26 janvier 2021 > Nécrologie

Une légende s'est éteinte

Allez Sedan.com

Nous avons appris hier la disparition à l'âge de 84 ans de Maryan Synakowski. International français et vainqueur de la Coupe de France, son nom et surtout son prénom sont indissociables des footballeurs ouvriers de l'UAST dont il a porté le maillot de 1955 à 1963, puis entre 1969 et 1971. Merci et adieu Maryan.

 


Né le 14 mars 1936 dans le Pas-de-Calais, ce fils de mineurs polonais suit la passion familiale et démarre sa carrière à Auchel. Il rejoint ensuite son frère Joseph à Saint-Quentin où il évolue entre 1954 et 1955 avant d'être repéré par Sedan et son célèbre entraineur Louis Dugauguez.

Entré aux Draperies Sedanaises, le milieu de terrain découvre la D1 en même temps que son nouveau club qui va enchaîner immédiatement avec une finale de Coupe de France (Maryan est alors sur le banc) remportée contre Troyes. Les saisons s'enchaînent avec en point d'orgue la deuxième coupe remportée par l'UAST en 1961 qu'il disputera cette fois comme titulaire.

Son palmarès se garnit, sa réputation également : dans la foulée, il est appelé pour la première fois en équipe de France pour y disputer un match en Bulgarie. Il connaîtra un total de 13 sélections mais refusa sa sélection pour la Coupe du Monde 1966 ! "Les sélectionneurs m'avaient envoyé ma convocation à la dernière minute. Je n'étais pas prêt et j'ai préféré décliner l'offre".

Prêté à l'Union saint-gilloise de 1965 à 1967 avant de rejoindre le Stade de Reims où il jouera jusqu'en 1969 avant de retrouver son club de toujours pour deux ans et de finir sa carrière à Bouillon.

L'équipe d'AS.com s'associe à la douleur de tous les amoureux du football ardennais et présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Synakowski.