18 février 2021 > L'actu du CSSA

Reprise programmée du championnat

Allez Sedan.com

C'était dans les tuyaux depuis quelques jours, c'est maintenant officiel : les championnats de National 2 vont bel et bien reprendre le 13 mars. Matchs à huis-clos, systèmes de play-offs... Les explications ci-dessous !

 

 

Les clubs le demandaient, la FFF l'a annoncé cet après-midi : la N2 ne va pas vivre une saison blanche. La reprise est prévue le samedi 13 mars pour la 10e journée de National 2, tout en sachant que les matchs en retard pourront être disputés les deux week-ends précédents pour les clubs éliminés de la Coupe de France. Dans le cas du CSSA et de ses deux matchs reportés en octobre, on espère évidemment ne pas être concernés et les jouer un peu plus tard !

Pas de saison blanche, mais pas une saison normale pour autant car comme la rumeur le laissait entendre, c'est une solution hybride qui a été choisie. Les matchs aller se disputeront comme prévu et à l'issue de ceux-ci, les groupes seront divisés en deux : les huit premiers seront dans une poule de montée et les huit derniers dans une poule de maintien.

Chaque club ne jouera donc que 7 matchs retour, contre les autres équipes de sa poule, au lieu de 15 dans une saison normale. En sachant que les points obtenus jusque là seront conservés pour le classement final, cela signifie donc que la saison se jouera sur 22 rencontres et qu'on est déjà au-delà du tiers de celle-ci !

Pas de retour dans les stades, il faudra attendre un peu avant de retrouver les travées de Dugauguez ou les bus des supporters, même si on ne doute pas que ceux-ci sauront faire preuve d'ingéniosité pour regarder les matchs et surtout se faire entendre.

L'expression "prendre le bon wagon" n'aura jamais été aussi vraie puisqu'un simple point peut faire passer un club de la 8e à la 9e place, d'une possible montée à un groupe où 3 clubs sur 8 descendront en N3. Huit matchs restent à jouer (on ignore encore dans quel ordre et quand) pour Sedan sur la phase aller : réceptions d'Epinal, Belfort, Metz B et du FC 93, déplacements à Haguenau, Ajaccio, Saint-Gratien et Saint-Maur.

Il faudra absolument oublier le début de saison raté et surfer sur la dynamique de la Coupe de France pour recoller au haut de tableau car le temps presse !