14 février 2006 > Chronique du passé

Il y a 8 ans

Allez Sedan.com

Au CS Sedan-Ardennes, il y a eu voici peu celui de Cédric Mionnet. Maintenant, c’est au tour de Pius N’Diéfi d’effectuer son retour au sein de la formation ardennaise et ce après être allé exercer ses talents à Al Ittihad (Quatar) puis au GB Anvers (Belgique).

Avec le n° 20 dans le dos, l’international camerounais retrouve des supporters qui l’ont bien des fois porté aux nues depuis qu’il est arrivé au CSSA, en provenance de Valence. C’était en juillet 1996.

Toujours en verve mais aussi discret et gentil, l’originaire de Bue-Douala a souvent brillé sous le maillot sedanais notamment en mars 97. Il y a -déjà- 8 ans…
« Pioupiousse » a débarqué à Sedan en même temps que « Pierrot » Deblock, Olivier Quint (Epernay) et Nicolas Sachy (Angers). Entre autres…

Il est de la première victoire acquise à Emile-Albeau face à Evry (1-0). Avec une telle pléiade de garçons généreux et talentueux, d’autres succès devraient suivre ce que ne doute pas Michel Bérard…

Compte tenu des bons résultats enregistrés, les footballeurs ardennais remportent un gros succès à… la foire de Sedan ! Seul couac en cette saison 96-97, celui connu à Thouars. Il est vite effacé tant en championnat qu’en coupe de France. Dans cette épreuve, les Châlonnais sont atomisés (7-0), de même que Vitry-le-François (6-2). Il faudra un exploit de Saint-Louis Neuweg pour que la belle aventure s’arrête dès le 5 ème tour ce qui peine beaucoup les 519 abonnés recensés par les dirigeants sedanais. Mais il reste le championnat et là tous les espoirs sont permis.

Le cours des choses reprend avec notamment la disparition du « Père Guillaume », pilier bénévole de la buvette sous la « petite tribune », un énième projet de fusion entre Sedan et… Charleville sans oublier la nouvelle prise du pouvoir du CSSA, début mars, au terme d’une journée prolifique à Besançon.

N’étant pas revenus bredouilles de Bourges, les Sedanais s’apprêtent à recevoir une équipe quimpéroise qui, dans cette poule « A » du championnat de National, est loin de briller de mille feux.

Quant aux Carolos, avant-derniers en D 2, ils ne recevront pas au Petit-Bois Saint-Brieuc qui vient d’être mis en liquidation. Un forfait pour des Briochins qui comptent dans leurs rangs l’ancien sedanais Carlos Pinho mais aussi un certain… Luis Satorra ! Et si les dirigeants sedanais étaient intéressés par la venue de ce dernier ? A suivre…

A l’aller, en Bretagne, les Sedanais -dont Serge Kimoni qui pour l’occasion a fait ses grands débuts sous son nouveau maillot- ont fait bonne figure en l’emportant par 3 à 0, Quint signant un doublé avant que Collomb ne transforme un penalty en fin de rencontre.

Alors, Sedan doit-il craindre des Quimpérois entraînés depuis peu par Jean Brelivet qui vient de remplacer Noël Tosi ? Avant de s’occuper du prochain adversaire, Bruno Metsu espère pouvoir miser sur l’intégralité de son effectif, Pius N’Diéfi compris, mais le Camerounais souffre d’une élongation à la cuisse…

Samedi 29 mars 97. « L’Ardennais » titre « Sedan sur sa lancée : passer Pâques au balcon. En cas de succès sur Quimper, Sedan sait pouvoir faire une excellente opération. Il ne faut pas rater l’occasion ». Le journal note que « Sedan ne devra négliger sous aucun prétexte un rival bigouden mal classé mais en très net progrès : ça sent le piège à plein nez… Pas question de rentrer en pantoufles sur le terrain et de jouer les gros bras…» et donne la parole à Bruno Metsu qui reconnaît avoir « mis les joueurs en garde pour éviter toute désillusion. Il doit y avoir beaucoup de méfiance à l’égard d’un club qui s’est refait une santé ».

Cette mise en garde se matérialise ainsi : « s’il veut accéder à un standing supérieur, Sedan doit impérativement continuer dans la même voie que ces derniers temps. Cela afin d’engager au mieux le sprint du printemps au bout duquel la D2 sera peut-être à nouveau d’actualité. L’enjeu nécessite par ailleurs une exigence de résultats à domicile ».

