02 janvier 2005 > Chronique du passé

Il y a 52 ans...

Allez Sedan.com

Sans posséder encore le statut pro, l’UA Sedan-Torcy a bien souvent fait trembler des équipes huppées et ce en coupe de France. Réputés pour être des « ardents Ardennais », les poulains de Louis Dugauguez ont connu des jours de gloire mais il est arrivé aussi qu’ils se soient fait éliminer la… tête haute. Ce fut le cas lors de la saison 1951-52 face au club doyen français. Il y a ,déjà, 52 ans !

Ayant échoué les saisons précédentes devant des ténors qui se nomment Lille, Reims et Saint-Étienne, la formation ardennaise qui s’honore d’être championne amateur a l’ambition de réaliser un parcours élogieux. Pour cela, les frères Laurant n’hésitent pas à enrôler, malgré leurs modestes moyens, Alexanderek, Baudier, le gardien Drabant ainsi que Coader, un avant centre caennais.

Le capitaine-joueur-entraîneur Louis Dugauguez se voit remettre le « Challenge Jules Rimet » juste avant un match amical au cours duquel les professionnels valenciennois viennent s’imposer largement à Emile-Albeau (1-7). Malgré la déroute, le moral des Ardennais n'est pas atteint.

En CFA, les matches aller ont pris fin et, comme par enchantement, l’UAST continue de surprendre. On ne voit pas qui pourrait stopper les Sedanais dans leur élan.

Dès les premiers frimas, place à la coupe de France et les supporters sont plus que jamais derrière une équipe nullement complexée devant des adversaires de poids.

Dès le 5 ème tour, le tirage est somme toute favorable aux Sedanais qui ont l’avantage de recevoir Longwy écarté sans ménagement : 3-0. Robert Carpentier et Mathieu ,deux buts dont un sur penalty, sont passés par-là… Allez, au suivant !

Grande première en terre ardennaise avec la venue de Villejuif-Kremlin-Lutecia Sportif qui se défend bec et ongles mais, en définitive, l’hôte passe aussi à la trappe (4-3), Daniel Carpentier (2), Mathieu et Chrétien ayant été son bourreau.

Avec les 32 èmes de finale, c’est l’entrée en lice des équipes pros. Est-il souhaitable de voir les « footballeurs ouvriers » affronter à nouveau un « Petit » dans l’espoir de poursuivre la route ou bien pourquoi ne pas s’étalonner devant un « gros calibre » qui ne partirait pas obligatoirement favori ?

Une fois n’est pas coutume, les Sedanais ne sont pas les seuls Ardennais à briller dans cette épreuve nationale. En effet, l’ES Pure, avec ses « vedettes » de l’époque que sont Pascal -futur sedanais réputé pour son courage et sa ténacité accrocheuse- mais aussi Krejci, ex-pro carolopolitain, Lopez -qui fit le bonheur des Chamois Niortais-, Sabbadin, Purotin de toujours, Résibois -capitaine et stratège de l’équipe- et consorts, est toujours en course. Mais, le restera-t-elle au soir du 13 janvier 52 car l’adversaire a une sacrée carte de visite avec son statut d’équipe de seconde division : l’AS Monaco !

Et Sedan ? Le couperet est tombé : ce sera Le Havre et le terrain désigné se situe à Lille. La tâche est pour le moins ardue mais, sait-on jamais ? Au stade Henri-Jorris, l’adversaire normand est tout simplement leader du championnat de France professionnel de division nationale. Un sacré « client » !

A la veille du « choc » tant attendu, les supporters ardennais sont nombreux à avoir en poche le précieux billet leur permettant de monter dans le train spécial qui démarrera de Sedan et s’arrêtera à Charleville, Liart, Hirson et Givet. Il est rappelé aussi que quelques places sont encore disponibles dans le « Car Bailly » qui doit rallier la capitale des Flandres. Maintes voitures vont s’échelonner sur les routes pavées du Nord. Pour les autres, le transistor sera collé à l’oreille…

Sous le ton de la plaisanterie, Maurice Laurant s’avance devant « M’sieur Louis » en ces termes « lorsque nous irons à Paris lors du prochain tirage… » et la réponse fuse « nous ferons de notre mieux devant les Havrais… Attendons… »

En dernière heure, on apprend qu’un nouveau contingent de billets de tribunes a été délivré à l’UAST et c’est M. Yvé qui en dispose. Une certitude : le détenteur de la coupe de France des amateurs sera soutenu par une cohorte de supporters dont les clameurs, assure « L’Ardennais » ,iront droit au cœur des « vaillants sangliers » prêts à livrer un combat inégal mais sûrement pas battus d’avance.

« Les chapeliers et les bazars, tous ceux qui ont en réserve des coiffures et des drapeaux « vert et rouge » ont vu leurs stocks dévalisés » assure Marcel Perrier dans « L’Union ».

