22 mars 2005 > Chronique du passé

Il y a 48 ans.... Sedan défiait le Real

Allez Sedan.com

Dans une saison footballistique, le calendrier n’est pas constitué que de compétitions officielles, à savoir championnat et coupe. Mais, en son début notamment, vient le temps des matches amicaux tout aussi prisés par les supporters.
Certes, le côté émotionnel est moindre lorsque l’enjeu est inexistant, n’empêche que certaines rencontres revêtent un caractère particulier et elles demeurent à jamais marquées du sceau de l’exceptionnel.
Dans quel cas précis ? Lorsque l’adversaire est tout simplement… prestigieux ! Et, pour les Sedanais, ce fut le cas en mai 57. Il y a 48 ans…
A l’époque, l’UA Sedan-Torcy opère en division 1 et elle vient d’assurer son maintien en prenant le meilleur, au stade Emile-Albeau, sur son voisin messin (3-2) et le onze ardennais termine en beauté, toujours à la maison, face aux coriaces nîmois (1-0). Et, c’est à l’AS Saint-Étienne de Jean Snella que le titre échoit…

La période des transferts va débuter et, chez les dirigeants ardennais, on lorgne sur Pierre Bernard, le gardien des Girondins de Bordeaux, actuellement international amateur. Mais, pour l’instant, c’est le grand Alex Rozak qui garde la cage sedanaise.

Alors que la saison se termine, les dirigeants de l’UAST, en l’occurrence principalement les frères Laurant, sont contactés pour suppléer Nancy qui doit donner la réplique à un club mythique européen à savoir le… Real de Madrid ! Durant l’exercice précédent, les Nancéens se sont déjà produits dans l’enceinte madrilène et ils y ont fait forte impression. Du coup, Deladérière -surnommé « P’tit Léon »- et les siens sont à nouveau invités mais ils doivent décliner l’offre car ils ont un match à rejouer. Lors de la saison 56-57, la bande à Louis Dugauguez a déjà affronté en amical d’autres formations étrangères : l’Austria de Vienne et Anvers.

Bref, Sedan a été contacté et, au pied-levé, le match a été conclu !

Alors, les Madrilènes seront à l’affiche à Emile-Albeau ? Malheureusement non car ce sont les Sedanais qui doivent se déplacer en Espagne. Autant dire que le public ardennais est quelque peu déçu mais, dans ses rangs, on se félicite que ce soit l’UAST qui ait été désignée pour servir en quelque sorte de « sparring partner » à ces huppés madrilènes.

Le match a lieu le jeudi 23 mai 1957, à Santiago-Bernabeu, magnifique stade inauguré dix ans plus tôt. Pour ce déplacement, la délégation ardennaise emmenée par Louis Dugauguez comprend quatorze joueurs. Ce sont : Rozak et Vincent , Carpentier, Salzborn, Eloy, Lemasson, Christian et Célestin Oliver, Périn, Pascal, Breny, Lefebvre, Tillon et Cuenca.

Partant de Sedan à 9 heures, les Ardennais prennent à 14 h 30 l’avion à l’aéroport d’Orly direction Madrid où ils joueront le lendemain à 18 heures.

Dans la capitale espagnole, la délégation ardennaise loge dans un hôtel en centre ville.

« M’sieur Louis » précise aux journalistes que c’est dans le cadre de la préparation du Real en vue de la Coupe d’Europe que ce match a été organisé et ce dans l’immense arêne madrilène.

L’entraîneur de l’UAST a les pieds sur terre : « nous perdrons sans doute et nettement car les Mérengues ont plusieurs candidats pour une même place et, bien sûr, chacun cherchera à se mettre en vedette . Nous espérons bien faire bonne impression et c’est en tout cas une satisfaction pour nous, pour les joueurs surtout, que de rencontrer les « grands » du football européen : la « flèche blonde » Di Stéfano, Rial, et l’ancien Rémois Raymond Kopa… »

Alors que les coéquipiers de Claude Breny ont l’habitude de jouer devant des affluences qui se confinent plutôt à quelques milliers de spectateurs, les voilà qu’ils rentrent dans… l’arène espagnole où se sont donnés rendez-vous 80. 000 spectateurs ! Oui, quatre vingt mille ! Comment ne pas être surpris car à vrai dire il ne s’agit que d’un match amical et ce Real-Sedan ne constitue vraiment pas une grande affiche !

Alors, quelle chance peut-on raisonnablement donner aux hôtes français ? Infiniment petite, assurément…

Et donc rien d’étonnant à ce qu’à la mi-temps le Real ait pris une confortable avance en menant par 3 buts à 1. Au coup de sifflet final, les Sedanais peuvent sortir du stade la tête haute malgré la défaite : 5 à 3 !

Les buteurs du Real se nomment Molowny, Olsen, Marsal auteur d’un doublé et… Raymond Kopa qui ne dispute qu’une mi-temps. Et pour Sedan ? Trois joueurs se sont mis à l’évidence en inscrivant chacun un but : Daniel Carpentier, Diego Cuenca et Christian Perrin.

La logique a donc été respectée et personne n’en est surpris car n’oublions pas que le Real Madrid est alors tenant de la Coupe d’Europe et qu’il s’apprête à disputer l’apothéose. Pour en arriver là, il a écarté de sa route le Rapid de Vienne puis Nice et enfin Manchester.

De plus, l’équipe madrilène est constituée de joueurs talentueux : Alonso, Torres, Lesmes, Munoz, Marquitos, Zarraga, Josetto, Kopa, Di Stefano, Rial et Gento.

En finale, devant son public -120.000 spectateurs- le Real dispose de son rival italien, la Fiorentina, grâce à un penalty de Di Stefano et un but de Gento. Le grand club espagnol conserve donc « son » trophée.

Pour clore leur saison, les Madrilènes se produisent en amical sur la pelouse du stade Auguste-Delaune de Reims à nouveau foulé par Kopa et où Piantoni mais aussi Glovacki (2 buts) se mettent en évidence puisque devant 18.000 spectateurs -seulement !- le Real tombe lourdement (0-3).

Pendant ce temps-là, les dirigeants de l’UAST négocient avec l’Olympique de Marseille en vue du transfert de Célestin Oliver sur la Canebière. Mais, l’ancien joueur de Mostaganem ne partira pas : « 20 millions : c’est trop cher !… »

Quelques années plus tard -en septembre 61- l’UAST, cette fois-ci en coupe d’Europe, s’en retournera à Madrid pour y rencontrer l’Atlético…


Claude LAMBERT

Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de matthieu

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.