19 août 2020 > Divers

Un jour, un adversaire : Lusitanos St-Maur

Allez Sedan.com

Autre club vert et rouge du groupe B de National 2, les Lusitanos ont un des effectifs les plus impressionnants de la division et s'appuient sur une identité très marquée. Peut-être le concurrent le plus sérieux du CSSA cette saison.

 

Les Lusitanos de Saint-Maur ont une histoire riche et compliquée, intimement liée à la diaspora portugaise. Le club connaît sa plus belle période entre 1996 et 2002, avec 4 saisons de National avant de déposer le bilan et de reculer de quatre divisions jusqu'en DSR. La raison ? Une fusion avortée avec l'US Créteil qui n'avait pas encore accolé Lusitanos à son nom, dans le but de créer dans le 94 un autre grand club, arlésienne du second club francilien, dont ne veulent pourtant ni l'un ni l'autre club. Le président historique (1971 !) Armand Lopes plie alors bagages pour prendre la tête de l'USC devenu par la suite USCL, comme un symbole, comme si la fusion allait se faire peu importe la volonté des deux clubs.

Depuis, après des années et des années de galère, englué dans les très difficiles championnats régionaux d'Ile-de-France. Jusqu'en 2011 où, sous l'impulsion de footballeurs lusophones installés en France, Saint-Maur reprend sa marche en avant. 4 montées en 5 ans, de la DHR à la CFA, ancien nom du National 2 où les Lusitanos sont solidement installés pour la quatrième année d'affilée, finissant même 2e en 2019 derrière... L'US Créteil. La dernière saison fut plus difficile malgré un recrutement très ambitieux, et ils ont terminé le championnat 8e. Pas question de revivre la même chose pour l'ambitieux Mapril Baptista qui a fait revenir sur le banc la légende du club Aderito Moreira.

Côté recrutement, là aussi il y a à manger et à boire : Patrick Etshimi, goléador récurrent de la N2 qu'il a fait quitter à Bastia, l'ex-Sedanais Florian Dexet qui reste sur de belles saisons chez les Gobelins aux côtés de l'expérimenté Wilson Moreira qui l'accompagne, Manuel Da Silva (St-Pryvé St-Hilaire, N2) mais aussi le très prometteur attaquant Idris Kadded qui réalise une superbe préparation. Ajoutez à cela ceux qui sont déjà au club (Valter Viegas, Farid Beziouen, Abdelaziz Berrada)... Vous obtenez tout simplement une équipe qui a tout pour jouer la montée.

Un club familial, avec une vraie identité, qui a des ambitions et se donne les moyens humains et financiers de les réaliser. Sans aucun doute un des concurrents les plus sérieux de Sedan pour la première place, en espérant que l'autre club Vert et Rouge de la division veuille bien attendre une saison de plus pour l'atteindre !

Matchs de préparation :

Fleury (N2) : 2-1
PSG B (N3) : 1-1
Poissy (N2) : 1-1
Aubervilliers (N3) : 3-1
Red Star (N1) : 0-2
Paron (N3) : 2-1

Lusitanos

NomUnion Sportive Lusitanos Saint-Maur (fiche lfp)
Statutamateur
couleurRouge et vert
StadeStade Adolphe Chéron (3500 places)
PresidentMapril Baptista
EntraineurAderito Moreira
Site officielhttp://www.lusitanos.fr
CouleursRouge et vert
Autres couleursNoir
Adresse2 Avenue de Neptune 94100 Saint-Maur-des-Fossés
StadeStade Adolphe Chéron (3500 places)
 2019/2020 National 2 8e
 2018/2019 National 2  2e
 2017/2018 National 2 6e
 2016/2017 CFA 3e
 2015/2016 CFA2 2e
 2014/2015 DH Ile-de-France Champion
 2013/2014 DH Ile-de-France 6e
 2012/2013 DSR Ile-de-France Champion
 2011/2012 DHR Ile-de-France Champion
Les statistiques des clubs seront bientôt disponibles
Gardien
 Gardien Aly  Yirango  
 Gardien Alexandre  Bouchard  
Défenseur
 Défenseur Azrack  Mahamat  
 Défenseur Brandon  Thetika  
 Défenseur Stéphane  Dassé  
 Défenseur Manuel  Da Silva  
 Défenseur Valter  Viegas  
Milieu
 Milieu Damien  Boudjemaa  
 Milieu Abdelaziz  Berrada  
 Milieu Robin  Moreira  
 Milieu Issa  Niakaté  
 Milieu Bruno  Gonçalves  
 Milieu Farid  Beziouen  
Attaquant
 Attaquant Florian  Dexet  
 Attaquant Idris  Kadded  
 Attaquant Hugo  Chambon  
 Attaquant Patrick  Etshimi