07 février 2005 > Chronique du passé

Il y a 38 ans...

Allez Sedan.com

De tout temps, les Sedanais ont réalisé de sacrés exploits loin de leurs bases et souvent en y mettant la manière, c'est-à-dire en offrant du beau spectacle avec à la clé une avalanche de buts…
De plus, ce jour peut correspondre à une première apparition officielle en pro, de quoi mémoriser à tout jamais un début de carrière pour le moins prometteur.
Encore maintenant, du côté du stade Saint-Symphorien de Metz, on doit se souvenir de ce dimanche 3 décembre 1967 car, ce jour là, en division 1, le RC Paris-Sedan a littéralement enthousiasmé un public lorrain qui, au coup de sifflet final, lui a réservé une belle ovation tout à fait méritée. Il y a -déjà !- 38 ans…
A l’époque, Louis Dugauguez vient de remplacer Justo Fontaine en qualité de sélectionneur de l’Equipe de France de football. Et, qu’on se le dise, « M’sieur Louis » demeure auprès des « verts et rouges » en tant que directeur sportif !

A l’entame de la saison 67-68, le stade Emile-Albeau accueille bien volontiers en amical des voisins belges qui s’en retournent défaits, en l’occurrence l’Olympic de Charleroi mais aussi le Standard de Liège et le Daring de Bruxelles.

Avec « Ben » Salem revenu au bercail, Sedan connaît un début d’exercice tonitruant. Le quotidien sportif « L’Equipe » est affirmatif : « Le Sedan 67-68 est la meilleure équipe qu’ait jamais eue le club ardennais ! » Voilà un compliment qui va droit au cœur des frères Laurant qui peuvent se targuer d’être à la tête d’un club qui est depuis 1953 en Division Nationale et donc qui est le plus ancien à ce niveau ! Chapeau !

Alors que des bruits sans fondement évoquent un départ définitif des Ardennais pour la capitale, ceux-ci s’en vont glaner un point précieux au stade Marcel-Saupin de Nantes où les Michel, Budzinski, Simon, Gondet et autre « Coco » Suaudeau sont pourtant réputés invulnérables.

Autre « client » de choix, le FC Metz se pointe à l’horizon… « L’Ardennais » prévient les protégés de… Gaétan Chrétien qui, officiellement, a pris la succession de Louis Dugauguez, son ancien coéquipier sedanais. On peut lire « une rude épreuve attend les Sedanais à Metz car les Lorrains sont décidés à rester maîtres chez eux… »

Depuis la descente de Reims en seconde division, Sedan n’a plus de derby à son calendrier mais, du côté de la Lorraine, on considère que la venue des voisins ardennais en constitue un ! Mais, n’est-ce pas discutable même si l’on veut perdurer la tradition des derbies ?

Chez les grenats, le tout récent retour parmi l’élite française a provoqué un vif engouement. Aussi, le Président Carlo Molinari fait confiance à Max Schirschin pour qu’à son tour Sedan s’en retourne bredouille. Les Messins ont signé quatre victoires et trois nuls et possèdent une défense de fer. Aucun adversaire n’a jusque-là marqué plus d’un but : c’est tout dire…

Le journal des supporters du FC Metz titre en caractères gras « Le RC Paris-Sedan, une équipe à la santé florissante ». Et, dans son éditorial, il adresse des louanges à l’équipe ardennaise … mais fait de Metz le favori de la rencontre !

Les Lorrains décident de préparer spécialement ce match. Un séjour d’oxygénation dans les Vosges est mis sur pied. Par contre, dans le camp sedanais, on ne change pas les « bonnes vieilles » habitudes.

Le club « Allez Sedan » organise un déplacement, cinq autocars mais aussi des dizaines de voitures particulières vont rallier la Lorraine.

Les supporters ardennais apprennent avec anxiété quatre forfaits : Daniel Bourgeois est revenu blessé de Nantes, Jean-Claude Medot et Marc Rastoll sont convalescents et enfin René Sillou est à nouveau sur la touche à cause d’un genou en mauvais état.

Devant cette hécatombe, Chrétien n’a guère eu le choix et il a fait appel à Jacky Le Bihan et Gérald Zamojski : « baptême du feu » pour eux ! L’entraîneur sedanais se veut confiant et il évoque « ces deux jeunes formés au club qui ont déjà un sang froid de « vieux routiers » ce qui doit leur permettre d’effectuer des débuts plus qu’honnêtes parmi les « grands », leur volonté et leur courage les y aidant ».

« Ces jeunes espoirs encore amateurs peuvent se mettre en valeur et contribuer ainsi à réussir la bonne performance que chacun espère » écrit Marcel Perrier dans « L’Equipe ». Le quotidien sportif -qui titre « Sedan, nouveau « cactus » pour Metz- rappelle que « le club ardennais est un visiteur peu connu dans la capitale mosellane où il n’a jamais encore gagné » et se montre élogieux avec l’équipe locale évoquée en ces termes « solide, rapide, entreprenante et efficace ».

Avant le coup d’envoi donné par M. Vuillemin, Sedan peut se targuer d’être classé second juste derrière Saint-Etienne alors que Metz est dans le ventre mou du classement. N’empêche, et malgré leur goal average positif, les Ardennais ne sont pas donnés « gagnants » !

