15 septembre 2004 > Chronique du passé

Le dernier derby

Allez Sedan.com

Sedanais et Rémois se sont rencontrés une ultime fois le vendredi 28 mars 1986 au stade Auguste-Delaune. Les deux clubs voisins opèrent en Division 2. La formation ardennaise vient de battre Niort à Émile-Albeau grâce à un but de Morales, mais elle demeure, après 31 journées de championnat, au... dernier rang alors que sa rivale marnaise occupe la quatrième place.

Avant le derby, Pierre Tordo est nullement résigné et le club des supporters "Allez Sedan" emmené par Joël Jaloux est bel et bien derrière ses poulains. A l'aller, le 26 octobre, Sedan est resté maître dans son stade fétiche (2-0) et le onze ardennais voudrait bien confirmer ce résultat positif.

Pour ce sommet, Reims qui peut compter sur Ousfane et Giannetta, attend de pied ferme un C.S.S.A. qui croit en ses chances surtout suite à la récente arrivée de Morales, un avant centre uruguayen.Celui-ci ne vient-il pas de secouer les filets adverses à six reprises et ce en neuf matches ?

Devant 8816 spectateurs, Sedan tombe à Reims par la plus petite marge qui soit: 0-1.

Le journal "L'Union" titre "Avec un but assassin de Bertolino Reims abat Sedan et l'a sans doute condamné" et, en première page, "L'Ardennais" affirme que "Sedan a tout perdu à Reims: le match et ses dernières illusions".

Au coup d'envoi donné par M.Sculfort, il fait un temps froid dans la cité des Sacres. Reims aligne: Mary, Lokoli, Prince, Bozon, Wolf, Abbes Ousfane, Jaffres, Tony Gianetta (puis Thieblemont, 76e), Flores, Bertolino, Lafond et Sedan se présente avec Dupuis, Hallou (puis Bollini 68e), Sesniac, Trassart, Sroka, Pounevatchy, Miguel Andry, Derutins (puis Lefebvre 57e), Lagrange, Moralers, Solomenko.

Si le sanglier mascotte n'a pas fait le court déplacement, on dénombre 4 cars affrétés par "Allez Sedan".

L'arbitrage est contesté dans le camp ardennais car un penalty a été accordé à Lagrange... puis la sentence fut annulée ce qui mis en colère Pierre Tordo et le Président Jacky Nix.

Sous les yeux d'Albert Batteux, il revint à Bertolino, à la 63 ème minute, d'inscrire l'unique but de la partie, son tir étant armé "dans un angle pratiquement fermé". Et comme une faute aurait été commise -non sanctionnée- sur Dupuis, le courroux des Sedanais semblait légitime. Après avoir été dominés, les Sedanais entamaient le dernier quart d'heure sur un rythme endiablé sans toutefois parvenir à égaliser... Lagrange adressant même, durant les arrêts de jeu, un puissant shoot sur la transversale!

"Victoire logique" clame dans le vestiaire des locaux l'entraîneur rémois Carlos Bianhi alors que dans celui d'en face, plusieurs jeunes sedanais pleurent à chaudes larmes...

"Le match est un peu le reflet de notre saison avec notamment la malchance contre nous" se lamentait Pierre Tordo qui était formel: "nous quittons la division 2 la tête haute !".

On se retrouvera en coupe de la Ligue et d'autres derbies auront encore lieu mais cette fois-ci dans les rangs amateurs avant que Sedanais et Rémois ne s'affrontent, en février 2002, à Troyes, pour le compte de la coupe de France.


Claude LAMBERT.