28 mai 2005 > Chronique du passé

Finale 1956

Allez Sedan.com

L’UA Sedan-Torcy est devenue pro au seuil de la saison 53-54 et la voilà finaliste pour la première fois de son Histoire devant le club de Troyes qu'elle va battre par 3 buts à 1, le dimanche 27 mai 1956 au Stade de Colombes devant 47.258 spectateurs.
1956. FINALE SEDAN-TROYES AU STADE DE COLOMBES…

LE PARCOURS


32 èmes : à Lens, Sedan-Bruay : 2-0 (Breny, Lefebvre)
16 èmes : à Longwy, Sedan-Epinal : 5-1 (Tillon, Camberlain, Lefebvre, Cuenca, Breny)
8 èmes : à Strasbourg, Sedan-Grenoble : 7-3 (Breny, Tillon 2, Cuenca 3, Célestin Oliver)
Quarts de finale : à Nantes, Sedan-Saint-Etienne : 2-0 (Breny, Lefebvre) et Troyes-Reims : 3-2
Demi-finales : à Paris (Colombes), Sedan-Lyon : 1-0 (Célestin Oliver sur penalty) et Troyes-Nancy : 3-2

LA FINALE


Dimanche 27 mai 1956. Stade de Colombes. Sedan bat Troyes : 3-1 (2-0). Excellent terrain. Vent assez fort auquel Troyes s’adossa d’abord. Spectateurs : 47.258. Recette : 19.819.275 frs. Arbitre : M. Guigue. Buts : Cuenca (13e), Thuane (34e, c.s.c.), Tillon (57e), et Devlaeminck (62e)

SEDAN : Vincent, Daniel Carpentier, Eloy (capitaine), Fulgenzy, Pascal, Christian Oliver, Breny, Lefebvre, Tillon, Célestin Oliver, Cuenca. Entraîneur: Louis Dugauguez

TROYES: Landi, Thuane, Diebold, Czaspki, Thomas, Ferrad, Jensen, Hajalmarsson, Devlaminck, Diebold, Flamion (capitaine). Entraîneur: Roger Courtois

LES BUTS


  • 12 ème minute. Sedan obtient son deuxième corner: tiré par Breny, Cuenca reprend de la tête et envoie dans le coin des buts. Landi se détend, renvoie la balle, mais de l’intérieur de ses buts et M. Guigue accorde le but.

  • 34 ème minute. Une ouverture plongeante est réceptionnée par Tillon sur passe en retrait à Breny. Celui-ci tire au but. Thuane dévie la balle dans le coin gauche de son but prenant Landi complètement à contre-pied.

  • 57 ème minute. Tillon sur ouverture feinte la réception et laisse à Lefebvre qui attire la défense puis repasse à Tillon. Celui-ci malgré Diebold et Thuane, glisse la balle dans le coin droit des buts hors de portée de Landi resté sur sa ligne.

  • 62 ème minute. Un nouveau coup-franc est sifflé pour charge irrégulière d’Eloy sur la droite des buts sedanais près de la ligne de sortie. Ferrad le tire aux 6 mètres. Vincent sort, se saisit de la balle, la relâche. Devlaminck bien placé la reprend et marque dans la cage vide.

    AVANT L’APOTHEOSE


    L’UA Sedan-Torcy est devenue pro au seuil de la saison 53-54 et la voilà finaliste pour la première fois de son Histoire.

    Les « footballeurs ouvriers » se sont déjà distingués en étant demi-finalistes, à Colombes, devant l’Olympique de Marseille( défaite 1-2 en avril 54).

    Peu de temps avant la finale, les Sedanais se sont inclinés en championnat à Troyes (1-2) si bien que ce n’est pas sans crainte que les poulains de « M’sieur Louis » vont se rendre à Colombes…

    En définitive, cette première Coupe, ce sera « c’est celle de l’enthousiasme, de l’ardeur, de la fraîcheur, de la nouveauté » pronostique le journal « L’Ardennais ».

    Sedan s’aligne avec plusieurs internationaux : Daniel Carpentier (« A »), Max Fulgenzy (« B » et « Espoir »), Christian Oliver (« B »), Pierre Tillon (« B ») et Célestin Oliver « A ».

    Les couleurs : Sedan joue en maillot rouge, culotte blanche, bas rouges et Troyes en maillot bleu à chevron blanc, culotte blanche, bas bleu et blanc.

    En lever de rideau, finale de la coupe Gambardella : Troyes bat le Stade de Reims : 2-1.

    Les titres de la presse :

    « L’Ardennais » :
    « Demain, à 15 heures, au Stade de Colombes, grand derby champenois Sedan-Troyes à l’occasion de la finale de la Coupe de France. Vingt ans après l’échec des Carolos devant le Racing, les Sedanais devraient ramener la Coupe dans les Ardennes »

    « L’Equipe » :
    « Demain à Colombes la « fête du football français » aura son côté attachant, pathétique même. Troyes-Sedan : une finale lourde de sens aussi bien pour les hommes de Courtois avides de prendre leur revanche sur une saison de déboires que pour les « ouvriers » de Sedan aux ambitions neuves et simples. Les Ardennais favoris. Mais l’habilité du tandem Hjalmarsson-Jensen et l’expérience de Flamion peuvent renverser les pronostics »

    … ET APRES LE MATCH


    Les titres de la presse :

    « L’Ardennais » :
    « La Coupe de France sera à Sedan ce soir ! Hier, au Stade de Colombes, devant Monsieur le Président de la République et plus de 50.000 spectateurs, le onze sedanais a remporté une victoire très méritée en finale. A la cinquante septième minute, Sedan menait par 3 à 0 grâce à Cuenca, Thuane et Tillon. Devlaeminck sauva l’honneur pour Troyes »


