03 octobre 2005 > Chronique du passé

Sedan défie l'OM en Ligue 1 - il y a 6 ans…

Allez Sedan.com

Et si le CS Sedan-Ardennes s’en allait disputer un match de division 1 au Stade Vélodrome de Marseille ? Ce devait être un doux rêve durant plusieurs saisons car l’équipe ardennaise allait connaître une « traversée du désert » bien trop longue pour bon nombre de supporters… En août 94, le CSSA et l’OM sont aux prises près de la Canebière mais, à l’époque, les deux clubs opèrent en division 2. Il faudra patienter jusqu’en août 1999 pour que ledit rêve devienne réalité. Quel retour parmi l’élite pour le CSSA ! Oui, il y a -déjà !- 6 ans…





Les Ardennais terminent la saison 98-99 sur les chapeaux de roue avec notamment une finale de Coupe de France au Stade de France contre les Nantais puis, dans la foulée, la venue des « Verts » de Saint-Étienne qui s’en retournent avec un cinglant revers (3-0). Emile-Albeau est à guichets fermés et la montée à l’étage supérieur est acquise en compagnie de l’hôte forézien et du voisin troyen.

En vue d’un exercice qualifié d’emblée de périlleux, les dirigeants ardennais enrôlent la triplette Laurent Huard-Eddy Capron-Oumar Dieng et perdent la doublette Hippolyte Dangbeto-Bruno Pabois.

Le premier match officiel arrive à grands pas et le onze ardennais alors drivé par Patrick Remy dispute plusieurs matches amicaux face à Strasbourg, l’UNFP, le Standard de Liège et Charleroi.

Sedan en D 1 ! Un autre défi ! Pendant ce temps-là, le Stade de Reims est promu en « National » en remplacement de Pontivy…

Parmi les dirigeants, on note la présence de Michel Bérard, Président-salarié et de Michel Bucquet, responsable administratif.

En D 1, le CSSA va retrouver Broissard et Delmotte (Lyon), Muller (Metz), De Neef (Le Havre), Cissé (PSG), Arpinon (Troyes), Malicki (Rennes) ainsi que l'Ardennais Wiart (Nancy).

Dans le quotidien sportif « L’Equipe », les entraîneurs sont mis sur le gril et, pour Patrick Remy, en fin de saison, Marseille-Lyon-Bordeaux devrait être le trio de tête, ajoutant « je mise sur l’OM car c’est une sélection des meilleurs joueurs de France ».

Le préposé au calendrier n’a pas fait de cadeau au club ardennais puisque celui-ci doit débuter les hostilités à…Marseille ! En « une », « L’Ardennais » titre « OM-Sedan : le gratin pour l’ouverture ! » et, en page « sport » ceci « Peuchère, quel baptême ! C’est à Marseille, devant plus de 50.000 spectateurs que Sedan étrenne, ce soir, sa montée en D 1 ».

Il va falloir s’y faire : toute la presse française va dorénavant évoquer Sedan comme tout autre club de l’élite. C’est ainsi que « Le Parisien-Aujourd’hui en France » titre « Marseille a besoin de séduire », pour « France Soir » c’est « L’OM, vice-champion de France, débute au Vélodrome contre Sedan. Ravanelli : j’y crois », et enfin « L’Equipe » titre « L’OM sur son volcan. Depuis bien longtemps, Marseille n’avait pas vécu une intersaison aussi agitée. A l’entame du championnat, la tension est aussi forte qu’à la fin du dernier exercice. Seuls les succès permettront de calmer le jeu » mais aussi « Les minots seront sedanais. Avec vingt novices sur les vingt-six joueurs de son effectif, le CSSA part à la découverte d’un nouveau monde ». Oui, seuls Sachy, N’Diefi, Dieng, Capron, Huard et Montero ont déjà goûté à la Première Division.

Pour cette journée inaugurale, Patrick Remy ne peut disposer de Elzéard (tendinite) et Luciani (mal au dos) alors qu’en face Dalmat (convalescence), De la Pena, Roy, Belmadi, Gourvenec et Y.Fisher n’ont pas été retenus par Rolland Courbis.

Pour se rendre au Vélodrome, Fabien Brandes a été préféré à Eric Crosnier… sur le banc des remplaçants alors que Madjid Adjaoud est heu-reux de retrouver le pays, lui qui a fait ses débuts dans les quartiers nord de Marseille, au FC Busserine, en compagnie d’Hamada Jambay.

