01 juin 2017 > Chronique du passé

Roger Lemerre : Jelinotte chez les Coqs !

Allez Sedan.com


Alors essayé par l'UAST face au Standard de Liège puis contre Vicence, Roger Lemerre -né le 18 juin 1941 à Briquebec (Manche)- ne sait pas qu'il est à l'aube d'une brillante carrière. C'était en 1961, il y a 56 ans.

Le modeste... gardien de but de Saint-Lô signe à Sedan en juillet 61. Ses parents, Maurice et Marie-Antoinette, sont loin d'imaginer qu'au terme de la coupe du Monde 98 ils se rendront à l'Elysée pour voir le fiston recevoir la légion d'honneur ...

Son arrivée à l'UAST coïncide avec celles de Faustino. Mais, Roger évolue dans les rangs amateurs -n°9 soit avant centre- sous la houlette de Gaëtan Chrétien. Une fois le bac en poche, l'élève du lycée Turenne, qui n'est plus attaquant, effectue à Angers son entrée chez les pros. Parallèlement, il est représentant chez Simca.
L'UAST fait la course en tête et, pour la première fois de son histoire, devient leader en D 1 mais Lemerre, finaliste en Coupe Drago, n'est pas sacré champion de France ...

Mai 65, finale de Coupe au Parc des Princes opposant Sedanais et Rennais. Il est au coeur de la défense sedanaise. Les Ardennais doivent rejouer alors qu'ils mènent au repos et ils échouent le jeudi suivant.
Aux côtés de José Broissart, il régale les fidèles d'Albeau. « M'sieur Louis » l'appelle « Jelinotte », nom d'un irrésistible cheval. Ah, les montées de Roger, tellement élégant balle au pied !
International amateur, Espoir et « B », il est appelé, en septembre 68, chez les « A », par ... Louis Dugauguez, pour affronter, à Marseille, la RFA. Il est sélectionné à six reprises et connaît même une expulsion à Bruxelles !
« Etoile d'Or » de « France Football », Roger quitte Sedan. Direction Nantes mais aussi Nancy, enfin Lens avec qui il perd encore une finale de coupe.

A 34 ans, le voilà coach du Red Star puis à Lens, au Paris FC, à Strasbourg, à l'Espérance Tunis et à nouveau au Red Star.
En 86, entrée à la DTN où on lui confie l'équipe de France militaires avec laquelle il est champion du Monde. Redevenu lensois, il sauve les Sang et Or de la relégation et, début 98, il devient l'adjoint de Jacquet avec qui, comme joueur, il a partagé le maillot frappé du Coq.
Après la victoire des Bleus en Coupe du Monde, il succède à « Mémé » et conduit les Tricolores au titre de champion d'Europe, à Rotterdam, l'Italie échouant sur un but en or ...
Vient la Coupe du Monde suivante et l'élimination dès le premier tour ce qui lui coûte sa place. Il a dirigé le onze national à 53 reprises.

 


Photo : Claude Lambert

Après avoir drivé les Aigles de Carthage (Tunisie), il est nommé responsable des Lions de l'Atlas (Maroc) mais un an plus tard il est démis de ses fonctions pour insuffisance de résultats.
Après un passage à Ankaragücü (Turquie), voilà Roger de retour à... Sedan, en janvier 2016. Ce sera son dernier club car après avoir quitté le club ardennais qui l'a lancé dans la carrière professionnelle, il renonce à entraîner le CS Constantine (Algérie) qui l'a sollicité.
Le papa de Zacharie -clin d'oeil à Noah- parfois adjudant-chef, distant, jovial ou facétieux, a toujours été sur la brèche. Tel un pur-sang !

Claude LAMBERT



Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l?Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13 ou 06 73 46 77 21
Internet:
claude-lambert08@orange.fr