15 avril 2006 > Chronique du passé

Il y a 33 ans, CSSA-O.Lyonnais ...

Allez Sedan.com

Le football français vient de perdre un de ses aînés dont la classe était reconnue unanimement. Il s’agit de Théodore Szkudlapski, appelé plus couramment « Théo ».
Dans la presse, on s’est plu à rappeler la carrière de celui qui porta notamment le maillot monégasque : « usant de son pied gauche magique et de son coup d’œil instantané, il faisait plus courir le ballon que sa robuste carcasse, se contentant de distiller des caviars ».
Il s’apparentait beaucoup à un ancien joueur sedanais : Ivica Osim. Sous la tunique ardennaise, celui-ci brilla, à maintes reprises, de mille feux. Prenons pour exemple une confrontation entre Sedanais et Lyonnais, en avril 1973. Il y a -déjà- 33 ans…

En cette fin de saison 72-73, les juniors sedanais réalisent un bon parcours en Coupe Gambardella et, malheureusement, ils se font éliminer aux penalties, à Lucé, par Rennes (0-0). Chez les Ardennais, on note alors la présence des Klimek, Compère, Nicolas, Del Sordo, Polaniock, Anquiet, Brény, Zamojski, Pensabene, etc.

Quant à l’équipe sedanaise de Division d’Honneur, elle s’incline à Neufmanil (1-2) avec les Lazuckiewez, Verbeke, Camus, Piquart, Poitevin, Sauvage, Differding, Klein, Allard, Lepoutre, Saurfeld et Sicot. Du coup, la voila en avant-dernière position, le Stade de Reims étant lanterne rouge.

Le onze fanion cher à « M’sieur Louis » se rend dans l’île de Beauté où personne n’a pu mettre à genoux les Bastiais. Les Ardennais vont-ils réaliser l’exploit ? Non car, trop timorés, ils subissent la loi des locaux, René Charrier devant aller rechercher à trois reprises le ballon au fond de ses filets.

« Perdre à Bastia n’est pas un déshonneur, bien des équipes sont tombées avant nous et d’autres suivront. Notre situation est précaire, mais nous conservons tout de même l’espoir de nous sortir d’affaire » : l’entraîneur sedanais reste lucide et optimiste à la fois.

Pour la 33 ème journée du Championnat de France de division 1, le CS Sedan-Ardennes va affronter, au stade Emile-Albeau, l’Olympique Lyonnais, récent vainqueur de Marseille en Coupe de France.

A l’aller, les protégés d’Aimé Mignot se sont inclinés (1-2) et les Sedanais voudront à nouveau les battre et ce pour garder l’espoir de se maintenir en D 1.

Ce ne sera pas une tâche facile car les Lyonnais possèdent de sérieuses références. Pas de super-vedettes mais le trio Di Nallo-Lacombe-Chiesa peut soutenir avec bon nombre d’étrangers. A 21 ans, Bernard Lacombe est le premier buteur français du championnat avec 19 buts, le Marseillais Josip Skoblar étant en pole position. Osim va rencontrer sur son passage son compatriote Mihajlovic, un solide gaillard et, toujours parmi l’effectif rhodanien, l’arrière latéral Raymond Domenech…

« Semaine de vérité pour Sedan qui doit prendre un maximum de points : Lyon puis Nancy, toujours à Emile-Albeau, et enfin le Paris FC. Un sacré marathon ! Les Sedanais sauront défendre leur chance avec cran jusqu’au bout et ils auront besoin dans cette tâche de leur public » écrit Michel Perpete dans « L’Ardennais ».

Quant à Daniel Ferrières, dans le même journal, il titre son article ainsi « Sedan n’a pas le choix : il doit battre Lyon ». Et d’ajouter « Soirée de football à ne pas manquer ! Il n’y a pas d’alternative, s’il veut conserver une lueur d’espoir, Sedan doit battre Lyon… Après avoir rempli son contrat devant Nîmes, Sedan doit continuer sur sa lancée… Les Ardennais doivent faire le nécessaire pour marquer de près Lacombe, joueur particulièrement percutant qui a créé bien des soucis à toutes les défenses de division 1. Du fait des ambitions lyonnaises, le match risque d’être placé sous le signe de l’offensive à outrance. Dugauguez a mis sur pied une équipe d’attaquants avec Caron, promu arrière, Rampant aura pour mission de relancer le jeu, Le Bihan viendra apporter au milieu de terrain sa détermination et ses accélérations ».

Dans « L’Equipe », sous le titre « Comme à l’aller ? », Daniel Ferrières écrit « Massenhove, Médot et Rampant sont actuellement blessés. Osim et ses coéquipiers de l’attaque entendent retrouver le chemin des filets adverses… » et Paul Fischer, depuis Lyon, écrit « les Rhodaniens tenteront d’opposer aux Ardennais une vive résistance. La Faculté lui ayant recommandé un repos complet, Serge Chiesa ne sera pas du déplacement ».

