30 décembre 2009 > L'actu du CSSA

Saison 2009-10 : Bilan des matches aller

Allez Sedan.com

Après un départ une nouvelle fois manqué, le CSSA, comme à son habitude serait-on tenté de dire, semble se redresser en cette fin d'année à l'aube d'aborder janvier et février, des mois qui lui réussissent bien depuis quelques saisons maintenant.


Concernant la nouvelle saison 2009-2010, nombreux se disaient qu'avec un coach confirmé dans ses fonctions par le président dans le courant de la saison précédente, de surcroit avec un effectif quasi-inchangé et renforcé par de jeunes joueurs prometteurs, le CS Sedan allait casser la baraque et pourtant ...

Des matchs amicaux en demi-teinte

Nous voici en juillet, la campagne des matchs amicaux débute le 5 juillet pendant le stage de l'équipe à Vittel. Après s'être imposé face à de modestes équipes de CFA (Épinal et Compiègne), le CSSA allait connaître un premier écueil en s'inclinant face à Amiens pourtant relégué en national (1-0) et surtout quelques jours plus tard contre Troyes (lui aussi relégué en national) en concédant une défaite aussi ample que préoccupante (1-4). Un match nul contre le Paris FC à Reims (1-1) et une défaite plus tard contre Nancy (2-1), le CSSA conclut une campagne qui n'aura rassuré personne par une victoire face à Bleid (0-4) peu significative compte-tenu de la faiblesse de l'opposition.

On notera également une altercation entre Djibril Sidibé et Sofyane Cherfa (transféré depuis à Châteauroux) dés les premiers jours du stage de reprise qui a valut l'exclusion des deux protagonistes et une impression, vue de l'extérieur, désagréable conjuguée à des résultats amicaux mitigés.

Du bon : la coupe de la ligue


C'est donc un groupe sans réelles certitudes ce qui est surprenant compte-tenu de son vécu, qui aborde le premier match officiel qui va lancer sa saison face à Caen (relégué de ligue 1)  en coupe de la ligue. Pourtant, auteur d'une prestation encourageante, le CSSA s'impose logiquement face au favori normand en marquant deux buts lors des prolongation (2-0, a.p).

Une semaine plus tard, le CSSA accueille un autre favori à la montée, Le Havre, pour cette fois le compte de la première journée de championnat mais concède le nul à la maison (1-1). Une défaite à Châteauroux dans la foulée (1-0) puis une semaine plus tard un naufrage face à Ajaccio à la maison (1-3), le CSSA se retrouve avec un point en 3 rencontres, avant-dernier du classement ! Pas sûr que ce soit le départ qu'avait souhaité et prédit Landry Chauvin.

Du mauvais en championnat

Sedan sauve les meubles une semaine plus tard en accueillant Clermont qu'il bat dans les arrêts de jeu grâce à un but de Marcus Mokaké (2-1) et explose littéralement Dijon 4 jours plus tard en coupe de la ligue pour un score inédit à Dugauguez de 6 buts à 1. Sedan semble mieux mais concède trois jours plus tard un nul à Strasbourg (2-2) qui n'est pas infâmant mais extrêmement décevant compte-tenu de la domination ardennaise et de son manque criant d'efficacité devant le but.

Au repos pour cause de mini-trêve internationale, Sedan accueille le 11 septembre Vannes qui vient gâcher la commémoration des 90 ans du CSSA en réalisant un hold-up à Dugauguez (0-1) face à des Sedanais incapables de concrétiser leur nette domination. Ainsi, après 6 journées de championnat, le CSSA pointe à une très modeste 17ème place avec 5 points à 9 points du leader Caen qu'il avait dominé un mois plus tôt en coupe de la ligue. Malgré une volonté déclarée de ne pas louper le début de championnat comme les saisons précédentes, c'est pourtant exactement le contraire qui est entrain de se produire.

Voilà que se profile l'AJ Auxerre en coupe de la ligue, et le CSSA qui a pris un point à Angers la semaine précédente réalise une nouvelle superbe prestation dans cette coupe en s'imposant sans discussion (3-1) mais ne réussit malheureusement pas à reproduire ce même schéma en championnat. Un nul face à Brest à la maison (0-0) et le CSSA s'incline lourdement à Caen en championnat la semaine suivante après avoir pourtant ouvert la marque (1-3). Sedan est désormais relégable (18ème à 14 points du leader, son vainqueur du jour).

A l'extérieur : la bérézina !

Après cette désillusion, le CSSA meuble la trêve internationale en surclassant les faibles belges de Charleroi (3-1) et accueille Tours une semaine plus tard dans une rencontre déjà cruciale pour se relancer en championnat. Il s'impose 2 à 0. Malheureusement, après avoir pris l'eau à Caen, Sedan coule à Nîmes (0-3) et à Istres (1-3) 15 jours plus tard cumulant ainsi pas moins de 9 buts encaissés lors des 3 derniers déplacements.

Heureusement que les hommes de Landry Chauvin ont eu la bonne idée de s'imposer la semaine précédent Istres contre des Bastais à l'agonie à Dugauguez dans un match sans envergure (1-0), sinon ... Il n'en demeure pas moins qu'avec une telle fébrilité hors de ses bases, le CSSA reste dans une position au classement bien précaire.

Le redressement en fin d'année

Le match nul concédé face à Metz début novembre déçoit un peu et pourtant, à partir de ce résultat, le CSSA, à défaut de gagner à chaque fois, va cesser de perdre, série encore en cours lors de ces vacances hivernales, il faut le souligner.

Sedan fait son entrée en coupe face à Calais (CFA2) le 21 novembre, une semaine après un match amical encourageant contre Lens (1-1) et se retrouve logiquement mené à la mi-temps en n'ayant rien montré du tout lors des 45 premières minutes. On imagine la teneur du discours du coach et du président à la mi-temps ! Toujours est-il que le CSSA renverse la vapeur en seconde période et s'impose (1-3) dans sa compétition de prédilection qu'est la coupe. Cette victoire acquise hors de ses bases, fut-elle face à une équipe amateur, a sans doute joué un rôle dans le match nul ramené de Laval la semaine suivante (1-1) Ça ne paye pas au classement mais cela met fin à une série catastrophique de lourdes défaites à l'extérieur.

Et puisque le CSSA s'impose chez lui, tous les espoirs sont permis. Rarement gâté par le calendrier, en jouant souvent les équipes qui ne faut pas au mauvais moment, à l'inverse, il faisait bon d'accueillir le FC Nantes le 1er décembre dernier, les Canaris complétement à côté de leurs pompes craquent en fin de match (3-0) et font virer leur entraîneur. En voyant les résultats des autres équipes de bas de classement, il fallait vraiment s'imposer lors de cette journée, le CSSA a 18 points mais reste à la 16ème place du classement général.

Enfin solide hors de ses bases

Une semaine plus tard, Sedan ramène encore un point en déplacement  (à Guingamp) ce qui est presque décevant compte-tenu de la physionomie du match qui a vu les Ardennais mener deux fois au score mais qui auraient pu aussi s'incliner en tout fin de match. Heureusement,  le CSSA bonifie ce point à l'extérieur en battant Dijon - une nouvelle fois - pour le compte de la ligue 2 cette fois-ci (2-1). Sedan se replace dans le ventre-mou et occupe au soir de cette 18ème journée une presque flatteuse 12ème place au classement général. Une semaine avant, Sedan avait éliminé l'équipe de CFA de Sénart-Moissy, tant est si bien qu'en cette fin d'année, le CSSA est toujours engagé dans les deux coupes nationales.

Landry Chauvin en est presque sûr, le CSSA va enfin ramener sa première victoire chez un adversaire pourtant invaincu chez lui (l'AC Arles-Avignon) et compte-tenu de la bonne disposition des Sedanais, on est presque enclin à en être convaincu aussi. Malheureusement, les intempéries qui sévissent actuellement empêchent la tenue du match et les Sedanais qui ont donc fait le déplacement pour rien, se retrouvent prématurément en vacances.

Et maintenant ?


C'est presque dommage de n'avoir pu jouer ce match car Sedan restait sur une bonne dynamique mais le CSSA, à la faveur de ses matchs de Coupe de France, coupe de la ligue et donc de ce match en retard à rattraper face à Arles, va aborder le mois de janvier avec un agenda bien rempli et c'est bien ainsi. Difficile de présager de ce que va être la suite de la saison sedanaise mais on a bien une petite idée quand même ...

Pourquoi ? Parce que le CSSA reproduit le même schéma depuis 3 saisons : un départ loupé, les matchs de coupe qui arrivent pour emmagasiner de la confiance puis après le changement d'année civile, un redressement spectaculaire qui en fait souvent une des meilleures équipes de la phase retour sans toutefois parvenir à accrocher les bonnes places compte-tenu du retard accumulé. Janvier et Février sont souvent des mois fastes pour le CSSA, espérons qu'il en soit ainsi encore une fois. On pourra envisager la saison prochaine avec un réel optimisme (la plupart des titulaires, nous l'avons vu seront encore sous contrat avec le CSSA la saison prochaine) mais avec l'espérance de ne pas reproduire, encore une fois ce début de saison miteux qui ruine dés la fin de l'été tous les espoirs de remontée des supporters comme depuis 2 ans.

Aux deux joueurs qui me reprochaient récemment des propos sévéres tenus ici même après la série calamiteuse à l'extérieur (Caen , Nîmes et Istres), j'aurais envie de dire que si je suis prompt à mettre le doigt sur ce qui ne marche pas de manière cassante parfois, c'est avant tout parce que je suis convaincu de la grande qualité du groupe professionel, il ne reste plus qu'à la montrer sur une saison entière et non pas sur une demi comme actuellement, c'est trop frustrant.

Allez Sedan !


Annexe


Le classement à l'issue des matches aller en attente des mises à jour

      Pts J V N D + - Diff
1  Caen 38 18 11 5 2 29 14 +15
2  Brest 35 19 10 5 4 27 17 +10
3  Le Havre 31 19 9 4 6 24 19 +5
4  Arles 30 18 8 6 4 23 19 +4
5  Metz 29 17 8 5 4 21 18 +3
6  Laval 27 19 6 9 4 26 21 +5
7  Nantes 27 19 7 6 6 26 27 -1
8  Tours 26 18 6 8 4 23 19 +4
9  Nimes 26 19 7 5 7 20 24 -4
10  Ajaccio 24 19 6 6 7 22 19 +3
11  Vannes 24 19 6 6 7 26 28 -2
12  Clermont 23 19 6 5 8 23 24 -1
13  Angers 23 18 6 5 7 21 22 -1
14  Sedan 22 18 5 7 6 21 24 -3
15  Guingamp 22 19 5 7 7 19 22 -3
16  Châteauroux 21 19 5 6 8 26 30 -4
17  Dijon 21 19 4 9 6 19 23 -4
18  Strasbourg 19 19 4 7 8 20 27 -7
19  Istres 17 18 4 5 9 14 25 -11
20  Bastia 13 19 3 4 12 17 25 -8