21 juin 2005 > Chronique du passé

Il y a 29 ans...

Allez Sedan.com

Dans toute son Histoire, le club de Sedan -tout du moins son équipe fanion- a connu des hauts (Division 1 - Ligue 1 et Division 2 - Ligue 2) mais aussi des bas (National et Division 3).

Sedan n’a pas toujours été le seul club ardennais aligné au niveau national et donc la présence de voisins qui avaient su gravir les échelons a occasionné de « chauds » derbies avec l’AC Mouzon (saison 71-72, division II, groupe « A ») et l’US Revin (saison 1976-77, division III, groupe « Nord »).

Pour leur part, les Revinois se sont ainsi présentés au stade Emile-Albeau en tout début de saison avec l’espoir de vaincre. Il y a 29 ans…
L’équipe de la Vallée de la Meuse en est à sa seconde saison en 3 ème division car elle a su s’y maintenir en allant l’emporter, contre toute attente, à Valenciennes. « Ce jour là, il ne fallait pas être cardiaque » dira un peu plus tard Félicien Chaineux, le directeur sportif revinois.

La saison 76-77 prend son élan avec Simon Féré qui assure les entraînements. Celui-ci mise avant tout sur « le trio Antoniotti-Baré-Podolski » mais aussi sur « Daniel Cochaux, notre milieu de terrain enthousiaste et affûté ».

On sent chez les Revinois qui, avant les trois coups, se disent sereins, un esprit encore amateur. A l’USR, pas d’ambition exagérée et on a l’espoir de ne pas trembler trop longtemps. Enfin, on compte beaucoup sur la maturité, l’expérience et le sérieux d’une solide défense ce qui est absolument nécessaire. Paul Cochaux ne fait plus partie de l’effectif. Quelques renforts -Léger, Deconninck, Argirutti- sont venus grossir les rangs de l’équipe… réserve, et si certains voudront postuler à une place de titulaire il y aura, en conséquence, de la concurrence.

Et à Sedan ? Le titre de « L’Ardennais » est sans équivoque : « Sedan ou le secret espoir de jeunes bien préparés ». A la veille d’une journée inaugurale qui voit Mantes être l’hôte d’Albeau, on lit « Sedan est revenu en cette année 1976 à son point de départ. Le championnat de France amateur voici quelque 25 ans lui servit de tremplin pour une envolée vers les sommets ». Daniel Ferrières qui, comme tous les supporters ardennais, regrette « une dégringolade considérée comme une échéance inéluctable » note que « des décisions draconiennes ont été dictées par la situation financière ».

Qu’importe puisque Louis Dugauguez a retrouvé son sourire et croit désormais en un avenir… Il conserve un œil sur deux « anciens », Jean-Pol Chrétien et Michel Raulin qui comptent 16 ans et 13 ans sous le maillot sedanais ! Les autres aînés -Klimek, Jacquard, Pédrotti, Jean-Pierre Brény- viennent de fêter leur vingtième anniversaire et le benjamin de la jeune troupe ardennaise se nomme Zaïr Kedadouche. Il n’a pas encore 18 ans ! La plupart des Sedanais se sont distingués voici deux saisons en coupe Gambardella où ils furent éliminés en quart de finale par Sochaux qui… est allé jusqu’au bout !

Cette saison, c’est Christian Perrin qui a pris les fonctions d’entraîneur alors que Claude Brény assume celles de directeur sportif.

Dans le camp sedanais, personne n’avoue d’ambition pour le titre. Pas même « Kiki » Perrin qui précise : « mes gamins n’ont pas d’autre envie que celle de jouer au football. Je sais que lors de cette saison qui sera difficile, je peux compter sur les piliers du club. Nous compenserons certaines infériorités par notre vitesse, notre activité et j’essaierai d’inculquer aux garçons un jeu fait de déviations qui a fait notre renommée. Ainsi, je crois que nous arriverons au but fixé : nous refaire un public et le contenter ! »

Sedan a vu partir Alain Polaniok (Reims), Yannick Bassier (Châtellerault), Jacky Le Bihan (Boulogne) et le duo Santos Brown (Paris FC)-Eric Danty (Angoulême) est sur le point d’émigrer sous d’autres cieux. Mais, la formation sedanaise pourra bénéficier de l’appoint de Delsordo récemment blessé au… travail et de l’arrivée de l’ex-Troyen Goutel.

Après la traditionnelle série des matches amicaux, les Sedanais, pour débuter, prennent le meilleur sur Mantes (1-0) alors que les Revinois tombent à Poissy (0-2). Ensuite, Sedan échoue lourdement à Arras (0-3) et Revin, dans son stade municipal, écarte Amiens (4-0) ce qui oblige « L’Ardennais » à titrer « Revin en forme avant le derby » !

Pour Sedan « ce n’est pas le moment de flancher » avertit le journal départemental qui regrette que « le Sedan actuel ne peut compter sur l’expérience, l’assurance, l’autorité d’un meneur de jeu … adulte. Il convient de compenser notamment lors d’un derby qui va faire courir toutes les Ardennes. La réhabilitation sedanaise est peut-être proche ».

« Il n’y a pas de meilleure motivation qu’un derby » clame « Kiki » Perrin qui espère que « son » équipe va jouer… « à la sedanaise » ! Et d’ajouter « difficile à digérer cette défaite subie à Arras mais le moral n’est pas trop atteint ». De quel effectif disposera-t-il ? Raux et Corniquet sont actuellement en période d’instruction militaire et J.-P. Brény est souffrant.