Match d’ouverture avec, en division 3, des Sedanais qui reçoivent Noyon et Gaétan Chrétien a convoqué Jérôme, Breny, Borgoni, Barre, Raulin, Salem, Simon, Collinet, Delsordo, Corniquet et Roy.

Ce samedi 28 avril 1973, malgré le temps frais et pluvieux, ils sont 5.008 supporters à s’être rendu au stade Emile-Albeau. L’arbitre, M. Didier, entre sur le terrain, devançant les Lyonnais Chauveau, Domenech, Mihajlovic, Baeza, Lhomme, Prost, Trivic, Cacchioni, Lacombe, Di Nallo, Ravier et les Sedanais Charrier, Caron, Fugaldi, Rampant, Farrabi, Le Bihan, Cardoni, Wicke, Mariot, Osim, Dellamore.

« L’Ardennais » titre sur six colonnes « Sedan en passe de gagner son pari ». Et Daniel Ferrières d’écrire « Lyon s’est incliné sur le score indiscutable de 4 buts à 1, un résultat flatteur qu’on n’aurait pas osé envisager, malgré tout l’optimisme dont on pouvait faire preuve. Il était dit que Sedan connaîtrait sa part de chance, une fois n’est pas coutume, et il prouva qu’il méritait amplement ce coup de pouce du destin, en faisant preuve d’une détermination, d’un esprit de corps et même d’un certain panache qui finirent par mettre à la raison une équipe de Lyon pourtant bien décidée à obtenir un résultat » puis de décrire les buts : « Le Bihan transmet à Osim et celui-ci, des 15 mètres, ouvre le score d’un tir à mi-hauteur (44e) ; Caron voulant garder le ballon se le fait subtiliser, Di Nallo tire et Charrier, bien sorti, repousse sur Lacombe qui cette fois marque (50e) ; Dellamore déborde à gauche, centre, Osim dévie et Caron, en embuscade, expédie le ballon au fond des filets, d’un tir à ras de terre (63e) ; les Sedanais font front et contre-attaquent par Osim qui mystifie la défense, effectue un centre impeccable sur Le Bihan qui, de la tête, trompe Chauveau (70e) ; alors que les Sedanais gardent le ballon, Caron adresse un tir à ras de terre des 30 mètres que Chauveau ne peut que repousser sur Dellamore qui porte le coup de grâce aux Lyonnais (87e) ».

On peut lire aussi « Les Lyonnais attaquaient le match tambour battant et Sedan frôlait la catastrophe, Lacombe et Di Nallo jaillissant à toute allure et Farrabi sauvant sur sa ligne. Puis, sous l’impulsion de Le Bihan, de Wicke et d’Osim en excellentes dispositions, l’équipe sedanaise dominait territorialement ce qui n’était pas une mince satisfaction car cette équipe visiteuse faisait preuve d’une cohésion remarquable et pratiquait un football élégant et bien construit au milieu de terrain. Sedan réussirait-il à concrétiser sa supériorité toute relative ? Alors que l’arbitre allait siffler la mi-temps, Osim marqua… Après le repos, la partie restait équilibrée et plus indécise que ne l’indiquait le score. Et Sedan terminait en feu d’artifice… L’offensive avait payé, le match avait été spectaculaire… »

Dans « L’Equipe », on lit « Sedan en voulait davantage » et cette appréciation « Ivica Osim, toujours remarquable sur tous les services… En fin de partie, Sedan, décontracté, faisait circuler très rapidement le ballon… Un ultime but donnait à Sedan la confortable et probante victoire souhaitée ».

Sedan s’est donné pour impératif de remporter les quatre matches qui lui restent à disputer à domicile et, après Lyon, c’est Nancy (1-0) puis Nantes (1-0 aussi) qui s’inclinent, seul Rennes quitte Emile-Albeau avec les trois points en poche (3-2).

Mais, lors de la dernière journée, les Sedanais s’en vont vaincre les Marseillais au Vélodrome. Oh ! peuchère…


Claude LAMBERT



Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de herisson

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

leded a commenté cet article le 16 avril 2006 à 21h23

Claude, j'étais à Marseille pour le dernier match de la saison si important car Valenciennes (déjà eux) risquait de passer devant au classement et sedan se retrouvait en D2 en cas de victoire des marseillais. et je me souviens que nous étions deux ( Kach qui est aussi inscrit dans allez sedan.com et moi) dans le stade à applaudir à tout rompre lors du coup de sifflet final.


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.