31 janvier 2018 > Chronique du passé

Sedan, mon club de coeur !

Allez Sedan.com

L'ancien attaquant Pierre Deblock était de passage dans les Ardennes. Retrouvailles ô combien sympathiques...



C'est le 13 mai 2000, jour du match opposant au stade Emile Albeau le CSSA à l'Olympique de Marseille (2-2), que Pierre Deblock porta, une dernière fois, le maillot sedanais.

Ensuite, il est allé à Auxerre, puis Laval, Bastia mais aussi Vitré où il a terminé sa carrière.

Son attachement pour Sedan demeure, pour preuve sur le réseau social Facebook il est toujours inscrit "Travaille chez Club Sportif Sedan Ardennes" ! Eh oui, dix-huit ans après...

"Je connais encore beaucoup de monde, j'ai des amis dans les Ardennes" assure "Pierrot" qui, en toute logique, est venu saluer son "meilleur copain" Nicolas Sachy dans son bar "Le Rétro", à Charleville.

Chez lui, l'affectif compte beaucoup et, parmi ses anciens coéquipiers sedanais, il cite Madjid Adjaoud qui a pris du galon au sein du club ardennais et Cédric Elzéard.

Celui qui était arrivé en juillet 96 au CSSA en même temps que Olivier Quint (Epernay), Pius N'Diéfi (Valence) et Nicolas Sachy (Angers) mais aussi bien d'autres joueurs, assure avoir tourné la page : "C'est fini le foot ! J'habite Laval et je vais rarement au stade. J'y ai joué mon dernier match officiel en mai 2005 et puis ensuite quelques matchs de bienfaisance ici dans les Ardennes. Mais, c'est bel et bien terminé pour moi maintenant d'autant plus que je n'ai aucun diplôme" assure celui qui ajoute "je regarde très peu les matchs à la télé, essentiellement des rencontres de Ligue des Champions. Le reste, je ne m'y intéresse plus trop... sauf les résultats de Sedan ! A vrai dire je ne suis pas supporter de tous les clubs où je suis passé. J'espère que les résultats des Sedanais resteront bons jusqu'au bout afin de connaître la consécration soit le retour à l'étage au-dessus..."

Le natif d'Auchel (Pas-de-Calais, le 1er janvier 1973, donc 45 printemps depuis peu) le concède bien volontiers : "J'ai encore un tout peu de notoriété mais non on ne me reconnaît plus ! C'est bel et bien fini ! Et puis c'est du bluff et je m'en fous complètement..."

Du CSSA, il en pense beaucoup de bien et, avec sincérité il l'affirme : "Sedan restera toujours mon club de coeur ! Pourquoi ? C'est là que j'y ai passé mes plus belles années. Notre génération aurait marqué son Histoire ? Il y en a eu d'autres. C'est Bruno Metsu qui m'avait fait venir à Sedan et ça m'a permis de rebondir. Je ne le connaissais pas particulièrement. J'étais à Amiens, en Division 2, avec Arnaud Dos Santos comme coach. La mort de Bruno m'a beaucoup touché... Il m'a bien aidé. Un super entraîneur; un grand homme. C'était un meneur d'hommes, un bon pote principalement qui ne nous faisait aucun cadeau et d'ailleurs il n'était pas là pour ça, il était dur avec nous sur le terrain..."

Et notre père de famille de se remémorer : "Ah ! nos supporters... Ce n'était pas toujours drôle et on a galéré quand on ne savait pas le matin où on allait s'entraîner. Mais, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose si ça avait été autrement. Mon meilleur souvenir ? Le dernier but que j'ai marqué à Bollaert alors que nous l'avons emporté (3-0 le 11 septembre 99, NDLR). Le plus mauvais souvenir ? Aucun ! Pas même la finale de coupe perdue au Stade de France contre Nantes. Je revois encore tous les supporters ardennais habillés en vert et rouge derrière le but. Il y avait plein de monde ! Non, pas de regret. On devait perdre et on a perdu. C'est la vie... Ce qui se passe dans la vie c'est que ça doit se passer ainsi. Ma carrière ? Si c'était à refaire ce serait pareil ! Oui, ça aurait pu être beaucoup mieux mais aussi être pire. Je n'ai aucune sélection car je devais être trop... petit ! (sic) ? J'ai fait avec ce que j'avais notamment... nul de la tête ! Et puis je me dis que c'est déjà bien ce que j'ai vécu. Je n'ai aucun regret à avoir... J'ai la santé, tout va bien et si je peux être centenaire... (rires)."

Alors, que devient Pierre Deblock ? "Avant les chevaux, j'étais attiré par les sangliers ! A Laval, je suis propriétaire de chevaux de course. Un étalon et il y en aura trois autres qui vont naître l'année prochaine. J'en ai eu un que j'avais appelé... "Sedanais" qui ne court plus et reste dans le champ. J'arrive à vivre de ça... mais après il faut que ça gagne ! Je me rends dans les hippodromes un peu partout en France notamment dans l'Ouest."

Egal à lui même ! Timide ? Boute-en-train ? Chambreur ? Bon vivant ? Attachant ! Sincère surtout ! Talentueux assurément sur un terrain, personne chez les supporters ardennais ne l'a oublié. Quand on lui dit, seul un grand éclat de rire en guise de reconnaissance, de merci... Sacré "Pierrot" !

 

Nicolas Sachy et Pierre Deblock, les copains d’abord...

(Photo Claude Lambert)  

 

Claude LAMBERT



Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l'Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13 ou 06 73 46 77 21
Internet:
claude-lambert08@orange.fr