27 juin 2005 > Chronique du passé

Il y a 43 ans...

Allez Sedan.com

Les joueurs du CS Sedan-Ardennes viennent de reprendre l’entraînement et leurs dirigeants ont mis sur pied une série de matches amicaux et ce afin d’être prêts pour la première journée de championnat.

Cette séance toujours très prisée par les supporters qui ne manquent pas de venir guetter les nouveaux arrivants donne lieu à des retrouvailles mais aussi à la remise du « paquetage », c’est dire si le sérieux est de mise !

Ce rituel est archi connu au club phare ardennais et replongeons-nous un instant dans le passé pour se remémorer le jour où Louis Dugauguez a, pour la 15 ème fois, dirigé le premier entraînement d’une nouvelle saison. C’était en juillet 1962. Il y a 43 ans…

Une saison vient de se terminer avec son flot d’informations plus ou moins surprenantes notamment une possible fusion entre l’UA Sedan-Torcy et le Lille OSC. « Le mariage du Dogue et du Sanglier » titre la presse ! Mais, « l’Union Sportive Flandre-Ardennes » ne verra jamais le jour…

D’autre part, à Paris, Yves Herbet est lauréat du « Concours du Jeune Footballeur », le Brésilien Faustino est transféré officiellement à Palerme, le « Grand » Rozak a été opéré d’un ménisque, l’ancien sedanais « Bébert » Eloy quitte Caen pour l’AS Châtillonnaise, Marcel Mouchel n’est plus le capitaine de l’équipe fanion de l’UAST et il retrouve sa Normandie natale, le Stade Malherbe Caennais plus exactement où il devient entraîneur-joueur. Enfin, on apprend qu’en Allemagne le club de Sedan fait… école car on retrouve dorénavant chez nos voisins des footballeurs-ouvriers !

Jeudi 2 août 1962, le traditionnel rendez-vous a été donné sur le terrain annexe du stade Emile-Albeau. Il fait très chaud et plusieurs joueurs sont torse nu alors que Louis Dugauguez a enfilé un survêtement.

Tout le monde se retrouve avec grand plaisir car, à Sedan comme ailleurs, cela fait deux mois sans football… officiel et on a rechaussé les crampons dans la bonne humeur !

Pour «M’sieur Louis », il y a « cette joie de se retrouver avec la perspective de connaître à nouveau ensemble des émotions, des satisfactions, des jours sombres parfois… Mais c’est la force d’une équipe, c’est ce plaisir du retour en commun sur le stade… Ici, c’est un esprit particulièrement bon qui anime les garçons. J’en suis très fier d’ailleurs et je fais tout pour qu’il en soit ainsi ».

Et le mentor ardennais d’ajouter « si je n’avais plus cette joie de revenir avec eux à l’entraînement, de participer à leurs jeux, à leur préparation, si je ne sentais plus ce plaisir de côtoyer tous ceux qui forment l’équipe, celle de l’UAST, eh bien, je laisserais tout là et sans regret… »

Dès les premières foulées, les premiers sauts, ceux qui sont au club depuis les débuts tels Claude Brény et Max Fulgenzy, les autres presqu’aussi anciens Louis Lemasson ou Alex Rozak, leurs coéquipiers Emilio Salaber, Gérard Jacob, Pierre Michelin, les jeunes… tous retrouvent instantanément le style du « Patron » qu’est « M’sieur Louis » et ils le respectent…

Et, de chaque côté des filets tendus, le « tennis-ballon » débute, des jeux sont mis sur pied, on effectue quelques tours -très courts- de terrain, on fait autour de… Jacob le « manège » en reprenant la balle de la tête, on transpire quelque peu et durant une heure c’est un « training » léger dans la bonne humeur…

« Il n’y a pas beaucoup de… graisse à perdre ! » remarque-t-on et l’effectif est presque au complet. Fulgenzy, très bronzé par le soleil de Cannes, rivalise sur ce plan avec Salaber qui est allé avec Rozak au Grau du Roi.

Les « Nordistes » sont l’objet de plaisanteries et « Pierrot » Michelin donne la raison de ce manque de pigmentation de l’épiderme : « nous, on s’est exposé au clair de lune à Maubeuge… alors ! »

« Quel est ce nouveau ?» demande un supporter. Cet « intrus » même ajoute son voisin… C’est Michel Lefebvre, en congé dans les Ardennes où il gardé de nombreuses attaches, et qui doit en principe retourner à Quevilly cette saison.

Récemment opéré au genou, Rozak avoue « je ne force pas actuellement. Quand j’aurai repris le rythme de l’entraînement, je ferai sérieusement de la rééducation ».

Manquent à l’appel : Bernard Chiarelli qui a été opéré de l’épaule et qui a dû à nouveau entrer en clinique pour y faire résorber un important abcès et Bernard Roubaud actuellement en cure à Vichy.

“Ben” Salem est là mais il ne participe pas à l’entraînement car il a dû se faire opérer d’urgence de l’appendicite.

Enfin, Daniel Nicolas, Jean-Pierre Poplin, et « Kiki » Perrin -bien décidé à retrouver sa place cette saison- ont été convoqués alors qu’Yvan Roy et « Nénette » Herbet, les nouvelles recrues amateurs, doivent arriver incessamment à Sedan.

Les frères Laurant -Lucien (Président) et Maurice (Directeur sportif)- viennent à la rencontre des joueurs au vestiaire. En chœur, ils affirment « pas de changements prévus. D’ailleurs, nous n’avons pas été contactés par d’autres clubs pour qui que ce soit ». De plus, « Varini, le gardien de but du Racing Club de Paris ni l’amateur rémois Bourgeois ne seront transférés à Sedan ».

Avant d’affronter le Racing, premier adversaire en championnat, le Red Star, le Standard de Liège, le First Vienne et Nancy seront opposés, en amical, aux Sedanais.

Tout au long de cette saison 62-63, Louis Dugauguez fera confiance à Fulgenzy, Maryan, Rozak, Lemasson Salaber, Chiarelli, Barre, Tordo, Roy, Lemerre, Gasparini, Lebert, Breny, Salaber, Roubaud, Stamm, Michelin, Jacob, et… Salem qui terminera, en division 1, meilleur buteur de l’UAST, avec 21 buts inscrits sur un total de 68.

Le lendemain, c’est au tour des amateurs de reprendre le chemin du stade, cette fois sous la férule de Gaétan Chrétien…





Claude LAMBERT


Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr