18 décembre 2005 > Chronique du passé

Sedan est Champion d'automne ... comme en 1951

Allez Sedan.com

Arrivé à mi-championnat, le CS Sedan-Ardennes comble cette saison ses supporters et l’espoir de retrouver l’élite en fin d’exercice demeure plus que jamais vivace…

Se retrouver en pole position à mi-championnat a toujours été un satisfecit et, dans le passé, le club sedanais a déjà connu pareille situation. Et ce toutes divisions confondues. Tenez, prenons un exemple, en novembre 51. Il y a donc 54 ans…
A l’entame de la saison 51-52, l’UA Sedan-Torcy sait bien qu’il lui faut défendre son titre de champion de France Amateur conquis après avoir bataillé ferme en poule finale contre Piennes, Quimper et Draguignan. D’ailleurs, avant le match amical Sedan-Valenciennes, il est remis au capitaine sedanais Louis Dugauguez le Challenge Jules Rimet, trophée si convoité et mérité car obtenu après avoir disputé une saison en tout point remarquable.

Le club ardennais repart sur les mêmes bases, seuls Drabant, Alexanderek et Baudier venant grossir les rangs alors que le Comité de l’UAST a décidé de se priver des services de l’avant-centre Coader.

Les excellents résultats s’enchaînent puisque tour à tour, Armentières, Reims, Saint-Maur, Quevilly, Bruay, Oignies, l’Amicale de Paris, Vernon et Béthune chutent devant les « ardents Ardennais » d’alors, seul Montreuil venant conquérir un nul au stade Emile-Albeau.

Les Sedanais s’apprêtent à rendre visite aux Caennais et ils apprennent en cours de semaine qu’à l’occasion du 5 ème tour de la Coupe de France ils recevront Longwy alors que le voisin Pure, cher à Marcel Pascal, recevra Raismes. En tout cas la formation lorraine constitue un beau souvenir de Coupe pour les Sedanais et ce tirage est peut être aussi un heureux présage…

Quant au club des supporters « Allez Sedan », il vient de gâter les jeunes pousses qui fréquentent chaque jeudi « l’école de football sedanaise ». Celle-ci devrait être encore aidée par l’UAST qui organise dans la salle du Palais des Sports un grand bal et il convient de réserver ses tables chez « le Père Yvé » ou bien auprès de Daniel Carpentier, joueur mais aussi tenancier de la brasserie « Les Sports ».

Donc, dernière journée des matches aller en CFA (Championnat de France Amateur) et, pour l’occasion, les Sedanais rendent visite aux Caennais.

En titre, « L’Ardennais » rappelle « qu’au cours de la saison dernière, Caen fut deux fois vainqueur de Sedan ».

Pour ce déplacement -le plus long de la saison- Louis Dugauguez ne change pas une équipe… qui gagne ! Celle qui a nettement Béthune (5 à 1) et « il n’y a pas de raison de ne pas lui faire confiance » précise le journal.

A la tête du onze caennais se trouve un certain Jules Vandooren qui, beaucoup plus tard, viendra entraîner les Sedanais une saison durant, en lieu et place de « M’sieur Louis ». Son équipe normande est qualifiée « d’assez fantasque ». En tout cas, ses résultats en témoignent.

« Caen est un peu considéré comme « la bête noire » de Sedan. Va-t-il confirmer ses succès antérieurs et réaliser ainsi l’exploit que dix clubs ont tenté sans succès de réaliser avant lui ? » précise-t-on. Mais, dans le camp ardennais, on demeure confiant car « jusqu’à présent, Sedan a fait preuve d’une parfaite maîtrise lors de toutes les rencontres jouées à l’extérieur ».

Dans « L’Union », il est indiqué que « point n’est besoin d’attendre les résultats pour que Sedan soit sacré champion d’automne. Titre officieux qu’on aurait pu lui décerner dès les premiers matches joués. Un titre ne peut que se couronner dans le succès et bien que le leader devra mettre toutes ses forces en action, la victoire ne doit pas échapper à Sedan ».

