27 octobre 2021 > Chronique du passé

Sedan et la Coupe

Allez Sedan.com

Peu avant de retrouver Epinal pour le 6e tour de la Coupe de France, Thomas Delage nous propose de revenir en détail sur la relation entre Sedan et sa compétition fétiche. Une histoire riche, qui s'étale sur un siècle !

 

Alors que deux semaines plus tôt Sedan a fait son entrée (contre le RC Epernay) en Coupe de France pour le compte du 5ème tour, il y a très exactement 100 ans, l'ancêtre du CSSA faisait sa première apparition dans cette compétition phare.


Copyright AllezSedan.com :


I) Sedan et la Coupe, 100 ans de passion


Malgré la crise sanitaire (et son lot de matchs à huis-clos) qui a marqué la saison passée, le récent parcours de Sedan en Coupe de France (éliminé en 1/8ème de finale par la Ligue 1 du SCO Angers le 7 avril dernier) a rappelé à nos bons souvenirs la passion que génère dans les Ardennes « Dame Coupe ».


La Coupe Charles-Simon, qui deviendra ensuite Coupe de France de football a vu le jour pendant la tourmente de la Première Guerre mondiale en 1917 (1). Ainsi, le 18 septembre 1921, l'Union Athlétique Sedanaise, créée en novembre 1919, jouait son premier match en Coupe de France contre une équipe... rémoise : La Société Sportive du Parc Pommery. L'UAS gagna 1 à 0 lors de ce 1er tour.


Cette compétition mélangeant amateurs et professionnels, avec son système assez simple (par élimination directe) est devenue l'épreuve sportive la plus populaire dans les Ardennes. Chaque épopée sedanaise en Coupe ravive des souvenirs dans les familles et chez les supporters. Plus que jamais ces rencontres entre le « petit » et le « gros », « l'humble » contre « le riche » se fondent dans la mentalité locale. Pendant l'âge d'or des footballeurs-ouvriers (les années 1950/60), chaque entrée en matière des Sedanais était attendue avec ferveur tant en ville qu'à l'usine des Draperies Sedanaises des frères Laurant et dans tout le département industriel (2).


A titre de comparaison, en près de 25 ans d'existence, la Coupe de la Ligue n'a jamais entrainé d'engouement dans la sous-préfecture des Ardennes, ni de parcours mémorable (Le CSSA ayant seulement atteint les quarts de finale à deux reprises en 2000 et 2010).

 

On peut donc véritablement affirmer qu’il y a une « philosophie Coupe de France » à Sedan. Les valeurs sedanaises et ardennaises - abnégation, combativité, ardeur, fougue, solidarité - peuvent parfaitement s'exprimer à travers ces matches couperets. Si, lors d’une saison, la Coupe est galvaudée, ou mise de côté pour privilégier le championnat, les supporters sont mécontents. Par conséquent, l’équipe sedanaise a pu évidemment connaitre certaines années, des désillusions fortes, voire des humiliations. On pense à cette terrible élimination contre l’équipe de Fontenay-le-Comte (pensionnaire de quatrième division) du pourtant millésimé CSSA 2001.


De même, la presse aime à revenir régulièrement sur le passé sedanais en Coupe. Chaque nouvelle épopée est l’occasion de se replonger dans les exploits antérieurs. Sans être exhaustif, nous pouvons relire :


- En 1965, avant la finale contre le Stade Rennais, L’Ardennais titrait en une « Jamais 2 sans 3 », précisant qu’il y avait eu le « triomphe de l’enthousiasme » en 1956, puis la « Coupe de la maturité » en 1961.


- Au moment d’affronter Monaco (D1) en 1/8ème, l’hebdomadaire But ! resitue « Sedan ou la belle aventure » en Coupe de France (avril 1985).


- On recommence en mars 1990 quand le CSSA affronte le second club de la capitale en 1/16ème, le Racing Paris 1 avec ces titres dans la presse locale : « Les grandes heures sedanaises », « L’épopée des footballeurs-ouvriers », « et « Le CSSA décidé à exhumer le passé ».


- En 1999, année de renaissance du football sedanais après un « long Moyen-Age footballistique » de 25 ans, les références classiques sont abondamment utilisées. Citons par exemple Grégory Gabillet, « Une belle histoire d’amour » (But !, 27/04/1999), François Verdenet, « Sedan d’hier et d’aujourd’hui » (France-Football, 14/05/1999), Olivier de Bruyn, « Sedan, la ferveur des footballeurs-ouvriers » (L’Equipe magazine, 15/05/1999) ou encore Pascal Grégoire dans L’Equipe :

 

Copyright AllezSedan.com :

 

- La dernière finale disputée par le club sedanais ne fut pas en reste avec Arnaud Tulipier, « Sedan, six ans d’une finale à l’autre », (France-Football, 3/06/2005) et que dire de cette magnifique Une du quotidien sportif (datée du 12 mai 2005) :

 

Copyright AllezSedan.com :

 

Je terminerai par un article que l’on pourrait qualifier de prémonitoire, à l’aube des premiers exploits sedanais. Après une modeste victoire au début de l’année de 1949 contre l’Olympique Vernon, le journal Football Hebdo (N°6, 12 janvier 1949) annonçait l’ambiance des décennies suivantes :

 

Copyright AllezSedan.com :

 

Les médias audiovisuels ont, en partenariat avec l’INA, également proposé des émissions spéciales nostalgie dès que Sedan faisait de nouveau parler de lui en Coupe. Au hasard des archives vidéo, citons :


- « Edition spéciale : Sedan 98/99 : le retour » (France 3, 25/04/1999, 39mn).
- « La tournée de la Coupe » (France 3, 30/05/2005, 4mn).

- « Sedan : Une épopée de Sangliers » (Canal+, 01/04/2018, 9mn).

- « Rêve de Coupe : « Sedan et la Coupe de France, au cœur de l'histoire du football » (France 3 national, JT 19/20, 27/05/2017, 3mn27).

 

Copyright AllezSedan.com :

Le club sait également se souvenir de ses glorieux anciens. Lors des cinquantenaires respectifs des finales victorieuses, les anciens de l’UAST ont eu droit à un retour triomphal en terre ardennaise :  

      
Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

 

Le 12 mai 2006, les vainqueurs de 1956 étaient dignement fêtés lors de la remontée de Sedan en Ligue 1. Ils furent accueillis par Césarine, lointaine descendante de Dudule. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois : Ils avaient déjà rejoué la finale contre Troyes en janvier 1993.

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

 

Le 6 mai 2011, les vainqueurs de Nîmes ont à leur tour foulé la pelouse de Dugauguez avant la rencontre de Ligue 2 contre le FC Metz. A cette occasion, le président Urano (qui les avait préalablement accueillis au château-fort) avait fait rééditer un maillot bleu vintage.

 

Copyright AllezSedan.com :

 

Et enfin que dire de ces déplacements de supporters en province ou vers la capitale ! Combien de routes ont vu des cohortes de cars repeints en vert et rouge pour l’occasion ? Dans une époque récente, les 3000 supporters sedanais ralliant Auxerre en 1994 ou Troyes (pour affronter le rival rémois) en 2002 sont entrés dans l’inconscient collectif ardennais. De même, les jours de finale, les allers-retours en train depuis les Ardennes en direction de Paris s’inscrivent dans un exode contemporain et festif.

 

Copyright AllezSedan.com :
Copyright AllezSedan.com :

Le départ en gare de Sedan (en 1956 et 1961) des supporters en… costumes cravates. On se rend dans la capitale !


Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Le 15 mai 1999, le peuple vert et rouge, du quai de la gare de Sedan jusqu’à l’arrivée Gare de l’Est. Grandiose !


Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :
La gare de Sedan et la tribune sedanaise au Stade de France, le 4 juin 2005 (pour la finale contre l’AJ Auxerre).


Cela fait dorénavant plus d’une décennie que le CSSA n’a pas accompli un parcours faisant vibrer les cœurs ardennais (en fait, depuis la demi-finale du 7 mai 2008, et cette élimination à l’ultime minute de jeu sur la pelouse lyonnaise de Gerland). Puissions-nous espérer une nouvelle épopée…


(1) Didier Braun, « La première Coupe de France de football », L’Histoire, n°24, juin 1980.
(2) Collectif, « Les Sangliers usinent », Coupe de France, la folle épopée (L’Equipe, 2007).


II) 5 matchs mythiques dans la légende sedanaise


1) 18 septembre 1921, à jamais le premier

 
Copyright AllezSedan.com :
Brève dans le Petit Ardennais, datée du 19 septembre 1921

 

Ce dimanche 18 septembre 1921, par un mauvais temps, l’Union Athlétique Sedanaise fait sa première sortie en Coupe de France. C’est au stade Jean-Stackler qu’elle dispute cette rencontre. La première enceinte du football sedanais (bien avant le stade du Bourrelet ou le stade Emile-Albeau) se situait grosso modo à l’emplacement actuel du stade Louis-Dugauguez. Elle rendait hommage au fils d’un ancien maire de la ville, mort sur le Front en 1916.


D’après l’édition du Petit Ardennais datée du 21 septembre 1921, nous apprenons que 500 spectateurs étaient venus se masser autour du terrain, dépourvu de tribunes, mais équipé d’une piste d’athlétisme.


Les footballeurs sedanais vont faire mieux que se défendre face à la Société Sportive du Parc Pommery (SSPP), ancêtre du Stade de Reims. Les « Vert et Rouge », désignés tel quel dans le compte-rendu, jouent avec le vent, et attaquent régulièrement vers les « bois » du gardien rémois. C’est ainsi Pierre Vautelet qui marque le premier but sedanais en Coupe de France. En 2ème mi-temps, la défense de l’UAS fut héroïque pour résister aux assauts de la SSPP. D’ailleurs l’anonyme journaliste du quotidien local évoque le « courage et la volonté de gagner » de Sedan, les arrières et demis « marquant étroitement l’homme », sans oublier « la ligne d’avants digne de sa tâche ». Qualification sedanaise 1-0, l’aventure ne fait que commencer !
 
Copyright AllezSedan.com :
L’UAS au début des années 20
Debout : Singevin, Hausslein, Raison (dirigeants), Lichtlé, Serrer, Vuarnier, Rapp, Aubugeau (dirigeants)
Au 2ème rang : Trubert,, Billy, Dupont ; au 1er rang : Pierre Vautelet, Guy Vautelet, Louis et Simon.

 

A lire : Marc Barreaud, « Les aventuriers » (Sedan, il était une fois… La Coupe de France, 2005).

