14 juillet 2020 > Chronique du passé

Les blasons sedanais à travers les années

Allez Sedan.com

A l'aube du controversé changement de logo du CSSA, Thomas Delage nous propose de plonger dans le passé du football sedanais et de l'histoire de ses blasons.

 

Le club a présenté son nouveau logo sur ses réseaux sociaux le 27 juin 2020, suscitant une polémique aussi soudaine qu'imprévisible.

Le Larousse donne plusieurs définitions du mot blason, venant de l'ancien français (XIIème siècle), dont l'écu ou bouclier. Par commodité, nous parlerons volontiers aussi de logo et d'écusson. Il faut dire qu'un blason reflète beaucoup pour une ville, et accessoirement pour un club sportif. Il renvoie à son passé, à son identité à protéger, à son territoire à défendre, donc à son histoire.

Alors que nombre de sujets ont déjà pu être étudiés par les différents historiens et passionnés du club, celui de l'historique du logo n'a souvent été qu'effleuré. La symbolique d'un club peut être visible sur ses documents officiels (courriers, agenda, publications...), ses fanions et surtout sur ses maillots que le public observe au stade, ou par l'intermédiaire des photos et des vidéos. C'est un marqueur très fort.

 

Copyright AllezSedan.com :

La carte d'abonné de la saison passée 2019-2020 dite du "Centenaire" reprenait en grande partie les différents logos du club sedanais depuis 1945.

 

Or paradoxalement le maillot sedanais n'a pas toujours, loin s'en faut, porté fièrement le blason des nombreux clubs de football de Sedan se succédant au siècle passé.

 

I) Un maillot... sans blason ! (avant 1914)

 

Par exemple, ce document exceptionnel qui montre la première équipe de foot à Sedan (« Le Football club sedanais », en 1901) nous révèle un maillot blanc dépourvu de tout écusson.

 

Copyright AllezSedan.com :
Photo publiée par Olivier Laurant dans Le Pays sedanais, tome 37, mars 2019. Collection SHAS, fonds Bonhomme

 

A ce propos les innombrables équipes amateurs qui se suivent dans la sous-préfecture des Ardennes à la Belle Epoque (avant 1914) n'arborent aucun logo sur leur maillot :

 

Copyright AllezSedan.com :

Les « Hirondelles de Sedan » en 1906 avec un S majuscule (S pour Sedan ?). Collection SHAS, fonds Bonhomme

 

 

Copyright AllezSedan.com :

L'équipe du collège Turenne de Sedan en 1910 (DR)

 

Au lendemain du carnage de la Première Guerre mondiale, l'ancêtre du CSSA actuel est créé en 1919, par la fusion des équipes qui ont survécu à la boucherie de 14/18 : c'est l'Union athlétique sedanaise. Accompagnée par son fondateur, Marcel Schmitt (debout, à gauche), la première formation de l'UAS ne possède toujours pas de logo.

 

Copyright AllezSedan.com :

L'Union Athlétique Sedanaise, en 1919 (Collection Claude Lambert)

 

En revanche, on peut observer qu'un simple cachet frappe les en-têtes des courriers du club.

 

Copyright AllezSedan.com :

 

Et il n'est pas rare que celui-ci puisse parfois se superposer aux anciens feuillets précédents sa création :

 

Copyright AllezSedan.com :

 

Sur la gauche, on peut ainsi voir le tampon « UAS » se rajouter au « Racing Club de Sedan », club d'avant-1914.

 

II) Un maillot sans blason mais en vert et rouge (années 1920 - 1930)

 

A défaut de logo, les premières formations de l'UAS vont rapidement porter des tuniques sur lesquelles apparaissent les chères couleurs « Vert et Rouge » sous forme de rayures verticales :

 

Copyright AllezSedan.com :

L'UAS 1923/1924 (collection Claude Lambert)

 

Faute de preuves historiques, l'utilisation et le choix de ces couleurs restent un mystère, bien que trois hypothèses aient vu le jour au fil des décennies :


- L'hypothèse romantico-ardennaise nous renvoie au Vert de nos forêts et au Rouge de notre sang (ou du schiste des Ardennes, selon les versions).


- D'aucuns parlent du Vert de Sedan et du Rouge de Torcy. C'est ce que rappelait André Launois, ancien serviteur du club dans un numéro de Vert et Rouge (n°14, 6 novembre 2001). Or la fusion des deux équipes donnant naissance à l'UAST date de 1928, donc postérieure à l'utilisation de nos couleurs originelles.


