Le CSSA et les pistes de partenariat
Re: Le CSSA et la piste saoudienne
Ces dernières années nous avons eu quelques bons parcous en Gambardella, cela prouve que Sedan est capable de sortir des bons ptits joueurs, et aussi désormais en récolter les fruits..enfin...ds quelques années...en tout cas on l'espere
- BVF
Uast a écrit:Il y a quelques mois, il y avait cet article avec une interview de G. Dubois
En attendant l’éventuelle participation du prince Fahad à hauteur de la moitié des parts, Gilles Dubois dément les chiffres annoncés récemment par Challenges. A en croire le magazine économique, Sedan, en cas de retour en National la saison prochaine, pourra s’appuyer sur un budget de près de 7 M€ (il est aujourd’hui de 2,6 millions d’euros). Faux, répond G.Dubois. « C’est n’importe quoi ! (…) Il faut garder les idées claires. On a la volonté de monter, mais en gardant les pieds sur terre. Si on a la chance de monter cette année, on aura un budget dans la norme des clubs de National, entre 4 et 4,5 millions. Ce qui va gonfler notre budget, ce seront les travaux sur le domaine de Montvillers, pour accueillir et former les jeunes. Mais il ne faut pas confondre le budget de l’équipe fanion et les travaux à venir » Par « travaux à venir », l’homme fort du CSSA évoque la création de plusieurs « Sedan Academy » (dans les Ardennes mais aussi en Arabie Saoudite), de maisons de retraite, d’établissements de bien-être et de cliniques. Le tout pour près de 7 M€, budget sportif compris.
Il parlait d'un budget de 4 à 4,5 M€.
Puis, à cause de la mort du roi saoudien, on a perdu 2 mois et on se retrouve fin mai là où on aurait du être fin mars
Le prince devait prendre environ 50% du CSSA et pour le moment il a 0%. Et le budget est presque de moitié avec 2.5 M€ au lieu des 4.5 M€
Si tout évolue comme prévu, on peut imaginer que le prince prendra les 50% dans les prochains mois et donc que le budget pourra évoluer en fin d'année
Concernant le centre, il faudrait savoir s'il est dans la même société que le CSSA. Cela m'étonnerait beaucoup car je vois mal pourquoi les saoudiens mettraient 50 M€ dans un club dans lequel ils n'ont aucune participation. Je pense que le centre est dans une autre société. En tout cas c'est une évidence pour le centre touristique car je vois mal le CSSA se lancer dans le tourisme ...
De toute façon, on ne connaîtra jamais le montage juridique ni financier et cela ne nous regarde pas. Ce qui est important, c'est de savoir quand le nouveau centre sera opérationnel, quelles seront les retombées à court et moyen terme sur le CSSA et si le prince prendra une participation dans le club dans les prochains mois avec un impact positif sur le budget
Amicalement
très bonne analyse UAST...et c'est juste ce qui me fait tiquer...pourquoi parler de travaux qui risquent d'aller très vite alors qu'il n'a aucune part dans le club...GD avaient évoqué des montants au budget pour les travaux...là il n'y a rien au budget...soit propriété à une société privée (je pense plus à cela) soit les travaux ne doivent pas forcément apparaître au budget car la première partie des travaux peut être immobilisée qu'à réception donc sans contre-partie de recette pour passer budgétairement cette année si le 1er chantier est réceptionné l'année prochaine...
Mais pour moi, si c'est une société privée, parler d'accord pour pérenniser le club est vraiment gonflé...le CSSA ne sera propriétaire de rien...à part des joueurs amateurs à faible valeur et les jeunes qui appartiendront au Prince...(d'où les 2 centres de formation...) Des jeunes formés dans un centre privé grâce au savoir faire d'un centre homologué par la FFF, puis ils sont vendus ou loué au CSSA...jolie montage financier...
Pour rappel, c'est un peu dans cette optique qu'un certain homme d'affaire a fait mourir le club une première fois...donc compliqué pour pérenniser structurellement et financièrement avec ces annonces qui donnent du rêve...
ce n'est qu'une façon de voir les choses, cela n'engage que moi mais ces hommes sont très très malins...
- joff08
Je vous rejoint j avoue que pour moi tout n est pas clair
Allez sedan
Allez sedan
- mike34
Pour ma part je n'avais pas osé en parler de peur de m'attirer les foudres mais effectivement
Enfin il faut se dire qu'il n'y à pas que le foot non plus dans la vie (malheureusement) il faut aussi voir le coté positif de la chose :
création d'emploi
centre ultra top
des joueurs qui fairont de bonnes rentrées d'argent
et en resumé le foot c'est le buissness il n'y à plus personne qui investit pour les beaux yeux de la princess (beer)
Alors autant que ce soit à SEDAN plutot que dans une autre grande ville
Comment aurions nous reagit si les Saoudiens avaient decidés de faire cela autre part (je n'ose meme pas imaginer)