 

2) 8 janvier 1950, l’entrée de Sedan dans l’Histoire du football français

 

Copyright AllezSedan.com :
Copyright AllezSedan.com :
L’UAST fait doublement la Une du quotidien sportif L’Equipe (9 et 10 janvier 1950)
 
Au stade Vélodrome de Besançon, devant quelques centaines de supporters qui avaient effectué le déplacement dans le Doubs, l’Union Athlétique Sedan-Torcy réussit un des exploits les plus retentissants du football français. Petit pensionnaire de Division d’Honneur (groupe Nord-Est), il a infligé une leçon au leader de la Première Division, l’OGC Nice. Et ce sur un score sans appel de 4 buts à 1 ; le résultat était d’ores-et-déjà de 3-0 à la mi-temps. La méthode de l’entraineur-joueur Louis Dugauguez – bravoure et combativité - porte déjà ses fruits ! Un exploit tellement inimaginable que le reporter de Radio Monte-Carlo ne veut pas croire le résultat que lui annonce Marcel Perrier au téléphone !


Déjà au cours de la saison précédente, les amateurs sedanais étaient allés jusqu’en seizièmes de finale avant de tomber contre le grand Lille de l’après-guerre (30 janvier 1949).


Quoi qu’il en soit, ce 8 janvier 1950 balaye la grande Histoire, et fait (re)connaitre le nom de Sedan dans la France. La mythologie des « Ardents Ardennais » des footballeurs-ouvriers part de là. En effet, dès lendemain matin, où seront les glorieux héros ? A l’usine des frères Laurant, dès 7 heures du matin !


Quelques jours plus tard, l’UAST a aussi droit à sa place dans l’hebdomadaire France-Football ! En Une, le journal parle d’un « coup de tonnerre en Coupe », précisant en page intérieure que « Nice a eu tort de prendre le sanglier des Ardennes pour un marcassin ». L’identité sedanaise en Coupe de France est née ce jour-là !

 

Copyright AllezSedan.com :
Les 11 héros sedanais de ce 8 janvier 1950
Debout : Sisko, Czekaj, Roman, Nicolas, Eloy, Sereck
Accroupis : Mathieu, Dugauguez (capitaine-entraineur), Chrétien, Martin, Carpentier (photo A.B.C.)


A lire : Yanny Hureaux, « Une montre-bracelet » (Le défi de Sedan, 1984)

 

3) 27 mai 1956, le premier triomphe sedanais

 

Toute la presse locale et spécialisée grave pour l’éternité le sacre sedanais :

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :
Les Unes locales de L’Ardennais et L’Union, du 28 mai 1956

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :
Les Unes de L’Equipe des 28 et 29 mai 1956
 
Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :      
Les Unes de Miroir-Sprint, But et Club et France-Football

 

Au stade Yves-du-Manoir, à Colombes, l’année 1956 constitue l’aboutissement et l’apothéose d’un cycle commencé vingt ans plus tôt quand le trésorier André Trubert était allé sonner aux Draperies Sedanaises pour rencontrer Maurice et Lucien Laurant afin de leur demander de participer au sponsoring du club. Devant 47258 spectateurs et Dudule, le Sanglier-mascotte, l’UAST, qui a conservé son esprit amateur, l’emporte 3-1 devant le voisin troyen.

 

Copyright AllezSedan.com :
Le capitaine de l’UAST, Albert Eloy reçoit la Coupe de France du Président de la République, René Coty.

 

A lire :

 

- Claude Lambert, « Dudule en fête » (Ardents Ardennais, 1993)

- Collectif, « La Coupe à Sedan » (Sedan, la sueur et la gloire, 2001)

- Olivier Laurant « L’apogée » (Les frères Laurant, 2015)

- Séries d’articles pour le cinquantième anniversaire de la finale 1956, dans L’Ardennais : Yanny Hureaux, « Les footballeurs-ouvriers » (8/05/2006)

- Michel Quentin, « Pierre Vincent se souvient » (9/05/2006)

- Claude Lambert, «Retrouvailles et nostalgie » (10/05/2006)

- Michel Quentin, « Quand l’UAST se fait un nom » (11/05/2006)

- Claude Lambert, «L’UAST déjoue tous les pièges » (12/05/2006)

 

4) 7 mai 1961, le second triomphe sedanais

 

Toute la presse locale et spécialisée immortalise le second sacre sedanais :

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :         
Les Unes de L’Ardennais, datées des 8 et 9 mai 1961

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :
Les Unes de L’Equipe, datées des 8 et 9 mai 1961

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :     
           
Cinq plus tard, l’UAST remporte de nouveau le trophée avec une formation plus organisée, plus mature, en réalité plus professionnelle face au favori nîmois. Emmenée par Dora qui a succédé à Dudule, les footballeurs sedanais foulent de nouveau la pelouse de Colombes devant 39070 spectateurs et gagne encore sur le score de 3-1 avec des buts de Fulgenzy, Brény et Salem. Dans un Sedan en liesse, le défilé de la victoire accompagnera l’équipe sedanaise de la gare jusqu’à l’hôtel de ville grâce à un char spécialement aménagé !

 

Copyright AllezSedan.com :
Le retour dans les Ardennes ne sera pas cette fois gâché par un violent orage comme en 1956 !


Copyright AllezSedan.com :
La Coupe de France est brandie sur le balcon de la mairie de Sedan.


Copyright AllezSedan.com :
Le capitaine Marcel Mouchel vient de recevoir le trophée des mains du Premier Ministre, Michel Debré.

 

A lire :

- Claude Lambert, « Le triomphe bis » (Ardents Ardennais, 1993)

- Marc Barreaud, L’épopée de la Coupe. Sedan 1961, 2011

- Aurélien Avigliano, « Il y a soixante ans, Sedan s’offrait la Coupe de France » (L’Ardennais, 10/05/2021)

 

5) 27 avril 1999, le match d’une génération

 
Copyright AllezSedan.com :
Le fanion officiel de Sedan-Le Mans

 

Copyright AllezSedan.com :
La Une de L’Equipe du 28 avril 1999.

 

Cette demi-finale de Coupe de France Sedan - Le Mans est le match de toute une génération. Cela fait 30 ans que le CSSA n’était plus arrivé à un tel niveau (en 1969 contre les Girondins de Bordeaux) et il a quitté la D1 en 1974. Autrement dit, depuis trois décennies, les fidèles supporters ardennais sont privés de football de haut niveau et de sensations fortes. Le CSSA réalise des allers-retours D2/D3, et les exploits en coupe sont devenus rares…


Cette épopée 1999 est également celle de joueurs qu’aucun club professionnel ne voulait plus. Certains les nommeront « les footballeurs oubliés », voire les « footballeurs chômeurs » jusqu’à ce que Bruno Metsu les réunisse sous le maillot vert et rouge. Quoi qu’il en soit, c’est « la revanche des bannis » (France-Football du 30/04/1999).
Le contexte national a aussi un impact sur cette saison sedanaise. Puisque nous sommes un an après le Sacre mondial des Bleus au Stade de France, le 12 juillet 1998, consécration planétaire qui a fait passer le football dans une autre dimension.


En conséquence, c’est dans le vieux et bouillonnant stade Emile Albeau, plein à craquer (13500 spectateurs !) que le Club Sportif Sedan Ardennes va chercher son billet pour sa 4ème finale de son histoire. Ce qui rend cette soirée inoubliable est bien évidemment le scénario incroyable de la partie. Alors que Le Mans mène 1-0, Alex Di Rocco égalise à un quart de la fin. A partir de cet instant précis et en comptant les prolongations, nous fûmes transportés dans un tunnel spatio-temporel exceptionnel aux rebondissements multiples ! La victoire finale 4-3, l’ambiance indescriptible et la folle nuit s’emparèrent alors de Sedan… On pourra dire « Nous y étions ! » car ce soir-là, il s’est passé quelque de chose de fort, de très fort. Les supporters pouvaient dès lors scander «Et on ira tous chanter au Stade de France… Et on ira tous chanter au Stade de France… » ! A ce propos, combien avons-nous été à passer une nuit entière (du 4 au 5 mai 1999) aux pieds des colonnes d’Albeau pour acheter, le lendemain matin, le précieux sésame de la finale ?

 

Copyright AllezSedan.com :
Avant le match, le président sedanais Francis Roumy enlace son glorieux prédécesseur Maurice Laurant sur la pelouse d’Emile Albeau : A Sedan le passé et le présent fusionnent !
 
Copyright AllezSedan.com :
La Une de L’Equipe du 15 mai 1999 (Jour de la finale contre le FC Nantes).

 

A lire :

- Marc Barreaud, « Sedan digne de sa légende » (Au cœur du football sedanais. Chronique d’un retour, 1999)

- Yanny Hureaux, « Insoutenable suspense » (Sedan, une légende du football, 2000)

 

III) Quelques statistiques sedanaises en Coupe de France

 

Le club de football de Sedan a disputé 324 rencontres de Coupe de France.


Eliminé au 1er tour à 6 reprises.
Eliminé au 2ème tour à 12 reprises
Eliminé au 3ème tour à 4 reprises
Eliminé au 4ème tour à une seule reprise (en 1944)
Eliminé au 5ème tour à 4 reprises
Eliminé au 6ème tour à 5 reprises
Eliminé au 7ème tour à 6 reprises
Eliminé au 8ème tour à 8 reprises
1/32ème de finale à 13 reprises
1/16ème de finale à 16 reprises
1/8ème de finale à 6 reprises
Quart de finale à 5 reprises
Demi-finale à 4 reprises (en 1954, 1969, 2002 et 2008)
Finaliste à 3 reprises (en 1965, 1999 et 2005)
Vainqueur à 2 reprises (en 1956 et 1961)


Nombre de victoires : 201
Nombre de matches nuls : 39
Nombre de défaites : 84
Nombre de séances de tirs aux buts : 25 (depuis leur instauration en 1975)


Forfait : 2 fois (une victoire en 1922 et une défaite en 1924)
Tapis vert : 1 fois (victoire en 1943)
Match annulé : 1 fois (en 1939)
Match à rejouer : 1 fois (en 1975)
Néant : 3 fois (entre 1940/1943)
Nombre de buts marqués : 737 buts
Nombre de buts encaissés : 435 buts
Plus lourde défaite : 13-1 en 1934, 12-0 en 1936.
Plus grande victoire : 9-0 en 1950 et 1988, 10-2 en 1967.

