18 octobre 2018 > Nécrologie

Emilio Salaber n'est plus ...

Allez Sedan.com

Le club de Sedan vient de perdre un de ses anciens joueurs qui brilla sous le maillot ardennais.


 

Né le 16 février 1937 à La Almolda (Espagne), Emilio Salaber est décédé à Nîmes où il habitait depuis de nombreuses années.

Ailier espagnol réputé pour sa rapidité exceptionnelle mais aussi son fort caractère, il suit bien sûr ses parents qui, en 1948, fuient le franquisme et s'installent dans le Gard.
Il entame sa carrière sportive en février 1956 à Saint-Etienne sous le maillot nîmois à 19 ans et, en 1958, dispute une finale de coupe de France perdue devant les Foréziens.

En décembre 1960, Salaber est échangé avec le Sedanais Christian Oliver et, tout suite, il s'impose sur l'aile de l'attaque ardennaise.
Toujours bas sur les chevilles, Emilio débute à Lyon le même mois et il remporte en mai 1961 avec Sedan, au stade olympique Yves-du-Manoir à Colombes, la Coupe de France au dépens de ses anciens partenaires nîmois.
Finaliste malheureux de la Coupe Drago en 1963 à Sochaux, il doit tout aussitôt être opéré d'un genou.

Puis, il dispute, en mai 1965, au Parc des Princes, avec l'UA Sedan-Torcy, la double finale de Coupe de France contre Rennes, les Bretons s'appropriant le trophée.
En novembre 1966, alors qu'il appartient au Racing Club Paris, il s'en retourne à Nîmes et il termine sa carrière à Strasbourg.

Au total, Salaber a disputé 363 matches en division 1, coupe de France et autres coupes (149 avec Sedan) et inscrit 78 buts

(33 pour Sedan).

 

Il est ensuite entraîneur à Beaucaire et à Montfrin puis il est éducateur auprès des jeunes du Nîmes Olympique.
En Coupe des Vainqueurs de Coupe, Emilio Salaber a inscrit l'unique but sedanais en terre espagnole où les hommes de Louis Dugauguez se sont inclinés face à l'Atlético de Madrid.

Pour Pierre Tordo "c'était un garçon gentil, fort généreux surtout avec les enfants. Un ailier droit rapide, assez vif, puissant malgré son gabarit (1,68m et 66kg) qui aimait provoquer. Il ne fallait surtout pas le chatouiller !..."

Enfin, Monsieur Salaber qui porte le prénom Emilio de son père l'a donné à son fils et un de ses petits-enfants l'a aussi ! Une coutume, une tradition...

Emilio Salaber s'en est allé avec discrétion mais, à Sedan, joueurs et supporters qui l'ont côtoyé ne l'ont pas oublié même s'il n'est jamais revenu dans la cité de Turenne...

 

Photo Claude Lambert



CLAUDE LAMBERT



Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l?Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13 ou 06 73 46 77 21
Internet:
claude-lambert08@orange.fr