14 juin 2005 > Chronique du passé

Coupe des Ardennes 1987

Allez Sedan.com

« Coupe » ! Depuis des lustres, ce mot a toujours été quelque peu magique… Surtout dans les rangs sedanais ! Bien sûr, il y a cette fameuse « Coupe de France » qui vient encore de tenir en haleine les supporters « verts et rouges ». Avec les fameux exploits des « footballeurs ouvriers » chers à Louis Dugauguez, elle a permis à l’UAST de se frayer un chemin et de se faire un nom…qui figurera en bonne place sur son socle !

Mais, il y en a une autre qui est moins médiatisée car étant… départementale ! Oui, il s’agit de la « Coupe des Ardennes » et, là aussi, les Sedanais se sont toujours illustrés. A bien lire le palmarès, on les y découvre à plusieurs reprises ce qui n'a rien d’étonnant…

En 1956, l’UAST se distingue dans ces deux Coupes car elle se les accapare ! Changeons d’exercice pour évoquer le CSSA qui, en cette fin de saison 86-87, a la chance de disputer, au stade Emile-Albeau, la finale de la Coupe des Ardennes. Il y a 18 ans…

Ce vendredi 12 juin 1987, il y a tout d’abord des jeunes qui vont fouler en ouverture la pelouse d’Albeau : ce sont les minimes sedanais champions du Nord-Est et une sélection cadets du Sedanais. Quel honneur !

Ensuite, ce sont leurs grands aînés. L’affiche ? Face à face le CS Sedan-Ardennes et l’Olympique de Charleville ! Clubs voisins, ils ont à leur tête deux entraîneurs bien connus dans le département : Michel Le Flochmoan et Etienne Martinot.

Les Sedanais vont donc opérer dans leur antre : serait-ce un avantage certain ? Rien n’est moins sûr… D’ailleurs, le coach carolo déclare en évoquant la coupe des Ardennes « une équipe comme la nôtre a toujours pour ambition d’aller le plus loin possible et de la gagner ! » Voilà les locaux prévenus !

En championnat de division III, l’Olympique de Charleville reste sur deux victoires sur les Sedanais. Psychologiquement, c’est un bon point… De plus, le club du chef-lieu est le tenant du trophée et il souhaite le conserver. Mis à part Pierrel, blessé, l’effectif carolo est au complet.

Et le CSSA ? Il fait confiance à sa formation de division IV, donc à sa réserve qui est loin des turbulences que connaît le club… La crise couve et l’affrontement Nix-Tordo n’arrange rien !

« Les joueurs ont continué à s’entraîner et à travailler comme si de rien n’était afin de ne pas manquer cette finale mais au contraire de l’emporter » avance Le Flochmoan qui craint l’adversaire du jour. De plus, il a remarqué que plusieurs de ses garçons sont actuellement fatigués, certains ayant disputé deux matches par semaine pendant plus d’un mois.

Il fait un temps doux et M. Alisse est au sifflet. Ce n’est pas la grande foule au stade Emile-Albeau : 537 spectateurs !

A Sedan, Michel Le Flochmoan aligne Etienne, Nicolas, Kopnaieff, Jacquier, Valentin, Cochart (puis Poncet), Calvez, Ippolito, Baudrillard (puis Senechal), Salpetier et Colomina alors que côté carolo, Etienne Martinot a fait confiance à Pourchaux, Schaller, Compère, Polaniok, Louvard, Breny, Clesse, Petric, Delcampe (puis Conti), Gueye et Gace (puis Schneider).

D’entrée, les Sedanais livrent un match-type de coupe dans le bon sens du terme. Ils se montrent très motivés et beaucoup plus enthousiastes que leurs hôtes. Ils sont les premiers en action mais il convient de demeurer méfiant, Charleville n’étant pas une victime expiatoire !

Sans atteindre des sommets, le match est plutôt agréable à suivre, le ballon circulant rapidement d’un camp à l’autre. Voilà déjà la demi-heure de jeu et le rythme du match baisse sensiblement. Quant à Delcampe, il quitte peu avant le repos, sur blessure, ses coéquipiers.

A la reprise, les jeunes Sedanais se montrent particulièrement décidés devant un adversaire qui bizarrement somnole…

Les Sedanais effectuent un match particulièrement courageux, compensant par une grande activité leur moindre expérience. Et cela faillit payer…

La partie s’emballe enfin alors qu’on atteint le dernier quart d’heure, et tout peut arriver, l’enthousiasme sedanais étant au moins aussi efficace que le métier carolomacérien.

Le Sedanais Salpetier s’enfonce dans la défense adverse mais… c’est Gueye qui trouve la faille sur une ouverture de Breny (86e).

Sedan est mené au score… La galerie n’est pas au bout de ses surprises puisque Colomina égalise deux minutes plus tard en reprenant à bout portant une balle cafouillée par la défense visiteuse. Et, ce même Colomina a la possibilité de marquer à nouveau juste avant le coup de sifflet annonçant la fin de temps réglementaire mais il expédie le ballon dans… les nuages !

Les prolongations s’imposent pour départager les deux antagonistes. Pourchaux, le grand gardien carolo, s’interpose devant Salpetier puis, tout aussitôt, il ne peut rien, cette fois, sur une tête de Colomina qui a repris parfaitement un corner d’Ippolito (94e).

Les jeunes sedanais voient là la récompense de leurs généreux efforts…

L’Olympique joue son va-tout avec Polaniok en position d’avant-centre et il accule les Sedanais devant leur cage. Charleville s’expose aussi aux contres sedanais !

Polaniok a l’égalisation au but du pied et, dans le camp sedanais, on pousse un ouf de soulagement quand Etienne intervient de manière déterminante…

C’est fini ! L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires… Charleville vient d’abandonner « sa » Coupe à Sedan dont la dernière victoire remonte à sept ans plus tôt.

Les jeunes Sedanais l’ont bien méritée » titre « L’Ardennais ». Ils brandissent le trophée et, à ce moment là, ils ne pensent pas aux gros problèmes que connaît leur club qui a vu démissionner plusieurs dirigeants -MM. Nix, Libotte, Tissot et Morin- et qui perd le statut pro…





Claude LAMBERT


Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de matthieu

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

leded a commenté cet article le 14 juin 2005 à 12h05

Excellent, on s'y croirait ! Continue à nous enchanter Claude!


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.