06 août 2020 > Divers

Un jour, un adversaire : Beauvais

Allez Sedan.com

La nouvelle saison débute dans deux semaines, l'occasion pour AS de présenter les concurrents de Sedan. On commence avec un autre club historique, l'AS Beauvais Oise, promu mais pas sans ambition, qui nous a fait le plaisir de nous accorder une interview.

 


Retour en National 2 pour les Picards après deux ans en N3. Longtemps professionnel, les années 2000 ont vu Beauvais sortir du monde professionnel et la décennie suivante n'a pas été plus clémente : après six saisons consécutives en National, descente en CFA en 2012 et le club de l'Oise vivote aujourd'hui entre la 4e et la 5e division française. Il ne manque pourtant pas grand chose à l'ASBO pour retrouver son prestige d'antan.

Pas l'ambition en tout cas : rétrogradé administrativement en R1 en 2018, Beauvais s'est sauvé en appel à la faveur d'une reprise de deux chefs d'entreprise locaux, Sylvain Reghem et Guillaume Godin. Leur projet : la Ligue 2 en six ans, rien de moins. Après une première saison loupée de peu (2e de N3), l'objectif est atteint et il leur reste maintenant quatre ans pour la double montée espérée.

Car pour le promu pas comme les autres, pas question de jouer les modestes. En effet, avec un budget d'1,4 millions d'euros, un club bien géré avec une histoire et une base de supporters, il y a de quoi bien travailler ; bien recruter aussi. Les gros coups du mercato s'appellent Mathieu Duhamel, Romain Elie, l'Albanais Olsi Teqja ou encore les anciens Sedanais Florian Pinteaux et Lilian Fournier. Autant d'anciens pros qui viendront compléter un effectif beauvaisien déjà paré pour les joutes de N2.

Le coach Sébastien Dailly, en poste depuis 2018, a prolongé pour deux saisons, toujours dans la même optique : "Nous travaillons sur des cycles de deux ans pour gravir les échelons. Mais si on peut gagner une année avec une grande saison l'année prochaine, on ne va pas s'en priver". Si la mayonnaise prend, Beauvais pourrait être une des surprises de la saison à venir...

 

Bonjour, merci Nacime d'avoir accepté de discuter avec nous de la saison à venir. Comment se déroule votre préparation ?

 

Pour le moment, plutôt pas mal. Compte tenu du manque de compétition de nos joueurs depuis mars, la préparation est plus longue que d’habitude (7 semaines au lieu de 5), avec 7 matchs amicaux au programme. Après 6 matchs, le bilan est correct, avec une seule défaite, face à une L2 (Chambly, 4-0), trois nuls et deux victoires dont une contre un candidat déclaré à la montée en National (Rouen, 0-1). Les seuls points négatifs sont les blessures assez sérieuses de 2 jeunes joueurs, Daouda et Benatmane.

 

Beauvais retrouve le National 2 après deux ans en N3, quels sont les objectifs de l'ASBO cette saison ?

 

Forcément, en tant que promus, nous visons avant tout le maintien, mais en restant ambitieux. Ainsi, notre duo de Coprésidents a officiellement fixé comme objectif un bon maintien, en terminant si possible dans la première partie de tableau (top 8).

 

Par rapport au projet débuté en 2018, vous êtes dans les temps ?

 

Oui. Quand les nouveaux Coprésidents, Messieurs Godin et Reghem, ont repris le club en 2018 en N3, ils ont affiché l’ambition de remonter en L2 en 6 ans. Pour y arriver, il faut monter tous les 2 ans. En 2020, nous montons en N2, donc pour le moment, le calendrier est respecté. Désormais, nous avons 2 ans pour accéder au National.

 

Hormis l'équipe première, il y a des objectifs pour la formation et pour les féminines ?

 

Évidemment. Concernant les Féminines, qui évoluent dans le haut de tableau du R1 depuis plusieurs années, l’objectif est la montée en D2. Le club forme de bonnes joueuses et ça prendra le temps qu’il faudra. Chez les jeunes, l’objectif est de faire monter les U17 et les U19 en championnat national à l’horizon 2024.

 

Outre les anciens pros à bonne réputation, des joueurs à surveiller dans l'effectif ?

 

Oui. Dans les buts, nous avons recruté un jeune n°2 prometteur en la personne de Patrick Sintcheu, qui était titulaire à Angoulême en N2 la saison passée. En défense, un joueur comme Andrea Marques, formé au club, gagne à être connu. Au milieu, Morgan Mauquit pourrait se révéler à ce niveau. Enfin, devant, Youssouf Soukouna fait une bonne préparation (3 buts) et devrait arriver à gratter du temps de jeu. Et puis n’oublions pas Lilian Fournier, qui vient de chez vous, et qui démontre actuellement qu’il a des qualités de percussion et de vitesse intéressantes.

 

Dans la division, Beauvais fait partie des historiques du foot français, vous sentez encore l'engouement autour du club ?

 

Forcément, de par son passé, l’ASBO est un club qui déchaîne encore les passions dans la région. On le voit sur les réseaux sociaux, où l’actualité du club fait beaucoup réagir. Nous sommes aussi un des seuls clubs de niveau N3 (désormais N2) à avoir un groupe de supporters ultras derrière nous (le Collectif Isarien), qui nous suit à domicile comme à l’extérieur. Enfin, depuis 2 ans et le nouveau projet, l’affluence au Stade Pierre-Brisson est repartie à la hausse et la moyenne était de 1 000 spectateurs en N3. Au niveau partenaires privés, une cinquantaine d’entreprises du territoire ont rejoint l’aventure.

 

Pour terminer, un pronostic pour l'ASBO et pour le championnat ?

 

Si on atteint l’objectif des Coprésidents (top 8), ce sera très bien pour une 1ère année en N2. Pour le championnat plus généralement, Sedan et le Gazélec Ajaccio font figure d’ogres, devant des équipes comme les Lusitanos, Sannois ou Épinal qui pourraient être de sérieux outsiders.

 

Merci beaucoup à Nacime, le Community Manager de l'ASBO, d'avoir répondu à nos questions et bonne chance à Beauvais pour la saison à venir !

 

Matchs de préparation :

 

Chambly (L2) : 0-4

Fleury (N2) : 0-0

Rouen (N2) : 1-0

RC France (N3) : 2-2

Amiens SC B (N3) : 1-1

Mantes (N3) : 4-0

ESSG (N2) : 1-0

Beauvais

NomAssociation Sportive Beauvais Oise
Statutamateur
couleurRouge et blanc
StadeStade Pierre Brisson (10178 places)
PresidentGuillaume Godin Sylvain Reghem
EntraineurSébastien Dailly
Site officielasbo.fr
CouleursRouge et blanc
Autres couleurs
Adresse239 rue de Clermont, 60000 Beauvais
StadeStade Pierre Brisson (10178 places)
 2019/2020 National 3 Champion
 2018/2019 National 3 2e
 2017/2018 National 2 16e
 2016/2017 CFA2 Champion
 2015/2016 CFA2 3e
 2014/2015 CFA 15e
 2013/2014 CFA 5e
 2012/2013 CFA 3e
 2011/2012 National 17e
 2010/2011 National 7e
Les statistiques des clubs seront bientôt disponibles
Gardien
 Gardien Patrick  Sintcheu  
 Gardien Samuel  Atrous  
Défenseur
 Défenseur Olsi  Teqja  
 Défenseur Ababacar  Paye  
 Défenseur Eduardo  Rodrigo  
 Défenseur Jason  Nginamau  
 Défenseur Romain  Elie  
 Défenseur Ezekiel  Digbeu  
 Défenseur Andrea  Marques  
 Défenseur Guillaume  Doré  
 Défenseur Florian  Pinteaux  
Milieu
 Milieu Drissa  Traoré  
 Milieu Ludovic  Saline  
 Milieu Morgan  Mauquit  
 Milieu Gaëtan  Fallempin  
 Milieu Hamadou  Daouda  
 Milieu Ismaïl  Haddou  
 Milieu Erwan  Arab  
 Milieu Brice  Irie-Bi  
Attaquant
 Attaquant Youssouf  Soukouna  
 Attaquant Sofiane  Benatmane  
 Attaquant Martin  Gneba  
 Attaquant Danio  Soadrine  
 Attaquant Mathieu  Duhamel  
 Attaquant Lilian  Fournier  
Article de Pinta

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.