Enfin il faut se dire qu'il n'y à pas que le foot non plus dans la vie (malheureusement) il faut aussi voir le coté positif de la chose :
création d'emploi
centre ultra top
des joueurs qui fairont de bonnes rentrées d'argent
et en resumé le foot c'est le buissness il n'y à plus personne qui investit pour les beaux yeux de la princess (beer)
Alors autant que ce soit à SEDAN plutot que dans une autre grande ville

Comment aurions nous reagit si les Saoudiens avaient decidés de faire cela autre part (je n'ose meme pas imaginer)

- bripat13
Tant que des hommes viennent investir faire leur affaires et assurer les valeurs de Sedan, en faisant exister le club...
ca me va!
personnellement, j'aime assez leur discours de monter un modéle economique dans ce football moderne souvent trés couteux et qui peut vite ns amener ds une spirale infernale, on a connu celà...
je crois que c'est plutot malin de dissocier le tout, car cà sauvera les murs de Sedan,
Quand on regarde la mécanique sportive et economique pour exister en cfa 2 cfa et national, avec le stade etc...de remettre toujours au pot...il faut savoir accepter à un moment donné de réflèchir à un club qui puisse grandir et aussi s'affirmer et aussi pouvoir avoir les reins solides au point de vue finance et de coups durs, comme la fin d'un cycle de joueurs, de ne pas monter ou descendre etc...
Les présidents n'ont jamais caché de remettre sedan a flots et ensuite nouer des partenariats...et de toute facon, on voit bien que c'est pas le local qui va pérenniser sedan, il faut accepter qq concessions, et des ouvertures qui peuvent émettre des doutes, mais aussi des projets intéréssants, vs en connaissez des clubs qui refont un centre d'entrainement flambant neuf, pour ne pas assurer son avenir?

ca me va!
personnellement, j'aime assez leur discours de monter un modéle economique dans ce football moderne souvent trés couteux et qui peut vite ns amener ds une spirale infernale, on a connu celà...
je crois que c'est plutot malin de dissocier le tout, car cà sauvera les murs de Sedan,
Quand on regarde la mécanique sportive et economique pour exister en cfa 2 cfa et national, avec le stade etc...de remettre toujours au pot...il faut savoir accepter à un moment donné de réflèchir à un club qui puisse grandir et aussi s'affirmer et aussi pouvoir avoir les reins solides au point de vue finance et de coups durs, comme la fin d'un cycle de joueurs, de ne pas monter ou descendre etc...
Les présidents n'ont jamais caché de remettre sedan a flots et ensuite nouer des partenariats...et de toute facon, on voit bien que c'est pas le local qui va pérenniser sedan, il faut accepter qq concessions, et des ouvertures qui peuvent émettre des doutes, mais aussi des projets intéréssants, vs en connaissez des clubs qui refont un centre d'entrainement flambant neuf, pour ne pas assurer son avenir?

