05 septembre 2015 > Chronique du passé

Révolution de palais

Allez Sedan.com

Il y a 38 ans ... En ce mois de février 77, les Sedanais ne peuvent compter sur Jean-Pierre Delcampe qui épaule ses parents maraîchers mais actuellement il est militaire à Neustadt, en Allemagne. Pourtant, le CSSA a bien besoin de celui qui fût révélé par Prim-Foot avec l’équipe du Fond-de-Givonne...



Dans cette épreuve, un autre jeune joueur a montré tout son talent : Mustapha Dahleb. Il n’est plus dans les Ardennes auprès de papa et maman domiciliés à Flohimont mais au Paris SG où il a été transféré par les frères Laurant et ce après avoir effectué son service militaire en Algérie. Il y a bien longtemps qu’il a quitté les cours du C.E.T. de Torcy quand il entrevoit une victoire à Delaune face aux Rémois mais une panne d’éclairage fait que le match n’ira jamais à son terme !
Quant aux Sedanais, ils opèrent en 3ème division, groupe Nord, ainsi que les Revinois de Chaîneux qui se sont emparés de la... lanterne rouge !
Les hommes de Kiki Perrin se déplacent en cette mi-février à Saint-Quentin où ils pourront compter sur un car de supporters qui auront réservé leur place au « Bar du Pont Neuf » à Nouzonville ou au « P’tit Bar » à Charleville, en face la gare routière...
A l’aller, un score nul et vierge avait sanctionné les débats et, cette fois-ci, les Ardennais sont amputés de la paire Farrabi-Peignois blessés mais aussi du trio Zanelli-Jacquard-Chrétien, tous suspendus ! Quant au bidasse Delcampe, il est... permissionnaire : ouf !
A Emile Albeau, malgré un temps pluvieux, la poudre des artilleurs sedanais n’est pas mouillée, l’hôte s’inclinant lourdement, Goutel, Danty, Breny et Pedrotti ayant trouvé le chemin des filets adverses (4-1).
Du coup, Sedan campe en bonne place juste derrière Poissy, Calais et Lens ce qui devrait le combler... mais ce n’est pas le cas !
En effet, le conseil municipal de Sedan se réunit en ce lundi soir avec notamment au menu la demande de subvention sollicitée par les dirigeants du club, le Président Roger Pierrot en tête...
L’heure est grave. La demande s’élève à 50.000 F alors que le Conseil Général des Ardennes a promis une même somme si les édiles de la cité du drap la votent. L’heure de vérité va sonner pour le CSSA qui avoue être dans l’incapacité de poursuivre l’aventure en cas de refus. De plus, le Comité de direction annonce la couleur : abandon du navire en cas de réponse négative ! Ce serait alors la crise dont le club ne se relèverait peut-être jamais...
Dans son édition du mardi 22 février 1977, « L’Ardennais » titre en première page : « Pas de subvention pour le C.S. Sedan. L’avenir du club se décide ce soir » et précise que le Comité directeur doit se réunir et que « le CSSA est sur le point de connaître une nouvelle crise qui risque de lui être fatale ».
En une de la suivante, nouveau gros titre : « C.S. Sedan : démission du Comité de gestion. Le Comité directeur se réunit demain ».
Et Daniel Ferrières de rapporter les propos de Louis Dugauguez pour qui « les contingences nées du contrat à durée déterminée pour les pros suppriment pratiquement les transferts donc les finances du club ».
Quant à Michel Quentin, dans « L’Union », il évoque « une révolution de palais qui se tramait dans la cité de Turenne soit une décision prise à l’unanimité, le communiqué l’annonçant étant signé de Roger Pierrot, Jules Moreau, Louis Dugauguez, Roger Philippe, Pierre Sarniguet et Jacki Nix ».
Tout le monde maintenant se tourne vers Jean Sadoul, Président du Groupement du football professionnel. La suite ? Nomination d’un syndic ou mise en chômage technique des joueurs ?
Le quotidien sportif « L’Equipe » n’hésite pas à titrer « Est-ce la fin de Sedan ? » en argumentant « le club ardennais est au bout du rouleau... financier ! » et d’ajouter « Sedan va sans doute disparaître de la carte du football national. Le statut « pro » ne semble plus fait pour les faibles moyens de Sedan qui n’est plus qu’une équipe vouée à la désagrégation... »
Seuls les professionnels et stagiaires sedanais sont directement concernés : Klimek, Chrétien, Pedrotti, Breny, Beaurain, Farrabi, Danty, Raulin, Jacquard , Keddadouche et Raux.
Pour leur part, les supporters du club « Allez Sedan » ont pris acte des faits et on leur prête l’intention d’entamer une action en vue d’assurer le maintien du football à Sedan...
En terre ardennaise, on ne se préoccupe pas trop du sort réservé aux... Rémois finalement déclarés battus devant les Parisiens.
Et puis, le Docteur Roger Pierrot décide de rester en fonction jusqu’au 1er avril. Ce n’est pas un poisson...
Quant aux joueurs, ils ne baissent pas les bras et ils se rendent à Abbeville avec l’espoir de conserver leur invincibilité qui date du début d’année. On peut lire aussi : « Mais, ce serait un miracle que toute cette agitation ne modifie pas le climat sportif... » et « la rumeur d’une trêve des éléments professionnels est dénuée de tout fondement... »
Bien que fournissant un match qualifié de « sérieux », les Sedanais s’inclinent de justesse : 0-1.
Alors entraîneur-joueur des Abbevillois, l’ancien Sedanais Claude Andrien vient de jouer un bien mauvais tour à un CSSA toujours à la recherche d’un Président...

Claude LAMBERT


Note: Légende photo: Christian PERRIN, entraîneur du CSSA.


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 73 46 77 21
Internet:
claude-lambert08@orange.fr