 

Le meilleur buteur sedanais en Coupe de France : Michel Mathieu (25 buts entre 1948/1953)
Le joueur le plus utilisé en Coupe de France : Max Fulgenzi (54 matches entre 1952/1966)
L’entraineur le plus présent en Coupe de France : Louis Dugauguez (104 rencontres, entre 1948/1963 et 1964/1974)


L’adversaire le plus affronté : Racing Club de Strasbourg (à 10 reprises)
Contre le Stade de Reims : 2 qualifications (en 1980 et 2002), 2 éliminations (en 1950 et 1971)
Contre l’Olympique de Charleville : 4 qualifications (en 1981, 1986, 1990 et 2013), 4 éliminations (en 1943, 1944, 1982, 1987)
Contre Troyes : 3 qualifications (en 1956, 1978 et 1993)

 

La meilleure affluence pour un match de Coupe de France : Nantes/Sedan, au Stade de France (15/05/1999) devant 78586 spectateurs
La meilleure affluence au stade Louis-Dugauguez : Sedan/Strasbourg (09/03/2002) devant 18152 spectateurs
La meilleure affluence au stade Emile-Albeau : Sedan/Bordeaux (26/04/1969) devant 16084 spectateurs

 

IV) Les 324 rencontres de Sedan en Coupe de France depuis 1921

 

Saison 1921/1922 :


1er tour : 18/09, à Sedan, Union Athlétique Sedanaise (Championnat des Ardennes - 1ère série) – Société Sportive Parc Pommery Reims 1-0.
2ème tour : 2/10, à Sedan, Sedan – Etoile des Deux Lacs Paris 1-5.

 

Saison 1922/1923 :
1er tour : 17/09, à Paris, Société Athlétique Parisienne - Union Athlétique Sedanaise (1ère série) 3-3 (a.p.).
1er tour : 24/09, à Sedan, Sedan - Société Athlétique Parisienne: Forfait de Paris.
2ème tour : 8/10, à Sedan, Sedan – Cercle Sportif Château-Thierry 5-4.
3ème tour : 5/11, à Sedan, Sedan – Sporting Club Reims 1-2 (a.p.).

 

Saison 1923/1924 :
2ème tour : 4/11, à Laon, Union Sportive Laon – Union Athlétique Sedanaise (1ère série) 3-4.
3ème tour : 25/11, à Mézières, Sedan – Cercle Athlétique Metz 0-2.

 

Saison 1924/1925 :
1er tour : 12/10, à Sedan, Union Athlétique Sedanaise (1ère série) – Renaissance Sportive Rosselange 1-1 (a.p.).
1er tour : 26/10, à Rosselange, Renaissance Sportive Rosselange – Sedan : Forfait de Sedan.

 

Saison 1925/1926 :
1er tour : 11/10, à Villerupt, Sporting Club Villerupt – Union Athlétique Sedanaise (1ère série) 0-2.
2ème tour : 8/11, à Sedan, Sedan – Association Sportive Metz 2-5.

 

Saison 1926/1927 :
2ème tour : 3/10, à Sedan, Union Athlétique Sedanaise (1ère série) – Société Sportive Union Hagondange 2-3.

 

Saison 1927/1928 :
2ème tour : 2/10, à Sedan, Union Athlétique Sedanaise (1ère série) – Club Sportif Longwy 2-1.
3ème tour : 23/10, à Thionville, Sportive Thionville Football Club – Sedan 6-2.

 

Saison 1928/1929 :
2ème tour : 7/10, à Sedan, Union Athlétique Sedan-Torcy (1ère série) – Union Sportive Deux-Vireux 1-6.

 

Saison 1929/1930 :
2ème tour : 6/10, à Longwy, Club Sportif Longwy – U.A. Sedan-Torcy (1ère série) 2-1.

 

Saison 1930/1931 :
1er tour : 21/09, à Sedan, U.A. Sedan-Torcy (Promotion)  – Renaissance Sportive Rosselange 3-4 (a.p.).

 

Saison 1931/1932 :
1er tour : 13/09, à Merlebach, Stade Olympique Merlebach – U.A. Sedan-Torcy (Promotion)  5-1.

 

Saison 1932/1933 :
1er tour : 18/09, à Sedan, U.A. Sedan-Torcy (DH) – Société Sportive Nilvange 4-2 (a.p.).
2ème tour : 9/10, à Nancy, Association Sportive lorraine Nancy – Sedan 5-3.

 

Saison 1933/1934 :
1er tour : 17/09, à Villerupt, Sporting Club Villerupt – U.A. Sedan-Torcy (DH) 3-4.
2ème tour : 8/10, à Sedan, Sedan – Club Sportif Orne 1919 Amnéville 5-4.
3ème tour : 29/10, à Lourches, Sporting Club Lourches – Sedan 2-1.

 

Saison 1934/1935 :
2ème tour : 7/10, à Longwy, Club Sportif Longwy – U.A. Sedan-Torcy (DH) 13-1.

 

Saison 1935/1936 :
1er tour : 22/09, à Sedan, U.A. Sedan-Torcy (DH) - Club Sportif Longwy 4-6 (a.p.).

 

Saison 1936/1937 :
2ème tour : 27/09, à Moyeuvre, Union Lorraine Moyeuvre-Grande – U.A. Sedan-Torcy (DH) 12-0.

 

Saison 1937/1938 :
2ème tour : 3/10, à Sedan, U.A. Sedan-Torcy (DH) – Union Athlétique Soissons 1-5.

 

Saison 1938/1939 :
2ème tour : 9/10, à Revin, Espérance Revin – U.A. Sedan-Torcy (DH) 6-0.

 

Saison 1939/1940 :
1er tour : 10/09, à Vitry, Union Sportive Vitry-le-François – U.A. Sedan-Torcy : match annulé.

 

Saison 1940/1941 :
Néant

 

Saison 1941/1942 :
Néant

 

Saison 1942/1943 :
Néant

 

Saison 1943/1944 :
1er tour : 12/09, à Nouzonville, Racing Club Nouzonville – U.A. Sedan-Torcy (Promotion) 2-4 (a.p.).
2ème tour : 26/09, à Reims, Racing Club La Muire – Sedan 0-4.
3ème tour : 17/10, à Sedan, Sedan – Etoile Sportive Pure 2-0 (sur tapis vert).
4ème tour : 7/11, à Sedan, Sedan – Football Club Olympique Charleville 2-5.

 

Saison 1944/1945 :
1er tour : 5/11, à Braux, Football Club Braux – U.A. Sedan-Torcy (Promotion) 3-6 (a.p.).
2ème tour : 19/11, à Sedan, Sedan – Football Club olympique Charleville 0-3.

 

Saison 1945/1946 :
1er tour : 16/09, à Sedan, U.A. Sedan-Torcy (Promotion)  – Union Sportive Revin 2-3 (a.p.).

 

Saison 1946/1947 :
1er tour : 15/09, à Fumay, Etoile Sportive Fumay – U.A. Sedan-Torcy (Promotion)  1-2.
2ème tour : 6/10, à Sedan, Sedan – Association Sportive Saint-Dizier Marnaval 1-2.

 

Saison 1947/1948 :
1er tour : 14/09, à Sedan, U.A. Sedan-Torcy (Promotion)  – Association Sportive Verrerie Reims 1-2.

 

Saison 1948/1949 :
1er tour : 12/09, à Nouzonville, Racing Club Nouzonville – U.A. Sedan-Torcy (Promotion) 1-6.
2ème tour : 3/10, à Sedan, Sedan – Club sportif Cheminots Hirson 5-1.
3ème tour : 31/10, à Sedan, Sedan – Cercle Athlétique Venette 1-1 (a.p.).
3ème tour : 7/11, à Venette, Cercle Athlétique Venette – Sedan 2-3.
4ème tour : 21/11, à Sedan, Sedan – Association Sportive Amicale Paris 2-1.
5ème tour : 12/12, à Petite-Rosselle, Union Sportive Petite-Rosselle – Sedan 0-3.
1/32ème : 9/01, à Saint-Quentin, Stade Olympique Vernon – Sedan 1-5.
1/16ème : 30/01, à  Reims, Lille Olympique Sporting Club - U.A. Sedan-Torcy 6-0.

 

Saison 1949/1950 :
4ème tour : 20/11, à Sedan, U.A. Sedan-Torcy (DH) – Union sportive La Biette 4-1.
5ème tour : 11/12, à Longwy, Union Sportive Bassin Longwy – Sedan 1-4.
1/32ème : 08/01, à Besançon, U.A. Sedan-Torcy (DH) – Olympique Gymnaste Club de Nice (D1) 4-1.   
1/16ème : 05/02, à Reims, U.A. Sedan-Torcy - Arago Sports Orléanais 1-0.
1/8ème 26/02, à Reims, U.A. Sedan-Torcy – Cercle Athlétique Montreuillois 5-3.   
Quart de finale : 19/03, à Strasbourg, Stade de Reims - U.A. Sedan-Torcy 2-0.   

 

Saison 1950/1951 :
5ème tour : 3/12, à Sedan, U.A. Sedan-Torcy (CFA) – Union Athlétique Football Club Soissons 8-1.
6ème tour : 31/12, à Sedan, Sedan – Association Sportive Hautmont 9-0.
1/32ème : 14/01, à  Valenciennes, U.A. Sedan-Torcy – Stade Porte Normande de Vernon 1-0
1/16ème : 04/02, à  Dijon, U.A. Sedan-Torcy – Football Club de Sète 4-0   
1/8ème : 25/02,  à Reims,  Association Sportive de Saint Etienne - U.A. Sedan-Torcy 3-1   

 

Saison 1951/1952 :
5ème tour : 2/12, à Sedan, U.A. Sedan-Torcy (CFA) – Union Sportive Bassin Longwy 3-0.
6ème tour : 23/12, à Sedan, Sedan – Kremlin Lutecia Sportif Villejuif 4-3.
1/32ème : 13/01, à Lille,  Le Havre Athlétique Club - U.A. Sedan-Torcy 2-1 (a.p.).

