16 mars 2016 > Chronique du passé

Bernard Roubaud : quatre sur cinq !

Allez Sedan.com

Indiscutablement cette saison 63-64 fera date dans l'Histoire de l'UA Sedan-Torcy car Louis Dugauguez n'est pas à la tête de l'équipe fanion. Il y a 53 ans...

 

 

En effet, « M’sieur Louis » a pris du recul et c’est un certain Jules Vandooren qui lui succède. Agé de 55 ans, celui qui porta le maillot de Lille et de Reims a ensuite entraîné l’Arago d’Orléans où il avait Yannick Lebert sous sa coupe mais aussi la Gantoise, Tours ainsi qu’au Sénégal.

Au chapitre des recrues, le club ardennais enrôle l’international junior brestois Marc Rastoll mais aussi Michel Lauretti, amateur actuellement militaire, venu du FC Annecy, recommandé par l’ancien sedanais Floréal Cuenca et enfin l’avant-centre Francis Lanzoni lequel quitte Montreuil et retrouve Sedan. Le championnat de Division 1 reprendra ses droits début septembre et, pour cette journée inaugurale, les Sedanais se rendront à Nantes.

Pour l’heure, c’est la Coupe de la Ligue Nationale qui les accapare et ils débutent dans cette compétition officielle en se rendant à Metz où ils obtiennent un score de parité (1-1). Ce jour-là, Lauretti a remplacé Maryan qui a signé au Stade Français et on assiste aux grands débuts de « Nénette » soit Yves Herbet.

Au tour suivant, les Sedanais s’en vont remporter une première victoire à Forbach grâce à Jacob et à Lemerre qui marque à deux minutes du coup de sifflet final. Le mérite est grand car ils ont joué dans des conditions difficiles, pluie battante et terrain détrempé. Les Ardennais sont vraiment sur le grill car trois jours après, toujours pour cette coupe, ils reçoivent une équipe messine qui vient de partager les points avec les Rémois (1-1) et donc ils gardent toutes leurs chances dans ce groupe.

 

Samedi 10 août, « L’Ardennais » titre « Ce soir (20 h 45), ouverture de la saison au stade E-Albeau. Sedan et Metz à nouveau face à face. »

On peut lire « les jeunes de Jacques Favre vont tenter de créer quelques difficultés aux Ardennais. Innovation à Sedan avec le flanc gauche composé d’Yvan Roy, inter, et Yannick Lebert, ailier. Rastoll et Lauretti feront leurs débuts officiels avec leurs nouvelles couleurs. Ainsi que le prévoit le règlement, Brény, C. Perrin et Herbet seront tenus en réserve et seront susceptibles d’être incorporés durant la rencontre. »

Pour sa part, « L’Equipe » titre « L’équipe ardennaise est en rodage ; mais... Tout Sedan n’aura d’yeux que pour le jeune Lauretti » et Marcel Perrier écrit « Salaber, insuffisamment rétabli devra demeurer sur la touche ainsi que Fugenzy. On sait que les Ardennais ont quelque peu souffert lors des deux premiers matches en raison d’une période trop courte de préparation. »

 

Le lendemain, « L’Ardennais » titre « 3ème journée de la Coupe de la Ligue Nationale. Sedan trop fort pour Metz. Roubaud a marqué quatre buts à lui tout seul. »

Sedan a aligné Tordo, Lemasson, Jacob, Rastoll, Lauretti, Michelin, Stamm, Roubaud, Lanzoni, Roy, Lebert.

Jules Vandooren déplore l’absence de Roger Lemerre qui, retenu par ses obligations militaires, est remplacé au pied levé par le revenant Francis Lanzoni.

De l’article on retient la description des buts : « D’entrée, les Sedanais prennent un net ascendant et acculent les Messins sur la défensive. Les locaux ouvrent le score : Roy se débarrasse de deux adversaires et lance Roubaud qui posément ajuste un tir puissant et précis qui ne laisse aucune chance au goal messin (13e, 1-0) ; Roy mystifie quatre lorrains, se présente devant Lawniczak, l’évite et marque comme à la parade (16e, 2-0) ; omniprésent sur le terrain, Roubaud ratisse un ballon et des 30 mètres décoche un tir qui passe sous la transversale (33e, 3-0) ; Roy multiplie les attaques et est abattu dans la surface par Rorh, Roubaud transforme imparablement le pénalty (69e, 4-0) ; Roy se saisit de la balle, file le long de la touche, met deux messins dans le vent et centre sur Roubaud qui score définitivement... »

Après avoir rencontré en amical Honved Budapest et Jarny, les Sedanais se rendent à Auguste-Delaune pour un nouveau match de coupe...

Légende photo: Bernard Roubaud.

 

Claude LAMBERT



Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l?Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13 ou 06 73 46 77 21
Internet:
claude-lambert08@orange.fr