- BVF
Il est effectivement évident que c'est une excellente chose pour la région.
Qui dit investissement de 50 M€ dit activité économique importante pendant 1 ou 2 ans pendant les travaux puis pour les futures années au niveau de l'exploitation de l'ensemble des infrastructures
Personnellement, je me demande juste quel sera le planning et, par pure curiosité, quel sera le montage économique et juridique entre les différentes sociétés. Mais c'est de la simple curiosité ...
De toute façon, si rien ne s'était passé, le club était mort. Sans un montage original, Sedan ne pouvait plus avoir un club de haut niveau. Les mécènes qui donnent de l'argent à fond perdu pour un club, je ne sais pas si cela a déjà existé, mais en tout cas, cela n'existe plus.
Dans la vie, quand quelqu'un donne 100 de la poche droite, c'est qu'il espère gagner un peu plus de la poche gauche.
P. Urano a donné beaucoup de sa poche, mais il a essayé de se refaire en construisant par exemple le stade.
Les frères Dubois ont donné de l'argent pendant 2 ans, avec comme but de se refaire aussi en faisant fructifié Montvillier dans leur domaine d'activité, c'est à dire le tourisme médical.
Tout cela est logique et normal.
Si les Saoudiens mettent 50 Millions, c'est que derrière ils ont un intérêt économique. Ce n'est pas pour les beaux yeux du CSSA
Le modèle sera intéressant si tout le monde y gagne: Les Dubois, les Saoudiens, les partenaires et le club
On est juste impatient de voir comment cela va se passer et un peu inquiet à cause des événements d'il y a 2 ans
Vivement la suite...
Quelque soit la structure financière et juridique des futures centres de formation, ceux qui y gagneront ont intérêt à ce que le club soit en L2 pour que la structure soit agrée...
Ceux qui vont y gagner de construire un complexe touristique ont intérêt à ce que le club libère Montvilliers rapidement et donc que le nouveau centre soit opérationnel rapidement
Donc c'est positif pour tout le monde et cela poussera tout le monde dans le même sens, c'est à dire la mise en place rapidement du nouveau centre et la montée en L2
Ce modèle gagnant-gagnant est d’ailleurs à la base du système prévu. Pour les autres entreprises ardennaises ou internationales, on vous aide à faire des affaires avec les saoudiens et en échange vous donnez au club ...
Plus il y aura de partenaires et plus chacun y gagnera, plus cela marchera. Le modèle à la Evian avec Danone mettant de l'argent et faisant monter Evian en L1 ... puis Danone qui se retire et Evian qui redescend est l'exemple contraire de ce qu'il faut faire ...
On peut même aller jusqu'au Qatar avec un état qui donne sans compter à Paris mais qui, s'il se retire, fait couler le club ...
Les frères Dubois veulent passer d'une entité qui donne à des partenaires qui donnent mais qui gagnent aussi ...
On verra la suite mais ça me semble une bonne solution ...
Amicalement
Qui dit investissement de 50 M€ dit activité économique importante pendant 1 ou 2 ans pendant les travaux puis pour les futures années au niveau de l'exploitation de l'ensemble des infrastructures
Personnellement, je me demande juste quel sera le planning et, par pure curiosité, quel sera le montage économique et juridique entre les différentes sociétés. Mais c'est de la simple curiosité ...

De toute façon, si rien ne s'était passé, le club était mort. Sans un montage original, Sedan ne pouvait plus avoir un club de haut niveau. Les mécènes qui donnent de l'argent à fond perdu pour un club, je ne sais pas si cela a déjà existé, mais en tout cas, cela n'existe plus.
Dans la vie, quand quelqu'un donne 100 de la poche droite, c'est qu'il espère gagner un peu plus de la poche gauche.
P. Urano a donné beaucoup de sa poche, mais il a essayé de se refaire en construisant par exemple le stade.
Les frères Dubois ont donné de l'argent pendant 2 ans, avec comme but de se refaire aussi en faisant fructifié Montvillier dans leur domaine d'activité, c'est à dire le tourisme médical.
Tout cela est logique et normal.
Si les Saoudiens mettent 50 Millions, c'est que derrière ils ont un intérêt économique. Ce n'est pas pour les beaux yeux du CSSA
Le modèle sera intéressant si tout le monde y gagne: Les Dubois, les Saoudiens, les partenaires et le club
On est juste impatient de voir comment cela va se passer et un peu inquiet à cause des événements d'il y a 2 ans

Vivement la suite...
Quelque soit la structure financière et juridique des futures centres de formation, ceux qui y gagneront ont intérêt à ce que le club soit en L2 pour que la structure soit agrée...
Ceux qui vont y gagner de construire un complexe touristique ont intérêt à ce que le club libère Montvilliers rapidement et donc que le nouveau centre soit opérationnel rapidement

