27 juillet 2005 > Chronique du passé

Il y a 15 ans ... matchs de préparation internationaux

Allez Sedan.com

A Sedan, les débuts de saison ne sont pas toujours identiques mais le but est à vrai dire le même : faire en sorte que les joueurs soient prêts au jour « J », celui de la première journée de championnat. Dans ce but, bien souvent des matches amicaux sont disputés et ceux-ci permettent d’effectuer des essais. Mais, les dirigeants du CSSA ont aussi organisé au stade Emile-Albeau, dans un passé pas très lointain, des tournois regroupant des formations étrangères. Ce fut le cas en juillet 1990. Il y a 15 ans…
Du côté du Bourrelet, on reprend l’entraînement le 7 juillet avec une kyrielle de nouveaux joueurs : Schaller et Gamiette (Charleville), Lecocq (Saint-Etienne), Rolshausen (RFA), Duffour (Villecresne) et Fluck (Cuiseaux). Pour ce qui est des départs, on enregistre ceux de Pensabène (Neufmanil), Martinot (Revin), JL Lefebvre (Messempré), Cliche (Nouzonville) sans oublier Iovino et Louvard.

Le calendrier du championnat de division 3, groupe Est, est publié et les dates des derbies sont cochées : Sedan accueillera le voisin carolo début septembre et c’est courant janvier qu’aura lieu au Petit-Bois le match retour.

A l’entame de cette nouvelle saison, Michel Le Flochmoan emmène sa troupe en stage à Saint-Point, non loin de Pontarlier et il déplore plusieurs absences : les opérés Prun (genou) et Pavlov (pubalgie) mais aussi Jacquier (alors sous les drapeaux) et Kapica (en instance de prêt).

Le premier match amical a lieu à Neufchâteau, en Belgique, où Sedan prend le meilleur sur le FC Seraing (1-0) et le second se déroule à Bogny-sur-Meuse où l’équipe néerlandaise de Helmond Sport s’incline sur un score identique.

Jusque-là, il s’agit de « l’entrée », le menu principal étant constitué par un tournoi international organisé par le C S Sedan-Ardennes et qui se déroule à Emile-Albeau durant l’ultime week end de juillet.

Trois équipes de valeur internationale donneront la réplique à Sedan. Il est à nouveau annoncé un club « européen » qui a remporté ce même Tournoi l’an passé, à savoir l’Inter de Bratislava, qualifié en C3 (il rencontrera le FC Avenir Beggen du Luxembourg) après avoir terminé 3 ème du championnat de Tchécoslovaquie. Cette formation compte dans ses rangs le milieu de terrain Vladimir Weiss et Milan Luhovy, meilleur buteur tchécoslovaque, auteur également d’un but en coupe du Monde. Bratislava fait partie des quatre équipes tchèques qui joueront la coupe d’Europe 90-91 avec le Sparta de Prague, Dukla et Banik Ostrava.

Ensuite, le public ardennais pourra voir évoluer le Vasas Budapest, 8 ème du dernier championnat de Hongrie. En terminant en milieu de tableau, le Vasas n’aura rien d’Européen à se mettre sous la dent mais il n’en reste pas moins vrai que le football hongrois reste apprécié dans le monde entier.

Enfin, le Cercle de Bruges -alors que le FC Bruges vient d’être sacré champion de Belgique- qui a terminé son championnat au 7 ème rang, doit attirer des supporters Belges mais également Ardennais puisque c’est le club désormais de Franco Iovino. Le petit attaquant italo-belge -qui a pour nouvel entraîneur le Hollandais Han Grijzenhout- voudra se mettre en évidence face à ses anciens partenaires…

Les supporters ardennais ne sont pas habitués à un programme d’un si haut niveau et, en match dit « d’ouverture », sous l’œil attentif de… Pierre Garonnaire - qui a longtemps fait partie de l’équipe dirigeante de l’AS Saint-Étienne et qui a sous sa coupe Jean-Christophe Lecocq et Emmanuel Fluck- les Brugeois prennent le meilleur sur l’Inter-Bratislava (4-2) dont deux buts de… Iovino ! Les Tchèques ne réaliseront donc pas le doublé dans le Tournoi international de Sedan.

Ensuite, le CS Sedan-Ardennes débute devant Vasas Budapest avec Pourchaux, Hallou, Fouzari, Schaller, Ph. Lefebvre (puis Pierrel), Jacquier (puis Badji), Lecocq (puis Moraly), Pinho (puis Fluck), Tochel (puis Siegmann), Rolshausen, Dufour (puis Songné).

