10 août 2005 > Chronique du passé

Il y a 54 ans ... Sedan-Sete en coupe

Allez Sedan.com

Ah ! Sète… Voilà que le club méridional vient de se présenter au stade Louis-Dugauguez ce qui, dans cette enceinte, fut une première.
Outre deux matchs en championnat de division 2 (saison 54-55), une seule opposition, en Coupe de France, entre Sedanais et Sétois, a déjà eu lieu et les vieux supporters ardennais s’en souviennent encore…
C’était au temps des « footballeurs ouvriers » qui ont indiscutablement écrit une des plus belles pages de l’Histoire de l’U.A. Sedan-Torcy.
C’était en 1951… Il y a -déjà- 54 ans…
Nous sommes au début de la saison 50-51, celle qui vaut aux « ardents Ardennais » d’alors de s’engager au niveau national, en CFA -Championnat de France Amateur- dans le groupe « Nord ».


Sedan enrôle D.Carpentier (RC Paris), Chrobot (Chaumont), Freszack (Carvin) alors que la mutation de Duruisseau, joueur de l’Olympique de Charleville, est refusée par la Commission Régionale de Contrôle de l’Amateurisme.


A l’époque, les Sedanais s’entraînent dès six heures du matin ! Serait-ce suffisant pour bien se comporter, c'est-à-dire se maintenir ? En amical, les Sedanais s’opposent aux… pros nancéens qui sont tenus en échec. Puis, place à la compétition officielle contre Saint-Quentin, Caen, Montreuil, Béthune, Auchel, Oignies, Quevilly, Saint-Maur, Bruay et Bully.


Les Sedanais débutent en Coupe de France l’esprit tranquille puisqu’en championnat, ils se retrouvent leaders en compagnie des « Lièvres bruyasiens ».


En Coupe de France, depuis les deux précédentes saisons, les « Unionistes » sont toujours restés les derniers représentants ardennais. A nouveau, le onze fanion sedanais se distingue : à Emile-Albeau, Soissons (8-1) puis Haumont (9-0) sont lourdement éliminés et, à Valenciennes, Vernon (1-0) est aussi écarté.


Pour les 16 èmes de finale, le tirage au sort oblige Sedan à se rendre à Dijon afin d’y affronter Sète.


Si les deux antagonistes n’ont pas voulu s’affronter sur le stade de « la Prairie», à Lyon, on a proposé du côté sétois Grenoble, Valence, Roanne, Saint-Etienne, Vichy alors qu’à Sedan on a avancé les noms de Besançon, Nancy et Reims. Finalement, le Bureau fédéral a donc désigné Dijon ! Pour ce que la presse qualifie de « grand voyage », on invite les supporters ardennais retardataires à se rendre chez M. Yvé, le chapelier de la rue Gambetta à Sedan. Son téléphone : le 7.41.


Le leader sedanais -meilleure attaque et meilleure défense du groupe- qui vient de s’imposer chez les Barabistes d’Oignies (3-0) est vraiment en pleine forme, notamment le gardien Roman qui s’est permis de stopper deux penalties, semant ainsi le découragement chez l’adversaire.


Très certainement, le journal « L’Ardennais » ne croit pas du tout aux chances des Sedanais car le match n’est pas évoqué en première page de l’édition du samedi-dimanche 3-4 février 1951. Par contre, en page « Sports », il est proposé le titre « A Dijon, l’U.A. Sedan-Torcy face au F.C. Sète paraît capable de réaliser un exploit ».


Sète présente une belle carte de visite : déjà deux fois vainqueur de l’épreuve et quatre fois finaliste. En championnat, l’équipe n’est pas au mieux et elle devrait être remaniée car Pironti est blessé et donc incertain alors que Arribi est remis sur pied.


Chez les Sedanais, on se rappelle que c’est la troisième année consécutive qu’ils accèdent aux seizièmes de finale : en janvier 49, à Delaune, le glorieux L.O.S.C. a brisé un rêve (défaite par 6 à 0 !) puis, la saison suivante, toujours à Reims, l’Arago d’Orléans a été écarté grâce à Chrétien (1-0).


