31 octobre 2004 > Chronique du passé

Il y a 12 ans...

Allez Sedan.com

Pour oublier le triste match de Vendredi, replongeons-nous dans le passé avec Claude Lambert. A Sedan, la coupe Gambardella, on connaît ! Certes, malheureusement, le CSSA ne l’a jamais remportée mais, le club ardennais n’est-il pas allé à trois reprises en demi-finale ? D’ailleurs, la saison dernière, les gamins de « Manu » Abreu ont été éliminés par leurs homologues nîmois juste avant l’ultime marche du Stade de France… Rageant, non ?

Mais, parmi toutes les rencontres qui ont jalonné l’histoire de ceux qu’on appelait auparavant les « juniors » et dorénavant les « 18 ans », il en est une toute particulière car l’un des joueurs - pas Sedanais ! - qui y participa et s’y distingua -et de quelle façon ! - est devenu très célèbre… Mais, de qui s’agit-il ?

Nous sommes au début de l’année 1992. Il y a donc 12 ans de cela… La coupe Gambardella entre dans sa phase nationale. Sedan, dernier représentant ardennais, a été placé dans une poule qui réuni également Reims, Soissons et Maubeuge.

Et, Sedan accueille le voisin rémois tout aussi ambitieux…

Pour en arriver là, le CS Sedan Ardennes a éliminé Chooz (8-1), Fumay (1-0), Rethel (7-2) et Tinqueux (1-0) alors que les Rémois ont fait mordre la poussière au RCC Troyes, au CO Châlons, à Fagnières et Germaine.

A Sedan, l’entraîneur n’est autre que Marc Kopniaeff. Il aligne Jadot, Henry, Pereira (puis Elmouaddabé), Billoir, Jolly, Vermandel, Kemicke (puis Docq), Afcour, Champagne, Bellot, Mukenge.

Chez les visiteurs, Dominique Pierquin (futur intendant au… CSSA !) fait confiance à Petit, Martin, Binoist, Gobert, Mottot, Cabourg, Dahmani, Minutolo, Loko, Pires, Soumano (réservistes: Butez et Certier).

La rencontre a lieu au stade Maurice-Christophe de Sedan, contigu au stade Emile-Albeau. Le temps est gris et la pelouse grasse.

Une centaine de spectateurs s’est donnée rendez-vous autour de la main courante. Au coup d’envoi, elle ne sait pas qu’elle va assister à un match fou, fou, fou…

Chez les Sedanais, on ne parvient pas à exploiter toutes les occasions procurées et on se fait piéger par une équipe rémoise opérant à dix. Pourquoi cette infériorité numérique ? Elle est intervenue suite à l’expulsion d’un joueur rémois qui, par la suite, fit parler de lui… en bien !

Le titre de « L’Ardennais » est explicite : « Sedan victime des contres rémois ». Dans « L’Union », on lit « Sedan a lutté jusqu’au bout ».

En effet, les jeunes Ardennais s’inclinent par 4 à2, le Rémois Soumano réalisant « le coup du chapeau » (61e,75e,89e) Cabour ayant ouvert la marque (43e) alors que pour les locaux Munkengé (69e) et Billoir (77e) ont tenté de leur redonner espoir…

On aurait pu penser que la 29 ème minute de jeu allait être le tournant du match mais, non ! A ce moment de la partie, Alain Gourdet, de Vrigne aux Bois, alors arbitre fédéral 2 et juge de touche international FIFA (épaulé par MM. Dupuis et Bourgoin), expulse… Robert Pires ! Mais, pour quel motif ? Suite à un contact aérien entre le prometteur junior rémois et l’espoir sedanais Stéphane Bellot, son homologue sedanais, le capitaine visiteur, incapable de se contrôler, donne, à terre, de violents coups de pied à son vis-à-vis ce qui n’est pas du goût du référée qui le sanctionne aussitôt. Jusque là très actif, Pires -jugé « inspiré » lors de sa dernière production, avec le Stade de Reims, en D 3, contre Beaune- vient donc d’agresser sans raison explicite son adversaire direct et son renvoi au vestiaire n'est apparemment pas du goût de ses partenaires…

Néanmoins, le onze rémois parvient à ses fins, c'est-à-dire à écarter de sa route des sedanais fort dépités. Leur obstination s’est révélée insuffisante…

« Victoire à la Pyrrhus » s’exclame-t-on dans le camp rémois. Pour sa part, l’entraîneur stadiste Pierre Phelipon -qui appelle familièrement le futur capé « Roberto »- est chagriné. Il reconnaît que le jeune rémois a été sorti « bêtement ». La commission de discipline ad hoc doit s’occuper du « cas Pires » !

Peu après, Sedanais (à Maubeuge) et Reims -amputé de son meneur et capitaine- (devant Soissons) remportent leur match respectif, de quoi oublier d’un côté la récente amère défaite et de l’autre l’expulsion de la future « vedette »…

N’empêche que le Stade Maurice-Christophe (du nom de l’ancien enseignant devenu par ailleurs responsable de longues années durant de « l’Ecole de foot sedanaise ») vient de vivre, sans le savoir, un moment « historique » dans la mesure où Robert Pires -né dans la cité des Sacres le 29 octobre 1973- fit par la suite un parcours remarquable avec le Stade de Reims, le FC Metz, l’Olympique de Marseille et actuellement Arsenal cher à Arsène Wenger. Sans oublier les 79 sélections en Equipe de France !…

Pour le futur Gunners, lorsqu’il fit ses grands débuts sous le maillot tricolore, en août 1996, face au Mexique, il était bien loin ce mercredi 15 janvier 1992 et ce carton rouge brandit au stade Maurice-Chrisptophe…


Claude LAMBERT
Article de matthieu

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

PRESIDENT2 a commenté cet article le 01 novembre 2004 à 12h18

Eh oui, j'y étais. Mais il faut également signaler, à la décharge de RP, qu'il avait pris des cups non sifflés pendant cette 1ère demie-heure.


peper a commenté cet article le 01 novembre 2004 à 06h02

Je viens de comprende l'origine du nom de la tribune Christophe. C'est Maurice-Christophe qui a donné son nom au terrain situé derrière cette valeureuse tribune (c'est la dernière a avoir vibré aux sons d'albeau). Je suis sur de Claude aurra dans des archives de quoi nous en dire plus.


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.