Alors, cette première manche ? Ce derby devrait drainer la foule des grands soirs à Emile-Albeau d’autant plus que la CAT assure un service de car sur la ligne Sedan par Flize, avec retour après le match. On pourra monter dans le car à Joigny, Nouzonville (« Bar du Pont Neuf ») et Charleville (« P’tit Bar »).

A Sedan, la location est ouverte rue Gambetta mais aussi chez « Mimile, à L’habitude », rue du Mesnil où l’on peut retirer une carte de membre bienfaiteur qui, au prix de 200 frs, donne droit d’accès au stade durant toute la saison.

« Jamais je n’ai vu les Revinois afficher un moral aussi élevé » affirme Jean-Marie Hanot, journaliste à « L’Ardennais », qui leur a rendu visite à l’entraînement. Et, pourquoi la paire Chaineux-Feré changerait-elle une équipe qui gagne ? Adolphe Delfosse, le célèbre « Papy », président de l’USR, sera à Sedan pour encourager ses poulains de la voix et du geste !

Côté sedanais, Chrétien est incertain et Beaurain sera-t-il encore remplaçant ? L’ultime entraînement en décidera.

Ce samedi 11 septembre 1976, à 20 heures 30, les « Bleus » sedanais se mesurent aux « Rouges » revinois. « Sedan-Revin : plus que jamais le derby de l’incertitude » titre « L’Ardennais ». On peut lire : « Ils étaient 7.200 pour assister, en 71, à Sedan-Mouzon, et ce soir ? La colonie revinoise devrait être bruyante même si ses favoris ne sont que challengers. Sedan reçoit et sera avantagé ! Les Sedanais ont tout intérêt à ne pas compliquer leur jeu devant des Revinois qui compteront sur leur cohésion. L’explication -et le résultat- se jouera en milieu de terrain et là Sedan ne veut pas entendre parler de supériorité… revinoise !Ce qui nous promet un jeu animé… » pronostique D. Ferrières.

Les locaux alignent Klimek, Beaurain, Peignois, Haution, Pedrotti, Polaniok, Brény, Raulin, Jacquard, Delcampe, Kedadouche (12 ème : Raux) et les visiteurs se présentent avec Bertolutti, Biskupski, Lefèvre, Ponsard, Bertrand, Léger, Fernandez (puis Caffet), Cochaux, Baré, Beaupère, Podolski.

Le lendemain du match, « L’Ardennais » titre en une «Derby : 4.000 spectateurs et victoire de Sedan sur Revin (4-0) » et en page sports « 4-0 : Sedan n’a laissé aucun espoir à Revin ».

Il fait un temps pluvieux, le terrain est détrempé et l’éclairage est jugé satisfaisant. Ils ne sont que 3.718 spectateurs et l’arbitrage de M. Lambert est qualifié de « médiocre ».

« Revin n’a pas fait le poids devant Sedan ! Revin est sorti d’Albeau -comme Amiens- avec quatre buts dans ses valises… Au départ, le terrain gras ne devait pas favoriser les petits gabarits sedanais et, au repos, les locaux mènent déjà largement (3-0) » écrit « L’Ardennais » si bien que pour le Mohonnais Pierre Flamion « à ce moment-là, Revin ne m’a pas semblé en mesure de se reprendre alors que les Sedanais se sont appliqués à pratiquer un football percutant avec beaucoup de spontanéité ».

Quatre buts ! Et quels buts ! Tout d’abord, corner de Kedadouche, Bertolutti manque l’interception, Bertrand dégage faiblement et Delcampe réalise victorieusement un tir dans la lucarne (9e) ; puis, constamment en alerte, les défenseurs revinois laissent Raulin démarqué sur un centre de Jacquard et la balle se retrouve au fond des filets de Bertolutti contracté et mal inspiré (22e) ; ensuite, coup franc à 20 m en biais et Brény bat Bertolutti malgré le mur revinois (40e) ; enfin, une-deux Jacquard-Polaniok que ce dernier termine par un bolide victorieux (82e).

« Les Revinois qui n’ont pu compter sur de constants encouragements de la part de leurs supporters, ont joué à côté de leurs souliers et ils ont été malmenés par de remuants Sedanais » résume D. Ferrières.

Dans le vestiaire revinois, on entend « il n’est pas question de contester la victoire de Sedan qui nous est supérieur. Mais, il est rageant de constater qu’au bout du compte nous avons surtout commis des erreurs défensives énormes sur deux des quatre buts encaissés ». Et puis, Félicien Chaineux avoue « j’avais prévenu les garçons : gare à la première demi-heure ! Je redoutais le départ de Sedan qui attaque toujours en trombe… et hélas mes craintes étaient fondées : 3-0 après trente minutes de jeu ! » Pour le Président Delfosse « quand même ce 4 à 0, c’est bien lourd… »

Christian Perrin reconnaît « nous voici rassurés ! Tout ne fut pas parfait mais le résultat est là. Celui-ci nous importe afin de pouvoir repartir de bon pied ».

Et, l’entraîneur sedanais d’inscrire en lettres capitales sur le tableau accroché au vestiaire « Entraînement demain dimanche à 10 heures » ! Sous entendu : ce n’est pas le moment de relâcher la pression…

Ultime interrogation : alors qu’ils ont assisté au derby, les anciens joueurs ardennais Gérard Tonnel et Jacky Le Bihan ont-ils reconnu une équipe sedanaise qui sera aussi sans pitié lors du match retour ?





Claude LAMBERT


Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de matthieu

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.