    « L’Union » :
    « Sedan en verve gagne la Coupe de France devant Troyes. Efficaces et rapides, les Ardennais ont débordé les Aubois. Sedan a vaincu « à la sedanaise » par son jeu direct, ses percées rapides, sa forme et son unité. Troyes a manqué de punch, il lui manquait la puissance pour étayer sa subtilité, l’audace pour forcer le sort et un shooteur pour marquer »

    « L’Equipe » :
    « Devant 50.000 spectateurs qui ont follement applaudi les « footballeurs ouvriers », les Sedanais très supérieurs ont « escamoté » la finale. Ils menaient déjà 2-0 après 34 minutes de jeu (tête de Cuenca et tir de Breny détourné par Thuane). En 2 ème mi-temps, Troyes a un regain de flamme avant de concéder un troisième but (Tillon). Devlaminck réduit le score à 3-1 »

    « But et Club. Le Miroir des Sports » :
    « la Coupe récompense Sedan. Indiscutable : le premier but de Sedan, marqué par Cuenca, était valable et M. Guigue, l’arbitre, placé pour en juger. Les Ardennais ont posé avec leur sanglier deux heures après avoir été présentés au Président »

    « Miroir Sprint. Le Reflet du Sport » :
    « Sedan a mérité sa petite victoire. Les techniciens Troyens pris de vitesse par les Sedanais »

    « France Football » :
    « La force de Sedan : marquer les buts qu’il faut »


    LES POTINS


  • La gare de l’Est a accueilli dès le matin des trains spéciaux venus des Ardennes et de l’Aube. Tout près de là se tenait le Q.G. sedanais à savoir le restaurant « Aux Armes de Colmar »

  • Equipe la plus jeune, Sedan a dû, par respect des réglements, changer ses couleurs

  • Le sanglier mascotte de l’U.A.S.T. était « Dudule »

  • L’arbitrage de M. Guigue, marseillais et… gendarme, fut qualifié de « large et discret » par le journal « L’Equipe »

  • C’est « Bébert » Eloy, le capitaine sedanais, qui a reçu le trophée des mains de M. René Coty, Président de la République

  • Les deux gardiens de but, Vincent et Landi, ont tous deux joué avec un splendide maillot… jaune !

  • Après le match, les deux équipes et leurs dirigeants ont été reçus dans les locaux du journal « L’Equipe » dont le directeur, M. Jacques Goddet, « félicita chaleureusement les vainqueurs du jour, les Sedanais »

  • Le retour des Sedanais dans les Ardennes. « L’Ardennais » titre : « Retour triomphal des gagnants de la Coupe de France. Ceux-ci ont été fêtés à Reims, Rethel, et Charleville. A Sedan, une réception monstre a été gâchée par un orage d’une extrême violence ». Le club des supporters « Allez Sedan » et la municipalité de la cité de Turenne ont bien fait les choses et, devant la gare, une grande remorque décorée de drapeaux et garnie de lampions, attend la délégation sedanaise. Une réception a lieu au… « Café des Socquettes » où plusieurs personnalités prennent la parole dont le Préfet des Ardennes. « L’Union » titre « Toutes les Ardennes étaient en fête hier pour recevoir les triomphateurs de Colombes. Dix mille Sedanais ont accueilli dans un fol enthousiasme les glorieux vainqueurs de la Coupe de France »

    DANS LES VESTIAIRES



  • Sedan :

    Louis Dugauguez (entraîneur):
    « ce n’était peut-être pas une grande finale mais je crois que notre victoire ne souffre pas de discussions. Nous avons bien joué pendant une heure, puis la blessure de Lefebvre nous a désorganisés »

    Michel Lefebvre :
    « je ne peux plus marcher, mon claquage est profond, ma saison est finie, mais le but est atteint »

    Diego Cuenca :
    « sur le premier but, on a eu la chance que l’arbitre ait bien suivi l’action… »

    Pierre Vincent :
    « sur le but troyen, j’ai été chargé sur le côté et j’ai eu peur d’être plus sérieusement touché »

    Albert Eloy (capitaine) :
    « nous avons joué plus vite que les Troyens et nous étions un peu moins fatigués sur la fin. Certes, nous n’avons pas fait de « cadeaux » en défense mais, franchement, ce n’était pas le jour… »


  • Troyes :

    Roger Courtois (entraîneur):
    « nous avons été pris de vitesse en première mi-temps. Les Troyens ont été trop lents et trop imprécis pour inquiéter une équipe sedanaise qui avait retrouvé son punch et sa flamme »

    Ake Hjalmarsson :
    « Sedan était trop rapide pour nous ! Ils nous ont imposé leur manière et ont toujours conduit les opérations »

    Jean Thuane :
    « il était dit que la chance nous abandonnerait en finale. Je crois que les Sedanais en voulaient davantage que nous. Tous les tacles au milieu du terrain étaient en leur faveur. C’est un signe qui ne trompe pas »

    Pierre Flamion (capitaine) :
    « il fallait un vainqueur. Il est logique que ce soit le meilleur qui ait décroché la timbale. Il fallait casser le rythme des Sedanais, garder le ballon, jouer avec précision… »




    Claude LAMBERT


    Note:


    Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

    Ses coordonnées :
    Claude LAMBERT
    5, rue de Montigny-aux-Bois
    08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
    Tel : 03 24 57 38 13
    06 87 17 30 81
    Internet:
    claude-lambert08@orange.fr
  • Article de peper

    Commentaires

    Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

    naturalcool a commenté cet article le 23 juin 2007 à 04h03

    www.allezsedan.com


    Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
    Rechercher dans les articles
    Fil infos
    Pub
    A la une

    Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


    Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
    Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
    Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
    Multimedia Forum | Photos | Videos
    Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
    AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
    MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.