03 juillet 2020 > L'actu du CSSA

Nouveau blason, vieux problèmes

Allez Sedan.com

Si le blason d'un club est son symbole, un blason raté est-il un symbole d'échec ? De communication, peut-être : la révélation de celui du CSSA a scandalisé bon nombre de ses supporters, au point que Marc Dubois a reçu leurs représentants. Comment en est-on arrivé là ?

 

C'est une histoire qui commence il y a deux ans de cela, alors que le CSSA s'apprête à souffler ses cent bougies : pour les deux prochaines saisons, le club va arborer un blason temporaire. Pas de prise de risques : l'écusson arboré depuis 2001 est toujours présent, mais il est intégré au sein d'un logo rayé vert et rouge en forme d'écu arborant également les armoiries de la maison De La Marck ayant longtemps régné sur la principauté de Sedan.

Le côté esthétique fait alors déjà débat (sur notre site, plus d'un tiers des sondés le désapprouve), mais son aspect éphémère évite toute montée de colère : pourquoi faire des pieds et des mains pour le retrait d'un symbole qui disparaitra de toute façon dans deux ans ? Pourtant, déjà dans ses réponses sur les réseaux sociaux, le club reste vague sur le retour à l'ancien blason. Le logo du centenaire est temporaire, oui, mais pas impossible que l'on ait une surprise pour la saison 2020-21...


Pour une surprise, ce fut une surprise. L'annonce vidéo aura eu le mérite de montrer que les supporters sedanais sont capables de vite se mobiliser : quelques heures après seulement, une pétition est lancée par le collectif Sedanais à Jamais (KVR, Kop Vouzinois, Young Boys), les réactions négatives pleuvent sur les réseaux sociaux et plusieurs pages de fans dont notamment Sedan Working Football expriment leur déception. Les principales critiques ? Une police d'écriture à l'américaine, un sanglier tiré d'une banque d'images, un blason lisse, sans âme, comparé à un logo d'équipe d'e-sport... Mais surtout un manque de communication.

Car le problème vient bien de là : alors que Sedan a la chance d'avoir une communauté de supporters très organisée autour de groupes de supporters, sites internet, pages facebook comprenant de vrais amoureux du club, conscients de son histoire et de ce qu'il représente pour les Ardennais, pas de concours, pas de propositions multiples, pas même de sondage public ou privé avec les supporters les plus impliqués. Nous sommes tous mis devant le fait accompli.

 

Le logo sera le nôtre cette saison quoi qu'il arrive, on peut le regretter mais comment pourrait-il en être autrement à partir du moment où les nouveaux équipements ont été floqués ? Jamais le club ne pourrait s'asseoir sur autant d'argent dépensé. Difficile de reprocher à la direction son action depuis : Marc Dubois a reçu en personne les représentants des supporters pour arrondir les angles, il a écouté leur colère et a pris note de la réaction globale des Sedanais.

 

Le souci n'est pas la réaction à la gronde, mais l'absence d'anticipation et surtout de communication. Un changement ne plaira jamais à tout le monde et on peut imaginer que le CSSA n'imaginait pas une telle levée de boucliers, mais impliquer les fans dans le processus de décision ou au moins se garder une porte de sortie si la réaction est mauvaise semblait possible. Ce ne fut pas le cas, et on ne peut que l'accepter et le regretter.

 

Faute d'avoir retrouvé la Ligue 1, les supporters sedanais peuvent au moins s'asseoir à la table des Bordelais et Nantais pour se lamenter d'avoir perdu en histoire et en symboles ce qu'ils ont "gagné" en considérations marketing loin du football. Pour une fois, on ne se serait pas plaint de copier Gueugnon, un autre club historique et ouvrier tombé en liquidation judiciaire deux ans avant le CSSA, qui a lui dévoilé un blason magnifique qui fait l'unanimité chez ses supporters...

 

Signez la pétition