 

Saison  1952/1953 :
5ème tour : 30/11, à Epernay, Racing Club Epernay – U.A. Sedan-Torcy (CFA) 1-5.
6ème tour : 21/12, à Sedan, Sedan – Union Sportive Maubeuge 4-0.
1/32ème : 18/01, à  Cambrai, U.A. Sedan-Torcy – Union Sportive de Boulogne 4-1
1/16ème : 08/02, à  Besançon, Football Club de Grenoble - U.A. Sedan-Torcy 0-0 (a.p.).  
1/16ème : 15/02, à Dijon,  F.C. de Grenoble - U.A. Sedan-Torcy 5-0

 

Saison 1953/1954 :
5ème tour : 29/11, à Sedan, Union Athlétique Sedan-Torcy (D2) – Club Athlétique Vitry-sur-Seine 3-2.
6ème tour : 20/12, à Thaon, Etoile Sportive Thaon-les-Vosges – U.A. Sedan-Torcy 1-3.
1/32ème : 17/01, à  Reims, U.A. Sedan-Torcy - Sporting Club Ouest Angers 3-3  (a.p.).
1/32ème : 21/01, à Paris, U.A. Sedan-Torcy – Sporting Club Ouest Angers 2-1
1/16ème : 14/02, à Oran, U.A. Sedan-Torcy - Red Star Olympique Audonien 2-0
1/8ème : 07/03, à Longwy,  U.A. Sedan-Torcy – Football Club de Metz 0-0  (a.p.).
1/8ème : 18/03, à Marseille,  U.A. Sedan-Torcy – Football Club de Metz 1-1  (a.p.).
1/8ème : 24/03, à Paris, U.A. Sedan-Torcy – Football Club de Metz 2-1
Quart de finale : 28/03, à Dijon, U.A. Sedan-Torcy – Racing Club Franc-Comtois Besançon 2-1
Demi-finale : 25/04/1954, à Colombes, Olympique de Marseille 2 (0) - U.A. Sedan-Torcy  1 (1)  


0-1 Oliver Cél. (8è) 1-1 Palluch (62è) 2-1 Andersson G. (90è)
Olympique de Marseille : Angel, Gransart, Ben Miloud "Salem", Rossi G, Johansson G, Mesas, Palluch, Ben Barek, Andersson G., Scotti, Mercurio
U.A. Sedan-Torcy : Roszak, Carpentier D., Bochard, Pascal M., Eloy, Serek, Fulgenzi, Oliver Cél., Brény, Oliver Ch, Cuenca

 

Saison 1954/1955:


6ème tour : 9/01, à Reims, Union Sportive Blida – U.A. Sedan-Torcy (D2) 0-5.
1/32ème : 06/02, à  Sedan, U.A. Sedan-Torcy – Association Sportive Hautmontoise 6-1.
1/16ème : 06/03, à  Marseille, Olympique Lyonnais - U.A. Sedan-Torcy 0-0 (a.p.).  
1/16ème : 17/03, à Paris, Olympique Lyonnais - U.A. Sedan-Torcy 2-1.

 

Saison 1955/1956 :
1/32ème : 08/01, à Lens, U.A. Sedan-Torcy (D1) – Union Sportive Bruaysienne 2-0.
1/16ème : 05/02, à  Longwy, U.A. Sedan-Torcy – Stade Athlétique Spinalien 5-1.
1/8ème : 04/03, à  Strasbourg, U.A. Sedan-Torcy – Football Club de Grenoble 7-3.
Quart de finale : 08/04, à  Nantes,  U.A. Sedan-Torcy – Association Sportive de Saint Etienne 2-0.  

Demi-finale : 06/05/1956, à Colombes, U.A. Sedan-Torcy  1 (1) -  Olympique Lyonnais 0 (0)


1-0 Oliver Célestin (13ème)
U.A. Sedan-Torcy  :  Vincent P., Carpentier D., Fulgenzi, Pascal M., Eloy, Oliver Ch., Brény, Lefèvre M., Tillon, Oliver Cél., Cuenca
Olympique Lyonnais : Alberto H., Mouynet, Nowak M., Ninel, Lerond, Knayer, Konradi, Antonio E., Schultz E., Kermali, Fatton


Finale : 27/05/1956, à Colombes, Arbitre: Mr Maurice Guigue, U.A Sedan Torcy – Association Sportive Troyes-Sainte-Savine 3-1 (2-0).


1-0 Cuenca (13ème), reprise d'une tête plongeante, de 6m au premier poteau, d'un centre court de la gauche de Célestin Oliver.
2-0 Thuane (34ème csc), déviation, de 6m au premier poteau, d'un centre de la droite de Brény.
3-0 Tillon (57ème), reprise de 15 m dans l'axe d'un centre de la gauche de Cuenca.
3-1 De Vlaeminck (62ème), reprise de 6m au second poteau d'un coup franc aérien de la gauche de Ferrad relâché par Pierre Vincent.
UA Sedan-Torcy : Pierre Vincent, Daniel Carpentier, Max Fulgenzy, Marcel Pascal, Albert Eloy, Christian Oliver, Claude Brény, Michel Lefèvre, Pierre Tillon, Célestin Oliver, Diego Cuenca
Association Sportive Troyes-Sainte-Savine : Pierre Landi, Jean Thuane, François Czapski, Jean Thomas, Jacques Diebold, Saïd Ferrad, Erik Kuld Jensen, Ake Hjalmarsson, Fernand De Vlaeminck, Bernard Delcampe, Pierre Flamion
Vainqueur : Union Athlétique Sedan-Torcy

 

Saison 1956/1957 :
1/32ème : 13/01, à Paris, U.A. Sedan-Torcy (D1) – Football Club de Rouen 2-0.
1/16ème : 03/02, à Nîmes, U.A. Sedan-Torcy - Olympique Alésien 1-1 (a.p.).  
1/16ème : 14/02, à Marseille, U.A. Sedan-Torcy - Olympique Alésien 3-1.    
1/8ème : 03/03, à Paris, U.A. Sedan-Torcy – Football Club Sochaux-Montbéliard 3-1.
Quart de finale : 07/04, à Marseille, Toulouse Football Club - U.A. Sedan-Torcy 3-2 (a.p.).

 

Saison 1957/1958 :
1/32ème : 12/01, à Reims, U.A. Sedan-Torcy (D1) - Red Star Olympique Audonien 3-0.
1/16ème : 02/02, à Bordeaux, Racing Club de Paris - U.A. Sedan-Torcy 2-1.

 

Saison 1958/1959 :
1/32ème : 11/01, à Amiens, U.A. Sedan-Torcy (D1) – Association Sportive d'Aulnoye 1-0.
(18/01, à Sedan, F.C. de Metz - A.C. Cambrésien 6-3 (1/32ème)).
1/16ème : 01/02, à Clermont, U.A. Sedan-Torcy – Sporting Club de Toulon 2-1.
1/8ème : 22/02, à Bordeaux, Toulouse Football Club - U.A. Sedan-Torcy 1-1 (a.p.).
1/8ème : 05/03, à Paris, Toulouse Football Club - U.A. Sedan-Torcy 3-1.

 

Saison 1959/1960 :
1/32ème : 24/01, à Reims, U.A. Sedan-Torcy (D1) – Association Sportive Troyenne Savinienne 3-1.
1/16ème : 14/02, à Paris, Olympique Gymnaste Club Nice - U.A. Sedan-Torcy 4-2 (a.p.).

 

Saison 1960/1961 :
1/32ème : 15/01, à Lille, U.A. Sedan-Torcy (D1) – Jeunesse Athlétique Armentiéroise 3-1.
1/16ème : 12/02, à Bordeaux, U.A. Sedan-Torcy - Toulouse Football Club 2-1.
1/8ème : 05/03, à Lille, U.A. Sedan-Torcy – Racing Club de Strasbourg 2-0.
Quart de finale : 26/03, à Lyon, U.A. Sedan-Torcy – Olympique Gymnaste Club de Nice 2-1.
Demi-finale : 16/04/1961, à Colombes, U.A. Sedan-Torcy 2 (1)  - Girondins de Bordeaux 2 (1) (a.p.).


1-0 Mouchel (33ème), 1-1 Bourdoncle (34ème), 2-1 Fulgenzi (54ème), 2-2 Gori (65ème)
U.A. SEDAN-Torcy : Bernard P., Noah, Lemasson, Synakowski "Maryan", Polak, Hatchi, Salaber, Mouchel, Salem, Fulgenzi, Lebert
GIRONDINS de Bordeaux :  Danthény, Moevi, Audebert, Calleja, Rey C., Navarro F., Moudio, Bourdoncle, Gori, Abossolo, Robuschi


Demi-finale : 20/04/1961, à Paris, U.A. Sedan-Torcy  1 (0) - Girondins de Bordeaux  0 (0) 1-0 Salem (85ème)


U.A. Sedan-Torcy: Bernard P., Noah, Lemasson, Synakowski "Maryan", Polak, Hatchi, Salaber, Stamm, Salem, Fulgenzi, Lebert
Girondins de Bordeaux:  Ranouilh, Moevi, Audebert, Calleja, Rey C., Navarro F., Salgi, Baudet, Gori, Abossolo, Robuschi


Finale : 07/05/1961, à Colombes, Arbitre : Mr BOIS Marcel, U.A. Sedan-Torcy – Nîmes Olympique 3-1 (1-0).


1-0 Fulgenzi (16ème) tir croisé de 8m sur la gauche, après percée sur service de Mouchel.
2-0 Brény (74ème), tir croisé de 4m à gauche, après un centre de la droite de Salaber raté par Barlaguet au point de penalty.
3-0 Salem (82ème), reprise, à ras de terre de 3m au second poteau, d'un centre court de la droite de Salaber.
3-1 Constantino (86ème), tête plongeante de 3m au second poteau après un corner tiré à droite par Garnier, dévié au premier poteau par Akesbi puis par Cassar.
UA Sedan-Torcy : Pierre Bernard, Zacharie Noah, Louis Lemasson, Maryan Synakowski, Thadée Polak, Guy Hatchi, Emilio Salaber, Marcel Mouchel, Mohammed Salem, Max Fulgenzi, Claude Brény
Nîmes Olympique : Alexander Roszak, Mustapha Bettache, Jean Bandera, Pierre Barlaguet, Daniel Charles-Alfred, Christian Oliver, Alain Garnier, Constantino Pires, Hassan Akesbi, Alphonse Cassar, Bernard Rahis
Vainqueur : Union Athlétique Sedan-Torcy

 

Saison 1961/1962 :
1/32ème : 07/01, à Dijon, U.A. Sedan-Torcy (D1) – Union Sportive Montceau-Blanzy 5-1.
1/16ème : 28/01, à Valenciennes, U.A. Sedan-Torcy – Club Olympique Roubaix-Tourcoing 3-2 (a.p.).
1/8ème : 18/02, à Lyon, Association Sportive Biterroise - U.A. Sedan-Torcy 1-0.