Pour « L’Ardennais », il est indéniable que « l’actuel leader du championnat est considéré avec juste raison comme l’un des meilleurs clubs amateurs français ». Messieurs les Sétois, vous voilà prévenus ! De plus, il est précisé que « Dugauguez peut compter sur treize hommes valides » et peut-être que la paire Kusmir-Martin sera mise au repos ». Et, de poursuivre « l’an passé, Nice a été surpris et Sète ne pourra invoquer cette excuse… et la victoire de Sedan (si elle arrivait) n’aurait plus que de prix et ne serait que mieux accueillie… »


Toujours aussi enthousiaste et confiant, le journaliste de « L’Ardennais » termine son article ainsi : « Allez Sedan !!… Des milliers de sportifs ardennais sont de tout cœur avec vous. Ils attendent de vous un nouvel exploit sachant qu’une partie de votre gloire rejaillirait sur notre petite patrie sportive… »


Lundi 5 février 1951. Curieusement, en page « une », ni « L’Ardennais » ni « L’Union » n’évoquent le match Sedan-Sète et donc logiquement le onze cher à Louis Dugauguez s’est fait éliminer… Par contre, « L’Equipe », sur huit colonnes, titre « Tempête sur la Coupe : Rennes et Sète balayés…par Nice (6-1) et… Sedan (4-0) ! L’exploit de Sedan : 3 buts en 3 minutes ».


Un vent violent souffle à Dijon à l’entrée des deux équipes : Roman, Daniel Carpentier, Eloy, Nicolas, Cjekaj, Serek, Chrétien, Martin, Mathieu, Simon, Robert Carpentier et Pons, Renko, Foix, Mihoubi, Martin, Arribi, Antonio, Laborde, Favre, Cousin, Fontaine.


Avec « un peu plus de 5.000 spectateurs » il s’agit là d’un… « record local » ! Monsieur Bermès est au sifflet.


Le quotidien « L’Ardennais » a dépêché un envoyé spécial : Robert Sainmont. En page « Sports », sous le titre « Bien que privé de son animateur Dugauguez frappé par un deuil familial, Sedan a littéralement assommé Sète en inscrivant 3 buts entre la 32 ème et la 36 ème minute d’une partie qui déchaîna l’enthousiasme dans le stade », ce dernier écrit « le mérite des « vert et rouge » est d’autant plus grand que cette magnifique victoire a été remportée par un onze privé de son principal animateur. L’entraîneur Dugauguez qui avait eu en effet la douleur de perdre son frère vendredi n’était pas à Dijon. Ses poulains lui ont apporté une magnifique consolation… »


Sur le terrain dijonnais, c’est Martin qui remplace Dugauguez et Nicolas gagne le toss. Le capitaine ardennais choisit de jouer avec le vent. D’entrée, Sedan se montre dangereux. L’arbitre accorde un penalty à Sète pour une charge d’Eloy sur Favre dans la surface de réparation. Roman arrête le penalty d’une façon splendide et dégage tout aussitôt. La balle va à R.Carpentier qui brûle la défense sétoise et bat Pons d’une façon imparable… Sedan mène 1 à 0 à la 32 ème minute !


Robert Sainmont écrit « Les applaudissements du public et les cris des supporters ardennais littéralement déchaînés ne sont pas encore arrêtés que Martin envoie le ballon pour la seconde fois dans les filets sétois (34e). Cette fois, c’est du délire dans les tribunes : les chapeaux volent partout emportés par le vent. Alors que les derniers cris s’éteignent, Mathieu, à la 36 ème minute de jeu, porte le délire de la foule à son paroxysme : Sedan mène de 3 à 0 devant Sète. Est-ce possible ? Au repos, la marque est inchangée… »


Les Sétois vont à leur tour bénéficier de l’avantage précieux du vent. « Vont -ils parvenir à remonter leur handicap et souffler la victoire aux Ardennais ? » se demande Sainmont qui ajoute tout aussitôt « on est vite rassuré. Bien que jouant contre le vent, Sedan parvient d’abord à bien se défendre puis il passe à la contre attaque si bien qu’à la 66 ème minute, Martin parvient à prendre son partenaire Pons une quatrième fois en défaut. Cette fois, c’est joué… »


Pour sa part, Marcel Perrier, l’envoyé spécial de « L’Union », accorde cet ultime but à Robert Carpentier auteur d’un « centre-shoot détourné ».


La conclusion de l’article de Sainmont ? La voici : « Tout au long du match, on a admiré la sûreté et la solidité de l’équipe sedanaise. Dans tous les domaines, les amateurs sedanais ont donné une véritable leçon aux pros sétois ce qui est infiniment malheureux pour notre football français mais particulièrement réconfortant pour notre football ardennais… Tous les Sedanais ont joué avec un cran admirable, une volonté farouche contre des adversaires soi-disant supérieurs. Le match qui plut infiniment aux sportifs dijonnais a déchaîné un enthousiasme indescriptible parmi les 300 supporters ardennais qui n’ont pas hésité à effectuer le long déplacement… »


