Bilans Financiers

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Messagepar sebcssa » 16 Mai 2012, 14:49

[Bilans Financiers-DNCG] Clubs de Ligue 2 Saison 2010/2011

30 Avr 2012 11:12
CLASSEMENT DES RESULTATS FINANCIERS DE LA LIGUE 2
• Source Ecofoot.fr

La LFP a publié courant avril les résultats financiers des clubs de Ligue 2 pour la saison 2010/11. Les comptes ne sont pas au beau fixe dans l’antichambre de la Ligue 1. Au cumulé, les clubs ont perdu 15,5 millions d’euros. Et ce chiffre ne prend pas en compte la faillite du GF 38. Explications…

La Ligue 2 n’est pas un championnat facile pour un dirigeant. Certes les droits TV sont parmi les plus élevés d’Europe ce qui permet de disposer d’un bon niveau de compétitivité. D’ailleurs, le niveau y est très proche entre les différentes équipes qui disputent ce championnat et les écarts demeurent très serrés jusqu’à la fin. Mais si le suspens sportif y est entier, les clubs ne sont pas tous aussi bien gérés.

Bizarrement, le club gardois de Nîmes figure en tête du classement avec un bénéfice de plus de 600 000 €. Le club est tout de même descendu en national à l’issue de la saison. Mais ce bon résultat est clairement dû à la vente de Benjamin Moukandjo à l’AS Monaco. L’US Boulogne, club fraichement descendu de l’élite pointe en deuxième position avec un résultat positif de plus de 400 000 €. Cela s’explique également par la cession de nombreux joueurs comme Thil.

La vente de Benjamin Moukandjo à l'ASM a permis à Nimes de réaliser des bénéfices.

Clermont, Nantes et Reims dans le top 5

Clermont-Ferrand complète le podium. Le club auvergnat profite des bons résultats sportifs avec un exercice clôturé à la septième place pour réaliser un bénéfice de 46 000 €. Enfin derrière, Nantes et Reims se retrouvent respectivement au 4ème et 5ème rang avec des petits bénéfices de 40 000 et 17 000 €. Les deux clubs profitent de leur notoriété pour acquérir des droits TV importants et des recettes en billetterie non négligeables.


Waldemar Kita n'a pas perdu d'argent lors de la saison 2010/11 avec le FCNA.
Les clubs promus en Ligue 1 ne donnent pas l’exemple

Au final, seuls huit clubs de Ligue 2 ont des comptes positifs. Et les clubs promus en Ligue 1 ne sont pas des bons élèves. Dijon est le seul club à avoir réalisé des profits à hauteur de 15 000 €. Evian ne pointe qu’au douzième rang avec une perte de 526 000 €. Et la situation est encore plus préoccupante pour le club corse d’Ajaccio qui a accusé des pertes à hauteur de 2,5 millions d’euros. Mais la montée en Ligue 1 va permettre de compenser les déficits de la saison écoulée. Enfin la situation est très préoccupante pour le FC Metz qui a accusé des pertes à hauteur de 5,5 millions d’euros. Quand on connait la situation sportive actuelle du club Grenat, une descente en national pourrait engendrer un scénario à la grenobloise.

Rang Logo Club Résultat Net
1. Nimes Olympique 631 000 €
2. US Boulogne 401 000 €
3. Clermont Foot 46 000 €
4. FC Nantes 40 000 €
5. Stade de Reims 17 000 €
6. Dijon FCO 15 000 €
6. Laval 15 000 €
8. Vannes OC 10 000 €
9. Chateauroux - 104 000 €
10. CS Sedan Ardennes - 162 000 €
11. FC Istres - 381 000 €
12. Evian TG - 526 000 €
13. SCO Angers - 665 000 €
14. FC Tours - 1 167 000 €
15. Le Havre AC - 1 434 000 €
16. Troyes - 1 552 000 €
17. AC Ajaccio - 2 497 000 €
18. Le Mans FC - 2 717 000 €
19. FC Metz - 5 469 000 €
20. Grenoble Dépôt de bilan

Avez vous des informations complémentaires pour chacun de vos clubs respectifs ?
Ne figurent pas dans cet article et dans ce classement les clubs d' Amiens , Bastia, et Guingamp, promus en Ligue 2 lors de la saison 2010/2011. Et les trois clubs relégués de Ligue 1.

REVENUS PUBLICITAIRES

La LFP a publié durant le mois d’avril les comptes des quarante clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 de l’exercice 2010/11. Ecofoot dresse pour vous le classement des revenus publicitaires de Ligue 2 où de grandes disparités sont constatées.

En Ligue 2, les sponsors se bousculent également pour apparaitre sur les maillots ou dans les encarts publicitaires des différents stades. Ceci est compréhensible étant donné l’engouement suscité par ce championnat : la ligue 2 rassemble autant voire plus de spectateurs et de téléspectateurs que le Top 14 par exemple.

Mais en visionnant le classement, de gros écarts apparaissent entre les premiers clubs et les derniers. Le club d’Evian, promu en ligue 1 à l’issue de la saison, occupe assez largement la première place avec plus de 6,4 millions d’euros de sponsoring sur la saison. Avec un tel revenu, Evian se classerait en 14ème position de Ligue 1, tout proche du champion de France Lille. Ce revenu est essentiellement constitué par l’apport de Danone dont l’entreprise est actionnaire principal du club.

Franck Riboud, PDG de Danone, n'hésite pas à investir beaucoup d'argent dans l'Evian TG.

En deuxième position, nous retrouvons le club du Mans FC. Avec son tout nouveau stade, le club de la Sarthe renvoie une image moderne et ambitieuse. Cela permet au président Lagarda de négocier les contrats publicitaires à la hausse. Mais les mauvais résultats sportifs du club pourraient ralentir cette croissance des revenus publicitaires.

