08 avril 2005 > Chronique du passé

Il y a 45 ans...

Allez Sedan.com

Dans notre football hexagonal, il est des compétitions -officielles- qui n’existent plus. Prenons un seul exemple : la coupe Drago alors réservée aux clubs éliminés en coupe de France. Alors qu’elle venait d’obtenir le statu pro, l’UA Sedan-Torcy y a participé pour parfois bien s’y comporter. C’est le cas en février 1960. Il y a 45 ans… A l’aube de la saison 59-60, Louis Dugauguez voit arriver dans son effectif Yannick Lebert (Arago d’Orléans), Jean-Louis Lion (Cherbourg), Mohamed Salem (Saint Rémy de Provence) et Raymond Bliard (Stade de Reims) alors qu’en décembre Dominique Rustichelli est échangé avec le Strasbourgeois Antoine Grochulski. En championnat, la formation ardennaise est loin de briller et, en coupe de France, en 16 èmes de finale, au Parc des Princes, l’OGC Nice, alors tenant du titre de champion de France, l’écarte de sa route (4-2 après prolongations).

Ce Parc des Princes, les « ardents Ardennais » de l’époque vont-ils à nouveau le retrouver ainsi qu’une « vieille connaissance » à savoir… Roger Marche, celui que la France du football surnomme « le Sanglier des Ardennes » ? Il a fait toutes ses classes à l’AS Mohon avec un certain « Pierrot » Flamion, est allé avec lui chez le voisin rémois et a endossé avec bonheur le maillot de l’Equipe de France avant d’en devenir le capitaine.

« Match de prestige » annonce « L’Ardennais » et il a bien raison. Non, il ne s’agit pas de Sedan-Nice qui devait avoir lieu à Emile-Albeau car la rencontre a été reportée, les Aiglons comptant plusieurs sélectionnés et le match France-Belgique ayant lieu au stade du Heysel.

Comment sont les Ardennais en cet hiver grelottant ? « Forme capricieuse » affirme le journal même si les Sedanais sont à l’abri d’une menace de relégation.

Sedan se voit donc offrir le Racing qui, lui aussi, n’a pas eu de chance en Coupe de France, Sète étant son exécuteur. Le public parisien va donc revoir des Ardennais pour qui le Parc réussit puisqu’en championnat ils s’y sont imposés devant le Stade Français (5 à 1) puis plus récemment face au Racing (3 à 2). Alors, jamais deux sans trois ? Peut-être mais le match change de quartier puisqu’il se déroulera à Saint-Ouen.

Les dirigeants sedanais tiennent à ce que le club figure bien en coupe Drago et ce pour le standing de l’UAST. « M’sieur Louis » dispose de son effectif dans son intégralité… sauf Christian Oliver qu’une sérieuse grippe a obligé à déclarer forfait. Par contre, Thadée Polak blessé à la cheville devant Rennes, Marcel Mouchel qui souffre d’une légère tendinite, Claude Brény dont la hanche s’est encore luxée et, enfin, Antoine Grochulski dont les adducteurs sont en très mauvais état, sont « bons pour le service » !

Le Racing, outre Marche, dispose de noms connus dans le milieu du football : Varini, Lelong, Sénac, Mahjoub, Guillot qui fait sa rentrée et Thadée Cisowski un fameux buteur tant redouté par « Pierrot » Bernard, l’ultime rempart ardennais.

Juste avant de prendre la route de la capitale, Louis Dugauguez rappelle que « la coupe Drago a des attraits sérieux surtout pour ceux qui iront en finale car le Groupement l’a dotée de prix importants. Alors, pourquoi pas nous ? Et, cette saison, il y a une compagnie relevée… »

Ce même dimanche, en championnat de France amateur, groupe Nord, les Sedanais entraînés par Gaétan Chrétien s’en vont partager les points à Saint-Quentin. Il s’agit là d’une bonne opération pour les Wira, J. et H. Duranton, Noah, Boquillon, Vandamme, Salem, Irrigoyen, Bliard, Stamm, Freszak, Mrooz.

A Saint-Ouen, en ce dimanche 28 février 1960, Sedan se présente avec Bernard, Robert, Polak, Fulgenzy, Lemasson, Maryan, Christian Périn, Mouchel, Brény, Lefebvre, Lion alors que Pierre Pibarot, l’entraîneur parisien, dispose de Varini, Marche, Bodin, Lelong, Sénac, Ugorenko, Bollini, Guillot, Mahjoub, Cisowski et Tokpa. Le lendemain, « L’Ardennais », en page « Sports », titre « Comme en championnat, Bernard et la défense ont su conserver l’avance prise par Sedan (3-1) qui obtient face au Racing une juste qualification ».

Il fait un beau temps printanier et le terrain de Saint-Ouen est en excellent état. Ils sont quelques milliers de spectateurs à avoir pris le chemin du Stade de Paris et ils assistent à une partie au cours de laquelle les deux formations, tout en restant dans le meilleur esprit du jeu, ne se font aucun cadeau.

Dugauguez a confié à Fulgenzy la tâche de remplacer le cadet des Oliver avec un rôle à l’origine défensif. « Au fur et à mesure du déroulement du match, les demis sedanais cédèrent de plus en plus à leur tempérament offensif et cette domination de la paire Maryan-Fulgenzy bien appuyés par un trio défensif impeccable permit à Sedan de construire sa victoire » écrit « L’Ardennais ».

Et d’ajouter « Bernard, à qui l’air parisien réussit bien, est intervenu en fin de partie avec toute sa classe en effectuant des parades spectaculaires. Quant à l’attaque sedanaise, elle déploya un jeu rapide, direct, impersonnel, prenant souvent en défaut une défense parisienne où Roger Marche fut trahi par ses partenaires et surtout par Varini ».

D’entrée, les deux équipes ne ménagent pas leurs efforts et le jeu est d’excellente qualité. Sur un dégagement, Marche contre sévèrement Lefebvre qui reste à terre quelques instants puis reprend le jeu.

C’est Sedan qui, très logiquement, ouvre le score : Lefebvre reçoit la balle à 25 mètres des buts, feinte le centre et tire posément au but. Surpris, Varini touche la balle mais ne peut l’arrêter (39e).

Les Sedanais continuent à dominer et fort heureusement pour le Racing, Roger Marche met un peu d’ordre dans le système défensif… A lui tout seul, il ne peut empêcher les Sedanais de concrétiser une réelle domination, Lion alerté par Brény trompant à nouveau Varini (49e).

La minute suivante, Bollini est stoppé dans la surface par Polak et Robert. Et l’arbitre accorde généreusement un penalty que Cisowski transforme imparablement. Sedan accentue son avance à la 57 ème minute sur une offensive Lefebvre-Brény : le centre de Brény est faiblement renvoyé sur Maryan qui marque sur un tir splendide des 18 mètres.

Alors que l’ultime quart d’heure est entamé, les Sedanais sont dominés mais la défense tient bon… et leurs contre-attaques sont dangereuses. Cependant, au fil des minutes, les Ardennais accusent une certaine baisse de régime… Sedan est en grand péril ! La défense sedanaise est sur les boulets alors que le Racing effectue un forcing de tous les instants. Sedan parviendra-t-il à conserver son avance ?

Ouf, l’arbitre siffle de la partie ! C’est sous les applaudissements que les Sedanais quittent le terrain de Saint-Ouen.

Il ne reste plus qu’à attendre le tirage au sort. Ce sera Boulogne-sur-Mer…


Claude LAMBERT

Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de matthieu

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.