21 mai 2005 > L'actu du CSSA

Transferts, les départs possibles

Un excellent article de Jean-Charles sur le forum. Il donne son avis sur les départs possibles. C'est précis et argumenté. Evidement on verra par la suite ce qui se passe.



Je pense qu'il faut attendre le lendemain de la finale pour se faire une idée plus précise de ce qu'il va se passer. Du résultat va dépendre beaucoup de chose. La persepective de disputer deux matchs de coupe UEFA pourrait changer quelque peu la donne au niveau du recrutement comme celà avait été le cas pour Châteauroux il y a quelque temps.
Devant la non accession, objectif avoué du club, beaucoup pensait le sort de Serge Romano scelllé. Murement réfléchi ou sous le coup de l'euphorie, le président l'a confirmé pour la saison prochaine quelques jours après l'exploit monégasque. Un président qui ne doit pas ignoré la déception du public face au " spectacle " proposé cette saison, spectacle encore plus frustrant que le simple fait de repartir pour une nouvelle campagne en L2. Aurait-il été toutefois judicieux de bouleverser une nouvelle fois un organigramme ? Une des grandes interrogations doit être, Serge Romano a-t-il compris les limites de sa tactique ultra défensive ? Outre sa reconduction, les dispositifs appliqués au cours des derniers matchs peuvent être les premiers éléments de réponse.

Pour ce qui de l'effectif, quels enseignements seront tirés des prestations de la saison écoulée ? Tour d'horizon.

Dans les cages sedanaises, Mickaël Fabre restera-t-il la doublure d'un Patrick Regnault encore sous contrat pour 2 ans et ancré dans la vie " économique ardennaise " ? Seul le départ de Patrick pourrait inciter l'ancien gardien de la Fiorentina a rester. Quand au troisième gardien, Stéphane Chazalon, il a annoncé dans la presse qu'il ne serait sûrement pas conservé.

Si la défense à 5 devait être abandonnée comme le laisse penser les dernières sorties, Johan Charpenet se verra-t-il proposé de poursuivre l'aventure alors que le jeune Albert Budak de la CFA2 pousse à la porte et que les rumeurs annoncent l'ivoirien de Guingamp Kouassi en contact avec le CSSA ? Idem pour Jérémy Hénin qui a paraphé en juin 2004 un contrat d'un an avec clause pour deux saisons supplémentaires si accession. Son départ serait tout de même dommageable tant il apporte au niveau de l'envie et des relances en comparaison au capitaine Charpenet.

Le sort réservé à Ludovic Jeannel cette saison peut laisser penser que sa dernière année de contrat ne devrait pas un obstacle à un départ. David Ducourtioux libre, auteur d'une saison honorable et d'un esprit local apprécié du public devrait se voir proposer de rester sedanais. Un futur dispositif à 4 défenseurs lui éviterait de jouer souvent le rôle d'ailier droit, poste où la qualité de ses centres ne font pas merveilles. Quelle décision prendra Hamada Jambay lié encore pour une saison et qui n'a pas caché que le fait de repartir en L2 ne l'intéressait que très peu ? Le repositionnement de Nadir Belhadj en ailier gauche, et ses bonnes prestations devrait faire de Georges Ambourouet le titulaire au poste d'arrière gauche. Reste les cas N'Janka, libre, le toujours lié contractuellement Marco Randriana peu utilisé à Gueugnon et Patrick Noubissie en fin de prêt à Roye où malgré la relégation, il a été le meilleur joueur de l'année.

Le milieu de terrain, souvent décrié par le public, verra sans nul doute le départ de Stéphane Morisot dont les prestations et les blessures n'inciteront surement pas les dirigeants sedanais à prolonger le prêt du messin. Tous les autres, le polyvalent Nadjim Abdou ( milieu défensif, arrière droit, ailier droit ), Stéphane Noro, la révélation Amaltifano ( qui a signé cet hiver son premier contrat pro ), Didier Neuman dont le retour s'est fait sentir, sont encore sous contrat. Idem pour Guy N'Gosso qui devrait poursuivre son apprentissage en CFA2. Nadir Belhadj sous contrat pour encore 2 saisons devrait faire l'objet de convoitises. Mais si les dirigeants se veulent ambitieux, son départ serait difficilement compréhensible tant il apporte au niveau offensif.

Reste le cas des attaquants, eux aussi malmené par le public et dont les prestations en dent de scie prêtent à interrogations. Mouton noir de l'effectif, Guillaume Deschamps est encore lié pour une saison. Quel sort lui réserve les dirigeants à son retour de Niort ? Que deviendront les peu utilisés et souvent blessés, Serge-Alain Liri et Julien Lorthioir ? A priori difficile pour eux de continuer à Sedan.

Après 18 mois chaotiques dans les Ardennes et encore sous contrat pour 2 ans, Marcus Mokaké aura-t-il encore la confiance du staff ? Blessé depuis son arrivée cet hiver et sous contrat ( 1 an ), on voit mal Marc Eric Guei quitter le club alors qu'il n'a effectué que deux matchs. Il devrait être un des fers de lance de l'attaque sedanaise l'an prochain. Auteur d'un bon de début de saison mais moins présent et mis en concurrence avec Citony par la suite, Cédric Sabin effectuera-t-il sa dernière année de contrat ? C'est certainement la présence ou non de l'ancien stéphanois dans l'effectif 2005-2006 qui devrait en décider voir celle d'un attaquant évoluant en Belgique. La position de l'ancien cristolien devrait être difficile la saison prochaine.

Mickaël Citony a paraphé un contrat de 6 mois avec option en cas d'accession lors du mercato hivernal. Sa situation et ses prestations ne sont pas sans rappeler celles d'un certain Basile De Carvalho il y un an. Un départ est tout de même à envisager. Quand à Laurent Gagnier, ses déclarations (mal interprêté selon lui) sur Europe1 laisse perplexe et songeur. Il est évident qu'il apporte la touche technique et l'efficacité au sein de l'attaque d'un club qui prétend à la L1. On a pu s'en rendre compte cette saison alors qu'il n'avait que 60 minutes dans les jambes suite à une grave blessure. Ses sorties en cours de matchs signifiait le début de l'angoisse, preuve qu'il est un élément essentiel du groupe. Son départ comme celui de Belhadj constiturait une prise de risque énorme pour le président Urano. Lié jusqu'en juin 2007 au CSSA, sa décison conditionnera sans nul doute le recrutement dans ce secteur de jeu.


Jean-Charles message posté sur le forum.