- Mais la version la plus vraisemblable et pourtant la moins connue viendrait des racines même de l'UAS : Comme mentionné plus haut, le club est créé à partir de deux associations préexistant à la Grande Guerre : Le Stade sedanais qui jouait en Vert et le Racing club de Sedan qui jouait en Noir et Rouge (ce mélange de ces genres est évoqué par Marc Barreaud dans l'hebdomadaire France-Football du 18 septembre 2001).

 

Quoi qu'il en soit, dans la période de l'entre-deux-guerres, toutes les formations de l'UAS, puis de l'UAST à partir de 1928 joueront dans ces maillots rayés en vert et rouge, mais sans blason...


Sur cette lettre du club dont le siècle social est le stade du Bourrelet (devenu Emile-Albeau en 1936), on reconnait aisément les couleurs. On aperçoit tout de même sur la gauche un joueur dessiné en guise de décoration illustrée !

 

Copyright AllezSedan.com :


Ce maillot des origines fut repris lors de la saison 2016/2017 sans porter chance malheureusement au CSSA des temps présents...

Copyright AllezSedan.com :

 

III) Un maillot bleu avec blason (années 1950 - 1960)


Ainsi, pour en revenir à notre objet d'étude, il a donc fallu patienter un demi-siècle pour voir apparaitre notre cher blason (cousu) sur le maillot sedanais. C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle la ville de Sedan paya un lourd tribut, autant militaire qu'historique et mémoriel (déjà en 1870...), que nous vîmes une référence plus explicite à l'identité du club pavoiser sur les maillots.

 

A l'aube des Trente Glorieuses, qui correspond aussi à l'âge d'or du club des « Ardents Ardennais » des Frères Laurant et de Louis Dugauguez (des années 1950 aux années 1970), le blason vert et rouge est né.

 

 

Copyright AllezSedan.com :

 

Si le port du blason ne fut pas tout de suite obligatoire et systématique, on le voit de plus en plus régulièrement sur les tuniques... bleues des joueurs :

 

Copyright AllezSedan.com :

L'une de ses premières sorties a lieu sur le terrain de Besançon le 8 janvier 1950 au cours d'un match qui fait rentrer Sedan dans l'Histoire du football français : En Coupe de France, l'UAST (alors en Division d'Honneur) bat le leader de D1, Nice 4 buts à 1 (Photo A.B.C).

 

Copyright AllezSedan.com :

 

Copyright AllezSedan.com :

La mémoire collective du supporter de Sedan retient en priorité la photo couleur des vainqueurs de Colombes en 1961 où le blason pose fièrement en compagnie de la Coupe de France (ici devant la grande tribune d'Albeau). Photo DR

           

Cependant, à la grande époque de l?UAST en Première division, il existe une double (voire triple) représentation officielle du club selon que l'on regarde les maillots, courriers ou les magazines du club.


En même temps que le blason Vert et Rouge, les années 50 voient la naissance de l'autre image traditionnellement attachée au club de Sedan : Le sanglier (de Dudule à Césarine, en passant par Dora) posant avec force, fierté et détermination sur un ballon de football.

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Les deux illustres blasons sedanais des années 1950/60 (celui de droite est le miroir du maillot des premières équipes des années 20).

 

Copyright AllezSedan.com :

Copyright AllezSedan.com :

Sur les documents officiels de l'UAST ci-dessus, il est aussi fait mention pour la première fois de la date de création du club « UAST fondée en 1920 ». Nous y reviendrons.

 

Copyright AllezSedan.com :

Le premier numéro de la première version du magazine du club Vert et Rouge. Le lien des amis de l'UAST (29 août 1954)

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Deux publications du club qui arborent les logos ancestraux (en 1956 et 1961)

 

Au final, le Sanglier des Ardennes juché sur un ballon va même traverser les différentes époques du club. Lorsque l'équipe connaitra des heures plus difficiles, il permettra de rappeler les origines du club, son passé glorieux et son espoir de redevenir la fierté de toute une ville. En conséquence, quand le CSSA (Club Sportif Sedan Ardennes) voit le jour en 1970, le blason connait très peu de changement :

 

Copyright AllezSedan.com :

1970 - 1990

 

Idem pour les périodes intermédiaires où le club de Sedan a du fusionner avec d'autres équipes pour survivre :

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Aussi incroyable que cela puisse paraître pour nos yeux contemporains, Sedan et Paris ne formèrent qu'une seule et même équipe pendant 4 saisons (1966/1970) sous l'appellation RCPS et en pratiquant le copié-collé avant l'heure pour ce qui est du logo. Remarque identique mais plus logique dans le rapprochement entre Sedan et Mouzon (1974/1976) sous le patronyme CSSMA.

.

Copyright AllezSedan.com :

Le Vert et Rouge n°15 du 20 mai 1989

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Fanion de l'école de football de Sedan (années 80) et le blason classique dans une version colorisée, visible épisodiquement dans les années 1980/90.

 

IV) Un maillot qui oublie son blason (années 1970 - 1980) 

 

 

Si la tradition perdure dans le blason sedanais, celui-ci est en revanche régulièrement absent des maillots d'équipe dans les années 1970/1980 qui sont des heures sombres dans l'histoire du club. Pire, le vert et rouge peuvent parfois totalement s'effacer au profit du maintien du maillot bleu d'après-guerre.


En outre, à une échelle plus nationale, on ne constate pas à cette époque de véritable conscience historique au sein des clubs français.

 

Copyright AllezSedan.com :
Racing Club Paris-Sedan, 1969/1970 (DR)

 

Copyright AllezSedan.com :

CSSA 1973/1974 (photo L'Equipe magazine)

 

Copyright AllezSedan.com :

Les couleurs traditionnelles signent leur retour avec la victoire de Sedan en finale de Coupe des Ardennes en 1980 (Photo Claude Lambert)

 

Copyright AllezSedan.com :

Pour fêter le retour de Sedan en D2 au printemps 1983, on revient à des éléments classiques (couleurs et un sanglier sur le maillot) (Photo de Francis Mansu)

V) Un maillot qui retrouve un blason à temps plein (années 1990)

 

Il faudra donc patienter jusqu'à la dernière décennie du XXème siècle pour apercevoir de nouveau un blason floqué sur le maillot du CSSA. En effet, les années 90 vont connaître une profusion sans égale de création de logos. On peut relever sur celui-ci l'apparition de la carte du département des Ardennes afin de bien rappeler que le CSSA est certes le club d'une ville, mais aussi la vitrine d'un département au cours d'une décennie marquée par une forte rivalité avec le voisin carolo, avec quelques chauds derbys ardennais.

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Saisons 1990/1991 et 1991/1992 (à gauche) et de la saison 1992/1993 (à droite)

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Saisons 1993/1994 à 1997/1998 (à gauche) et saison 1998/1999 (à droite)

 

Les dates proposées sont à titre indicative, confirmées par les photos de joueurs de cette époque, tout en sachant qu'il y a eu de temps à autre des mélanges de logos sur une même saison (qui n'était par exemple pas le même sur le magazine du club ou sur le maillot officiel)... Cette confusion peut aussi s'expliquer par le fait que les équipements étaient régulièrement recyclés d'une saison à une autre.

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Jean-Louis Mazzéo, "le Prince d'Albeau", avec deux blasons différents (Photo L'Ardennais)

                  

Copyright AllezSedan.com :

Cédric Mionnet, le chouchou d'Albeau (photo CSSA)

 

Copyright AllezSedan.com :

Copyright AllezSedan.com :

Copyright AllezSedan.com :

Trois versions de Vert et Rouge des années 1990

VI) Un maillot avec un blason moderne (années 2000)

La bascule se situe au cours de l'année 1999, une année faste d'un point de vue sportif avec une finale de Coupe de France et le retour en D1 après 25 ans d'absence au sein de l'élite. Pour marquer le coup, les dirigeants du club mandatent une société rémoise dirigée par un Ardennais, Christophe Rousseaux pour concevoir un nouveau logo. Celui-ci est présenté dans une totale indifférence à la fin du mois de juillet 1999.

 

Il se veut moderne et stylisé (voir les traits de crayons pour le dessin du sanglier). Si les couleurs sont évidemment marquées d'une empreinte « Vert et Rouge », il est fait mention pour la première fois de la date de création du club « Depuis 1919 ».

 

Copyright AllezSedan.com :

1999 - 2018

 

En effet, ce nouveau logo a été fait dans le cadre de l'anniversaire des 80 ans du club, mais surtout, les dernières recherches ont ainsi précisé la date réelle et effective de naissance de l'UAS  : si Yanny Hureaux affirmait encore que le club avait été fondé en 1920 (Le Défi de Sedan, édité en 1984), Claude Lambert apporte une correction en avançant de quelques mois (novembre 1919) la véritable date de création (« Les précurseurs du football sedanais » dans la revue Terres ardennaises, en 1986). Nous reviendrons ultérieurement sur ce débat de spécialistes.

 

Il convient encore d'indiquer que le nouveau logo n'est pas immédiatement opérationnel sur les maillots pour la nouvelle saison 1999/2000 en D1. En conséquence, la génération dorée des « footballeurs oubliés » débutent avec l'ancien écusson :

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Jean-Philippe Faure et Olivier Quint sur la pelouse du Vélodrome le 31 juillet 1999, défaite 3-0 (Photos L'Equipe)

             

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Madjid Adjaoud et Pius N'Diefi (Photos L'Equipe)

 

La transition entre les deux logos, totalement passée inaperçue à l'époque, s'opère entre la réception de Metz (le dimanche 17 octobre 1999) et le déplacement au Parc des Princes contre le PSG la semaine suivante.

 

 

Copyright AllezSedan.com :

Vert et Rouge, n°5, 14 octobre 2000

 

Ce logo sera progressivement apprécié des supporters, et à l'heure du merchandising grandissant et des produits dérivés, il sera décliné sur tous les objets affiliés au club, des écharpes aux fanions en passant par les habits pour bébé ! Il survit également à la terrible année 2013, « annus horribilis » dans l'histoire du football sedanais qui voit le club liquidé, bouté hors du monde professionnel et relégué dans les divisions amateurs.

 

Quand la nouvelle direction du club réfléchit aux commémorations du Centenaire du CSSA, elle décide de conserver ce logo vieux de 20 ans, tout en lui apportant quelques retouches historiques. Le blason du Centenaire fut ainsi présenté le 21 juillet 2018. Les dates « 1919-2019 » sont forcément inscrites. Le club honore aussi la ville où il a grandi en arborant au sommet les armoiries de la famille La Marck, fondatrice de la Principauté de Sedan et du château-fort au Moyen-Age. L'ensemble sur un fond colorié en rayures vert et rouge en souvenir des maillots des années 20.

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Le blason du centenaire (2018-2020), porté par Jérémy Bekhechi en 2019 (Photo Claude Lambert)

 

VII) Et maintenant, réflexions autour du blason du futur ! (années 2020)

 

Le 27 juin 2020, après une semaine de campagne sur les réseaux sociaux qui feuilletonnait la plupart des logos passés du club, le CSSA dévoilait son nouvel écusson.


Au micro d'ArdennesTV, le Président de Sedan, Marc Dubois, a expliqué avoir travaillé avec deux entreprises ardennaises sur ce projet avec plusieurs lignes directrices : il a notamment souhaité remettre en avant le nom de « SEDAN » et, pour la 1ère fois dans l'histoire des blasons sedanais, le château-fort prend toute sa place. Le Président cite ainsi le mot d'ordre affiché dans les couloirs du stade Dugauguez « une forteresse imprenable », comme il aurait pu rappeler la devise de la ville « Undique Robur » (Force de toute part).

 

Copyright AllezSedan.com :


Il semble que le club ait voulu aller à contresens des nouveaux logos « tendance », très épurés pour en concevoir un davantage « vintage ».

 

Copyright AllezSedan.com : Copyright AllezSedan.com :

Le logo tout neuf du CSSA, porté par son nouveau coach Grégory Poirier (photo Claude Lambert)

 

Si des supporters ont pu regretter ce changement (le précédent logo était apprécié), c'est surtout l'absence de concertation entre direction et supporters qui a posé problème. Certains ont volontiers ressorti le slogan des frères Dubois juste après le dépôt de bilan « Rien ne se fera sans vous ». En tout cas, pour apaiser la situation, le Président s'est engagé à revenir vers les associations de supporters en mars 2021 pour faire le point.

 

Nul ne doute qu'avec le temps, ce nouveau logo sera davantage accepté par les supporters. Surtout - et c'est le voeu de tout le monde - si c'est celui de la (re)montée en N1 ! En attendant le prochain ?

 

Thomas DELAGE (Enseignant en Histoire, et supporter de Sedan depuis 1992)

 



Note: Un grand merci de la part de toute l'équipe d'AllezSedan.com à Thomas pour son travail et pour nous avoir fait confiance pour le diffuser.
Article de Pinta

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

chris a commenté cet article le 16 juillet 2020 à 10h43

Un immense merci à Thomas Delage pour cette plongée dans l'Histoire de notre club de coeur à travers ses logos, un superbe boulot !
Et merci aussi à l'équipe d'AS.com de nous la faire partager !
Allez Sedan


letank32.08 a commenté cet article le 14 juillet 2020 à 21h07

je suis très impressionné par ces archives ! merci à tous.


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.