28 mars 2005 > Chronique du passé

Il y a 5 ans...

Allez Sedan.com

Lorsque l’UA Sedan-Torcy évoluait en division 1, elle était parvenue à maintes reprises à obtenir bien loin du stade Emile-Albeau de remarquables résultats souvent qualifiés d’exploits. De telles surprises -ô combien heureuses car inespérées quoique souhaitées- donnaient le sourire aux supporters ardennais mais aussi à toute cette « famille UAST» constituée de « footballeurs ouvriers ». Lorsque le CS Sedan-Ardennes retrouva l’élite française, chacun s’est pris à rêver en de semblables moments d’euphorie. Il n’y avait pas de raison…
Le CSSA resta quatre saisons au firmament et, durant ce laps de temps, il signa une performance de choix que personne -joueurs, entraîneurs, dirigeants, public- n’a oubliée. C’était en septembre 1999. Il y a -déjà- cinq ans…
Pour son retour chez les « Grands », le préposé au calendrier a imposé au CSSA un déplacement pour le moins périlleux et, en toute logique, qui se conclue par une lourde défaite, au stade Vélodrome de Marseille (0-3). Ensuite, la bande à Patrick Remy tombe à Auxerre (1-3) puis au Havre (1-2). Décidément, à l’époque, les déplacements ne sont guère fructueux pour des Sedanais qui ont le mérite de demeurer invaincus sur leur pelouse fétiche où Nancy (3-1) et Saint-Étienne (3-2) baissent pavillon.

Voilà septembre 99. Le Norvégien Geir Frigaard opte pour le promu ardennais. Il est présenté comme « réaliste devant la cage adverse » : on verra bien… En tout début de mois, la presse locale évoque « le stade de demain » qui devrait voir le jour en juillet 2000 et qui n’a pas encore de nom.

Afin de préparer son prochain déplacement à… Lens, Sedan -dont l’international algérien Dziri, autre nouvelle recrue- dispose en amical du Standard de Liège (2-1).

Mais qui donc est à la tête du RC Lens ? Daniel Leclercq, surnommé « le Druide » ! « Pour nous, ce Lens-Sedan sera un petit… derby ! De l’effectif ardennais, je connais Cédric Mionnet, un garçon extraordinaire qui profite de tous les bons ballons et qui ne calcule pas, Pierre Deblock qui a une constance dans son jeu et Pius N’Diéfi, garçon très à l’aise balle au pied… »

Dans « La Voix du Nord », sous le titre « La fierté retrouvée du sanglier », Hervé Leroy évoque l’entraîneur du futur hôte de Bollaert en ces termes « Patrick Remy est bien dans l’esprit des supporters l’homme qui apporta à Sedan un enthousiasme et une grande qualité de jeu » ajoutant « cela sera-t-il suffisant pour stopper des Lensois en quête de points ? »

Pour ce choc Lens-Sedan, il y aura des absents de chaque côté : Moreira et Rool… suspendu chez les Artois, Dieng et Huard, « fidèles sherpas », dans le camp sedanais.

Dans son édition du samedi 11 septembre 99, jour du match, « L’Ardennais » titre sobrement « Sedan à Bollaert » et évoque « un match pèlerinage pour les anciens « sang et or » Mionnet, Deblock et N’Diéfi. » Il est précisé qu’ « après dix jours d’arrêt, Sedan toujours bredouille à l’extérieur, reprend du service, à Lens, face à un club « européen ». Lassé d’avoir joué les simples faire-valoir, le CSSA voudra cette fois s’initier au contre-pied en tentant de profiter de la panne chronique de réalisme des Lensois ». Enfin, « au pays des « gueules noires », Sedan veut aller au charbon sur un sol…miné, histoire de montrer qu’il a désormais pris la mesure de la D 1 ».

Le journal « La Voix du Nord », en première page, au-dessus d’une photo en couleur de Jocelyn Blanchard, précise « Le Racing accueille ce soir Sedan, le promu. Lens : gagner et se rassurer ». Hervé Leroy écrit « Il faut faire respecter la hiérarchie ! Sedan est une équipe éminemment sympathique qui reste sur une saison 98-99 à marquer d’une pierre blanche ». Et le chroniqueur rapporte les propos de Daniel Leclercq concernant la formation sedanaise « elle est enthousiaste et elle est restée fidèle à son passé. C’est une équipe remuante qui va très vite d’un but à l’autre. Son public réclame cela… »

En cette chaude nocturne, Patrick Remy a fait confiance à Sachy, Montero, Capron, Oliveira, Satorra, Brandes, Deblock, Adjaoud, Quint, Mionnet, N’Diefi alors que Daniel Leclercq a convoqué Warmuz, Sikora, Ismaël, Nyarko, Lachor, Blanchar, Dacourt, Coridon, Brunel, Job, Delporte.

A l’appel de M. Layec, Bollaert a attiré 39.127 spectateurs dont bon nombre d’Ardennais car l’Artois est tout proche. Des cars de supporters ont été affrétés et, ajoutés aux voitures particulières, le onze de Remy sera bien soutenu à Bollaert où l’accueil est toujours excellent.

