09 avril 2006 > Chronique du passé

Il y a 9 ans, Nico crucifie le SCO ...

Allez Sedan.com

Dans le monde du football, les transferts ont toujours eu lieu. Il se peut que certains joueurs se retrouvent face à leurs anciens partenaires et se distinguent en inscrivant un -voir plusieurs- buts. Voilà quelque chose de très banal. Mais, ce qui l’est moins, c’est lorsque le buteur du jour est le… goal venu prêter mains fortes à ses partenaires attaquants ! Sedan a connu cela, en mai 1997. Il y a 9 ans…
La saison 96-97 tire à sa fin et les Ardennais disputent un match à Emile-Albeau en étrillant les Cherbourgeois : 5 à 1 !

Peu de temps après, une « bombe » éclate car il est évoqué la création d’un « club départemental » regroupant le CS Sedan-Ardennes et… l’Olympique de Charleville. Le Conseil Général des Ardennes est favorable mais pas le club carolo et, en conséquence, le projet capote… A l’époque, le onze fanion du chef-lieu opère en division 2 alors que son voisin est en National 1.

Il ne reste plus que trois journées de championnat à disputer aux Sedanais qui doivent se rendre à Angers avant de se frotter à Fécamp puis Evry. A noter que le SCO Angers est le seul club du groupe A à rester invaincu chez lui. Dans son effectif, Ulrich Ramé qui, la saison précédente, était le concurrent direct de… Nicolas Sachy. Bien qu’encore sous contrat, il a obtenu son bon de sortie et plusieurs clubs de D 1 sont intéressés.

Le jour du match Angers-Sedan, « L’Ardennais » titre « Forcer le passage. A Angers, Sedan voudra s’offrir une petite douceur de manière à ne pas avoir de regrets au cas où… »

A l’aller, les Angevins d’André Guesdon se sont inclinés au stade Albeau, Olivier Quint inscrivant, sur penalty, l’unique but de la partie. Depuis, ils ont réalisé une belle série et ils s’apprêtent à disputer une partie décisive.

Quant aux Ardennais, « ils sont bien décidés à faire vaciller jusqu’au bout la mince lueur d’espoir qu’ils conservent dans leur manche. Mais pour cela, le CSSA doit adopter un profil de cannibale en se transformant en véritable « machine à gagner ». Condamné à l’exploit permanent tout en comptant sur un improbable passage à vide de ses rivaux directs. Sedan veut malgré tout contribuer à maintenir un soupçon de suspense ».

Pour ce déplacement, Bruno Metsu est privé de son libero Laurent Di Bernardo qui joue un rôle primordial depuis le début de la saison et dont les dernières prestations ont été en tout point exemplaires. Pour pallier cette absence très préjudiciable, Metsu pourrait titulariser Sébastien Giot ou Farid Fouzari.

L’équipe sedanaise est constituée notamment de l’ex-Lillois Allio Cissé, Bupto et Elzeard fidèles aux… couloirs, le quatuor Pabois-Deblock-Quint-Parisi en milieu de terrain et devant la paire Collomb-N’Diefi qui a marqué une vingtaine de buts depuis le début de la saison…

Les jeunes réservistes sedanais en terminent aussi avec un déplacement à Florange et Jacky Le Bihan emmène Go, Henrot, Blondeau, Villière, Massenhove, Itoua, Martine, Iberraken, Tristant, Saboga et Mukenge.

Dans son édition du 18 mai 1997, « L’Ardennais » titre « Tardif, mais mérité ! Les Sedanais ont su contrôler la partie pour ramener un bon point d’Angers ».

Il pleut en Anjou et l’arbitre désigné est… M. Garibian ! 6. 178 supporters angevins sont venus encourager les Ramé, Raboun (puis Terrien), Gehra, Tambouret, Larre (puis Poulard), Bonnot, Lalmand, Dufour, Mouyémé (puis Ducourneau), Rey, Traoré. Face à eux : Sachy, Bupto, Elzeard, Cissé (puis Fouzari), Brandes, Pabois, Deblock, Quint, Collomb (puis Graechen), Parisi et N’Diefi.

C’est Laure Belleville, miss France 96, qui donne le coup d’envoi. Dans les rangs angevins, le stoppeur Sébastien Tambouret qui a été formé à Sedan et, dans l’autre camp, Guillaume Graechen, un ancien angevin.

