16 août 2016 > Chronique du passé

Claude Breny, l'humble recordman

Allez Sedan.com

Avec 172 buts, Claude Breny est le recordman des buts sous les couleurs de Sedan. Cette aventure avec le football ardennais commence en 1952, il y a 64 ans ...

 

Claude Breny est né le 10 janvier 1932, à Givonne. Ses parents quittent les Ardennes avant l'évacuation. Emile, le père, «serre la vis» à son aîné lequel est alors passionné de vélo. Ah, le Tour de France ...

 

A l'époque, pas de pneus de rechange mais des galoches permettant de taper dans un ballon ! Le CA Lisieux l'enrôle et gravit des échelons. Déjà, Claude se fait remarquer notamment par M. Faucheron qui en informe Louis Dugauguez.

Venu en vacances à Sedan, il dispute un match amical, Michel Charlot lui ayant prêté des godasses à crampons. L'essai est concluant. Tout est prévu : le service militaire sur place et du boulot aux Draperies Sedanaises. Finalement, il se retrouve à Montlhéry, « évite » l'Algérie, s'entraîne seul à Verdun et manque d'endosser le maillot du RC Paris.

 

Septembre 52 : débuts victorieux avec Sedan devant Quevilly.

L'UAST passe pro mais notre « footballeur ouvrier » demeure amateur. Puis, il se lie avec l'UAST jusqu'à 35 ans !

« Travail et discipline » : sont alors les maîtres mots. Il va à l'entraînement avec son vélo laissé chez le Père Diaz. Valenciennes et Lyon le lorgnent mais « M'sieur Louis » ne veux pas le lâcher...

Mai 56 : l'opportuniste attaquant sedanais dispute la finale. Les Dolimarts, Colombes, la ruée des supporters ardennais, une confiance inébranlable, le tour d'honneur, la soirée au « Colmar », le terrible orage au retour en gare de Sedan : rien n'est oublié !

Mai 61 : nouvelle finale face aux Nîmois. Sedan l'emporte encore par 3 à 1. « M'sieur Louis », en fin tacticien, est passé par là... Cette fois Frahan, le rôle prépondérant du capitaine Mouchel, « le » but, la liesse dans les rues de Sedan, etc.

Mai 65 : requalifié « amateur », Claude assiste au Parc avec son épouse Colette, à la finale perdue devant Rennes. Fameux buteur -172 au total, record à battre !- il devient entraîneur chez les juniors, succède à Gaëtan Chrétien, est nommé directeur technique aux côtés de « Kiki » Perrin.

 

Nouvelle aventure à l'Olympique de Charleville. Il sadapte et propulse le club jusqu'en D 3. Chapeau !

Frère de Serge et père de Jean-Pierre, celui qui fut sélectionné en Equipe de France « B » intègre l'école de foot du CSSA. Maintenant, depuis « la loge Emile Albeau », au stade Louis-Dugauguez, il regarde, aux côtés d'anciens partenaires « un football qui a évolué ».

 

Claude Breny, n'a « aucun regret ». Il qualifie « M'sieur Louis » de « remarquable meneur d'hommes » et affirme que « sans les frères Laurant, il n'y aurait pas eu de foot à Sedan... »

 

Sages paroles de connaisseur...

 

Claude LAMBERT

 


 



Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l'Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13 ou 06 73 46 77 21
Internet:
claude-lambert08@orange.fr