28 septembre 2016 > Chronique du passé

Maryan: de la Fosse 6 à Albeau

Allez Sedan.com

Dans le monde du football, il y a eu Skudlapski, prénommé Théodore et dénommé Théo. De même Synakowski qui se fera un nom avec son prénom, Maryan. Et, pour les intimes, "Marrech".

 

Ses parents, Wladyslas et Marie, arrivent en 1927 dans le Pas-de-Calais. Là, au moins, il y a du travail.

La famille habite à Calonne-6, tout prêt d'un terril, "le plus grand du coin".

Joseph, l'un de ses sept frères, joue à l'US Auchel avec Wisniewski, aussi prénommé Maryan. Et Léonard opère à Saint-Germain. Maryan, né le 14 mars 1936 à Calonne-Ricouart, suit Joseph, quitte Auchel pour Saint-Quentin. Il dispute un match amical contre l'UAST. Son opposant direct est Célestin Oliver. Sitôt la partie terminée, Louis Dugauguez lui tape sur l'épaule : « on t'embarque ! » Maryan n'est pas encore majeur et le paternel donne son accord.

 

Juillet 55, entrée aux Draperies Sedanaises le même jour que Louis Lemasson. Il loge avec Alex Roszak qui bosse à la GBA. L'entraînement est tôt puis tous se retrouvent chez madame Maillard, pour le petit-déjeûner, avant d'aller au boulot, lui comme électricien.

Sedan monte en D 1. Il débute face au Niçois Ujlaki. « T'occupes pas de l'adversaire ! » dixit « M'sieur Louis ».

 

Septembre 56 : c'est l'armée à Charleville puis au Bataillon de Joinville -il remporte le challenge Kentich- enfin direction l'Algérie.

Avec Walter et Camberlain, il est remplaçant lors de la finale Sedan-Troyes de 56. Du coup, la prime est divisée par trois !

Avec son tempérament de gagneur, toujours efficace et sobre, le voilà international Espoirs et « B ».

 

Mai 61 : finale de Coupe contre Nîmes. Notre demi-aile est « sur des braises » ! A ses côtés, Michelin et Hatchi. « Un trio formidable ! » dit-il.

Il est appelé, en novembre 61, en Equipe de France, à Sofia, où la Bulgarie s'impose. Toutefois Dugauguez le félicite pour sa prestation. Suivent douze autres capes.

 

Juin 63 : Maryan -père de Bruno- quitte l'UAST pour le Stade Français qui, en demi-finale de Coupe, rencontre Sedan à Reims. Pas lui car la veille du match son père décède de la silicose. « Malgré des appels pressants, je ne pouvais jouer » Sedan se qualifie pour l'apothéose.

Deux saisons durant, il s'expatrie en Belgique, à l'Union Saint-Gilloise et il ouvre à Sedan, avec son épouse Claudine, le magasin « Maryan Sport ».

Le démon le reprend et Reims, à nouveau Sedan, enfin Bouillon, l'accueillent.

 

Toujours fidèle au stade municipal, Maryan est maintenant un adepte du footing. Au Banet, il est presque incognito, lui qui a pourtant affronté en avril 63 un certain Pelé.

 

Claude LAMBERT

 

Synakowski se fera un nom avec son prénom : Maryan. Et, pour les intimes, "Marrech".

Photo : Claude Lambert

 



Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l?Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13 ou 06 73 46 77 21
Internet:
claude-lambert08@orange.fr