Saison 1962/1963 :
1/32ème : 20/01, à Brest, U.A. Sedan-Torcy (D1) – Union Sportive Dunkerquoise 4-0.
1/16ème : 17/02, à Poitiers,  U.A. Sedan-Torcy – Football Club de Nancy 4-3 (a.p.).
1/8ème : 10/03, à Paris,  U.A. Sedan-Torcy - Toulouse Football Club 1-0.
Quart de finale : 31/03, à Marseille,  Olympique Lyonnais - U.A. Sedan-Torcy 1-0.

 

Saison 1963/1964 :
1/32ème : 12/01, à Dunkerque, U.A. Sedan-Torcy (D1) – Union Sportive Boulogne 3-1 (a.p.).
1/16ème : 09/02, à Bordeaux, Football Club de Nantes - U.A. Sedan-Torcy 1-0.

 

Saison 1964/1965 :
1/32ème : 24/01, à Longwy, U.A. Sedan-Torcy (D1) – Jeunesse Sportive Audunoise 1-0.
1/16ème : 14/02, à Abbeville, U.A. Sedan-Torcy - Amiens Sporting Club 2-1 (a.p.).
1/8ème : 06/03, à Reims, U.A. Sedan-Torcy – Football Club Sochaux-Montbéliard 2-1.
Quart de finale : 04/04, à Clermont,  U.A. Sedan-Torcy – Sporting Club Toulon 3-1.   
Demi-finale : 02/05/1965, à Reims,   U.A. Sedan-Torcy  4 (3) - Stade Français Football Club  3 (1)  


0-1 Pottier (11è) 1-1 Di Salvio (27è) 2-1 Cardoni (32è) 3-1 Perrin A. (38è) 4-1 Salaber (65è) 4-2 Peyroche (80è) 4-3 Pottier (84è)
U.A. Sedan-Torcy : Tordo, Fulgenzi, Rastoll, Gasparini, Lemerre, Cardoni, Salaber, Herbet, Perrin A., Di Salvio, Roy Y.
Stade Français FC : Carnus, Bacquet, Stasiak, Trusas, Péri, Stachowitz "Stako", Fefeu, Peyroche, Milutinovic M., Pottier, Alba  
Finale : 23/05/1965, à Paris, Arbitre : Mr Michel KITABDJIAN, Stade Rennais – UA Sedan-Torcy 2-2 (1-2) (a.p.).


0-1 Marie (11è), reprise de volée de 20m à mi-hauteur, sur passe de Cardoni.
0-2 Perrin A. (15è), déviation à bout portant d'un centre de la gauche de Roy.
1-2 Ascensio (44è), tir du coin gauche des 6m, après une percée.
2-2 Rodighiero (61è), reprise de la tête au second poteau d'un centre de la gauche de Loncle.
U.A. Sedan-Torcy : Tordo, Fulgenzy (capitaine), Lemerre, Rastoll, Gasparini, Cardoni, Salaber, Herbet, Perrin, Marie, Roy. Entraîneur : Louis Dugauguez.
Stade Rennais : Lamia, Lavaud, Boutet (capitaine), Cedolin, Cardiet, Ascensio, Loncle, Prigent, Rodighiero, Dubaële, Pellegrini. Entraîneur : Jean Prouff.


Finale : 27/05/1965, à Paris, Arbitre : Mr Michel KITABDJIAN, Stade RENNAIS – UA SEDAN-Torcy 3-1 (0-1).
0-1 Herbet (20è), penalty (main involontaire de Brucato).
1-1 Rodighiero (47è), tir croisé, sur ouverture de Loncle.
2-1 Loncle (77è), reprise de volée, après un centre d'Ascensio rabattu de la tête par Pellegrini.
3-1 Rodighiero (86è), penalty (fauchage de Dubaele).
U.A. Sedan-Torcy : Tordo, Fulgenzy (capitaine), Lemerre, Rastoll, Gasparini, Marie, Salaber, Herbet, Perrin, Cardoni, Roy. Entraîneur: Louis Dugauguez.
Stade Rennais : Lamia, Lavaud, Boutet (capitaine), Brucato, Cardiet, Ascensio, Loncle, Prigent, Rodighiero, Dubaële, Pellegrini. Entraîneur : Jean Prouff.
Vainqueur : Stade Rennais

 

Saison 1965/1966 :
1/32ème : 15/01, à  Aix,  Athlétique Club Ajaccien - U.A. Sedan-Torcy (D1) 1-0.

 

Saison 1966/1967 :
1/32ème : 15/01, à Dijon, Racing Club de Paris-Sedan (D1) – Union Sportive Tavaux-Damparis 10-2.
1/16ème : 12/02, à Clermont, R.C. de Paris-Sedan – Etoile des Sports Montluçonnais 2-1.
1/8ème : 12/03, à Valenciennes, Racing Club de Lens - R.C. de Paris-Sedan 2-1.

 

Saison 1967/1968 :
1/32ème : 24/01, à Reims, Association Sportive de Saint Etienne - R.C. de Paris-Sedan (D1) 2-1.
(11/02, à Sedan, U.S. Quevillaise - A.C. Mouzonnais 4-0 (1/16ème)).

 

Saison 1968/1969 :
- A noter qu'à cette époque les buts à l'extérieur ne COMPTAIENT pas double.
1/32ème : 12/01, à Saint Ouen, R.C. de Paris-Sedan (D1) – Cercle Athlétique Mantes-la-Ville 4-0.
1/16ème : 09/02, à Quimper, R.C. de Paris-Sedan – Football Club de Nantes 2-0.
1/8ème aller : 02/03, à Saint-Ouen, Red Star Football Club - R.C. Paris-Sedan 3-2.
1/8ème retour : 08/03, à Sedan, R.C. de Paris-Sedan - Red Star Football Club 1-0.
1/8ème : 19/03, à Reims, R.C. de Paris-Sedan - Red Star Football Club 3-1.
Quart de finale aller : 30/03, à Strasbourg, Racing Club de Strasbourg - R.C. de Paris-Sedan 1-0.
Quart de finale retour : 09/04, à Sedan,  R.C. de Paris-Sedan – Racing Club de Strasbourg 1-0.
Quart de finale retour : 19/04, à Metz, Racing Club de Strasbourg – R.C de Paris-Sedan 2-3.
Demi-finale aller : 26/04, à Sedan, R.C. de Paris-Sedan – Girondins de Bordeaux 0-0.


RC Paris-Sedan : Tordo Zamojski (puis Médot, 31ème) Barre Broissart Lemerre Cardoni Hardouin Salem Levavasseur Bourgeois Dellamore


Demi-finale retour : 03/05, à Bordeaux, Girondins de Bordeaux – R.C. de Paris-Sedan 4-3.


1-0 Chorda (10ème sur p.) 1-1 Salem (28ème) 1-2 Dellamore (47ème)  2-2 Petyt (48ème) 2-3 Levavasseur (58ème) 3-3 Ruiter (69ème) 4:3 Chorda (77ème).
RC Paris-Sedan : Tordo Zamojski Rastoll (puis Médot, 77ème) Broissart Lemerre Cardoni Hardouin Salem Levavasseur Bourgeois Dellamore


Aucune équipe parisienne ne s'était plus qualifiée pour les demi-finales depuis... 1950, mais il faut dire que le R.C.P.-Sedan, fruit d'une fusion, n'est parisien que de nom, car il est entièrement composé de joueurs sedanais et joue à Sedan.

 

Saison 1969/1970 :
1/32ème : 08/02, à Creil, Entente Sportive Viry-Châtillon – R.C. de Paris-Sedan (D1) 0-3.
1/16ème : 01/03, à Reims, Football club  de Metz - Sedan 3-2 (a.p.).

 

Saison 1970/1971 :
La procédure des tirs aux buts remplace le tirage au sort, très décrié depuis la demi-finale de 1967, en cas d'égalité après deux matches.
1/32ème : 07/02, à Colombes, Stade de Reims - Club Sportif Sedan Ardennes (D1) 1-0

 

Saison 1971/1972 :
5ème tour : 28/11, à Mantes, Association Sportive Mantes-la-Jolie – C.S. Sedan Ardennes (D2) 0-2.
6ème tour : 19/12, à Blois, Association Amicale Jeunesse Blois – C.S. Sedan Ardennes 3-2.

 

Saison 1972/1973 :
1/32ème : 28/01, à Amiens, C.S. Sedan Ardennes (D1) – Union Sportive Dunkerquoise 2-1.  
1/16ème : 17/02, à Rouen, Football Club de Nantes - C.S. Sedan Ardennes 1-0.

 

Saison 1973/1974 :
1/32ème : 03/02, à Reims, Racing Club de Lens - C.S. Sedan Ardennes (D1) 2-1.

 

Saison 1974/1975 :
6ème tour : 15/12, à Sedan, C.S. Sedan-Mouzon Ardennes (D2) – Association Sportive Mantes-la-Jolie 4-0.
7ème tour : 5/01, à Nœux, Union Sportive Nœux-les-Mines - C.S. Sedan-Mouzon Ardennes 2-3 (a.p.) à rejouer.
7ème tour : 9/01, à Nœux, Union Sportive Nœux-les-Mines - C.S. Sedan-Mouzon Ardennes 2-3 (a.p.).
1/32ème : 16/02, à Châlons/Marne, C.S. Sedan-Mouzon Ardennes – Stade Athlétique Spinalien 4-1.
1/16ème aller : 01/03, à Valenciennes, Union Sportive Valenciennes-Anzin - C.S. Sedan-Mouzon Ardennes 2-0.
1/16ème retour : 08/03, à Sedan, C.S. Sedan-Mouzon Ardennes – Union Sportive Valenciennes-Anzin 5-3 (a.p.) (tab 5-2).

 

Saison 1975/1976 :
6ème tour : 22/12, à Chatou, Association Sportive Chatou - C.S. Sedan-Mouzon Ardennes 0-0 (D2) (a.p.) (tab 2-4).
7ème tour : 11/01, à Sedan, C.S. Sedan-Mouzon Ardennes – Association Sportive Creil 0-0 (a.p.) (tab 4-3).
1/32ème : 01/02, à Châlons/Marne, Entente Chaumontaise Athlétique Cheminots - C.S. Sedan-Mouzon Ardennes 3-1.

 

Saison 1976/1977 :
5ème tour : 28/11, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (D3) - Entente Carignan-Linay 4-0.
6ème tour : 18/12, à Hazebrouck, Sporting Club Hazebrouck - C.S. Sedan-Ardennes 4-0.
Pour la première fois la règle des buts à l'extérieur comptant double en cas d'égalité est appliquée.