Dans « L’Union », Marcel Perrier est tout aussi enthousiaste et, sous le titre « Sedan impose son jeu devant les « pro » sétois… et Robert Carpentier signe deux buts », il écrit « les joueurs sedanais ont offert une splendide victoire à Louis Dugauguez qui, ayant perdu son frère à Carvin, était absent, c’est leur façon de lui prouver leur sympathie et de remercier leur entraîneur de ses leçons ». Il évoque les supporters ardennais en ces termes « ils se reconnaissent à leur coiffure, à leur cache-col vert et rouge et à la puissance de leur gosier ! » Et de préciser « les Ardennais débutent en trombe… La confiance règne dans le camp des bérets rouges… Et nous voici à 3-0 : score bien imprévu et très mérité… La défense sétoise est affolée à plusieurs reprises et dégage en touche. Les Méridionaux n’ont qu’un espoir : sauver l’honneur par n’importe quel moyen. Mais, Roman et sa défense sont intraitables et Sedan se qualifie somme tout aisément… »


« L’Equipe » se distingue en évoquant en titre et dans le compte-rendu « Ramon » au lieu de « Roman » ! Et, Maurice Pefferkorn, l’envoyé spécial du quotidien sportif, écrit « ce ne sont pas seulement les qualités de cœur qui ont assuré la victoire aux Sedanais et personne n’osera leur contester qu’en technique pure, en intelligence du jeu, en conception et en réalisation de manœuvre dans les dribbles comme dans la rapidité d’intervention, ils prirent à peu près constamment l’avantage sur un adversaire la plupart du temps privé de réactions. L’équipe sedanaise s’est montrée ardente et volontaire… »


Aux vestiaires, on entend des propos différents avec, d’un côté, l’entraîneur sétois Tomazover « nous ne pouvons invoquer aucune excuse valable. Pour nous, cette défaite est un coup très dur alors qu’une victoire nous aurait consolés de nos déboires en championnat » et, de l’autre, Maurice Laurant déclare « dites bien que nos hommes ont joué ce match pour offrir une victoire inespérée à leur cher entraîneur, Dugauguez. Nous venons de lui envoyer immédiatement après le coup de sifflet final un télégramme pour lui dire que tous ont joué pour lui pour adoucir sa peine si cela est possible. C’est en effet le fruit du labeur, de la confiance et de la haute qualité morale de cet homme que nous venons de recueillir ».


La presse sportive française est unanime… pour applaudir le brillant succès des Sedanais ! C’est ainsi que Dany Rebelloson, dans « France Soir », n’hésite pas à écrire « lors du prochain tirage au sort, l’adversaire de Sedan, quel qu’il soit, n’aura certainement pas envie de pavoiser » ; André Maréchal, dans « Paris-Presse-L’Intransigeant » écrit « de vaillantes mais modestes formations provinciales figurent au tableau d’honneur. En tête, naturellement, Sedan. Les Ardennais plaisent (décidément) beaucoup à « Miss Cup »… Sedan, prix d’excellence ! » ; « Libération » n’est pas en reste avec « Sedan écrase les pros sétois… Tempête sur Dijon : 4 à 0 ! La victoire de Sedan sur les professionnels de Sète ne se discute pas » ; Guy Champagne, dans « le Parisien Libéré », est catégorique « la supériorité de Sedan ne fut pas mise en doute par Sète. Sedan s’annonce de nouveau comme une terreur pour les pros » ; René Lehman, le correspondant particulier de « L’Aurore», écrit sous le titre « Sensationnel ! Sète est éliminé par Sedan, héros du jour » ceci « En étouffant Sète, Sedan a merveilleusement illustré son tempérament bien connu de lutteur de Coupe » ; « Nord Matin » note qu’« au tout premier rang des résultats dignes d’attirer l’attention des fervents de la balle ronde, il faut citer l’élimination des Sétois par la rapide et dynamique formation sedanaise » ; pour A. Charlet, dans « La Voix des Sports », les pros sétois ont subi une défaite assez humiliante. Sans aucun doute, c’est la victoire de Sedan qui fera le plus de bruit dans les milieux du football français… » ; René Cotteaux, dans « L’Equipe », écrit « Sedan, spécialiste de l’épreuve, a réalisé un exploit extraordinaire en infligeant 4 buts à 0 au F.C. Sète ».


Avant que la délégation ardennaise ne soit reçue par la municipalité dijonnaise pour un vin d’honneur partagé aussi par les Sétois, Maurice Laurant téléphone à Louis Dugauguez qui répond, d’une voix coupée par l’émotion : « embrassez-les tous pour moi et dites-leur que jamais je n’oublierai ce qu’ils ont fait pour moi aujourd’hui… » Puis, en pleurs, il raccroche…


Joueurs et dirigeants ardennais doivent passer la nuit à Chaumont car leur car est tombé en panne et, le mardi, ils se déplacent au grand complet à Carvin pour assister aux obsèques de Georges, le frère de « M’sieur Louis ».




Claude LAMBERT


Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de matthieu

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

naturalcool a commenté cet article le 25 mai 2007 à 12h50

www.allezsedan.com


naturalcool a commenté cet article le 21 mai 2007 à 20h34

www.allezsedan.com


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.