20 novembre 2010 > Divers

Affaire CSSA - YB : témoignage de Florian

En réaction des communiqués du CSSA puis de celui des Young Boys, je tenais à mettre ma pierre à l'édifice.



Par le présent article, j'agis en tant qu'individu et non au nom de l'association et du site Allezsedan.com dont je suis administrateur.

Les deux communiqués publiés hier, le premier par le CSSA et le second par les Young Boys m'obligent à réagir.  J'ai pu, à plusieurs reprises à domicile comme à l'extérieur, être spectateur des actes reprochés aux Young Boys.

Pour commencer, voici ce qu'écrit le site officiel :

14 août 2009 (match Châteauroux-Sedan) : Echauffourées à l’extérieur du stade entre Young Boys et le groupe des Ultras castelroussins.

Ayant fait le voyage avec des membres des Young Boys en voiture individuelle, nous étions garés à proximité du stade (avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny pour être précis), n'ayant que quelques centaines de mètres à faire, nous sommes rentrés directement dans le stade. Je ne me souviens pas avoir eu à faire à d'éventuels Ultras côté adverse. Nous étions mélangés aux spectateurs de Châteauroux et sommes rentrés dans le stade sans encombre, sans réelle fouille, comme n'importe quel supporter. Est-ce une façon de contrôler des "méchants" supporters (pour répondre au magnifique terme du communiqué du CSSA qui parle de gentil supporter), je ne pense pas.

28 août 2009 (match Strasbourg-Sedan) : Interpellation d’un membre des Young Boys pour ivresse, jet de bouteille de bière sur policier; garde à vue au commissariat de Strasbourg, délivrance d'une convocation devant le tribunal correctionnel par un officier de police judiciaire. Bagarres entre supporters dans la tribune des visiteurs.

Ce jour-là, j'ai fait le voyage dans le bus loué par les Young Boys dans l'optique de faire des photos pour le site internet Allezsedan.com. Voici les événements tels que je les ai vus :

En arrivant sur Strasbourg, il aurait été lancé de l'avant du bus, une bouteille de bière sur un CRS. Ceci ce serait passé de mon côté et donc à côté de moi, puisque j'étais à l'avant et à droite. Je n'ai strictement rien vu et je m'interroge même sur l'espace nécessaire pour faire passer une bouteille de bière à travers les vitres d'un bus ?

Arrivés dans le parking visiteurs (deux bus et voitures individuelles), on nous demande de ne pas descendre du bus, Monsieur Garrigues monte et essaye de calmer l'atmosphère en demandant à la personne de se dénoncer. Évidemment personne ne se dénonce puisque a priori personne n'a lancé de bouteille. Finalement, quelqu'un se dénonce pour je cite "permettre au bus de voir le match", je précise que tout le monde ne voulait pas qu'il y aille, mais je salue une nouvelle fois son courage et sa gentillesse.

De là, Monsieur Garrigues nous promet qu'il n'aura pas de problèmes, qu'il aura juste quelques questions auxquelles répondre. Nous sortons donc finalement du bus. La sécurité du bus ne voulant pas que l'on rentre avec quoique ce soit si ce n'est nos habits, le CSSA nous propose gentiment de poser nos affaires dans un des mini-bus du club. Nous rentrons dans la tribune en chantant et rejoignons le KVR, le match a déjà commencé. Il est dit dans le communiqué qu'il y a eu des bagarres dans la tribune des visiteurs. A ce stade, soit je suis myro ou idiot mais je n'en ai pas le souvenir.

Nous sortons du stade et apprenons que notre camarade a été emmené au poste. Ce sera pour ma part, ma première expérience du système Garrigues.

7 mai 2010 (Sedan-Arles) : Incendie allumé en tribune sud par des individus prétendant appartenir au groupe des Young Boys. Auteur appréhendé, plainte déposée à son encontre par le club.

Match à domicile et comme tous les matchs à domicile de la saison 2009-2010, je suis assis entre le KVR et les Young Boys juste en dessous de l'entrée avec d'autres personnes pour prendre des photos. Un feu, en effet, s'est déclaré, mais expliquez-moi comment un ou plusieurs individus présumés ou prétendus Young Boys ont pu allumer ce feu, étant donné qu'ils étaient à l'époque dans l'aileron ? Je ne sais pas si le feu a été allumé de manière intentionnelle mais en tout cas tout le monde en a rit et c'est Michel avec l'aide d'un jardinier qui est descendu l'éteindre (photo à l'appui).

Pour les autres accusations, n'étant pas présent lors des actes présentés, je garde le silence.

Concernant le match d'Ajaccio, n'étant pas présent, je préfère me taire, mais sachez que j'ai trouvé les accusations de l'Ardennais scandaleuses ("Tant qu'il y aura des abrutis") et les propos de monsieur Urano choquants. Par ailleurs, via les témoignages sur le site officiel ou sur nos forums, je suis en droit de me questionner sur le bien-fondé des propos du club.

Je me questionne sur la manière dont la direction traite ces supporters qui depuis bientôt 6 ans donnent corps et âme (et bourse) pour soutenir le club dans les bons comme les mauvais moments.

Loin de la langue de bois, je voulais livrer ma version des faits, libre à vous, chers supporters du CSSA d'en faire ce que vous voulez, mais je réaffirme mes propos et reconnaît agir de façon personnelle et non au titre d'administrateur du site Allezsedan.com, qui je le rappelle est un site indépendant.

J'attire aussi l'attention des joueurs, notamment du capitaine Jérôme Lemoigne, qui sait ce que les Young Boys ont fait pour soutenir les joueurs et le club, pour faire passer le message aux dirigeants de bien vouloir les rencontrer (oui ils existent) ou, du moins, entamer un dialogue.

A l'heure où j'écris ces mots, le KVR prépare a priori un communiqué pour le début de semaine, j'espère que celui-ci sera un communiqué de soutien à leurs camarades avec qui ils mettent le feu à Dugauguez depuis le début de saison.

J'invite tout ce beau monde à se rencontrer afin de régler cette situation qui nuit au côté sportif, pourtant si bon depuis le début de la saison.

Au nom de l'intérêt commun, bonne journée à tous et plus que jamais ALLEZ SEDAN!

Florian