16 novembre 2010 > Divers

Communiqué des Young Boys 2005

Au nom de liberté d'expression et comme il parait probable que la presse locale sollicitée n'ose le faire, AllezSedan.com a accepté de publier un communiqué des Young Boys 2005 relatif au traitement auquel ils sont soumis depuis le début de la saison, en général, et aux incidents d'hier en tribune sud, en particulier.



Voici le texte tel qui nous est parvenu :

LA RECONQUÊTE DES SUPPORTERS FAÇON SEDAN ?

« Depuis le départ de Monsieur Serge Marchetti et l'arrivée de Monsieur Daniel Garrigues comme nouveau directeur de l'organisation et de la sécurité, le climat entre notre groupe les « Young Boys Sedan » et le club est devenu totalement délétère.

Pendant la première saison de M.Garrigues, les rapports étaient corrects avec ce dernier et nous supportions toujours avec passion notre club comme nous le faisons systématiquement depuis nos 5 premières années. Le club nous reprochait cependant d’avoir allumé des fumigènes exceptionnellement pour célébrer les 5 ans de notre groupe ainsi que pour le dernier match de la saison au Havre, faits que nous assumons entièrement.

Alors que la saison 2010-2011 se préparait, le club a tout bonnement interdit la vente d'abonnements en Aileron Sud-Est - notre emplacement habituel - et nous a même interdit d’y aller pour la saison à venir. Il nous a également été interdit d’afficher le moindre logo de notre groupe et même du club au stade Dugauguez ! Toutes ces décisions ont été bien évidemment prises de manière unilatérale, sans nous avoir rencontré au préalable, et ce sous le prétexte d'avoir allumé des fumigènes ainsi que d’autres raisons totalement absurdes (voir diffamatoires) que M.Garrigues nous a lui même demandé de ne pas étaler !! Pour quelle(s) raison(s) ?

Malgré ce gros coup dur pour nos nombreux sympathisants et notre groupe, le plus actif en déplacement, auteur de plusieurs grands tifos spectaculaires, et dont beaucoup de nos membres se sacrifient financièrement pour apporter l’ambiance et l’animation que notre club mérite, nous avons décidé de continuer contre vents et marrées notre soutien tout en prévenant les joueurs du CSSA, qui n’y étaient pour rien, de la situation. Ces derniers nous ont remercié, étonnés des raisons de notre mise à l’écart par le club, et regrettant le manque d’ambiance qu’ils avaient remarqué durant le premier match de la saison à cause notamment de notre « délocalisation ».

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le club ne lâchait pas l’affaire pour autant. Sans aucune raison, on nous interdisait d’afficher nos drapeaux, notre mégaphone ayant même failli ne plus rentrer. En déplacement au Havre, et suite aux recommandations de M.Garrigues, notre bâche n’a pu rentrer en tribune et un drapeau croate en soutien à Matija Smrekar également ! DU GRAND N’IMPORTE QUOI !

Les rapports, jusque-là très bons, avec les stadiers en pâtissaient, eux-aussi en ayant marre de devoir nous réprimander pour rien, créant un climat très négatif alors même que l’équipe réalise un début de saison remarquable sur le terrain et que le regroupement forcé en Sud donne finalement un vrai plus pour l’ambiance à Dugauguez.

Face à l’absence totale de dialogue, une lettre recommandée fût envoyé à M.Urano pour régler le problème : aucune réponse. Suite aux recommandations du responsable des stadiers à M.Garrigues de rencontrer toutes les parties pour apaiser les tensions : aucune réaction.

Notre groupe avait donc décidé de bâcher un simple drap « Young Boys » pour le match Sedan – Ajaccio afin d'attirer l'attention sur une situation bloquée, sans dialogue. La réaction fût totalement disproportionnée : gazage de la part des stadiers qui voulaient récupérer le drap et agression d’un de nos membres de 18 ans. Ce jeune se retrouve aujourd’hui sur un lit d’hôpital avec une plainte contre lui pour violence alors qu’il s’est contenté de se défendre !

Aujourd’hui se pose deux questions ...

Alors que les dirigeants du CSSA parlent de reconquérir les supporters, comment M.Urano peut-il cautionner une telle mascarade qui dure depuis bientôt 6 mois ? Et pour quelles raisons, un club met tout en oeuvre pour détruire ses supporters les plus fidèles et refuse de s'en expliquer avec eux ?

Nous demandons, pour la énième fois, a être reçu par la direction du club afin de pouvoir évoquer et solutionner tous ces problèmes dans les plus brefs délais.

Allez Sedan ! »

YOUNG BOYS SEDAN 2005