Dimanche 12, « L’Ardennais » titre en « une » à côté d’une photo d’Eduardo Oliveira « Sedan lamine Lens ». Il est ajouté le commentaire suivant « Face à une équipe de Lens qui n’avait encore pris aucun but à Bollaert, Sedan grâce à un penalty de Quint, un superbe but de Deblock et un autre de Mionnet a signé un gros exploit face à l’ « européen » lensois (3-0). Et pour cela, les Ardennais sont allés au charbon. Remy se permettant même de faire entrer en jeu Crosnier et Elzeard pour Capron et Oliveira. Autant dire que la confiance était de mise côté visiteur ».

En page « sports », on peut lire sous le titre « Sedan tape le carton » ceci « coup d’essai, coup de maître : les promus ardennais se sont enfin libérés à l’extérieur en triomphant chez les Lensois ».

Surprise, sur la feuille de match, l’absence de la doublure de Nicolas Sachy, Patrick Regnault, sur le banc des remplaçants. En compagnie de Farid Fouzari, le coach ardennais est assis aux côtés de Dziri, Crosnier, Elzéard, Di Rocco et Faure.

D’entrée, la partie est agréable à suivre et équilibrée. Chez les « sang et or », c’est Dacourt qui donne l’impulsion alors que Mionnet est, comme à son habitude, virevoltant. Le lutin sedanais tente un lobe mais Ismaël, revenu du diable vauvert, sort sur la ligne, et d’un joli retourné, un ballon qui ne demande qu’à entrer dans la cage lensoise. Sedan n’est pas un hôte complaisant…

Sur une frappe terrible d’Oliveira, Warmuz relâche le ballon devant Mionnet avant de lui prendre les pieds pour l’empêcher de conclure. C’est le penalty indiscutable. Quint, plein de sang froid, transforme imparablement la sentence de son pied gauche (31e). Sedan prend le plus logiquement du monde l’avantage au score… et Warmuz, véhément, a droit à un carton jaune !

Ce n’est pas fini car, dans la foulée, servi par N’Diefi, Deblock tente et réussit une frappe aussi puissante que précise qui surprend Warmuz après que le ballon ait touché la barre pour retomber derrière la ligne (37e). « L’Ardennais » précise « un but extraordinaire, à tel point que « Pierrot la foudre » en tombe à la renverse ! Mais si, le rêve du n° 7 sedanais vient de s’accomplir… Du grand art ! Et un sacré coup de grisou pour les « gueules noires » du coin ».

Au retour des vestiaires, Lens cherche à impressionner son adversaire par un redémarrage rapide. Mais, Sedan sans s’affoler tient la dragée haute à son rival. En toute fin de partie, malgré la poussée des Artésiens, Sedan crée la sensation en inscrivant un 3 ème but, magnifiquement conçu par Quint et terminé par Mionnet, bien sûr, du plat du pied dans le but vide (90e).

La conclusion du compte-rendu ? « Quelle sarabande ! A la grande joie de ses supporters, l’étonnant promu a joué sur le mode… majeur en sol mineur. Chapeau les gars ! »

Cet authentique exploit est salué comme il se doit par la cohorte de supporters ardennais que l’équipe sedanaise vient saluer dès le coup de sifflet final. Ils n’ont pas fait le voyage… pour rien ! Le retour promet d’être « chaud » ! Quant aux habitués de Bollaert, ils reconnaissent bien volontiers que les « sang et or » n’ont pas été à la hauteur… « C’est retour gagnant en pays du Nord pour le trio chtimi constitué de Mionnet-Deblock-N’Diefi ».

Dans les vestiaires, on peut entendre « on n’a pas volé notre victoire. Les garçons ont fait preuve de beaucoup d’abnégation pour juguler les efforts des Nordistes et placer des contres. Ce succès ne doit rien à personne sinon au talent des joueurs » (Patrick Remy) ; « Sedan a parfaitement joué le coup et mérite amplement sa victoire » (Guillaume Warmuz) ; « on est entrain de voir naître une grande équipe » (Oumar Dieng) ; « voilà vingt-six ans que j’attendais ça ! Le conte de fée continue… » (Pierre Deblock) ; « je suis heu-reux ! Ce 3-0 prouve qu’il y a de la qualité dans ce groupe » (Cédric Mionnet).

Après ce « coup de tonnerre », les Sedanais s’apprêtent à recevoir dans ce bon vieux stade Emile-Albeau les Corses de Bastia. Et, dans les tribunes « verte », « rouge », « Christophe », les supporters ardennais devraient applaudir à tout rompre un CS Sedan-Ardennes qui n’a pas fini d’étonner la France du foot !


Claude LAMBERT

Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de matthieu

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

johnnyardennes a commenté cet article le 28 mars 2005 à 17h59

bravo pour cet excellent papier qui nous fait revivre avec nostalgie l'un des grands moments du CSSA<br />
Cordialement et sportivement Johnny Borca


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.