11 août 2005 > Chronique du passé

Il y a 38 ans ... la réserve en ouverture à Albeau

Allez Sedan.com

De tout temps, à Sedan, l’équipe dite « réserve » a été considérée comme un important vivier dans lequel malheureusement on n'est pas toujours allé chercher des prétendus espoirs qui piaffaient d’impatience… Chose rarissime, dans l’effectif des amateurs de l’U.A. Sedan-Torcy, figuraient un moment deux frères. Et, à l’occasion d’un match plutôt « chaud », ceux-ci se mirent en évidence de drôle de façon ! Allez, remontons le temps jusqu’en septembre 67. Il y a 38 ans…

Le Championnat de France Amateur est composé, en ce début de saison 67-68, de cinq groupes et les Ardennais se retrouvent dans le groupe « Nord » en compagnie de Tourcoing, Saint-Quentin, Longwy, Aulnoye, Noyon, Cambrai, Montreuil, Amiens, Abbeville, Malakoff, l’A.S. Amicale de Maisons-Alfort ainsi que les deux promus Valenciennes et Dieppe.

L’équipe sedanaise est entraînée par Gaëtan Chrétien et, à l’époque, elle évolue bien souvent sur la pelouse du stade Emile-Albeau, en lever de rideau des matches de D 1. C’est ainsi qu’en amical, elle surclasse Rehon (3-0) avant la rencontre Sedan-Valenciennes.

Peu avant la venue de l’avant-centre camerounais Dieudonné Etende recommandé par Zacharie Noah, elle entame sa saison à Tourcoing d’où elle revient… bredouille puisque battue de justesse : 3-2. Ce n’est pas catastrophique sauf que les Ardennais se retrouvent amoindris puisque Zamojski et Le Bihan, qui ont contesté l’ultime but des locaux, ont été expulsés… ce dont ils ne s’attendaient pas ! Les voilà automatiquement dispensés de la seconde journée ce qui ne fait pas l’affaire de Chrétien qui a déjà plus ou moins en charge l’équipe première puisque Louis Dugauguez est sélectionneur national et il quitte bien souvent les Ardennes…

C’est un second déplacement qui se trouve être au programme des amateurs sedanais : ces derniers sont déjà en grand danger chez des Amiénois qui viennent de glaner un point à Montreuil (1-1).

Les Sedanais sont prévenus : l’équipe d’Amiens est annoncée comme difficile à manœuvrer. N’oublions pas que dans un passé récent, la formation picarde a donné bien des soucis à plusieurs équipes professionnelles adversaires en Coupe de France.

Bref, pour ce match, Sedan n’a que des ambitions limitées d’autant plus que l’équipe est remaniée avec l’apport de Serge Brény à l’arrière, le Nouzonnais Maurice Hardouin étant incorporé en attaque.

Les joueurs partent le samedi et ils ont rendez-vous à 15 heures place Turenne. On retrouve Surray, les frères Brény, Chiaruzzi, Lanzoni, Lahierre, Hardouin, Fugaldi, Quinet, Broggini et Alain Roy.

Dorénavant, Levavasseur, Rastoll, Rose et Broissard évoluent avec les pros si bien que Chrétien doit faire confiance aux jeunes. Il les trouve à l’étage du dessous -division d’Honneur- et donc il peut miser sur Mounier, Lepoutre, Liénart, Schaffrott, Macquin, Bossuette, Rolleri, Bellot, Piquard, Tissot, Dugauguez, Dellamore, Chrétien, Kosowski ainsi que les deux frères Christian et Jean-Claude Gocyk.

Le match a lieu le dimanche 10 septembre 1967 devant 2.252 spectateurs. Dans leur fief, les Amiénois -Latini, Hesse, Xantippe, Imiela, A et R Legrand, Buchot, Caux, Gabry, Pruvost., Bayard, 12 ème Marcoux- pratiquent un jeu de facture très acceptable et, au grand dam de leurs hôtes, ils y restent maîtres. En effet, ils marquent quatre buts dont trois sont absolument indiscutables ! C’est quand même une performance après avoir eu le match en mains dès la fin de la première mi-temps.

Le début du match est assez laborieux de la part des deux équipes. Toutefois, Amiens se montre le plus dangereux mais il convient de concrétiser une réelle domination. C’est le cas juste avant le repos : le ballon est lancé par Caux et Pruvost réalise un retourné à ras du sol. Surray ne parvient pas à arrêter le ballon…

Mais, peu à peu, la machine sedanaise s’organise. Certes, le jeu est moins agréable et on assiste surtout à des contre-attaques ponctuées par des centres destinés à Tonnel et Fugaldi, les deux avants-centres ardennais.

Latini, le goal amiénois, est menacé, notamment par Fugaldi, et il est rapporté que « certaines interventions sedanaises sont douteuses mais le directeur du jeu laisse faire… »

Durant une vingtaine de minutes, les locaux subissent le match, se laissent acculer devant leurs buts et tentent des dégagements au petit bonheur la chance.

Mais, voilà Sedan handicapé car Roy souffre d’une double entorse et il doit quitter le terrain…

Les Picards, à l’heure de jeu, prennent définitivement l’ascendant sur les Ardennais. Gabry, en possession du ballon, est fauché par Lanzoni à l’intérieur de la surface. C’est le penalty inévitable. Legrand tire à côté… L’arbitre fait recommencer la sentence ! Cette fois, Legrand ne rate pas la cible.

Malgré ses louables efforts, Sedan a-t-il les moyens de revenir ? Pas sûr…

Emilien Meresse, l’ancien pro devenu entraîneur amiénois, fait entrer Marcoux à la place de Bavard. Et, ce même Marcoux, sur centre de Caux, pivote puis déclenche un tir remarquable qui laisse pantois Surray.

A nouveau, sur un centre de Legrand, l’inévitable Marcoux trompe l’ultime rempart ardennais portant ainsi le score à 4 à 0…

La note est « salée » et la partie est loin d’être terminée. Aussi, dans le camp ardennais, on peut craindre que la punition ne soit encore plus lourde !

Nous voici à la 79 ème minute de jeu. C’est alors qu’arrive un incident très préjudiciable à la formation sedanaise. Lionel Herbet, le correspondant particulier de « L’Ardennais », le décrit ainsi : « sur une longue ouverture, l’Amiénois Caux effectue une descente sur l’aile droite, veut se rabattre et est arrêté d’une façon irrégulière par Claude Breny. Ce dernier revient sur Caux et lui décoche un coup de poing à la figure. Il déclarera avoir reçu préalablement de la part de Caux un coup de pied. A son tour, le frère de Claude, Serge Brény, traverse le terrain et vient frapper Caux. Après une certaine confusion, l’arbitre indique le chemin des vestiaires aux trois joueurs ».

Gaëtan Chrétien est dépité… Son équipe termine le match en se serrant les coudes afin d’éviter d’autres buts. Elle y parvient… non sans mal !

L’entraîneur sedanais sait que pour le prochain match, à Emile-Albeau, il devra composer avec un effectif réduit à cause de quatre expulsions en deux matches !

Assurément, il mettra ses garçons en garde : « pas de nouvelles bêtises devant Cambrai… »





Claude LAMBERT


Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr