20 décembre 2004 > Chronique du passé

Il y a 41 ans...

Allez Sedan.com

Tout au long de sa présence en division 1, l’Union Athlétique Sedan-Torcy a eu l’occasion d’occuper le fauteuil de leader. A l’époque, Louis Dugauguez pouvait être fier de ses hommes qui alliaient le savoir-faire avec une générosité jamais prise en défaut… Prenons un seul exemple : en janvier 1963, après vingt-quatre journées de championnat. Les « Ardents Ardennais » sont seuls devant, tous les autres derrière ! Oui, il y a 41 ans…

A l’aube de la saison 62-63, l’UAST vient de perdre Marcel Mouchel, son grand capitaine de la finale Sedan-Nîmes, Zacharie Noah décide d’abandonner le professionnalisme et il retourne à Yaoundé. Le club ardennais enrôle des « gamins » qui, plus tard, écriront une autre page de l’Histoire du club, à savoir Yves Herbet, lauréat du « concours du jeune footballeur » et Yvan Roy, international junior, venu du Stade Malherbe Caennais.

Sedan est connu et reconnu dans la « France du foot ». Pour preuve, Maryan (en « A ») mais aussi la paire Michelin-Lebert (chez les « B ») ont retenu l’attention du sélectionneur.

Le début de saison des « verts et rouges » donne toute satisfaction surtout pour le public d’Emile-Albeau car la vieille enceinte sportive municipale est synonyme de « Fort Chabrol »… ou presque.

Lors de la phase aller, les Sedanais font, pour la première fois, mordre la poussière aux Lyonnais (2-0) et, tout aussitôt, ils vont s’imposer dans la Principauté (1-0). Du coup, les voilà co-leaders en compagnie des Bordelais. Alors, le titre leur tendrait les bras ?La saison est loin d’être terminée mais tous les espoirs sont permis…

En recevant les Nîmois, les Sedanais vont-ils signer un septième succès consécutif ? Ils sont revenus le plus rapidement possible de la Côte d’Azur pour passer le jour de l’An en famille.

A Sedan, comme dans toutes Ardennes, la pluie a succédé aux gelées et autre verglas si bien que le terrain d’entraînement s’est vite transformé en marécage. En conséquence, les joueurs pros et amateurs ont dû émigrer au gymnase municipal.

Sedan-Nîmes : voilà une confrontation extrêmement importante pour les deux clubs qui ont à leur tête deux « pédagogues entraîneurs », à savoir Louis Dugauguez et Kader Firoud. Les Gardois n’ont toujours pas digéré leur défaite du match aller (1-2), Lebert ayant été l’artilleur de service, lui qui cette fois sera absent car toujours convalescent.

Pour Marcel Perrier, le correspondant de « L’Equipe », « la préparation s’est faite dans une atmosphère de camaraderie et de joie. » A Sedan, on reverra avec grand plaisir « le Grand » Alex Roszak alors que l’ex-Nîmois Emilio Salaber sera craint, lui qui joua un mauvais tour à ses anciens coéquipiers en inscrivant le but vainqueur l’an dernier au stade Jean-Bouin de Nîmes.

« Sedan subira les assauts impétueux de Nîmes » titre « L’Ardennais » et Daniel Ferrières, en page sport, affirme que « la formation sedanaise devra se surpasser devant une équipe de tempérament, courageuse, athlétique et qui ne lésine pas sur les moyens… »

Heureusement, le gardien ardennais « Pierrot » Bernard est revenu en forme au bon moment ! Lui qui, quelques jours après la finale de coupe de France, était allé rechercher le ballon à quatre reprises au fonds de ses filets, ses bourreaux n’étant autre que ses partenaires nîmois !

Le Hollandais Van Rhyn, transfuge de Grenoble, revêtira pour la première fois le maillot nîmois et ce sera en terre ardennaise.

Sur le banc nîmois, Firoud qui est resté à Alger, cédera sa place à Marcel Rouvière. Kader a été retenu par les responsables de l’équipe nationale algérienne qui affrontent les espoirs bulgares.

Et Sedan ? Les hommes de Dugauguez ont beaucoup d’arguments pour qu’ils soient donnés favoris… logiques. : le rôle prépondérant de Roubaud en attaque ; Jacob, véritable tour de défense ; la paire Maryan-Michelin à l’activité inlassable ; Stamm aux côtés de Brény et « Ben » Salem le buteur attitré…

En ouverture, l’équipe de CFA reçoit Beauvais conduit par Albert Robert, bien connu à Sedan. Quant à Gaétan Chrétien, il pourra miser sur la nouvelle recrue Chiaruzzi, ex-Jarny, Lemerre au Bataillon de Joinville depuis peu, mais aussi Tordo, Barbin, Barré, Poplin, Nicolas, Gasparini, Herbet, Di Salvio et les frères Périn.

La rencontre Sedan-Nîmes a lieu le dimanche 6 janvier 1963 à 15 heures. Alors que les hommes (5 704 entrées payantes) ont rallié le stade, leurs épouses sont -presque- toutes dans les magasins de textile restés ouverts.

Ce jour-là, le temps est frais, la pelouse est lourde et glissante. L’arbitre, M. Bondon, hésite à déclarer le terrain jouable. Finalement et malgré les réserves nîmoises, le coup d’envoi est donné.

Dans les rangs visiteurs, Chillan, Garnier et Constantino sont absents. N’empêche que les « rouges et blancs » demeurent redoutables. Leurs noms : Bernard, Bettache, Noël, Barlaguet, Charles-Alfred, Bandera, Poirier, Fournier, Parodi, Djebaili, Van Rhyn.

Chez les « bleus », il a été fait confiance à Rozak, Lemasson, Fulgenzy, Michelin, Jacob, Maryan, Salaber, Roubaud, Salem , Brény et Stamm.

Le lendemain, en caractères gras et sur toute la largeur du journal, « L’Ardennais » titre « Sedan seul en tête après son succès sur Nîmes : 3-0 ». En page 12, on peut lire « La défense de Nîmes craque malgré Bernard étincelant… Sedan s’impose en seconde mi-temps obtenant une brillante victoire. »

L’arbitre eut énormément de travail à effectuer à cause de gestes répréhensibles nîmois notamment une charge irraisonnée de Djebaili sur Fulgenzy qui aurait mérité l’expulsion de son auteur mais, dans l’euphorie de la victoire, on oublia dans le camp ardennais la mansuétude de l’arbitre !

« On craignait pour eux que les Sedanais soient contractés par l’importance de l’enjeu mais, à aucun moment, on eut l’impression qu’ils furent émotionnés » note le rédacteur de « L’Ardennais » qui met en exergue « un Pierre Bernard transcendant qui réalisa une partie exceptionnelle évitant à Nîmes une défaite catastrophique. »

A la mi-temps et malgré une pression presque constante, on en était toujours à 0-0. Il est vrai que Bernard, en pays de connaissance, avait effectué des parades décisives. Confiants et en excellente condition physique, les Ardennais donnaient le ton, variaient leurs attaques et faisaient preuve d’une facilité, d’une maturité qui devaient forcément trouver sa récompense.

Le temps passait… et il fallut attendre plus d’une heure de jeu pour voir Roubaud, suite à un coup franc tiré par Lemasson, ouvrir le score. (62e). Les Nîmois protestèrent énergiquement alléguant un hors jeu de Roubaud… L’arbitre maintenait sa décision !

Ce but d’avance constituait pour les Sedanais un atout moral essentiel. A force de subir des assauts répétés, la défense nîmoise ployait et les locaux inscrivaient deux buts en fin de partie : remarquable déviation de Salem à destination de Brény qui fonce, voit Bernard s’avancer, glisse à Stamm absolument démarqué, lequel n’a aucune peine à marquer (84e) et Maryan appuie son attaque, effectue un centre court faiblement repoussé et Brény, du gauche, loge le ballon au fonds des filets gardois (88e).

Les Nîmois sont abattus… devant des Sedanais qui se retrouvent seuls en tête car les Lyonnais ont été tenus en échec à Montpellier. En obtenant sa quatorzième victoire de la saison, l’UAST fit la preuve de sa valeur et de son efficacité.

La conclusion de « L’Ardennais » est explicite : « l’équipe sedanaise doit être félicitée en bloc car il ne serait pas charitable de citer tel ou tel joueur. »

Pour sa part, le journal « L’Equipe », en une, titre « L’exemple de Sedan » et « Le Miroir du foot » rappelle que la devise de la cité du drap est « fort de toutes parts ». Comme son équipe de football qu’admire aussi Albert Batteux qui n’hésite pas à clamer « si Reims n’est pas champion, je souhaite que ce soit… Sedan ! »

Le titre reviendra à Monaco, Reims étant dauphin devant… Sedan !


Claude LAMBERT



Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr

Article de matthieu

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

naturalcool a commenté cet article le 11 juillet 2007 à 03h26

www.allezsedan.com


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.