Si Collomb, le meilleur buteur du club, devait demeurer à l’infirmerie, il serait fait appel à Brandes-le-polyvalent, capable d’assumer toutes les besognes. Et ce pour prendre le meilleur sur Quimper qui connaît -aussi- des tourments financiers…

Le lendemain, en « une », « L’Ardennais » titre « Sedan : le carton. Même si ses poursuivants immédiats n’ont pas tous lâché prise, Sedan n’en a pas moins confirmé ses ambitions au stade Emile-Albeau en « explosant » Quimper : 7-0 ! » et, en page « Sport », ceci « Sedan au septième ciel ! Joyeuses Pâques pour le CSSA qui a sonné les cloches à Quimper en tapant un méga carton ».

A l’appel de M. Bonin, les locaux ont pour nom Sachy, Bupto, Cissé, Di Bernardo, Elzéard, Pabois, Deblock, Quint, Parisi, Brandes (puis Bourgeois), N’Diéfi alors que Quimper mise sur Auguste, Picollet, Zomenio, Delnoe, Le Corre, François, Carnot (puis Noël), Fadat, Salaün, Tejero, Ollivier (puis Millereau).

Toujours blessé, Collomb est dans les tribunes où, par temps froid, ils sont 2.830 à être venus. Tous espèrent assister à une quatorzième victoire sedanaise. Et si Pius N’Diéfi en profitait pour monter toute l’étendue de son talent ?

Les supporters ardennais voient avec bonheur que leurs favoris se montrent d’entrée entreprenants et ouvrent rapidement le score : Bupto, laissé totalement libre de tout mouvement, choisit de tenter sa chance et balance une mine de 25 m terminée par un rebond qui trompe Auguste (14e).

A peine le temps de remettre la balle au centre que N’Diéfi, parti à la limite du hors jeu dans le dos de la défense visiteuse, attend la sortie du gardien pour l’ajuster (16e).

Il est précisé que « retranché dans son camp et bougeant rarement une oreille, Quimper use par contre de nombreux expédients pour stopper un leader tout jeu, tout flamme ».

Si le visiteur Tejero est expulsé, Parisi est à la reprise d’un magnifique centre de N’Diéfi et il corse encore la note (35e). On en reste là à l’issue d’une première mi-temps à sens unique…

Enthousiaste, le CSSA attaque le second acte avec autant de conviction. En état d’alerte permanent, Quimper laisse Sedan continuer son festival. Et Parisi d’un joli sombrero permet à N’Diéfi, idéalement placé dans l’axe, d’ajuster tranquillement Auguste (59e).

A la rue, Quimper cède fréquemment à la panique et offre ainsi un penalty à Quint qui trouve Auguste sur son passage mais Deblock rattrape son infortuné équipier d’une reprise imparable sous la barre (65e).

« Le public chambre un brin des Bretons en poussant des « ollé ! » à chaque répétition de passes des Ardennais. Ces derniers sont déchaînés et ils continuent de régaler Albeau » rapporte « L’Ardennais » qui ajoute que Quint se rachète sur un service au millimètre de N’Diéfi (77e).

Bupto est expulsé suite à une bagarre avec Le Corre, son vis-à-vis, et l’on voit « Pierrot » Deblock toucher du bois !

Au coup de sifflet final, Albeau peut chavirer de bonheur et crier « Merci Sedan ! ».

Dans le vestiaire sedanais, Bruno Metsu a le sourire : « ce match, on se l’est tout de suite rendu facile en marquant rapidement. Ensuite, l’équipe a eu le mérite de ne pas se déconcentrer et de jouer jusqu’au bout sans changer son style de jeu. Malgré l’embellie, personne n’a alors cherché à tirer la couverture à lui. Ce festival est donc avant tout un succès d’ensemble. Au point que l’essentiel des buts marqués est le fruit d’actions collectives ».

Quant à Deblock, il avoue « j’aurais voulu tirer le penalty… Et puis j’ai mis toute l’énergie nécessaire pour marquer mon premier but sedanais. Deux ans que cela ne m’était pas arrivé !» et Parisi d’ajouter « ça baigne et il faut continuer comme ça encore et encore ».

Francis Roumy est aussi tout sourire. Il avoue qu’ «en tant que président, je n’avais jamais connu pareille déferlante à domicile. On a vécu une superbe soirée… »

Et Pius dans tout cela ? Du haut de ses cent soixante-quatorze centimètres, il demeure toujours aussi modeste. N’empêche qu’il vient de réaliser « le coup du chapeau ». Comme un grand…





Claude LAMBERT

Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de herisson

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

naturalcool a commenté cet article le 11 juillet 2007 à 09h51

www.allezsedan.com


naturalcool a commenté cet article le 27 mai 2007 à 23h06

www.allezsedan.com


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.