16 février 2005 > Chronique du passé

Sedan bat Quevilly à Emile Albeau ... en 1964

Allez Sedan.com

En janvier 1964, il y a 41 ans, le onze Sedanais obtient une victoire méritée sur le leader Quevilly à Emile-Albeau. Retrouvez l'épopée des Vert et Rouge avec Claude Lambert.

Ainsi donc, les jeux sont faits et le tirage au sort des 8 èmes de finale de la coupe de France vaudra au CS Sedan-Ardennes de recevoir, le 1 er mars prochain, au stade Louis-Dugauguez, un club de CFA : l’US Quevilly.

Cette affiche ne sera pas inédite mais avouons qu’il convient de rechercher bien loin dans le passé pour retrouver trace d’une telle confrontation.

Regardons dans notre rétroviseur. Nous sommes en janvier 1964. Il y a 41 ans…

Alors que l’équipe fanion sedanaise -où Louis Dugauguez a laissé sa place à Jules Vandooren- évolue en division 1, sa « réserve » s’est alignée, une fois de plus, en Championnat de France, groupe « Nord ».

En ce dimanche 26 janvier 1964, avant de se déplacer à Caen où opère notamment Marcel Mouchel, l’ancien capitaine de l’équipe ardennaise finaliste de la coupe de France en mai 61 contre Nîmes, Sedan reçoit Quevilly, les autres rencontres de cette 17 ème journée étant Dieppe-Calais, Aulnoye-Dunkerque, Rouen-Beauvais, Amiens-Charleville et Compiègne-Caen, Reims étant exempt.

Alors que d’habitude on retrouve les Quevillais dans le groupe « Ouest », les voilà expatriés chez les Nordistes, eux qui ont décroché le titre de champions de France Amateur 62-63. Ils ont à l’époque la particularité d’être présidés par madame veuve Albert Lebas (Présidente général) et madame A. Lozai (Président).et ils ont deux entraîneurs soit Bernard Antoinette, ancien pro (FC Rouen, Red-Star et Rouen-Normandie) et Pierre Arroyo.

Outre le Stade de Reims entraîné par le duo Pierre Prodoncimi-Jean Vincent et l’Olympique de Charleville cher à Edgard Bourgeois et à Roger Marche, le recordman des sélections, voilà Sedan drivé par Gaétan Chrétien qui fut champion de France junior puis amateur. Avant de signer, en 1949, chez le voisin sedanais à l’époque des footballeurs-ouvriers, il a été joueur aux côtés de Michel Mathieu et ce à l’Olympique de Charleville.

Evoluant en bleu et blanc, les Sedanais se classent en milieu de tableau alors que Charleville, toujours à la recherche d’un premier succès, est… bon dernier avec un goal-average catastrophique : 5-64 !

C’est indiscutable, les Sedanais ne sont pas favoris face à un hôte qui est leader et bien parti pour se succéder à lui-même. Dans le quotidien sportif « L’Equipe », Marcel Perrier rappelle que « l’équipe amateur sedanaise est souvent modifiée et démembrée pour diverses raisons, blessures ou incorporation de joueurs dans les rangs professionnels. » Du coup, la formation de Chrétien n’a pas obtenu les résultats escomptés et notre correspondant demeure optimiste en écrivant qu’ « elle peut regagner du terrain et, devant le leader, elle bénéficiera de la rentrée de l’ex-pro Claude Brény qui doit jouer un rôle de meneur de jeu. »

Le dimanche précédent Sedan-Quevilly, les Ardennais ont éliminés, à Dunkerque, en 32 èmes de finale de la coupe de France, Boulogne-sur-Mer avec notamment le militaire Michel Lauretti.

Les Sedanais réussiront-ils l’exploit de faire chuter un leader qui jusque-là n’est tombé qu’à trois reprises ? Pour cela, Gaétan Chrétien a fait confiance à Jean-Paul Kraft, Jean-Pol Chiaruzzi, Jean-Pierre Poplin, Michel Lauretti, « Pierrot » Barre, Christian et André Périn, « Nénette » Herbet, Michel Cardoni et Francis Lanzoni.

Chez les Normands , on a fait appel à Dessous, Poldon, Bilyk, Ferran, Dobat, Durecu, Duclos, Mao, Watelet, Meyer et Ekoué.

Il fait un temps froid et sec et ils sont 271 spectateurs -recette : 472 francs- dans l’enceinte municipale. Le coup d’envoi est donné par M. Coqueville. La pelouse est souple et d’entrée les deux équipes cherchent à obtenir le contrôle du centre du terrain ce qui apparaît primordial car le débat est placé sous le signe de la technique.

L’offensive est à l’ordre du jour ! Les deux antagonistes sont très près l’un de l’autre. Cardoni est bousculé dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas… Quevilly doit surtout souvent défendre l’approche de ses buts, c’est dire si les locaux dominent incontestablement mais on atteint le repos sans que le score ne soit ouvert. Moralement pourtant Sedan a l’avantage.

Les Ardennais débutent sur les chapeaux de roue la seconde période mais la réussite n’est pas avec eux puisqu’un coup de théâtre intervient à la 51 ème minute : coup franc à la limite des 18 m sedanais et Watelet reprend victorieusement de la tête devant Kraft sorti de sa cage. Dans l’action, les deux joueurs se sont heurtés et ils restent au sol. Puis, on les transporte sur la touche. Protestations sedanaises car Kraft a été chargé en l’air mais l’arbitre confirme… et donc Sedan est mené au score.

Peu de temps après, Watelet revient en jeu alors que Kraft est remplacé par…Lanzoni dans les buts. Dorénavant, comment vont se comporter les Sedanais ?

Nouvel incident : sur corner, la balle est reprise de la tête par Cardoni. Arrivé en même temps que le gardien Dessous, celui-ci tombe sur la ligne et Brény pousse le ballon du pied… Mêlée… « But ! » dit M. Coqueville ! Protestations quevillaises cette fois mais l’arbitre ne revient pas sur sa décision. Egalisation donc : 1-1.

Les esprits se calment et Kraft fait son retour sur le terrain…. Alors que Dobat blessé sort à son tour et donc se sont les Normands qui se retrouvent en infériorité numérique.

La 65 ème minute va être le tournant du match. Pressé par « Dédé » Perrin, Durecu prolonge une balle qui lobe le gardien lequel n’a d’autre possibilité que de retenir le Sedanais par les épaules. C’est le penalty indiscutable que Brény transforme.

Ainsi, les Sedanais prennent une option sur la victoire… alors que Dobat est de retour : équilibre numérique rétabli !

En fin de partie, l’ascendant de Sedan est indiscutable et un troisième but vient concrétiser cette fois de façon plus régulière et avec logique, la domination sedanaise : sur un centre de Lanzoni, Herbet détourne le ballon vers la droite où Cardoni de volée expédie un bolide qui ne laisse aucune chance à Dessous (80e).

Le match se poursuit alors de façon plus heurtée et l’arbitre expulse l’attaquant quevillais Meyer pour écart de langage (83e).

Les Normands étant trop énervés et fatigués, on assiste encore à quelques accrochages. A Sedan, tout le monde garde son sang froid…

Le onze de Gaétan Chrétien obtient une victoire méritée sur le leader Quevilly qui a donc baissé pavillon au stade Emile-Albeau. Et un exploit, un !





Claude LAMBERT

Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr