17 juillet 2018 > Chronique du passé

Jean-Louis Mazzeo, l'altruiste fauché

Allez Sedan.com

Suivant les traces de son père Nicolas, Jean-Louis Mazzeo, né le 28 mars 1965 à Chagny, deviendra aussi footballeur.

 

 

 

 


Débuts en pupille à Toulon-sur-Arroux. A 16 ans, surclassé, il évolue en Promotion de Ligue.

Le FC Gueugnon vient le chercher. Alors junior, il dispute et perd un quart de finale de Gambardella contre Saint-Etienne. Il est titulaire et reste huit saisons au sein d'un « club formateur » habitué à la D2. Il est sous la houlette de Dessoly, puis Nowotarsky, Chay et Bernard. En Coupe de France, Mazzeo affronte au Parc des Princes le RC Paris 1 des Ginola et Fernandez. Lyon souhaite l?enrôler, ce qu?il apprend par la suite.

A vingt-cinq ans, direction La Roche-sur-Yon où Jean-Paul Ravier ne peut que louer son talent. En championnat, Jean-Louis réalise « un gros match » à Sedan où le club vendéen joue le maintien.

Jamais blessé ni expulsé, Jean-Louis séduit le trio Roumy-Le Flochman-Arghirudis. Sedan devance Amiens et, en juin 92, il signe au CSSA en même temps que Rodolphe, L. David, De Neff, Oliveira et Falero.

« Fantastique la communion à Albeau avec les supporters ! L'équipe ? Une bonne bande de copains, de très bons joueurs ! Le club ardennais a une vraie âme »? et fait le championnat en tête.

6 Février 93, le CSSA accueille Martigues victorieux à l'aller : 3-0. Il faut laver l'affront. La foule est au rendez-vous. Maennel ouvre le score et Mazzeo corse l'addition, triple même la mise.

Et puis, le Martégal Ferblantier « pète littéralement les plombs » en taclant comme un fou. Jean-Louis hurle de douleur à même la pelouse, sur la civière, à la polyclinique. Diagnostic : double fracture tibia péroné. Adieu Lille, Metz, Lyon, Caen et le PSG qui l'appréciaient tant. Sedan alourdi encore la note mais le ressort est cassé ?

Tout s'enchaîne : l'opération du docteur Pierson, la rééducation à Saint-Jean-de-Monts, le kiné Olivier Sailly.

Avril 94, Jean-Louis réapparaît balle au pied et buteur le jour d'un derby contre Charleville.

Michel Le Flochmoan est limogé et remplacé par Christian Sarramagna, ex-coach de Martigues ! « Pas facile pour moi », dixit.

Arrivée au CSSA de Bruno Metsu lequel lui préfère le Sparnacien Olivier Quint. Il espère de tout coeur rester dans l'encadrement mais il n'en est rien. « Une grande déception » avoue-t-il. Fin de carrière à Tours puis à Virton, en Belgique.

Il se retrouve à Sézanne. Pour le boulot et aussi le foot en tant qu'entraîneur diplômé. Ensuite Bar-sur-Seine et Agglo Troyes.

Eh oui, il y a longtemps que les clameurs d'Albeau se sont tues...



Claude LAMBERT

 

Photo : Claude LAMBERT

 

 

 

 



Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l?Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13 ou 06 73 46 77 21
Internet:
claude-lambert08@orange.fr