 

Saison 1977/1978 :
4ème tour : 5/11, à Sedan, Au 5ème tour, C.S. Sedan-Ardennes (D3) – Racing Club Saint-André-les-Vergers 3-1.
5ème tour : 26/11, à Sedan, Sedan – Union Sportive Municipale Romilly 2-2 (a.p.) (tab 3-4).
Désormais, chaque équipe a le droit de faire rentrer ses deux remplaçants en cours de partie.

 

Saison 1978/1979 :
4ème tour : 22/10, à Tinqueux, Sporting Club Tinqueux – C.S. Sedan-Ardennes (D3) 1-4 (a.p.).
5ème tour : 12/11, à Carignan, Entente Sportive Carignan-Linay – Sedan 1-2.
6ème tour : 2/12, à Sedan, Sedan – Club Sportif Joinville 5-1.
7ème tour : 23/12, à Troyes, Troyes Aube Football – Sedan 0-1.
1/32ème : 10/02, à Thionville, Racing Club Strasbourg – Sedan 3-0.

 

Saison 1979/1980 :
4ème tour : 4/11, à Carignan, Etoile Sportive Blagny-Carignan (DH) – C.S. Sedan-Ardennes (D3) 2-5 (a.p.).
5ème tour : 24/11, à Sedan, Sedan (D3) – Association Sportive Pargny-sur-Sault (Promotion) 4-2.
6ème tour : 16/12, à Maubeuge, Union Sportive Maubeuge (D4) – Sedan (D3) 4-3 (a.p.).


Saison 1980/1981 :
4ème tour : 8/11, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (D3) – Sports Loisirs Berru 1-0.
5ème tour : 29/11, à Sedan, Sedan (D3) - Stade Chevillon (Promotion) 3-0.
6ème tour : 21/12, à Reims, Stade de Reims (D2) - Sedan (D3) 1-2 (a.p.).
7ème tour : à Sedan, Sedan (D3) – Union Sportive Nœux-les-Mines (D2) 1-1 (a.p.) (tab 5-4).
1/32ème : 15/02, à Reims, Thionville (D2) – Sedan (D3) 0-0 (a.p.) (tab 4-1).

 

Saison 1981/1982 :
4ème tour : 14/11, à Charleville, Olympique Charleville-Mézières (DH) – C.S. Sedan-Ardennes (D3) 0-2.
5ème tour : 28/11, à Sedan, Sedan (D3) - Etoile Sportive Blagny-Carignan (DH) 3-1.
6ème tour : 20/12, à Maubeuge, Union Sportive Maubeuge (D4) - Sedan (D3) 2-0.
1/32ème, 12/02, à Sedan, Entente Chaumontaise A.C. - S.C. d'Hazebrouck 2-0 (a.p.).

 

Saison 1982/1983 :
4ème tour : 13/11, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (D3) - Entente Sportive Charleville-Mézières (DH) 3-1.
5ème tour : 27/11, à Sedan, Sedan (D3) - Olympique Charleville-Mézières (DH) 0-2.
1/32ème, 12/02, à Sedan, F.C. de Metz - Stade de Reims 3-0.

 

Saison 1983/1984 :
6ème tour : 17/12, à Thionville, Thionville Football Club (D4) - C.S. Sedan-Ardennes (D2) 1-1 (a.p.) (tab 4-3).

 

Saison 1984/1985 :
6ème tour : 23/12, à Tergnier, Entente Sportive Cheminots-Tergnier (DH) - C.S. Sedan-Ardennes (D2) 0-4.
7ème tour : 13/01, à Sedan, Sedan (D2) – Thionville Football Club (D3) 1-0.
1/32ème : 9/02, à Angoulême, Entente Sportive La Rochelle – Sedan (D2) 0-1.
1/16ème aller : 08/03, à Maubeuge, Union Sportive Maubeuge (D3)  - C.S. Sedan-Ardennes (D2) 1-3.  
1/16ème retour : 12/03, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes - Union Sportive Maubeuge (D3) 1-1.
1/8ème aller : 09/04, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (D2) - Association Sportive de Monaco (D1) 0-3.
1/8ème retour : 16/04, à Monaco, Association Sportive de Monaco - C.S. Sedan-Ardennes 1-0.

 

Saison 1985/1986 :
6ème tour : 15/12, à Longueau, Etoile Sportive Cheminots Longueau – C.S. Sedan-Ardennes (D2) 0-2.
7ème tour : 5/01, à Sedan, Sedan (D2) – Association Sportive Moulins (D4) 1-2.

 

Saison 1986/1987 :
5ème tour : 16/11, à Eclaron, Union Sportive Eclaron (DH) - C.S. Sedan-Ardennes (D3) 1-2.
6ème tour : 29/11, à Sedan, Sedan (D3) – Sporting Club Tinqueux (DH) 3-0.
7ème tour : 19/12, à Charleville, Olympique Charleville-Mézières (D3) – Sedan (D3) 0-1.
8ème tour : 1/03, à Strasbourg, Racing Club Strasbourg (D2) - Sedan (D3) 3-0.

 

Saison 1987/1988 :
5ème tour : 14/11, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (D3) - Tinqueux (DH) 4-0.
6ème tour : 6/12, à Reims, Ecole Sportive Saint-Anne Reims - Sedan 0-1.
7ème tour : 19/12, à Charleville, Olympique Charleville-Mézières (D3) - Sedan (D3) 3-1.
1/32ème : 12/03, à Sedan, A.J. Auxerroise - U.S. Valenciennes-Anzin 2-0.

 

Saison 1988/1989 :
5ème tour : 12/11, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (D3) – Association Sportive Messempré (Promotion) 9-0.
6ème tour : 26/11, à Sedan, Sedan (D3) – Club Omnisports Saint-Dizier (D4) 3-0.
7ème tour : 17/12, à Sedan, Sedan (D3) – Union Sportive Maubeuge (D3) 2-1.
8ème tour : 4/02, à Sedan, Sedan (D3) – Association Sportive Baume-Isle (D4) 2-0.
1/32ème : 26/02, à Troyes, Football Club de Gueugnon (D2) - C.S. Sedan Ardennes (D3) 2-1 (a.p.).

 

Saison 1989/1990 :
5ème tour : 11/11, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (D3) – Association Sportive P.T.T. Châlons 7-0.
6ème tour : 25/11, à Saint-Dizier, Club Omnisports Saint-Dizier (D3) – Sedan (D3) 3-3 (a.p.) (tab 3-4).
7ème tour : 16/12, à Sedan, Sedan (D3) – Union Sportive Dunkerque (D3) 1-0 (a.p.).
8ème tour : 28/01, à Abbeville, Sporting Club Abbeville (D3) – Sedan (D3) 1-1 (a.p.) (tab 3-4).
1/32ème : 17/02, à Charleville, C.S. Sedan Ardennes (D3) – Association Sportive Beauvais-Oise (D3) 2-1.
1/16ème : 10/03, à Sedan, C.S. Sedan Ardennes (D3) - Racing Paris 1 (D1) 0-2.
Tout à la fois pour alléger le calendrier, en raison des compétitions européennes, et pour redonner de l'intérêt à la Coupe, le système des rencontres par aller et retour, institué en 1969, est aboli. La Coupe retourne à ses origines, mais pas au terrain neutre, le principe retenu étant que le club tiré au sort en premier reçoit.

 

Saison 1990/1991 :
5ème tour : 1/12, à Langres, Club Omnisports Langres (Promotion) – C.S. Sedan-Ardennes (D3) 0-1.
6ème tour : 15/12, à Charleville, Olympique Charleville-Mézières (D3) – Sedan (D3) 2-3 (a.p.).
7ème tour : 19/01, à Sedan, Sedan (D3) – Football Club Saint-Leu-La-Forêt (D3) 2-1.
8ème tour : 23/02, à Sedan, Sedan (D3) - Valenciennes (D2) 1-2 (a.p.).

 

Saison 1991/1992 :
7ème tour : 22/12, à Decize, Association Sportive Decize (D4) – C.S. Sedan-Ardennes (D2) 1-2.
8ème tour : 23/01, à Saint-Ouen, Association Sportive Red Star 93 (D2) - Sedan (D2) 1-1 (a.p.) (tab 4-3).

 

Saison 1992/1993 :
7ème tour : 19/12, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (D2) – La Berrichonne Châteauroux (D2) : 2-2 (a.p.) (tab 3-2).
8ème tour : 30/01, à Sedan, Sedan (D2) – Association Troyes Aube Football (D3) : 1-0 (a.p.).
1/32ème : 6/03, à Mulhouse, Football Club Mulhouse Sud-Alsace (D2) – Sedan (D2) 0-0 (a.p.) (tab 5-3).

 

Saison 1993/1994 :
8ème tour : 19/12, à Saint-Ouen, C.S. Sedan-Ardennes (D2) – Union Sportive Possession (DH La Réunion) 1-0 (a.p.).
1/32ème : 22/01, à Forbach, Union Sportive Forbach (N3) - Sedan (D2) 0-1 (a.p.).
1/16ème : 12/02, à Auxerre, Association Jeunesse Auxerre (D1) – Sedan (D2) 4-2.

 

Saison 1994/1995 :
8ème tour : 17/12, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (D2) – Club Sportif Louhans-Cuiseaux (N1) : 0-2 (a.p.).

 

Saison 1995/1996 :
5ème tour : 28/10, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (N1) – Association Sportive Prix-les-Mézières (PL) 5-0.
6ème tour : 12/11, à Romilly, Union Sportive Municipale Romilly (DHR) - Sedan (N1) 0-5.
7ème tour : 2/12, à Sedan, Sedan (N1) – Stade Athlétique Epinal (D2) : 2-3.

 

Saison 1996/1997 :
5ème tour : 26/10, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (N1) – Association Sportive PTT Châlons (DHR)  7-0.
6ème tour : 9/11, à Sedan, Sedan (N1) – Sports Athlétiques Vitry-le-François (DH) 6-2.
7ème tour : 7/12, à Saint-Louis, Football Club Saint-Louis-Neuweg (DH) - Sedan (N1) 3-1.

 

Saison 1997/1998 :
5ème tour : 25/10, à Vertus, Entente Sportive Vertus Villeneuve (DHR) - C.S. Sedan-Ardennes (National) 3-5.
6ème tour : 8/11, à Chevillon, Stade Chevillon (DHR) - Sedan (N) 0-1.
7ème tour : 30/11, à Crépy, Union Sportive Crépy-en-Valois (DH) - Sedan (N) 0-3.
8ème tour : 21/12, à Auxerre, Stade Auxerrois (L) - Sedan (N) 0-3.
1/32ème : 17/01, à Sedan, Sedan (N) - Louhans-Cuiseaux (D2) : 3-1 (a.p.).
1/16ème : 7/02, à Argentan, Union Sportive Club des Pays d'Argentan - C.S. Sedan-Ardennes (N) 0-0 (a.p.) (tab 8-7).


Saison 1998/1999 :
7ème tour : 27/11, à Créteil,  Union Sportive Créteil (Nat.) – C.S. Sedan-Ardennes (D2) 0-1 (a.p.).
8ème tour : 19/12, à Sedan, Sedan (D2) – Racing Club Epernay 7-0.
1/32ème : 23/01, à Chaumont, Chaumont Football Club (CFA2) - Sedan (D2) 0-3.
1/16ème : 20/02, à Dijon, Dijon Football Côte d’Or (CFA) - Sedan (D2) 0-4.
1/8ème : 13/03, à Amiens, Amiens Sporting Club Football (D2) - Sedan (D2) 1-2.
Quart de finale : 11/04, à Rouen, Olympique du Grand Rouen (CFA2) - Sedan (D2) 0-2.
Demi-finale : 27/04/1999, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (D2) – Le Mans Union Club 72 4-3 (a.p.).


0-1 Bakari (41è sp) 1-1 Di Rocco (76è) 2-1 Quint (96è) 3-1 N'Diefi (108è) 3-2 Chagnaud (115è) 4-2 N'Diefi (118è) 4-3 Revillet (120è)
C.S. Sedan-Ardennes : Sachy, Borbiconi (puis 103è, Luciani), Satorra, Dangbéto, Jouault, Deblock, Crosnier (puis 46è,  Di Rocco), Faure, Quint, Mionnet (puis 79è, Pabois), N'Diefi.
Le Mans UC 72 : Regnault, Fanzel (puis 77è, Poulard), Arnaud,  Beunardeau, Penaud, Haddadou, Drouin, Escayol (puis 99è, Poisson), Revillet, Bakari, Darbelet (puis 70è, Chagnaud).


Finale : à Saint-Denis, au Stade de France, le 15/05/1999. Arbitre : Mr Pascal Garibian
Football Club Nantes (D1) – CS Sedan Ardennes (D2) 1-0 (Monterrubio (58ème sp)).
SEDAN : Sachy, Borbiconi (puis Crosnier 77e), Oliveira (puis Dangbeto 69e), Satorra (capitaine), Elzeard, Deblock, Pabois (puis N’Diefi 60e), Faure, Quint, Mionnet, Di Rocco. Entraîneur : Patrick Rémy.
NANTES : Landreau (capitaine), Chanelet, Fabbri (puis Gillet 67e), Decroix, Olembe, Piocelle, Devineau (puis Savinaud 87e), Deroff, Carrière, Da Rocha (puis Suffo 92e), Monterrubio. Entraîneur : Raynald Denoueix.
Vainqueur : Football Club Nantes

 

Saison 1999/2000 :
1/32ème : 22/01, à  Laval,  Stade Lavallois-Mayenne F.C (D2) - C.S. Sedan-Ardennes (D1) 0-0 (tab 3-2).

 

Saison 2000/2001 :
1/32ème : 20/01, à  Amiens, Calais Racing Union Football Club (CFA)  - C.S. Sedan-Ardennes (D1) 1-3.
1/16ème : 10/02, à  Niort,   Fontenay-le-Comte Vendée Foot (CFA)  - Sedan (D1) 1-0.

 

Saison 2001/2002 :
1/32ème : 15/12, à Châlon/Saône, Football Club Châlon/Saône (CFA2) - C.S. Sedan-Ardennes (D1) 2-3 (a.p).
1/16ème : 26/01, à  Sedan, Sedan (D1) – Athlétique Club Ajaccio (D2) 1-0.
1/8ème : 9/02, à Troyes, Stade de Reims (National) - Sedan (D1) 1-1 (a.p.) (tab 3-4).
Quart de finale : 9/03, à Sedan, Sedan (D1) – Racing Club Strasbourg (D2) 1-0.
Demi-finale : 30/03/2002, à Bastia, Sporting Club Bastia (D1) – Sedan (D1) 1-0 (a.p.).  1-0 Vairelles (93ème)


BASTIA :  Boumnijel, Lambourde, Soumah, Uras, Vanney, Nalis (puis 81è), Jeunechamp, Essien, Jau, Manso (puis 57è), Beneforti, Vairelles, Prince (puis 46è, Dieuze).
SEDAN : Regnault, Di Tommaso, Djurisic, Jezierski, Capron, Montero, Noro, M'Bami (puis 54è), N'Diaye, Asuar, N'Diefi (puis 72è), Poueys, Mionnet (puis 72è, H. Camara).

 

Saison 2002/2003 :
1/32ème : 5/01, à Martigues, Football Club Martigues (National) - C.S. Sedan-Ardennes (L1) 0-0 (tab 3-1).

 

Saison 2003/2004 :
7ème tour : 21/11, à Amiens, Amiens Sporting Club Football L2) - C.S. Sedan-Ardennes (L2) 1-0.

 

Saison 2004/2005 :
7ème tour : 20/11, à Dieppe, Football Club Dieppe (CFA) – C.S. Sedan-Ardennes (L2) 3-3 (a.p.) (tab : 3-4).
8ème tour : 10/12, à Sedan, Sedan (L2) – Sporting Club Feignies (CFA2) 3-2.
1/32ème : 7/01, à Sedan, Sedan (L2) – Racing Club Strasbourg (L1) 3-1.
1/16ème : 12/02, à Sedan, Sedan (L2) – Union Sportive La Montagnarde (CFA2) 4-0.
1/8ème : 1/03, à Sedan, Sedan (L2) – Union Sportive Quevilly (CFA) 2-0.
Quart de finale : 19/04, à Sedan, Sedan (L2) – Grenoble Foot 38 (L2) 2-1 (a.p.).
Demi-finale : 11/05/2005, à Monaco, Association Sportive Monaco (L1) – Sedan (L2) 0-1 (0-0).


75ème : Echappée de Citony sur la droite. L'ancien Rennais élimine Rodriguez avant de tromper Roma d'une frappe enroulée. Sedan prend l'avantage à un quart d'heure de la fin (0-1) !
Monaco : Roma Modesto Rodriguez (c) Squillaci El-Fakiri puis Plasil (53ème) Evra Perez puis Saviola (82ème) Bernardi Kallon Chevanton puis Nonda (72ème) Adebayor Entraîneur : D. Deschamps.
Sedan : Regnault Ducourtioux Jambay Charpenet (c) Hénin Citony puis Njanka (85ème) Neumann Noro Belhadj Mokake puis Amalfitano (76ème) Gagnier puis Sabin (64ème) Entraîneur : S. Romano.


Finale : à Saint-Denis, au Stade de France, le 4/06/2005. Arbitre : Mr Bruno Derrien. 77617 spectateurs.
Association Jeunesse Auxerre (L1) – CS Sedan Ardennes (L2) 2-1 (1-0).
Buteurs : Benjami (37ème), Noro (63ème), Kalou (90ème+4).
SEDAN : Regnault Patrick Ducourtioux David Belhadj Nadir Hénin Jérémy Charpenet Johann (c) Njanka Beaka Pierre, puis Budak Albert (89ème) Mokake Mwambo Markus, puis Sabin Cédric (58ème) Neumann Didier Noro Stéphane Gagnier Laurent Citony Michaël Entraîneur : Romano Serge.
AUXERRE : Cool Fabien Radet Johan, puis Sagna Bakari (60ème) Jaures Jean-Sébastien Mignot Jean-Pascal Kaboul Younes Violeau Philippe (c, 71ème) Cheyrou Benoît Lachuer Yann (c), puis Kalou Bonaventure (71ème) Benjami Mwaruwari Mathis Lionel Akale Kanga Gauthier Entraîneur : Roux Guy.
Vainqueur : Association Jeunesse Auxerre

 

Saison 2005/2006 :
7ème tour : 19/11, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (L2) - Vertus-Villeneuve (DHR) 4-0. Buts de Gagnier, Mahon, Marin (X2).
8ème tour : 10/12, à Amiens, Amiens (L2) – Sedan (L2) 1-1 (tab. 4-1). But de Belhadj.    

 

Saison 2006/2007 :
1/32ème : 6/01, à Pont de Chéruy, Pont de Chéruy (DHR) – C.S. Sedan-Ardennes (L1) 0-1 (0-0). But de Job.
1/16ème : 20/01, à Boulogne-sur-Mer, Calais (CFA) – Sedan (L1) 1-2 (0-1). Buts de Boutabout et Mokaké.
1/8ème : 30/01, à Libourne, Libourne-St-Seurin (L2) – Sedan (L1) 1-2 (1-0). Buts de Job (X2).
Quart de finale : 27/02, à Sedan, Sedan (L1) – Nantes (L1) 1-1 (1-1) (tab 5-6). But de Pujol.

 

Saison 2007/2008 :
7ème tour : 25/11, à Douai, Douai (DH) – C.S. Sedan-Ardennes (L2) 1-2 (0-1). Buts de Mokaké (2).
8ème tour : 15/12, à Marcq-en-Baroeul, Marcq-en-Baroeul (DHR) – Sedan (L2) 2-3 (2-0). Buts de Sow (2) et Lucau.
1/32ème : 5/01, à Sedan, Sedan (L2) – Caen (L1) 3-2 (2-0). Buts de Bonnet, Sow et Abdoun.
1/16ème : 2/02, à Sedan, Sedan (L2) – Nantes (L2) 0-0 (tab 4-2).
1/8ème : 18/03, à Sedan, Sedan (L2) – Angers (L2) 2-0 (1-0). Buts d’Abdoun et Sow.
Quart de finale : 16/04, à Bordeaux, Bordeaux (L1) - Sedan (L2) 0-0 (tab 3-4).
Demi-finale : 7/05, à Lyon, Lyon (L1) - Sedan (L2) 1-0 (0-0). But de Juninho (88è).


Sedan : Patrick Regnault Romain Sartre Jérémy Stinat Ismaël Traoré Sébastien Cantini Marcus Mokaké (Albert Baning, 70è) Alexandre Bonnet Djamel Abdoun (Moussa Sow, 59è) Morgan Amalfitano Damien Tibéri Alexis Allart. Entr. : José Pasqualetti.

 

Saison 2008/2009 :
7ème tour : 22/11, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (L2) – Noisy-le-Sec (CFA) 1-0 (1-0). But de Mokaké.
8ème tour : 12/12, à Strasbourg, Strasbourg (L2) – Sedan (L2) 2-4 (2-2). Buts d’Allart (2), Baysse et Lemoigne.
1/32ème : 3/01, à Andrézieux, Andrézieux (CFA) –Sedan (L2) 0-2 (0-1). Buts de Tibéri et Baysse.
1/16ème : 24/01, à Romorantin, Romorantin (CFA) – Sedan (L2) 0-0 (tab 5-6).
1/8ème : 04/03, à Sedan, Sedan (L2) – Vitré (CFA) 3-0 (2-0). Buts de Sidibé, Eudeline et Le Moal (csc).
Quart de finale : 17/03, à Sedan, Sedan (L2) -Guingamp (L2) 1-3 (1-1). But d’Allart.

 

Saison 2009/2010 :
7ème tour : 21/11, à Calais, Calais (CFA2) – C.S. Sedan-Ardennes (L2) 1-3 (1-0). Buts d’Henaini, Tibéri et Allart.
8ème tour : 12/12, à Sedan, Sedan (L2) – Moissy-Cramayel (CFA) 3-1 (2-1). Buts de Sidibé, Henaini et Lemoigne.
1/32ème : 23/01, à Saint-Leu, Saint-Ouen l’Aumône (DH) - Sedan (L2) 0-3 (0-0). Buts de Mokaké, Henaini et Valdivia.
1/16ème : 26/01, à Auxerre, Auxerre (L1) – Sedan (L2) 1-1 (1-1) (3-0 tab). But d’Allart.

 

Saison 2010/2011 :
7ème tour : 20/11, à Steinseltz, Steinseltz (DH) – C.S. Sedan-Ardennes (L2) 0-2 (0-0). Buts de Franck (csc) et Fauvergue.
8ème tour : 11/12, à Sedan, Sedan (L2) – Amnéville (CFA) 4-0 (2-0). Buts de Mokaké (2), Tibéri et Valdivia.
1/32ème : 8/01, à Avignon, Arles-Avignon (L1) – Sedan (L2) 1-1 (0-0 ; 2-4 aux tab). But de Fauvergue.
1/16ème : 23/01, à Sedan, Sedan (L2) - Metz (L2) 0-1 (0-1).

 

Saison 2011/2012 :
7ème tour : 19/11, à Mâcon, Mâcon (CFA2) – C.S. Sedan-Ardennes (L2) 0-1 (0-1). But de Diaby.
8ème tour : 11/12, à Nancy, Jarville (CFA2) – Sedan (L2) 0-4 (0-3). Buts de Makhedjouf, Fauvergue, Le Bihan (sp) et Cantini.
1/32ème : 7/01, à Sablé, Sablé-sur-Sarthe (CFA2) - Sedan (L2) 3-3 (4-2 aux tab). Buts de Diallo, Valdivia et Diaby (sp).

 

Saison 2012/2013 :
7ème tour : 16/11, à Dijon, Dijon (L2) – C.S. Sedan-Ardennes (L2) 1-2 (1-1) (a.p.) Buts de Diaby et Kinkela (sp).
8ème tour : 15/12, à Strasbourg, Strasbourg (CFA) – Sedan (L2) 0-1 (0-1). But d’Ait Ben Idir.
1/32ème : 6/01, à Pontarlier, Pontarlier (CFA2) – Sedan (L2) 1-2 (0-0). Buts de Le Bihan (X2).
1/16ème : 22/01, à Sedan, Sedan(L2) - Lorient (L1) 0-1 (0-0).

 

Saison 2013/2014 :
3ème tour : 14/09, à Sedan, C.S. Sedan-Ardennes (CFA2) – Charleville (DH) 2-0 (1-0). Buts de Suray et Canalès.
4ème tour : 28/09, à Sedan, Sedan (CFA2) – Cernay-les-Reims (DHR) 3-0 (1-0). Buts de Touré, Fernandes et Lesueur.
5ème tour : 12/10, à Sedan, Sedan (CFA2) – Bar-sur-Seine (DH) 6-0 (2-0). Buts de Fernandes (3), Lesueur, Persico et Chemali.
6ème tour : 27/10, à Joinville, Angelot (PL) – Sedan (CFA2) 0-1 (0-0). But de Persico.
7ème tour : 16/11, à Sedan, Sedan (CFA2) - Créteil (L2) 1-3 (0-1, 1-1, a.p.). But de Persico.

 

Saison 2014/2015 :
4ème tour : 27/09, à Rethel, Rethel (DH) – C.S. Sedan-Ardennes (CFA) 1-5 (0-1). Buts de Fernandes (3) et Armand (2).
5ème tour : 12/10, à Cormontreuil, Cormontreuil (DH) – Sedan (CFA) 1-5 (0-2). Buts de Fernandes (2), Leroy (2) et Armand.
6ème tour : 25/10, à Epernay, Epernay (CFA2) – Sedan (CFA) 0-1 (0-1). But de Goba.
7ème tour : 15/11, à Sedan, Sedan (CFA) – Champigny (DHR) 2-2 (2-0) (4-3 aux tab.) Buts de Goba (X2).
8ème tour : 7/12, à Pagny-sur-Moselle, Pagny-sur-Moselle (DH) – Sedan (CFA) 2-1 (0-1, 1-1, ap). But : Armand.

 

Saison 2015/2016 :
5ème tour : 11/10, à Eclaron, Eclaron (DH) – C.S. Sedan-Ardennes (National) 0-4 (0-1). Buts de Leroy (2), Spelle et Rocchi.
6ème tour : 25/10, à Troyes, FC agglo troyenne (DH) – Sedan (National) 1-6 (1-2). Buts de Laplace-Palette, Camacho, Honoré, Goba, Watcher et Fernandes.
7ème tour : 14/11, à Creil, Creil (PH) – Sedan (National) 1-4 (1-1). Buts de Goba (2), Leroy et  Oudrhiri.
8ème tour : 5/12, à Sedan, Sedan (National) – Croix (CFA) 2-1 (1-1). Buts de Seck et Corréa.
1/32ème : 2/01, à Sedan, Sedan (National) – Bastia (L1) 0-2 (0-0).

 

Saison 2016/2017 :
5ème tour : 5/10, à La Chapelle Saint-Luc, Troyes Municipaux (PL) – C.S. Sedan-Ardennes (National) 0-8 (0-3). Buts de Moufi (2), Bourabia, Simothé, Ihou, Saadaoui, Leroy et Sangaré.
6ème tour : 23/10, à Tinqueux, Tinqueux (DHR) – Sedan (National) 0-3 (0-1). Buts de Kaboré (2) et Moufi.
7ème tour : 11/11, à Compiègne, Compiègne (DH) – Sedan (National) 1-2 (a.p., 0-1, 1-1). Buts de Rouane et Simothé.
8ème tour : 3/12, à Epinal, Epinal (National) – Sedan (National) 1-0 (0-0).

 

Saison 2017/2018 :
4ème tour : 24/09, à Reims, Reims Saint-Anne (R1) – C.S. Sedan-Ardennes (N2) 0-2 (0-1). Buts : csc et De Taddéo.
5ème tour : 8/10, à Sedan, Sedan (N2) – Prix-les-Mézières (N3) 0-1 (0-0).

 

Saison 2018/2019 :
4ème tour : 30/09, à Mouzon, Mouzon (R3) – C.S. Sedan-Ardennes (N2) 0-7 (0-4). Buts de Nagui (X2), Suray, Kaboré, Bouhmidi, Bekhechi, Boutobba.
5ème tour : 14/10, à Piennes, Piennes (R2) – Sedan (N2) 2-4 (1-1). Buts de Mangan, Boutobba, Bekhechi et Bouhmidi.
6ème tour : 28/10, à Jarville, Jarville (R1) – Sedan (N2) 0-2 (0-0). Buts de Bekhechi et Kaboré.
7ème tour : 17/11, à Bastia, Bastia-Borgo (N2) – Sedan (N2) 2-4 (1-2). Buts de Bekhechi (2), Jobava et Aktas.
8ème tour, 8/12, à Paris, Entente Sannois Saint-Gratien (N1) – Sedan (N2) 1-0 (1-0).

 

Saison 2019/2020 :
4ème tour : 28/09, à Villers-Semeuse, Villers-Semeuse (R2) – C.S. Sedan-Ardennes (N2) 0-1 (0-0). But de B. Mendy.
5ème tour : 12/10, à Sedan, Sedan (N2) – Prix-les-Mézières (N3) 0-1 (0-0).

 

Saison 2020/2021 :
4ème tour : 4/10, à Bétheny, La Neuvillette/Jamin (R3) – C.S. Sedan-Ardennes (N2) 0-5 (0-2). Buts de Ramalingom (X2), Matondo, Kubota et Bila.
5ème tour : 18/10, à Algrange, Algrange (R3) – Sedan (N2) 0-3 (0-1). Buts de Ramalingom, Kubota et Dahchour.
6ème tour : 31/01, à Villerupt (huis-clos), Villerupt (R1) – Sedan (N2) 0-5 (0-3). Buts de Géran (X2), Ramalingom (X2) et Bekhechi.
7ème tour : 6/02, à Sedan (huis-clos), Sedan (N2) – Epinal (N2) 2-1 (1-1). Buts de Ramalingom et Bekhechi.
8ème tour : 14/02, à Rethel (huis-clos), Saint-Meziery (R1) – Sedan (N2) 0-5 (0-3). Buts de Ramalingom (X2), Borgniet, Géran et Quarschie.
1/32ème : 21/02, à Schiltigheim (huis-clos), Schiltigheim (N2) – Sedan (N2) 0-4 (0-3). Buts de Dahchour, Ramalingom, Bijimine et Quarschie.
1/16ème : 6/03, à Saint-Louis (huis-clos), Saint-Louis Neuweg (N3) – Sedan (N2) 0-2 (0-0). Buts de Ramalingom et Dahchour.
1/8ème : 7/04, à Sedan (huis-clos), Sedan (N2) – Angers (L1) 0-1 (0-1).

 

Saison 2021/2022:
5ème tour : 16/10, à Epernay, RC Epernay (N3) – C.S. Sedan-Ardennes (N) 2-3 (0-1). Buts de Borgniet et Ramalingom (2).

 

Thomas DELAGE (enseignant en Histoire, et supporter de Sedan depuis 1992).

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :