18 octobre 2005 > Chronique du passé

Un derby sous le signe du vélo. C'était il y a 54 ans...

Allez Sedan.com

Mais, qui oserait prétendre le contraire : le foot et… le vélo ont parfois fait bon ménage ! Certes, comment ne pas évoquer le fameux Vélodrome -appelé aussi « Vélodrome Jean-François Dury »- qui juxtaposait le stade Emile-Albeau ? Mais, ces deux disciplines ont plutôt cohabité à Charleville. Et, comment donc ? Et quand déjà ? C’était en juin 1951. Il y a 54 ans…

Nous sommes début juin 1951. C’est l’ouverture de la 19 ème foire exposition de Charleville. L’inauguration officielle est faite par M. Jacques Bozzi, sénateur-maire, et ce jour-là est organisé un… lâcher de pigeons ! N’omettons surtout pas diverses inaugurations et visites d’expositions, vernissage et concert de l’Harmonie municipale, la soirée de cabaret ardennais Franco-belge, une représentation théâtrale et on en arrive à la partie sportive.

Donc, dans le cadre de cette foire commerciale est organisé par « La Pédale Carolo-Macérienne » une course intitulée « Le Circuit des Ardennes » doté par plusieurs marques dont… le chocolat Turenne que les Sedanais connaissent bien ! « Réclamez le partout car il vraiment très bon » précise la réclame du jour…

Pour chaque étape -trois au total- les vestiaires du Stade Municipal de Charleville servent aux coureurs.

C’est aussi au Stade Municipal qu’aura lieu une soirée de boxe regroupant des garçons licenciés au « Club Pugilistique Ardennais », à « Rethel Sportif » et au « Sporting Club Sedanais ». Des boxeurs ardennais vont se frotter à des… parisiens !

Parmi toutes ces manifestations, le football ne pouvait être oublié ! Et c’est ainsi que le dimanche 3 juin 1951, à 15 heures, va se dérouler, au stade du Petit-Bois, un match amical mettant aux prises l’UA Sedan-Torcy et l’Olympique de Charleville.

Dans les colonnes de « L’Ardennais », on se plaît de rappeler les brillantes performances de l’UAST, notamment la Coupe de France des Amateurs. Et, peut-être va-t-elle enlever le titre envié de champion de France amateur 50-51 ?

Et, toujours en page « Sports », il est écrit : « Charleville-Sedan, c’est la lutte de l’ancien contre le nouveau, c’est le duel entre celui qui fut le club phare de la région durant de longues années et celui qui est parvenu à le détrôner ».

Déjà, on évoque une certaine… « rivalité » et, dans les sphères dirigeantes de chaque équipe, on espère que celle-ci « restera dans les limites de la correction tant sur le ground entre joueurs que dans les tribunes entre supporters des deux camps ».

La formation carolo vient de réaliser quelques belles performances devant des clubs disputant le championnat de France amateur : Saint Quentin, Oignies, Bully, Petite Rosselle, Saint Dizier, Piennes, etc.

Pour sa part, Sedan s’est déjà mesuré à Sète, Quimper, Draguignan, Piennes et Bruay.

« Dans cette histoire, les Sedanais ont tout à perdre et rien à gagner » et, ils seront au complet… sauf Daniel Carpentier -retenu en Equipe de France opposée à la Suisse- remplacé par l’excellent Chaumontais Chrobot qui vient de signer à l’UAST.

Bien que n’ayant aucun caractère officiel, ce derby suscite un grand intérêt. La dernière confrontation entre Sedanais et Carolos remonte au 26 mars 1950 et, ce jour-là, ces derniers enregistrèrent un cuisant échec au Stade Emile-Albeau : 7 à 1 ! A l’époque, cette rencontre comptait pour le championnat du Nord-Est. Et, peu de temps avant, l’UAST l’avait déjà emporté : 6 à 3 !

Depuis, l’UAST a fait son chemin, enlevant notamment le titre de Champion du Nord-Est.

Avant de se rendre à Quimper où ils auront la possibilité de décrocher leur troisième titre, les Sedanais, même si ce match revêt un caractère amical, auront intérêt à justifier leur réputation. Récemment, ils n’ont pas brillé, toujours en amical, devant Revin. Alors, gare…

De son côté, Charleville -dont le onze est emmené par le nouvel entraîneur Segaux- bénéficiera du concours de Vildo, Lorton et Serrer.

« L’Ardennais » rappelle que la location continue de fonctionner au Café de la Semoy et qu’en ouverture, le 3 ème Génie donnera la réplique à l’O.C. qui, pour l’occasion, alignera Schwartz, Borca, Frtant, Franc, Loréal, Chiron, Debieuvre, De Zotti, Delys, Lecuivre et Meny.

