12 octobre 2004 > Chronique du passé

Il y a 19 ans...

Allez Sedan.com

Le CS Sedan Ardennes trouvait sur sa route ... l'AS Monaco, en coupe de France. Pour retrouver Sedan en 8 èmes de finale de la coupe de France, il faut remonter en mars 69. Autant dire que la belle aventure vécue par la formation ardennaise durant la saison 84-85 enthousiasme tout un département dont son équipe phare a le périlleux honneur de recevoir les pros de Monaco. Malheureusement et fort logiquement, ceux-ci vont mettre un terme à une formidable épopée…

Alors que le onze sedanais opère en seconde division, son parcours en coupe de France est le suivant : début peu avant Noël à Tergnier (4-0), il se poursuit à domicile face à Thionville (1-0), puis à Angoulême devant La Rochelle (3-1). Ultime étape avant d’envisager d’affronter « un ténor », l’élimination de Maubeuge avec une victoire (3-1) à l’aller dans le Nord et un nul (1-1) à Emile Albeau où le match est interrompu car l’arbitre, M. Féret, est blessé par un jet de pierre. Venu de Rouen, l’homme en noir déposera une plainte.

Le tirage au sort est attendu dans la fièvre à Sedan, le CSSA étant le seul rescapé régional. Il a lieu dans les salons Calberson à Paris où se rend Christian Libotte, trésorier du CSSA, mais aucun représentant du futur adversaire n’a daigné faire le déplacement !… Il revient aux Coco Girls nationales de Stéphane Collaro et au chanteur Enrico Macias de ne pas avoir la main trop lourde pour une équipe sedanaise qui aimerait bien recevoir.un hôte tout de même assez huppé et ce afin de se remémorer et de revivre les grandes confrontations d’antan…

« On veut tomber sur un gros ! » espère Pierre Tordo. Sera-t-il entendu ? Alors, quelle boule va sortir Dominique, une jolie fille aux yeux amandes ?…

.« Choc princier pour Sedan » titre la presse. En effet, il ; revient au CS Sedan-Ardennes de recevoir, dans le vétuste mais vénérable stade Emile-Albeau les… Monégasques du docteur Campora !

« Sur le plan purement sportif, c’est une aubaine » clame le coach sedanais alors que Jacky Nix -qui préside aux destinées du club ardennais- est catégorique en affirmant que « nous vendrons chèrement notre peau et nous ne ferons aucun complexe. » Quant à Lucien Muller, l’entraîneur du club de la Principauté, il évoque ses souvenirs en ces termes « cela va me rappeler mon passage à Reims et les derbys entre voisins. Assurément, ce ne sera pas, pour nous, une promenade… », Jean-Louis Campora note que « les Sedanais d’aujourd’hui semblent avoir hérité de l’esprit de Coupe de leurs prédécesseurs. »

L’affiche du mardi 9 avril 1985 est donc somptueuse et, pour beaucoup, celle-ci récompense des Ardennais placés en milieu de tableau dans leur championnat et donc ils ne craignent ni espèrent rien de ce côté-là…

Avant de se mesurer aux Monégasques, les Ardennais sont en pleurs car ils viennent d’apprendre le décès accidentel de Didier Bouchet qui fut des leurs et ils sont accrochés dans leur antre par les Caennais (1-1).

« Sedan, treize hommes en colère » assure-t-on et Martial Sesniac n’en fait pas partie car il est malheureusement suspendu. En face, Bellone est incertain mais qu’importe car on présente l’AS Monaco comme…« une petite équipe de France » forte de huit internationaux français et deux Espoirs français plus deux étrangers capés! Excusez du peu…

« On est gonflé à bloc » assure Muller qui mise sur Ettori, Liégeon, Stojkovic, Simon, Amoros, Puel (puis Benoît), Le Roux, Genghini (puis Lopez), Bravo, Anziani et Tibeuf.

Il est titré « Sedan au pied du Rocher » et, avant le coup d’envoi donné par M. Konrath, on s’amuse au jeu des pronostics. L’affrontement tournera-t-il en faveur des locaux ? « Nous ferons un bon match » présume le Polonais Janultz Sroka heureux de le disputer mais aussi craintif et ce compte tenu de la carte de visite de l’adversaire.

Une fois n’est pas coutume, le stade Emile-Albeau est archi comble. Ils sont 13 208 à être venus applaudir et encourager des Sedanais qui ont pour nom Dupuis, L.Andry, Curé, Trassart, Sroka, J.-L. Lefebvre, Frappart, M. Andry, Lagrange (puis Trungadi), Rolshausen et Solomenko.

La grande attraction lors de l’échauffement n’est autre que…« Noisette », la laie de M. Copine! C’est du délire dans le stade quand elle effectue un tour d’honneur sur les talons de M. Martinot et surtout lorsqu’elle fonce, tête baissée, vers Ettori qui, avec prestance, se dérobe sous les « Olé » de la foule !…

Y a-t-il un supporter monégasque au stade municipal ? Si oui, où se dissimule-t-il, le pauvre ? Pas de rouge et blanc à l’horizon ! Il revient à M. Thierron de Monclin, Président du Crédit Agricole, de donner un coup d’envoi…symbolique.

« Notre sanglier les a déjà enfoncés ! » s’exclame-t-on dans les tribunes, en haut des gradins et au pourtour. Mais, tout ce bon peuple va vite déchanter…

Les titres de la presse écrite du lendemain résument bien une apothéose tant redoutée.« Sedan reçoit la leçon de Monaco (0-3). Monaco a déjà fait le plus dur à Sedan ».(« L’Ardennais ») ;« Monaco s’impose 3-0 en terre ardennaise. Le courage sedanais n’a pas suffi. 0-3 : ils étaient trop forts » (« L’Union ») ; « La fin d’un beau rêve » (« L’Equipe ») et « Monaco déjà qualifié à Sedan » (« Nice Matin »).

Sous les yeux des anciens sedanais Luc Sonor et Marcel Farrabi, Pascal Dupuis s’est incliné devant Leroux (23e), Genghini (29e) et Amoros (70e).

Question : les jeux sont-ils faits ? Les Sedanais peuvent-ils imiter les Lorrains du FC Metz qui viennent de faire exploser Barcelone au Nou Camp?

Dans le vestiaire sedanais, Pierre Tordo est lucide : « sans rigueur défensive, on a facilité la tâche des pensionnaires de D1. » En face, Lucien Muller prétend que « la différence de classe du départ s’est affirmée. Match sans histoire pour nous… » et Manuel Amoros semble surpris car il « redoutait une pression plus forte. »

Très sportif, le public d’Albeau acclame, au coup de sifflet final, les vingt-deux acteurs. Pour lui, ce fut la grande fête mais point de miracle…

Avant de prendre le chemin de la Principauté, les Sedanais tombent lourdement, en championnat, au Havre (3-0)

En ce 16 avril 85, voici le match retour et « L’Ardennais » évoque une « mission impossible ». Devant une poignée de spectateurs, « Sedan limite la casse au maximum. » En effet, seul Le Roux trouve le chemin des filets sedanais (66e).

On peut lire ces titres : « Le sursaut espéré : Sedan sort avec les honneurs » (« L’Union ») et « Le Marcassin est mort » (« L’Equipe »).

Et pourtant, au stade Louis II récemment inauguré, les Ardennais ont évolués en vert, la couleur de l’espoir…



Claude LAMBERT
Article de dede
Sujets Associés

Chronique du passé

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.