Le RCP-Sedan aligne Rose, Zamojski, Broissard, Lemerre, Barre, Le Bihan, Herbet, Levavasseur, Salem, Cardoni et Di Salvio alors que les locaux ont pour nom Lawniczak, Zwunka, Le Chenadec, Scheid, Heinrich, Bailet, Bourdoncle, Mathié, Leonard, Szepaniak et Prigent.

Il fait un temps gris et froid en Lorraine et, en ce dimanche après-midi, les projecteurs doivent être allumés en deuxième mi-temps. Ils sont 11 035 dans les travées du stade dont un grand nombre de supporters ardennais. Sur le banc sedanais, côte à côte, Louis Dugauguez et Gaétan Chrétien. Ils ont donné leurs ultimes conseils au vestiaire et tout le monde a été bien attentif, notamment les « bleus » Le Bihan et Zamojski. Mais aussi Salem qui, dès la première minute de jeu, ouvre le score à la suite d’une talonnade de Di Salvio et d’un relais de Le Bihan. Lawniczack va chercher le ballon au fonds de ses filets…

Quelques réactions messines amènent une égalisation signée Szepaniack (26e) mais celle-ci ne décourage pas des Sedanais qui appuient sur l’accélérateur et qui reprennent l’avantage par Levavasseur. L’avant-centre sedanais reçoit une passe de Salem et adresse un tir qui fait mouche sans rémission (35e).

Les supporters ardennais n’en croient pas leurs yeux…

C’est en seconde mi-temps que les Sedanais ont rendez-vous avec un incroyable succès qui se dessine rapidement : servi par Cardoni, Levavasseur adresse un nouveau tir d’une rare puissance des vingt mètres sur lequel le portier messin ne peut que constater les dégâts (55e). Pour Metz, c’est… le « chant du cygne » !

Incapable de desserrer l’étreinte sedanaise, la formation locale paraît déjà en pleine déroute… Menant 3-1, Sedan souffle quelque peu ce qui n’empêche pas Cardoni, bien alerté par Salem, de redonner un avantage décisif à ses couleurs (79e).

Va-t-on en rester là ? Non car Levavasseur, encore lui, d’une reprise de volée magnifique, marque un cinquième but qui consacre l’écrasement des Lorrains (89e).

Le journal « L’Equipe » titre « Etonnant de fraîcheur et de réalisme, Sedan abat un Metz dépassé (5-1) » et Marcel Gillot, l’envoyé spécial, conclue son article par « de ce match très intéressant et joué de façon très ardente, citons l’étonnant Levavasseur ainsi que Salem dont le séjour en Belgique paraît avoir été bénéfique. L’histoire de ce match est très simple : la fraîcheur, le réalisme et l’opportunisme, ainsi que la condition physique des sedanais ont complètement démantibulé l’équipe messine ». Et d’ajouter « Sedan et son jeu, voilà ce dont notre football a besoin ! »

Dans les colonnes de « France Football », ce même Gillot écrit « on comprend que les Ardennais soient sortis un tantinet « fierots » du stade Saint-Symphorien » avant de dresser un portrait de Philippe Levavasseur « physionomie ouverte et plutôt beau garçon qui continue de suivre des cours par correspondance pour devenir visiteur médical, ce qui laisse à penser que pour l’ancien joueur de Caen et du Stade Français le football ne serait qu’un violon d’Ingres… »

Dans « L’Union », sous le titre « Imbattu sur son terrain depuis un an, Metz a subi la loi écrasante des Ardennais » et d’évoquer « la vigueur athlétique, la spontanéité et le réalisme de Sedan qui a eu la main lourde mais voilà une victoire qui démontre que les Ardennais n’ont pas usurpé leur place de dauphins. »

Quant à « L’Ardennais » il met en exergue « l’exploit qui met fin à l’invincibilité des Lorrains à domicile : le RCP-Sedan a submergé Metz ! Cinq buts et la note n’est pas sévère pour Metz." Daniel Ferrières ne manque pas de verve en écrivant « à Metz, l’équipe sedanaise -composée exclusivement de joueurs venus de sa réserve amateur- a réalisé une parfaite démonstration de football efficace, de football enthousiaste faisant la conquête d’un public difficile. Quel exploit ! Quelle performance ! Et ce Levavasseur dont le punch a fait l’admiration et la crainte des supporters lorrains… »

Alors que dans les tribunes des supporters des deux camps échangent leurs écharpes, la délégation sedanaise, craignant le brouillard pour le retour, ne s’attarde pas au vestiaire.

Lorsque le car s’ébranle, Louis Dugauguez fait ouvrir la radio de bord car il ne connaît pas encore les résultats de la journée. Il a apprécié la prestation de « ses » Sedanais dont Lemerre, Broissard, Lemerre, Herbet et Rose qu’il retient dans « l’équipe Paris-Nord » qui affrontera prochainement au Parc des Princes « la Sélection d’U.R.S.S. ».

Pendant qu’il y était, « M’sieur Louis » aurait pu aussi prendre la doublette Le Bihan-Zamojski car c’était l’occasion pour ces « gamins » de connaître un second… « baptême du feu » !


Claude LAMBERT



Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de matthieu

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.