Donc c'est positif pour tout le monde et cela poussera tout le monde dans le même sens, c'est à dire la mise en place rapidement du nouveau centre et la montée en L2

Ce modèle gagnant-gagnant est d’ailleurs à la base du système prévu. Pour les autres entreprises ardennaises ou internationales, on vous aide à faire des affaires avec les saoudiens et en échange vous donnez au club ...
Plus il y aura de partenaires et plus chacun y gagnera, plus cela marchera. Le modèle à la Evian avec Danone mettant de l'argent et faisant monter Evian en L1 ... puis Danone qui se retire et Evian qui redescend est l'exemple contraire de ce qu'il faut faire ...
On peut même aller jusqu'au Qatar avec un état qui donne sans compter à Paris mais qui, s'il se retire, fait couler le club ...
Les frères Dubois veulent passer d'une entité qui donne à des partenaires qui donnent mais qui gagnent aussi ...
On verra la suite mais ça me semble une bonne solution ...

Amicalement
- Uast
On comprend maintenant que, comme Paris, çà ne pouvait pas se faire en 8 jours ...
- Ybmord
Pour ceux qui n'ont pas pu lire l'article d'hier

-
Florian - Messages: 1133
Les frères Dubois sont des chefs d'entreprise. Il voient leur côtés financiers, comme nous tous d'ailleurs. Ils transforment le magnifique centre de Montvilliers pour leur activité principale, ça se comprend. Ils créent un centre d'entrainement (et plus ...) pour remplacer le centre actuel, ce n'est pas pour rien. Ils ont la réelle intention que le CSSA retrouve l'élite, et ça c'est bon pour nous. Tout cela avec la collaboration des Saoudiens, que dire de plus ? Rien ... Je crois que nous avons de la chance que ces frères là, soient originaire des Ardennes, et qu'ils réellement à cœur de remonter l'équipe. Si cela avait été un autre président, il n'aurait sûrement pas la même motivation.
- Didier PERE
personne ne gagne de l'argent avec un club de football ! on arrive juste à équilibrer un budget !
donc si il n'y a pas à côté un business sportif (transferts, prêts de joueurs) et un business lobbying d'entreprise et de service, personne ne mettra un seul euro dans un CLUB.
le consortium qatari qui finance le PSG, il a déjà amorti ses 500 millions investis, rien qu'avec les grandes affaires immobilières boursières et autres qui leurs ont été proposées via le PSG.
pas de business pas de CLUB c'est clair !
donc si il n'y a pas à côté un business sportif (transferts, prêts de joueurs) et un business lobbying d'entreprise et de service, personne ne mettra un seul euro dans un CLUB.
le consortium qatari qui finance le PSG, il a déjà amorti ses 500 millions investis, rien qu'avec les grandes affaires immobilières boursières et autres qui leurs ont été proposées via le PSG.
pas de business pas de CLUB c'est clair !
- charles leclere
- Didier PERE
Je pense que le grand écart entre la demande aux collectivités locales et la signature avec les saoudiens est dans toutes les têtes, en particulier des élus
J'ai peur que lundi, même les 100 000 Euros soient refusés...
J'ai du mal à comprendre comment M. Dubois peut espérer 30 secondes que le département va donner 200 000 € de plus alors qu'il annonce au même moment un contrat avec les Saoudiens et des investissements de 50 M€ ...
Et 200 000 € de moins sur le budget, ça fait 2 bons joueurs de moins pour débuter la saison
Passage devant la DNCG difficile mardi ...
Amicalement
J'ai peur que lundi, même les 100 000 Euros soient refusés...
J'ai du mal à comprendre comment M. Dubois peut espérer 30 secondes que le département va donner 200 000 € de plus alors qu'il annonce au même moment un contrat avec les Saoudiens et des investissements de 50 M€ ...
Et 200 000 € de moins sur le budget, ça fait 2 bons joueurs de moins pour débuter la saison

Passage devant la DNCG difficile mardi ...
Amicalement
- Uast
Mouai, par contre quand il s'agit d'augmenter le nombre de conseillers départementaux et d'inventer une pléthore de vice président de la grande agglo, là ils sont tous d'accord 

-
Nedm - Messages: 891
Retour vers L'actualité et les matches du CSSA