Quant au coach ardennais, il se rappelle avoir porté le maillot de Metz, Auxerre et… Marseille ! « Jouer tout de suite dans l’antre de l’ogre, c’est le top » confie-t-il.

Le capitaine Luis Satorra est-il inquiet ? Réponse : « connaître la D 1 en fin de carrière, c’est super ! » ; pour Jean-Philippe Faure : « il faut être conscient de la difficulté » ; Olivier Quint : « jamais je n’aurais pensé connaître ça » ; Eduardo Oliveira : « j’ai réellement envie de prouver que je peux jouer à ce niveau ; Cédric Mionnet : « pour moi, c’est Byzance dans les Ardennes avec la D 1 » ; Alex Di Rocco : « c’est à Marseille que j’ai fait mes premières armes avec Amiens ».

Dans la presse méridionale, Robert Pires déclare « sans faire une montagne de Sedan, on ne s’attend pas à une partie facile. En D 1, il n’y a pas de petite équipe ».

A l’appel de M. Layec, il fait chaud au Vélodrome où s’alignent, côté sedanais, Sachy, Montero, Satorra, Capron, Dieng, Deblock (puis Mionnet), Huard (puis Brandes), Faure (puis Adjaoud), Quint, N’Diéfi, Di Rocco et, dans le camp d’en face, on retrouve Porato, Blondeau, Berizzo, Gallas, Perez, Dugarry (puis Balmadi), Luccin, Brando, Pirès, Bakayoko, (puis Diawara), Ravanelli (puis Maurice).

Lors de leur entrée sur la pelouse, les Sedanais ont droit à un accueil chaleureux, disons une…bronca !

Les caméras de « Canal + » sont là et Philippe Bruet, Michel Hidalgo, Philippe Thys au micro. Dans les tribunes, du beau monde avec Henri Emile, Paulo César et Jean-Pierre Papin.

Les titres de la presse de ce dimanche matin. Pour « L’Ardennais », c’est « 3-0 à l’OM : Sedan n’en méritait pas tant. C’était écrit… Deux buts pris en sept minutes, et Sedan, loin d’être ridicule, s’incline à l’OM pour son baptême devant 55.000 spectateurs » et pour « L’Equipe », on a droit à « L’OM a le sourire. Avec un Bagayoko omniprésent, Marseille a écrasé Sedan (3-0). Un succès assez flatteur cependant. L’OM est encore en rodage ».

Les buts ?A la 26 ème minute, remise de la tête de Ravanelli pour Bakayoko qui place un tir croisé à ras de terre en coin puis, à la 33 ème minute, Dugary très discret jusque-là profite d’une erreur de Capron pour doubler la mise en lobant tranquillement et proprement Sachy et, enfin, à la 90 ème minute, Belmadi impose sa puissance dans la surface et clôt la marque à la dernière seconde.

Hervé Penot, envoyé spécial de « L’Equipe », conclue son article par cette phrase « 3-0 : c’est un peu dur pour Sedan. Les Sedanais commencent par un revers. Le courage et la volonté ne leur manquent pas. Il leur faudra acquérir très vite le métier nécessaire pour éviter de telles claques ».

« L’Ardennais » revient sur ce premier choc de la saison et on lit « Sedan peut mieux faire. Au Vélodrome marseillais, malgré le 0-3, le potache ardennais a montré de bonnes dispositions. A concrétiser contre Nancy pour les grands débuts à Emile-Albeau ».

Au sortir du vestiaire, Patrick Remy déclare « on est déçus car ce troisième but est de trop. Nous n’avons jamais fermé le jeu et au bout du compte ce match me laisse des regrets… »; Cédric Mionnet « il y avait une différence technique indéniable entre les deux équipes. Mais, à nous maintenant de nous remettre en question en nous adaptant aux exigences de la compétition et en nous faisant violence » ; Nicolas Sachy « je déplore un déficit dans les duels. Peut-être par respect… » ; Oumar Dieng « si on a bien débuté la rencontre, nous avons fait trop d’erreurs de débutants par la suite » ; Laurent Huard « la marge de progression dont nous disposons encore laisse présager de bonnes choses pour la suite des festivités » ; Michel Rouquette « Sedan n’a pas été mangé tout cru comme certains le supposaient ».

Au retour de Marseille, la délégation sedanaise apprend le décès de Michel Charlot, ancien joueur amateur du temps de l’UAST puis moniteur de l’Ecole de football et enfin dirigeant. Le chagrin est unanime…

Et, Luc Sonor est inconsolable…







Claude LAMBERT.


Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de peper

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.