Playoff Jupiler League

Commentaires sur les différents championnats français et étrangers, les supporters, les stades, bref tout ce qui concerne le foot... en dehors du CSSA.
Modérateurs L'équipe de modération

Playoff Jupiler League

Messagepar Cesa le Belge » 10 Juil 2010, 10:05

Salut j'ai lu ceci dans la présentation du match du CSSA vs Charleroi

Le Royal Charleroi Sporting Club a terminé la saison 2009-2010 à la 13ème place du championnat de Belgique (sur 15 équipes, Mouscron ayant été liquidé en cours de saison) au terme du championnat joué avec un système de play-off relativement incompréhensible pour les non-initiés que nous sommes.


Je me suis dis que j'allais éclairé ceux que ça intéresse sur ce beau bordel :lol:

Le championnat se déroule en 2 phases : la phase classique et les playoff

1) La phase classique :

Rien de compliqué, un championnat à 16 équipes match aller retour, victoire à 3 points, etc comme partout quoi.
Le classement permet d'établir les divers groupes des playoff (c'est ici que ca se complique :p)

Les équipes 1e, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e vont en playoff 1
Les équipes 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e vont en playoff 2
L'équipe 15e joue les playoff D2
L'équipe 16e est relégué en D2

2) Les playoff :

Playoff 1 :Les 6 équipes s'affronte en mini championnat. Cependant les points obtenu dans la phase classique sont divisés par 2 avant de commencer. Par exemple si Anderlecht est 1er dans la phase classique avec 70 pts il commence les playoffs avec 35 pts. 1er et 2e en champions league 3e en europa league et le 4e est barragiste. (voir playoff 2)

Playoff 2 :Les 8 équipes sont séparées en 2 groupes (groupe A et groupe B). Il s'agit donc de deux mini championnat à 4 équipes. Par contre ici les points sont remis à zéro. Le 1er de chaque groupe s'affronte en aller-retour. Le vainqueur des playoff 2 affronte en aller-retour le barragiste (4e) des playoff 1. Le vainqueur va en europa league.

Playoff D2 :L'équipe 15e joue un mini championnat à 4 avec les équipe classée 2e 3e et 4e de D2 belge. Le vainqueur du championnat joue en jupiler league (D1) les 3 autres joueront en D2 belge l'année suivante



Voilà j'espère que ça aura permis à ceux que ça intéressait de mieux comprendre. Pour suivre le championnat belge il faut presque être polytechnicien :lol:
Enfin d'après la fédération belge de foot ca donne + de spectacle mais bof bof :twisted:
Cesa le Belge
 
Messages: 17
Inscrit le: 29 Juin 2010, 06:40

Playoff Jupiler League

AllezSedan.com
 

Re: Playoff Jupiler League

Messagepar michaël » 10 Juil 2010, 10:27

Merci. T'avoueras que c'est une sacrée usine à gaz ;)
michaël
 
Messages: 4528
Inscrit le: 21 Juin 2009, 13:00
Localisation: Sedan

Re: Playoff Jupiler League

Messagepar eberhard » 10 Juil 2010, 10:34

c'est clairement exposé en tout cas car j'ai (presque) tout compris ! :D
je suis pour le systéme des play off, ça rend les fins de championnats beaucoup plus interressantes qu'en France où la moitié des équipes n'ont souvent plus rien à jouer à 5 journées du terme. Cela permet aussi de moins fausser le championnat alors que nous, on espere juste que les équipes non concernées par une montée ou un maintien "jouent le jeu".
Et puis un match de finale de play off où tout se joue, c'est forcément intense pour un supporter. ;)
eberhard
 
Messages: 307
Inscrit le: 09 Juil 2009, 06:19


Retour vers Le foot en général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.

Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens |
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club |
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Chat | Photos | Videos |
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan |
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommander-nous