On peut lire « les Angevins n’ont pas le choix. Ils doivent absolument vaincre pour continuer à espérer. Aussi, n’est-il pas étonnant de les voir attaquer la rencontre pied au plancher. Le rythme est élevé… Les locaux pèsent de tout leur poids pour faire reculer les Sedanais. Mais, ceux-ci ne sont pas venus pour défendre : du rarement vu à Jean-Bouin ! Et les hommes de Metsu insistent… »

A la demi-heure de jeu, les Sedanais ont désormais le monopole du jeu. Les Angevins souffrent… D’autant plus que les visiteurs les obligent encore à se recroqueviller dans leur zone jusqu’à la pause.

Sermonnés au vestiaire, les Angevins essaient aussitôt de renverser la vapeur. Ils se créent deux occasions nettes mais Elzeard puis Cissé sauvent Sachy sur sa ligne !

A son tour, Sedan souffre… « Traoré enfonce un peu plus le clou, délivrant un centre parfait à destination de Dufour. La remise de l’ex-Cannois est du même tonneau et Lare ne rate pas cette occasion d’ouvrir le score (54e) » est-il écrit.

Les Ardennais, emmenés par Bruno Pabois, nommé capitaine à la place de Laurent Di Bernardo, sont quelque peu assommés. Ils sont à deux doigts de sombrer… Mais, petit à petit, ils retrouvent leurs esprits et se redonnent de l’air. Les Sedanais insistent encore…

En fin de compte-rendu, on peut lire « Les hommes de Bruno Metsu ne se résignent pas. Ils tentent même le tout pour le tout. La preuve, Sachy monte sur un coup franc de Quint. Une volée du pied droit et Ramé repousse comme il peut. Sachy est encore à la réception et cette fois c’est du pied gauche qu’il trouve un poteau rentrant qui apporte l’égalisation aux Sedanais (88e). Pas croyable mais surtout pas volé… »

Casquette à l’envers, le goal sedanais est aux anges en sortant des vestiaires angevins… qu’il connaît bien ! Franchement hilare, il raconte à Loïc Jaffré : « je suis monté sur le coup franc. Nous n’avions plus rien à perdre. J’ai demandé à Quint de mettre la balle dans le paquet car les Angevins paniquaient. Ils étaient tous au marquage, mais ils ne pouvaient évidemment pas me coller un ange gardien puisque nous étions en surnombre. J’ai tenté la volée du droit. Je le fais quelque fois à l’entraînement, mais les ballons terminent dans la Meuse ! Là, elle était bien belle et j’aurais préféré marquer là-dessus. Hélas, Ulrich Ramé s’est bien détendu. Ensuite, mon pointu gauche était moins académique… »

Et d’ajouter « nous nous étions bien battus contre Wasquehal et nous n’avions pas de cadeaux à faire aux Angevins. Bon, je marque contre mes anciens coéquipiers… C’est dommage pour eux ».

Tout près, c’est la soupe à la grimace. André Guesdon, l’entraîneur angevin, n’apprécie pas du tout le canular de Nicolas Sachy : « on ne l’a pas souvent vu aussi bon quand il était chez nous. Si c’était le cas, nous serions toujours en deuxième division. Et dire qu’il marque son but grâce au coup de main de l’arbitre qui a accordé un coup franc bien gentil à Quint. Il y a vraiment de quoi être déçu. Enfin, il n’y a que le résultat qui compte, le reste ce n’est que de la littérature ».

Quant à Bruno Metsu, il se montre « désolé pour Angers car ce club mérite mieux que le Championnat de National 1. Mais nous n’avons pas volé ce partage des points. Et avec les occasions que nous nous sommes crées avant la pause, on aurait même pu gagner ». Il se souvient qu’alors entraîneur de Beauvais, il l’avait emporté à Jean-Bouin.

Et puis, parmi la délégation sedanaise, Farid Fouzari qui, huit mois plus tôt, a été victime d’une double fracture -péroné et crâne- suite à un choc à l’entraînement avec… Nicolas Sachy, le gardien-buteur du CSSA qui a vraiment eu raison d’écouter Bruno Metsu s’époumonant depuis son banc: « monte Nico, monte, allez monte !… »


Claude LAMBERT

Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr