06 février 2006 > Chronique du passé

le CSSA en intertoto ... il y a 5 ans

Allez Sedan.com

A l’occasion du match de coupe d’Europe Leiftur Olafsfjordun, Claude Lambert a été du voyage en Islande. En effet, invité du CS Sedan-Ardennes, il a pu vivre aux côtés des joueurs et du staff technique pendant plusieurs jours : en avion, à l’hôtel, dans le vestiaire, sur le bord de la touche…


A l’époque, il a consigné des souvenirs impérissables. En voici quelques-uns. C’était en juillet 2000. Oui, il y a -déjà- cinq ans…



  • les commandants de bord et les co-pilotes des deux avions de la compagnie aérienne « Occitania » n’étaient pas du tout dépaysés avec les Sedanais car, tout au long de la saison 1999-2000, ils avaient eu pour passagers les joueurs et les dirigeants de l’AJ Auxerre.


  • A bord de ces « Brech 1900 D » se trouvaient quatre… canots de sauvetage -dont un de secours !- et cela suite à une obligation émanant de la Direction générale de l’aviation civile, les avions survolant à plus de soixante nautiques des côtes. Cela ne devait aucunement inquiéter les Ardennais : ouf !



  • Certains, au sein des « Vert et Rouge », avaient déjà connu de longs voyages. Ainsi Alex Dupont -en compagnie de Nicolas Sachy- en 93, avec Dunkerque, à Mana, en Guyane, et ce pour le compte de la coupe de France (victoire par 5 à 0). Le néo-coach avait préalablement pris la voie des airs et obtenu, en 90, un autre succès au Quatar alors qu’il était à la tête du centre de formation du club nordiste.



  • Dorénavant, c’est Fabien Matagne -inscrit sur la feuille de match- qui, après avoir porté le maillot sedanais puis allé à Mouzon, était au service des pros. Muni d’un emploi jeune, il était chargé de l’intendance : préparer les équipements et notamment s’occuper des repas lors des déplacements. Une tâche effectuée toujours avec tact et sourire. Entre sportifs, rien d’étonnant.



  • Dans l’avion, le duo Dupont-Sohier assis côte à côte n’a pas manqué, pour tuer le temps, d’évoquer de vieux souvenirs notamment un certain Dominique Irrigoyen qui opéra à Vrigne-aux-Bois avant de tenter sa chance au club maritime dunkerquois. Mais, l’ancien entraîneur de Gueugnon n’a pas non plus hésité à « bosser » en noircissant moult feuilles de papier qui concernaient les futurs programmes hebdomadaires de sa troupe.



  • Au CS Sedan-Ardennes, il y avait quatre garçons acharnés du jeu de tarots et on les retrouvait toujours cartes en mains que ce soit en bus, à l’hôtel ou bien… au-dessus des nuages ! Il s’agissait de Luis Satorra, Alex Di Rocco, Jean-Louis Montero et Olivier Quint lesquels jouaient avec une joie non dissimulée, parfois communicative.



  • Didier Bouillot, le nouveau préparateur physique du CSSA n’avait pu être du déplacement en terre islandaise mais, une fois de plus, Alex Dupont était bien secondé par les « anciens » Farid Fouzari et William Sohier, toujours sérieux dans leurs besognes même si cette escapade en Islande avait un petit air de vacances, la découverte d’un lointain pays n’étant pas pour leur déplaire.



  • Quelques Sedanais avaient déjà vécu une aventure européenne avant cette double confrontation franco-islandaise. C’était le cas pour Philippe Celdran avec Guingamp (campagne contre des clubs finlandais, géorgien et italiens), Eddy Capron alors au FC Nantes (Valence, Leverkussen, Spartak de Moscou et même un but face à la Juventus de Turin), Moussa N’Diaye et Salif Diao sous le maillot monégasque sur les pelouses anglaises et italiennes. Quant à l’ex-Carolo Patrick Regnault, jamais en reste et toujours pince-sans-rire, il se rappelait avoir disputé une finale de coupe des… Ardennes à Monthermé, contre Vrigne-aux-Bois !



  • Les Ardennais avaient été mis au régime des sauts de puce pour arriver au terminus islandais. C’est ainsi qu’après avoir quitté Belval, une escale à Newcastle (Angleterre) puis à Stornoway (Ecosse) s’imposèrent afin de… ne pas tomber en panne sèche ! Ultime atterrissage à l’aéroport de Akureyri, les derniers kilomètres s’effectuant en taxi. Au retour, c’est un arrêt à Egllistadir (encore en Islande) puis à Glasgow (Ecosse) qui s’imposèrent pour le même motif. Si bien que l’aéroport de « Reims Champagne » devait être atteint vers les quatre heures et demie du matin, les Ardennes étant ralliées en autocar.



  • En plus du décalage de deux heures, les Ardennais ont connu un séjour sans avoir vu le soleil se coucher ce qui en a étonné plus d’un. Mais, bonne surprise, la température était loin d’être glaciale (12°) et les cimes des montagnes demeurées enneigées ajoutées aux lacs d’un bleu immaculé, rendaient l’endroit plutôt reposant mais aussi superbe et logiquement immortalisé grâce aux divers appareils photographiques et au caméscope de Nicolas Sachy.



  • La population islandaise a pu en savoir un peu plus sur l’hôte français grâce aux deux journaux « Morguunbladid » et « DV » qui ont couvert l’événement et elle était invitée à se rendre au stade champêtre -Cheveuges bis ! - au moyen d’affiches qui évoquaient aussi, en caractères gras cette fois, un concert… « Blues et Soul » ! Suivant le préposé à la recette, quelques trois cents spectateurs avaient tenu à encourager leurs favoris et ce malgré la lourde défaite du match aller (0-3).



  • A propos de musique, une aubade était réservée aux protagonistes de ce second tour de la coupe Intertoto ce qui ne fut pas du goût de l’arbitre danois M. Vollquartz qui n’avait pas encore sifflé la fin des débats. Ce mini groupe vocal constitué de guitares et harmonica avec sono appropriée était tout de même sympa.



  • Le délégué du match n’était autre que le Belge M. Georges Delacour, domicilié à Bruxelles. Ce dernier n’a pas eu la mémoire courte et, pour preuve, il se rappelait bien de l’Anderlechtois et ancien Sedanais Yves Herbet, surnommé « Nénette », resté Outre-Quiévrain pendant une saison. Cet envoyé spécial de la FIFA était déjà venu en 1994 dans la capitale Reykjavik pour un match… féminin opposant l’Islande à la Grèce (3-0).



  • Sur le parking attenant aux vestiaires, des voitures « Hyundai » arboraient des autocollants sur lesquels on pouvait lire « 2002 FIFA World Cup, Korea Japan, Officiel Partner ». Comme quoi, là-bas, on ne perdait pas de temps pour annoncer la future compétition mondiale laquelle a si bien réussi aux Tricolores dans un passé récent.



  • S’il est une belle invention, c’est bien le téléphone portable. Les coéquipiers de Luis Satorra en ont usé pour rassurer leur petite famille éloignée de plusieurs milliers de kilomètres. Quant au Président Michel Bérard, il devait faire part de l’évolution de la partie à un interlocuteur ardennais qui a été vite rassuré.



  • Kiné à plein temps au CSSA, le sympathique et discret Arnaud Bruchard a été, comme à son habitude, aux petits soins pour les hommes d’Alex Dupont. Notre Dijonnais évoquait par ailleurs une escapade personnelle en Egypte ce qui était jusque là son plus grand déplacement. Comme les voyages forment la jeunesse, gageons qu’il y en aura d’autres… en coupe Intertoto, par exemple !



  • On ne peut pas dire que la délégation ardennaise s’est abreuvée de lecture locale et ce, à cause du barrage de la langue. En tout cas, dans les chambres, chacun avait le loisir d’apprendre ou de se remémorer le… « Nouveau Testament » rédigé en français.



  • Pour se faire comprendre lorsqu’on était tenté de ramener un souvenir, la délégation ardennaise avait la chance d’avoir en son sein plusieurs joueurs parlant couramment la langue anglaise. En l’occurrence Di Rocco, Capron, Satorra et Diao.



  • Il y a parfois des coïncidences fortuites qui prêtent à sourire. C’est ainsi que la veille du match, le quotidien « Morgunbladid » présentait sur une page complète une publicité pour une marque de voiture avec, en gros caractères : « Nissan Almera Sedan ». Vraiment à s’y méprendre ! Si bien que les Ardennais de la cité de Turenne étaient étonnés sauf Eduardo Oliveira lequel avait croisé un tel véhicule au Brésil. Qui l’eût cru ?



  • Le staff technique, ainsi que Michel Bérard, était bien désolé car le club avait oublié d’emmener un fanion. Qu’importe car le capitaine Hlynur Biagisson, au coup d’envoi, en était également dépourvu. Par contre, au coup de sifflet final, on n’hésita pas à échanger les maillots ; Salif Diao revenant même avec un bonnet jaune et noir émanant d’un supporter islandais. Pour ses vieux jours ?…



  • On ne sait si les joueurs de Sedan avaient la tête ailleurs lors du dernier quart d’heure. N’empêche que le Président Bérard les avait prévenus avec sa voix chantante : les taxis, qui devaient dare-dare les ramener à l’aéroport de Akureyri étaient déjà là ! Autant dire que la douche fut prise vite fait, bien fait.



  • Il n’y avait qu’une route pour se rendre du « Brimnes Hôtel Ehf » au stade dépourvu de tribunes mais elle arborait pour la circonstance des drapeaux islandais et français ! Pratique, non ? Itou pour aller au cœur de ce village de pêche typique composé essentiellement de remarquables maisons en bois peintes de différentes couleurs comme, curieusement, on peut en rencontrer dans l’île… italienne de Burano.



  • Les Ardennais ont presque été tous logés à la même enseigne et ce dans un cadre naturel grandiose. En effet, plusieurs joueurs se sont retrouvés dans de charmants bungalows tout au bord du lac jouxtant l’hôtel. La salle à manger était, comme par hasard, décorée aux couleurs du club… ardennais ! L’établissement proposait une alimentation adaptée à des sportifs, et ces derniers pouvaient, sur un livre d’or, faire part de leurs impressions. Certains ne s’en sont pas privés…



    Le samedi 8 juillet 2000, Sedan bat Leiftur Olafsfjordur par 3 à 2 (mi-temps : 3-0). Buts pour Sedan : N’Diefi (29e et 45e), Di Rocco (43e) et pour Leiftur Olafsfjordur : Petersen (51e) et Trigguason (89e).

    Sedan alignait : Sachy, Montero (puis Brandes, 75e), Satorra, Capron, Gourville, Diao, Fretard, Quint (puis Ndiaye, 45e), N’Diefi, Di Rocco, Celdran.





    Claude LAMBERT


    Note:


    Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

    Ses coordonnées :
    Claude LAMBERT
    5, rue de Montigny-aux-Bois
    08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
    Tel : 03 24 57 38 13
    06 87 17 30 81
    Internet:
    claude-lambert08@orange.fr