'est l'emblème des Ardennes
ALLEZ SEDAN
J'ai de l'espoir pour la suite, le Cssa ne peut pas mourir, c'est l'emblème des Ardennes
ALLEZ SEDAN
- loic vautrin
j'ai confiance en M. Urano. Le général Degaulle disait après moi le déluge. Le président a dit après moi il y aura quelqu'un d'autre. J'ai confiance. Allez Sedan
- laurentcorblin
Si financièrement on s en sort, meme si on descend en nationnal, on peut avoir un bel avenir. Nos jeunes sont vraiment très bien classés que se soit en 17 / 19 ou CFA2, ca éclaircit notre ciel ardennais. Faut se maintenir "financièrement" vraiment.
allez sedan
allez paillade
allez sedan
allez paillade
- mike34
Messagepar maxime » 24 Avr 2013, 14:03
Les joueurs actuels sont, eux, plus prévisibles, moins fantasques (ou plus discrets), vivent plutôt à Charleville-Mézières, à vingt minutes de Sedan, et, après les rencontres, ils filent. « Quand j’étais joueur, on fréquentait le club-house jusqu’à 3 heures du matin, avec les supporters. On les connaissait tous, jure Sachy. Ce n’est plus l’esprit aujourd’hui. Ce qui fait le plus mal au cœur, c’est que les gens ne sont plus heureux. »
c'est sur que l'époque n'est plus la même, quand les joueurs vivent dans le département, c'est bien , ce qui me gène plus c'est qd leur famille ne les suit pas
; c'est vraiment désobligeant pour nos Ardennes et eux deviennent des "mercenaires" qui sans femme et enfants à leur côté ne sont pas obligatoirement ds les meilleures conditions pour le job!
Messagepar maxime » 24 Avr 2013, 14:03
Les joueurs actuels sont, eux, plus prévisibles, moins fantasques (ou plus discrets), vivent plutôt à Charleville-Mézières, à vingt minutes de Sedan, et, après les rencontres, ils filent. « Quand j’étais joueur, on fréquentait le club-house jusqu’à 3 heures du matin, avec les supporters. On les connaissait tous, jure Sachy. Ce n’est plus l’esprit aujourd’hui. Ce qui fait le plus mal au cœur, c’est que les gens ne sont plus heureux. »
c'est sur que l'époque n'est plus la même, quand les joueurs vivent dans le département, c'est bien , ce qui me gène plus c'est qd leur famille ne les suit pas

- rethel30
https://www.facebook.com/CollectifSedanaisAJamais/posts/486967898023540
Monsieur Guy Cotret,
Suite à votre nomination au poste de président de l'AJ Auxerre, notre collectif trouve malhonnêtes vos propos déclarés sur la radio RMC à propos de votre précèdent échec à racheter le CSSA. (source : http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/rachat-du-cssa-guy-cotret-tacle-les-collectivites)
- Effectivement, les collectivités sont revenues sur leur décision initiale (racheter en totalité Montvillers pour vous le louer) en garantissant finalement à hauteur des 2/3 votre crédit occasionné par son rachat.
- On peut également remettre en cause la lenteur de leurs décisions -ou de leurs non-décisions- faisans perdre du temps dans un dossier aussi important pour le département.
Avec le recul, nous nous posons aujourd'hui quelques questions.
- Qu'en est-il de votre proposition initiale assez faible (on parlait de 700 000 €) pour racheter un club professionnel comme Sedan ? (source : http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/vente-du-cssa-de-leau-dans-le-gaz?xtcr=4&xtmc=guy+cotret)
- Qu'en est-il de votre retrait annoncé au dossier le 4 mars, avant même la réunion en préfecture du 15 mars à laquelle vous avez participé. Pourquoi y être allé si vous aviez déjà décidé de ne plus racheter le club ? (source : http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/reprise-du-cssa-cotret-menace-de-tout-lacher?xtcr=9&xtmc=guy+cotret)
- Pourquoi nous avoir dit droit dans les yeux, après la réunion du 15 mars dernier, que vous alliez travailler à un prêt suite aux garanties apportées par les collectivités pour finalement déclarer là-encore dans les médias que vous vous étiez déjà retiré officiellement depuis le 4 mars et ensuite accuser les collectivités de vous avoir longuement méprisé ? (sources : https://www.facebook.com/CollectifSedanaisAJamais/posts/473126719407658 & http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/guy-cotret-le-dedain-le-plus-absolu?xtcr=5&xtmc=guy+cotret & http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/reprise-du-cssa-cotret-menace-de-tout-lacher?xtcr=9&xtmc=guy+cotret)
Même si les collectivités ont effectivement une part de responsabilité, n'avez vous tout simplement pas réussi à convaincre vos investisseurs de racheter le CSSA en y mettant les moyens vraiment nécessaires ?
Tout cela nous semble confus et malhonnête de votre part !
Les supporters vous remercient d'avoir tenté de sauver notre club, mais pourquoi cracher ainsi sur les collectivités comme étant les seuls et uniques responsables de l'échec de ce rachat sans assumer ses propres erreurs ?
Maintenant que vous êtes à la tête de l'AJA, nous estimons que c'est beaucoup trop facile à entendre de votre part et que c'est nous avoir pris tout simplement pour des cons tout en continuant à le faire aujourd'hui !
Cela ne vous grandit pas...
Espérons maintenant avoir des nouvelles rapidement quand au fameux "Plan B" et à l'éventuel repreneur potentiel qui se fait toujours attendre à l'heure d'aujourd'hui...
ALLEZ SEDAN
Le Collectif "Sedanais à Jamais"
Dernière édition par Barnett le 25 Avr 2013, 15:45, édité 4 fois au total.
- Barnett
Attention aux fautes quand vous balancez des communiqués
J'ai pas tout relu mais déjà :
"Les supporters vous remercient d'avoir tenté de sauver notre club".

J'ai pas tout relu mais déjà :
"Les supporters vous remercient d'avoir tenté de sauver notre club".
- michaël
on est entre nous pas à l'école mais accoudé à un bar et on se parle, on refait le monde. Alors les fautes....
- laurentcorblin
sauf que là, on est plus entre nous, c'est un communiqué diffusé sur facebook, ça va être repris dans la presse etc....
- compte supprimé
Retour vers L'actualité et les matches du CSSA