12 mai 2005 > Humeur

On est en finale de la Coupe !

Allez Sedan.com

et les média parlent de nous.
On a déja été surpris de voir des commentateurs de Football (TF1) s'étonner du niveau interessant de la Ligue 2, ils découvent cela maintenant alors que c'est un peu leur boulot.
Revue de presse par Claude Lambert

Après Monaco-Sedan…


Revue de presse


La qualification du CS Sedan-Ardennes à Monaco a été titrée et commentée dans la presse locale et nationale. En voici un échantillonnage.

  • Pour « L’Ardennais », en « une », ce titre « Sedan : l’exploit » avec deux photos ainsi légendées : « Les Sedanais avaient déjà les yeux tournés vers le Stade de France hier soir, bien décidés à s’offrir le trophée final » et une autre « Les supporters du CSSA ont suivi leurs joueurs au Central Bar. En liesse, ils peuvent rêver au 4 juin… »

  • Pour « L’Union », en une, « Sedan en finale ! » et une photo couleur montrant plusieurs joueurs sur la pelouse avec la légende suivante « Les Sedanais remontés à bloc pour s’emparer de la coupe le 4 juin à Paris ».

  • En page intérieure de ces deux journaux, le même texte et donc un titre identique barrant toute la page soit « Le Stade de France par la voie princière ! Grâce à un but magnifique de Citony à Monaco, les Sedanais joueront la finale le 4 juin, contre Auxerre » (Sylvain Pohu). A noter aussi un reportage au « Central Bar » de Sedan ainsi titré « On est en finaaaale ! » (René Canal), une interview de Luc Sonor intitulée « Joie franche et… Sonor » (Jean-Pierre Prault) alors que Jean-Paul Bachy, Président du Conseil Régional, s’exprime en disant « Vive la Champagne-Ardenne ».

  • Quant au quotidien sportif « L’Equipe », il titre en « une », ceci « et revoilà Sedan ! » Au-dessus d’une grande photo légendée d’un « Marcus Mokaké, Jérémy Hénin, Mickaël Fabre, Stéphane Noro et Mickaël Citony, le buteur sedanais, célèbrent, sous le regard de leurs supporters, leur accession à la finale. L’histoire d’amour entre les Ardennais et la Coupe de France, qu’ils ont déjà remportée en 1956 et en 1961, continue… » En page intérieure, on peut lire plusieurs articles : « On a sauvé la saison. Tout comme leur entraîneur, Serge Romano, les Sedanais ont oublié, le temps d’une soirée, leur échec dans la course à la montée » (Franck Le Dorze), « Une finale au rabais ? » (Régis Dupont), « Monaco tombe de haut. Battue à la régulière par Sedan, l’ASM a laissé filer sa dernière occasion de remporter un titre cette saison » (Jean-Pierre Rivais), mais aussi « Citony remet ça. Déjà décisif en quart de finale, le Sedanais, a encore une fois été l’homme providentiel » (Stéphane Kohler et Franck Le Dorze).

  • En « une » d’ « Aujourd’hui en France » un titre « Sedan au paradis » et une photo couleur avec ces quelques lignes « Les Sangliers des Ardennes ont signé un superbe exploit, hier en Principauté, éliminant sur le score de 0-1 le Monaco de Didier Deschamps grâce à un but de Citony. Sedan se qualifie ainsi pour sa cinquième finale et affrontera Auxerre, le 4 juin, au stade de France ». Et, page 21, « Sedan se joue de Monaco. Les Monégasques ont sombré dans le ridicule, hier à Louis II, en s’inclinant face au cinquième de Ligue 2. Sedan défiera Auxerre en finale, au Stade de France » (Christophe Belleudi), « On n’avait plus envie qu’eux » (propos de Michaël Citony recueillis par ce même journaliste).

  • « France Soir » n’est pas en reste avec toute la dernière page réservée à la finale de la Coupe de France et ce titre « Et revoilà Sedan ! Les sangliers en finale après leur exploit à Monaco . Six ans après, les supporters ardennais vont retrouver le Stade de France « (Frédéric Verna).Et deux magnifiques photos : la première avec les joueurs saluant leurs supporters et, l’autre, sur toute la largeur du journal, ceux-ci brandissant un… sanglier arborant une écharpe… verte et rouge !

  • Enfin, « Le Figaro », en page « Sports » titre sobrement « Sedan au Stade de France » et de l’article de R.S. on retiendra « les Ardennais se sont montrés plus dangereux et ont obtenu un succès mérité ».



    Claude LAMBERT


    Note:


    Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

    Ses coordonnées :
    Claude LAMBERT
    5, rue de Montigny-aux-Bois
    08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
    Tel : 03 24 57 38 13
    06 87 17 30 81
    Internet:
    claude-lambert08@orange.fr

    Les photos sont les unes de France soir et de l'Equipe que vous avez certainement vu en passant devantt votre buraliste. Ils contiennent des article qui parlent de Sedan, vous vouvez les acheter pour en savoir plus.