Dans son édition du lundi 26 novembre 1951, « L’Ardennais » n’évoque pas le match Caen-Sedan en première page. A croire que les Ardennais ont connu leur première défaite de la saison…

Grossière erreur ! En… dernière page, celle réservée aux sports, on peut lire en titre « Vainqueur à Caen, Sedan termine les matches aller du Championnat de France Amateur avec une avance de 7 points car Bruay s’est incliné à Oignies (0-2) et Reims a fait match nul à Montreuil (1-1) ». « L’Union » n’est pas en reste avec « Sedan fait un très bon match et porte son avance à sept points ! »

Malgré un ciel très couvert, succédant à une tempête qui sévit pendant de longues heures sur la Normandie, tous les records sont battus pour la venue du Champion de France, 4.650 spectateurs garnissant les tribunes mais aussi les touches.

Pour voir à l’œuvre les Roman, Chrobot, Eloy, Nicolas, Czecaj, Sereck, Dugauguez, Chrétien, Mathieu, Daniel et Robert Carpentier. Martin a accompagné la troupe en tant que remplaçant.

Sedan se présente amputé de Chrétien qui, à la dernière minute, a renoncé au déplacement. Et Martin joue à la place d’inter.

La galerie se montre extrêmement sportive en applaudissant les Ardennais dès leur entrée sur le terrain.

Le début du match est « assez égal » et puis Sedan se montre « menaçant », essayant toujours de construire du beau jeu. Le terrain est extrêmement gras. Et, sur une attaque de toute la ligne d’avants, le demi-centre caennais bloque un shoot dans les pieds de Daniel Carpentier, mais la balle ricoche et roule doucement vers les filets. Pris à contre-pied, le goal local n’a pas le réflexe de plonger pour s’en emparer et donc Sedan, à la dixième minute, ouvre le score…

La suite ? Le match est disputé virilement et c’est l’égalité complète question occupation du terrain, Sedan faisant preuve toutefois d’une large supériorité technique. Roman effectue un superbe plongeon et, durant les dix dernières minutes de la première mi-temps, on voit des Normands complètement débordés. Sur une magnifique offensive, Robert Carpentier, rabattu au centre, place des 18 mètres un shoot « fulgurant » à ras de terre, bien dirigé vers le coin et qui bat Jardin, le goal caennais, sans rémission (41e).

Dès la reprise, le leader s’installe de nouveau devant les « bois » locaux et domine outrageusement… Sedan va-t-il aggraver la marque ? Non car ses attaquants ont le tort de multiplier les passes, laissant aux défenseurs caennais le temps d’intervenir. Sedan fournit toujours le meilleur football, déplaçant adroitement le ballon, et Caen montre un cran admirable…

« Les Normands reprennent confiance. Très courageusement, ils attaquent à leur tour, compensant leur handicap technique par une farouche résolution » ajoute M. Gosset, le correspondant particulier. Sedan est obligé de se défendre et est réduit à des contre-attaques. Les Normands obtiennent la récompense de leurs efforts grâce à leur capitaine Mercier qui marque de loin un joli but sur lequel Roman ne peut rien (60e).

La réaction sedanaise est stoppée, Jardin plongeant dans les jambes de Dugauguez qui s’est enfui…

« La fin survient, consacrant la victoire méritée de Sedan qui a fortement impressionné la foule normande par sa classe et sa maîtrise » : telle est la conclusion du compte-rendu.

Invaincu durant les matches aller, nanti d’une confortable avance et d’un goal average révélateur (37-11), Sedan prend donc une sérieuse option sur le titre du groupe Nord.

« Avec cette invincibilité, la mariée est encore plus belle » note « L’Ardennais » Pour le journaliste Jean Dumontier, « Sedan a virtuellement conquis le droit de défendre son titre en finale ! Il n’est plus question dans ce groupe que de la lutte pour l’attribution de la… seconde place ! »

Le onze de l’UAST est le seul qui demeure invaincu dans championnat de France 51-52.

Afin de connaître le résultat du match, les supporters ardennais ont pu se rendre à la Brasserie de Daniel Carpentier pour y consulter un tableau lumineux donnant tous les résultats. Et, pour eux, comme la réclame le précise, c’est… « consommations au choix » !

D’ici la fin de la saison, ils auront l’occasion d’y retourner et de se féliciter des résultats flatteurs obtenus par des « Vert et Rouge » qui impressionnent les dirigeants du football français. Pour preuve, ils nomment entraîneur de l’Equipe de France Amateur un certain Louis Dugauguez…





Claude LAMBERT


Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de admin

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.