Les deux clubs de Champagne-Ardenne se battent pour une place sur le podium. Sedan devance Reims avec 3,5 millions de revenus contre 2,8 millions. Mais ce classement pourrait très rapidement s’inverser étant donné les très bons résultats sportifs du Stade de Reims qui joue sur son image « équipe phare des années 60 ». Et les grands producteurs de champagne de la région commencent à s’intéresser de nouveau au club rouge et blanc. Enfin, le club doyen du Havre complète le top 5 juste devant un décevant Nantes qui ne figure qu’au sixième rang. Malgré un passé très glorieux, les Canaris ont du mal à revendre leur image.

Waldemar Kita a du mal à attirer de gros sponsors au FC Nantes Atlantique.

Ajaccio en queue de peloton

Dans les trois dernières places, Châteauroux pointe à un peu reluisant 17ème rang avec 1,3 million d’euros. Le club de la Berrichonne peine à séduire des annonceurs. Ajaccio, pourtant promu à la fin de la saison, ne figure qu’au 18ème rang avec seulement 749 000 euros. Le club corse ne bénéficie pas assez d’un gros engouement populaire permettant d’attirer de gros annonceurs. Mais cela prouve que l’argent n’est pas le seul moteur des résultats sportifs. Enfin au dernier rang, nous retrouvons le club d’Istres avec seulement 461 000 euros. Les Provençaux souffrent des mêmes maux qu’Ajaccio. A noter que les comptes de Grenoble n’ont pas été publiés pour cause de faillite.
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Rang Logo Club Montant en €
1. Evian TG 6 402 000 €
2. Le Mans FC 4 185 000 €
3. CS Sedan Ardennes 3 555 000 €
4. Stade de Reims 2 800 000 €
5. Le Havre AC 2 696 000 €
6. FC Nantes Atlantique 2 662 000 €
7. FC Metz 2 658 000 €
8. US Boulogne CO 2 619 000 €
9. Vannes OC 2 551 000 €
10. Tours FC 2 124 000 €
11. SCO Angers 1 942 000 €
12. Stade Lavallois 1 824 000 €
13. Clermont Foot 1 795 000 €
14. Nimes Olympique 1 772 000 €
15. ES Troyes AC 1 743 000 €
16. Dijon FCO 1 736 000 €
17. Chateauroux 1 324 000 €
18. AC Ajaccio 749 000 €
19. FC Istres 461 000 €
20. Grenoble Foot 38 NC


RECETTES BILLETTERIE

Ecofoot réalise aujourd’hui le classement de Ligue 2 des recettes de billetterie de 2010/11 à partir du rapport des comptes publié par la LFP. Les écarts sont beaucoup moins importants qu’en Ligue 1 et la lutte fait rage entre les vingt protagonistes.

En lisant le classement, un premier élément saute aux yeux. Le classement des revenus ne suit pas vraiment le classement des affluences moyennes. Cela s’explique par l’écart de prix pratiqué par les différents clubs qui joue un rôle plus important que les affluences moyennes qui demeurent assez serrées.

Le Mans, qui possède la deuxième affluence moyenne, pointe en tête du classement des revenus avec plus d’1,6 million d’euros. Le club de la Sarthe justifie les tarifs élevés pratiqués par la livraison du nouveau stade qui propose un confort supplémentaire aux spectateurs. Le Stade de Reims, qui ne possède pourtant que la 6ème affluence moyenne, talonne les Manceaux avec un revenu supérieur à 1,5 millions d’euros. Les Rémois subtilisent la deuxième place à 2 000 euros près à l’US Boulogne qui se permet de pratiquer des tarifs importants en raison de la saison passée jouée en Ligue 1.

Le Mans est en tête du classement grâce à son nouveau stade le MMA Arena

L’Ouest domine le classement

Trois clubs de l’ouest occupent les cinq premières places du classement. Le FC Nantes, qui possède la meilleure affluence moyenne, occupe la 4ème place avec 1,4 millions d’euros de revenus. Angers, qui ne possède pourtant que la 10ème affluence moyenne, pointe au cinquième rang avec un revenu supérieur à 1,3 millions d’euros.

Nantes possède la meilleure affluence moyenne de Ligue 2 en 2010/11

Aux trois derniers rangs, nous retrouvons tout d’abord le club breton de Vannes OC. Vannes possède également la 18ème affluence moyenne. Cela s’explique par les mauvais résultats sportifs du club breton qui descendra à l’issue de la saison. Clermont, malgré de bons résultats sportifs, est avant dernier avec seulement 342 000 euros de recettes. Clermont possède également la 17ème affluence moyenne. Le club auvergnat souffre des bonnes performances du club local de rugby. Enfin, le club d’Istres est bon dernier en affluence moyenne et en revenus. Avec seulement 1874 spectateurs de moyenne, le club Provençal n’enregistre que 282 000 euros de recettes. Le stade Parsemain sonne très souvent creux.
Rang ____Club ..... Affluence moyenne ....Revenus
1. Le Mans FC..... 10 322........ 1 690 000 €
2. Stade de Reims ..... 8 940 ........1 574 000 €
3. US Boulogne Cote d'Opale ..... 8 834 ........1 572 000 €
4. FC Nantes Atlantique ..... 11 444 ........1 416 000 €
5. SCO Angers ..... 6 485 .......1 305 000 €
6. Nimes Olympique ..... 6 474........ 1 255 000 €
7. Evian TG ..... 5 555 ........ 1 126 000 €
8. CS Sedan Ardennes ..... 8 975........ 977 000 €
9. Tours FC ..... 6 108....... 947 000 €
10. Stade Lavallois ..... 5 654 ........921 000 €
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