Curieusement, le lendemain du match, Sedan pas plus que Pure n’est à la une de « L’Ardennais ». En fin de journal, en page « Sports », on apprend qu’à Bourg-en-Bresse, l’US Pure a bien résisté à Monaco mais a été sévèrement battu (4-0) et, sur huit colonnes, « Sedan tient Le Havre en échec durant 100 minutes au cours des 32 èmes de finale de la coupe de France. Un penalty permet au leader de la division nationale de mettre fin ,par 2 à 1, à la carrière du valeureux Onze de Dugauguez ».

Pour M. Christophe, l’envoyé spécial de « L’Ardennais », « la tempête venait des Ardennes… et Le Havre a tremblé devant Sedan déchaîné ». 7 713 spectateurs peuvent en témoigner ! Le temps est ensoleillé à l’entrée des vingt deux acteurs. Côté sedanais, ce sont Roman, Daniel Carpentier, Nicolas, Sereck, Eloy, Czecaj, Mathieu, Dugauguez, Freszack, Chrétien et Robert qui vont tenter l’exploit alors que chez les Havrais, on aligne Rumiski, Albénasi, Devroedt, Massouna, Bihel, Mathiensen, Saunier, Valorizek, Merseman, Stricanne et Lombardini.

Décontractés, les Sedanais entament la partie très confiants, donnant une belle réplique tout en jouant avec une défense prudente. Leurs contre-attaques sèment plus d’une fois le désarroi dans l’arrière défense des « Marines ». Le tournant du match se situe à la 25 ème minute quand M.Wilson, de la Ligue du Nord et dont l’arbitrage est qualifié d’ « incohérent » ,« déplorable » même, siffle un penalty en faveur des Ardennais à la suite d’un fauchage en règle de Mathieu par Albanési. Mathieu voit sa balle, très bien placée, repoussée par l’angle gauche de la transversale au grand désappointement des quelques 2 000 supporters ardennais.

Piqués à vif, les pros vont réagir violemment mais la mi-temps intervient sur un score nul et vierge.

Follement encouragés, les Sedanais reprennent le match et subissent alors une forte pression adverse. Acculé, Sedan ne procède plus que par à coups… « Et c’est le drame » écrit « L’Ardennais » car Stricanne ouvre le score (80e). Nullement découragés, les amateurs sedanais repartent de l’avant et Ruminski est à son tour à l’ouvrage. Mot d’ordre : défense serrée et très virile chez les pros pour endiguer des percées déconcertantes d’un Robert et d’un Mathieu bien soutenus par Sereck et Czekaj inlassables…

Il reste quatre minutes à jouer quand Dugauguez tire magnifiquement un coup franc qui surprend toute la défense havraise et Sereck surgit pour marquer à bout portant !

« C’est une ovation monstre qui salue l’égalisation ardennaise » peut-on lire.

Il faut jouer les prolongations et on craint la fatigue dans le camp sedanais.

Centre havrais et Carpentier saute pour reprendre du crâne mais la balle touche sa main et c’est le penalty. On emmène le brave Daniel, pris de crampes, sur une civière et Walloryseck bat Roman en force (100e).

La fin du match est pathétique : Bigot, l’entraîneur havrais, pénètre sur le terrain, menace Dugauguez qui vient d’avoir la pommette gauche ouverte, insulte les dirigeants sedanais sous l’œil complaisant de l’arbitre !..

Les Ardennais jettent leurs dernières forces dans la bataille . Quant aux Havrais, ils sont massés devant leur cage afin de préserver l’essentiel -la qualification- et ils y parviennent.

Au coup de sifflet final, le public, enthousiaste, ovationne des « ardents Ardennais » pour qui la « belle aventure » prend fin…

Jacques de Ryswick, dans « L’Equipe », affirme que « Sedan a énergiquement défendu son titre de porte-drapeau des amateurs » et, dans le même journal, Gabriel Hanot écrit « on peut se demander ce qui serait advenu si les Ardennais n’avaient pas manqué le penalty qui leur avait été accordé en première mi-temps » ; dans « Le Parisien Libéré », on lit « Le Havre a été accroché par Sedan qui a justifié sa réputation d’équipe de coupe » ; dans « L’Aurore », Edgard Lenglet s’exprime ainsi « Sedan au grand cœur aurait pu, aussi bien, l’emporter » et, enfin, dans « La Voix des Sports », A.Charlet ne manque pas de relater le but égalisateur inscrit par Carpentier mais refusé on ne sait trop pourquoi et conclue de façon élogieuse pour les Ardennais : « Sedan, qui n’est pas une équipe ordinaire, disparaît en beauté et on ne peut se dispenser de rendre hommage à son courage malheureux ».


Claude Lambert

Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr

Article de matthieu

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

naturalcool a commenté cet article le 21 juin 2007 à 10h48

www.allezsedan.com


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.