01 septembre 2004 > Chronique du passé

Il y a 10 ans, l'adieu à Leflochmoan...

Allez Sedan.com

Le 22 Août 1994, Michel Leflochmoan est limogé et remplacé par Christian Sarramagna. Claude Lambert nous raconte cette période troublée de l'histoire sedanaise.

IL Y A 10 ANS...

Nous sommes le 20 août 1994. En D2, le CS Sedan-Ardennes subit à Amiens un nouveau revers (3-1 dont un but de... "Pierrot" Deblock, Hutteau savant l'honneur) si bien qu' après 5 journées de championnat, il demeure à la 19 ème place (sur 22) alors que... l'Olympique de Charleville est... 6 ème !

Pourtant, Sedan a enrôlé Courtet (Bourges), Lestrade (Le Havre), Arpinon (Nîmes), Dieng (Caen), Falette (Le Mans), Bonora (Laval), Garbay (Cuiseaux-Louhans) alors que De Neff, Delmotte, Fernandez et les frères David ne font plus partie de l'effectif ardennais.

"Il faut absolument remettre de l'ordre dans la maison" clame le Président Francis Roumy.

Rodolphe est capitaine et Michel Le Flochmoan, l'entraîneur, vient de re-signer pour trois ans.

Le couperet tombe le 22. On peut lire: "Après le médiocre début de saison de l'équipe sedanaise, F. Roumy et P.Urano décident de retirer à M.Le Flochmoan la responsabilité des joueurs pros".

Ce dernier était au CSSA depuis 1988 et il l'avait fait remonter en D 2 en 1991. Qui sera son successeur alors que Rouquette assure l'intérim ? On évoque certains noms: Santini, Rouyer, Metsu, Kasperczack, Troch et Sarramagna.

Alors que Michel Le Flochmoan est nommé... directeur des services des sports de la ville de Sedan, le nouveau coach devrait être en place avant la venue du Red Star à Émile-Albeau prévue en fin de semaine. On ne va pas tarder à connaître son identité: il s'agit de... Christian Sarramagna. Agé de 43 ans, celui qui porta le maillot de l' Aviron Bayonnais puis de Saint-Etienne a poursuit sa carrière à Montpellier.

International à quatre reprises, il reste dans le giron du football en devenant entraîneur-joueur au Grau-du-Roi et à Pont-Saint-Esprit. Retour à l'AS Saint-Etienne pour seconder Robert Herbin puis seul aux commandes. Sa nouvelle aventure avec les "Verts" se terminer mal car il est... limogé !

Sarramagna succède à Dugauguez, Tordo, au tandem Brény-Perrin, Roy et donc Le Flochmoan.

Fidèle adjoint à ce dernier, Francis Dupuis donne sa démission "par affinité pour lui" précise-t-il.

La mise à l'écart de Le Flochmoan -"je sais que je reviendrai un jour au CSSA"- clame-t-il- est diversement commentée chez les supporters.

Pour ce match-test, le trio Gamiette-Thèse-Testa est absent alors que Rodolphe, Guery, Pelletier, Falette, Normand, Lestrade, Garbay, Arpinon, Hutteau, Bonora, Courtet et Jacquier sont appelés à redresser la barre.

Patatras... La presse titre: "Sedan touche le fond". En effet, les Audoniens l'emportent (1-0) devant 4702 spectateurs alors que les Carolos, au Vélodrome, tombent à Marseille (1-3).

Décidément, ce n'était pas un week-end propice pour les Ardennais et l'ère Sarramagna débutait mal ...


Claude LAMBERT