Les Hongrois ouvrent rapidement le score sur une passe en retrait de Lefebvre à Pourchaux interceptée par Bucz (8 ème).

Les Sedanais font bonne impression dans le jeu mais une nouvelle faute de défense lui coûte un second but : sur un centre à ras de la ligne de but, le ballon n’est pas dégagé et c’est Turbeu qui surgit et marque (14 ème).

Sedan occupe de plus en plus le camp hongrois et Rolshausen marque un superbe but : sur une passe de Lecocq qu’il reçoit dos au but à l’angle des 16 mètres, l’avant centre ardennais pivote et frappe victorieusement en coin (38 ème). Ce but rend espoir aux Sedanais…

Mais, le Vasas de Budapest refroidit les ardeurs ardennaises car un long tir de Tuboli est renvoyé par le poteau et c’est Szalansky qui reprend en premier le ballon (45 ème).

La tâche qui consiste à remonter un handicap de deux buts face à une équipe de la valeur du Vassa n’est pas chose aisée mais Sedan joue pourtant avec le désir de bien faire.

Les locaux se montrent pressants mais cela ne va pas sans risque sur le plan défensif et c’est Galachek qui s’échappe, trompant tout aussitôt Pourchaux d’un lob parfait (60 ème).

L’équipe hongroise se montre décidément peu encline aux concessions mais Sedan n’a évidemment rien à perdre dans l’affaire et les protégés de Michel Le Flochmoan réduisent la marque grâce à Rolhausen qui reprend un centre de Songné (71ème).

Le match reste placé sous le signe de l’offensive et tour à tour Pourchaux mais aussi Hamori sont encore alertés. Avec trois attaquants, les Ardennais posent beaucoup de problèmes à la défense hongroise. Mais, on en reste là et, comme le titre « L’Ardennais », « Sedan tombe d’entrée sur un gros calibre ».

En finale, sous un chaud soleil, c’est Bruges qui l’emporte aux dépens de Budapest, Soenens inscrivant le seul but de la partie à deux minutes de l’ultime coup de sifflet… Pour « L’Ardennais », « Bruges a gagné mais la fête a été gâchée ». En effet, le Hongrois Galaschek a frappé M. Nollet, l’arbitre de la rencontre, et il lui a jeté son brassard à la figure…

Pour sa part, le CSSA se mesure à l’Inter-Bratislava et aligne Siklenka, Pierrel (puis Hallou), Guery (puis Fouzari), Jacquier, Lefebvre, Moraly, Lecocq (puis Badji), Fluck (puis Pinho), Songné (puis Duffour), Gamiette (puis Rolshausen), Siegmann (puis Magny).

La rencontre débute sous un bon rythme en dépit de la chaleur et si Bratislava domine, Sedan se procure aussi des occasions. Passée la demi-heure de jeu, Bratislava se fait plus pressant mais le score demeure nul et vierge au repos.

Remarqué à son avantage en première période, Siklenka est à nouveau mis à contribution et s’il intercepte de « chauds ballons », le portier sedanais est forcé de s’incliner à la 54 ème minute lorsque Obstinik se présente face à lui après avoir échappé à la défense.

Sedan ne joue pas battu alors que le match se durcit quelque peu et l’arbitre, M. Dessessart, distribue deux cartons jaunes pour calmer les Tchèques Lavrifcik et Rehak.

Sedan tente toujours de refaire son retard mais il ne parvient pas à ses fins…

En conclusion, Michel Perpete, dans « L’Ardennais », note que « Sedan a bien résisté à Bratislava » et Michel Quentin, dans « L’Union », écrit que « l’équipe tchèque est d’un niveau quand même supérieur à la moyenne. Un élément remarquable dans l’équipe sedanaise : la partie du jeune gardien Siklenka qui a sauvé incontestablement son club d’une défaite plus cinglante ».

Alors que Gérard Charroy quitte ses fonctions de directeur général du CSSA mais reste au club, le Président Francis Roumy se montre « déçu » pour ne pas dire « écoeuré » par le comportement des équipes tchèque et hongroise qui se sont montrées « désagréables alors que nous avons fait le maximum pour les satisfaire ».

Les dirigeants ardennais ont beaucoup investi tout en prenant un risque financier mais, en définitive, compte tenu « du comportement agressif, râleur, démesuré, l’attitude désinvolte, incorrecte, colérique des équipes tchèque et hongroise », ce fut « un fiasco dans le domaine des relations étrangères ».

Du coup, Gérard Charroy, ne se gêne pas pour clamer « c’est bien simple, nous n’inviterons plus des équipes de l’Est… »





Claude LAMBERT


Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr

Article de peper

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.