Dans son édition du lundi 4 juin 1951, « L’Ardennais » évoque tout d’abord « les deux étapes du Circuit des Ardennes qui ont obtenu un succès triomphal ». Et d’ajouter « merveilleux d’allant durant les deux jours, les coureurs ont livré de splendides batailles » et donne les noms de ceux qui « n’ont pas pris le départ ou ont abandonné ou encore ont été repêchés ».

La page suivante, un titre sur quatre colonnes : « Devant plus de 4.000 spectateurs et après un match captivant, Charleville s’est incliné honorablement devant Sedan. Bien qu’ayant sévèrement dominé en début de partie, Sedan n’ouvrit le score sur penalty qu’à la 70 ème minute ».

Le Petit-Bois était archicomble et « beaucoup étaient venus pour voir le dompteur dévoré… ». A Sedan -à qui il reste encore deux matches à disputer- Martin a pris la place de Czekaj et on aligne le gardien Roman, les arrières Sereck, Eloy, Nicolas, les « demis » Martin, Chrobot, les « inters » Dugauguez, Chrétien et les avants Mathieu, Carpentier et Freszack.

En face, Charleville est privé de Seck et Segaux. Ce dernier a fait appel à René Marche, le frère de Roger, qui va opérer à l’aile gauche, Serrer glissant au poste de centre-avant. Bref, les Carolos se présentent ainsi Vildo, Pilard, Lorton, Falip, Segaux, Nicolas, Capiaux, Prelat, Serrer, Secq et Berge.

La partie est résumée ainsi : « La défense de Charleville supporta le poids du match et c’est sur un véritable « béton » que vinrent se briser les multiples attaques sedanaises. Vildo fit une belle partie, détournant in extremis du poing plusieurs balles dangereuses. Nicolas, Lorton, Pilard et Ségaux défendirent l’approche de leur but avec énergie. La ligne d’attaque de Charleville ne trouva jamais la cohésion devant l’athlétique défense sedanaise. A Sedan, qui a déjà fourni de bien meilleures parties, toute l’équipe eut une bonne tenue ».

Avant le coup d’envoi, Ségaux remet une magnifique gerbe à Louis Dugauguez et le félicite des beaux résultats obtenus par son équipe.

Dès la 11 ème minute de jeu, un violent tir de Robert Carpentier s’écrase sur la transversale, la balle revient à Chrétien qui des 25 mètres shoote à nouveau sur la barre…

Puis, Charleville, très encouragé par ses supporters, desserre un peu l’étreinte adverse. Après une demi-heure de jeu, Carpentier blessé au genou, cède sa place à Czekaj. Les coups francs sont assez nombreux pour des poussées incorrectes dans le dos, ceci des deux côtés.

Jusqu’à la mi-temps, le préposé au tableau d’affichage n’a pas eu à intervenir.

Un nouveau centre-shoot de Mathieu échoue encore sur la barre. Alors que Charleville domine légèrement depuis quelques minutes, une rapide contre-attaque permet à Freszack de passer la défense locale, Pilard l’accroche et c’est le penalty, malgré les protestations de la galerie. Mathieu le transforme à ras de terre en coin (70e).

Les joueurs s’énervent et les coups francs pleuvent… « Le jeu en souffre » est-il précisé !

Charleville domine territorialement mais ses actions offensives manquent de poids. Et, à la 83 ème minute, Chrétien amortit une longue balle, feinte et laisse à Czekaj ; le shoot de celui-ci, décoché des 20 mètres à ras de terre, surprend Vildo. Sedan mène 2 à 0 !

Fort de cette avance, Sedan joue « la petite passe » tout en restant très dangereux. Mais, Charleville veut sauver l’honneur et Roman doit s’employer.

La fin est sifflée et on en reste là. Donc, Sedan l’a emporté.

Vers 17 heures 30, sur la piste du Vélodrome, va être jugée l’arrivée de la dernière étape du « Circuit des Ardennes ». Il est bien prévu que les coureurs ne rentreront au Vélodrome qu’à la condition que la piste soit entièrement dégagée des chaises qui ont été installées pour le match de football Charleville-Sedan. Rapidement, la piste et le terrain sont complètement évacués.

Et, le lendemain, toujours au Petit-Bois, une réunion motocycliste est organisée par l’U.M.A. Des « as » ardennais et rémois vont s’affronter sur l’anneau de ciment. Des moto-crossmen aussi !

Quant à l’UAST, peu de temps après, elle signe deux nuls devant Quimper et Draguignan et est sacrée Championne de France…





Claude LAMBERT


Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr