24 août 2004 > Chronique du passé

Il y a 36 ans, la saison 68-69 vient de débuter ...

Allez Sedan.com

Cette semaine, notre ami Claude Lambert revient sur le début de la saison 68-69.

IL Y A 36 ANS…

En division 1, la saison 68-69 vient de débuter et l’équipe sedanaise qui s’est déjà rendue à Nantes où elle essuya un court revers (2-3)et qui n’a pu, au stade Emile-Albeau, vaincre sa rivale stéphanoise tenante du titre (0-0) va avoir droit aux honneurs du petit écran.

En effet, dans le cadre de l’émission « Télé-Dimanche –Sports Variétés », la rencontre Ajaccio-Sedan disputée le dimanche 15 septembre 1968 ,à 15 heures, au stade Jean-Lluis, est commentée par Pierre Loctin , Alain Barrière , David Christie et Ricet-Barrier étant les vedettes de la partie variétés. Un accord entre l’ORTF représentée par Raymond Marcillac et la FFF a permis cette retransmission. Il n’est pas prévu la grande foule car, en même temps, le Gazelec d’Ajaccio se mesurera à Grenoble, toujours sur l’île de Beauté!

En cas de victoire, l’AC Ajaccio demeurera leader. Dans le camp ardennais, Louis Dugauguez aligne Rose, Zamojski, Lemerre, Rastoll, Broissard, Bourgeois (puis Barre), Levavasseur, Le Bihan, Salem, Cardoni et Di Salvio. Il ne sera pas fait appel à Medot.

Le RCP Sedan est au complet car Levavasseur a, toute la semaine, été soigné énergiquement, lui qui avait été touché par le Stéphanois Bosquier.

Lors du précédent exercice, Sedan était revenu bredouille (0-2) et c’est un score identique qui sanctionne à nouveau ce débat disputé devant 2300 spectateurs.

Au coup d’envoi donné par M.Mallereau, les 22 acteurs se dépensaient sous une chaleur étouffante. Le gardien ardennais Rose commettait une erreur en relâchant le ballon derrière la ligne (13e) et les Ajacciens d’Alberto Muro se mettait définitivement à l’abri suite à une tête plongeante signée Georgin (58e).

A Sedan, Rastoll se révéla bon défenseur, Salem distribua bien le jeu et le meilleur, chez les visiteurs, fut sans doute Broissard.

Louis Dugauguez qui est en même temps responsable de l’équipe sedanaise et sélectionneur national est, aux vestiaires, catégorique : « la victoire des locaux ne souffre aucune contestation. Nous ne sommes pas habitués à jouer sous une telle canicule ! ».N’empêche que sur la feuille de match, c’est Gaétan Chrétien qui est mentionné…

Le onze ardennais, la journée suivante, signe un premier succès devant les Aiglons Niçois (2-1) et, au sein du RCP Sedan apparaît un certain Serge Dellamore, international junior de 18 ans.

Claude LAMBERT.